Quel salaire moyen idéal?

Bonjour,
Mon mari a une opportunité d'un poste sur Santiago payé 1700€/mois.
Nous sommes 4. Par rapport au coût de la vie, ce salaire nous permettrait-il de vivre sans difficultés?
Merci par avance.

Bonjour claudiacarlos,

Je vous invite à parcourir les discussions du forum Santiago, cela vous permettra certainement à trouver d'avantage informations. :)

Cordialement,

David.

Bonjour et bienvenu au Chili.

1700 euro soit environ 2.5 M CLP (Pesos Chilien) est un très bon salaire ici au Chili. La moyenne se situe plus entre 800 000 et 1.500 000. Pour autant rien n'est jamais acquis et on s'aperçoit vite qu'il y a beaucoup de choses à payer au Chili.
De par votre lieu d'habitation, l'école où iront vos enfant et le lieu où vous ferez les achats votre salaire vous paraitra élevé ou non.

Ainsi, si vous vivez dans des quartiers tels que Barnechea ou Vitacura, si vos enfants sont inscrit au lycée St Exupery et si l'ensemble de vos achats se font dans un Mall comme Alto las condes, il y a peu de chance que le salaire suffise.

Si vous vivez a Nuñoa (par exemple), si vous inscrivez vos enfants dans une école moins prestigieuse et si vous faite votre marché a La Vega (centre de Santiago) votre niveau de vie sera tout à fait diffèrent. 
Habitation : la même surface entre Nunoa et Vitacura enregistre une différence de  30%
L'école : Le lycée St Exupéry est à 300 000 pesos par élève (soit 3 000 000 par an)
La différence entre un Mall et le marché peut parfois être du simple au quadruple

Ainsi un Jean peut couter de 8 à 80 dollars ou un kilo de cerise de 2 à 10 dollars, suivant l'endroit où on l'achete.
Enfin il y a les dépenses incompressibles telles que l'accès internet ou le téléphone, le gaz l'électricité qui sont élevé par rapport à notre échelle de valeur européen. 
En conclusion, oui on peut vivre avec ce salaire au Chili à condition de consommer intelligemment, et de faire l'effort durant les premiers mois  de regarder chaque achat et de se renseigner sur la valeur et la qualité des choses.

Bien à vous

Bonjour Patrick,
je vous remercie pour votre réponse.
1700€ ne correspondraient-ils pas à 1.2M CLP plutôt ?
Effectivement, je me rend bien compte que la différence pourrait être énorme entre une situation et une autre. En même temps ce qui nous pose le plus de soucis c'est le budget école.
En France nous faisons déjà attention à nos dépenses du quotidien pour payer la scolarité de nos enfants alors nous pensons ne pas trop changer notre mode de fonctionnement.
Nous tenons à que nos enfants puissent fréquenter l'école Française mais sommes bien conscients que nos moyens ne nous suffirons peut-être pas. Notre fils ainé est précoce. Il est de nature fragile et nous n'avons pas le droit à l'erreur pour le choix de l'établissement scolaire.
Je regarde un peu concernant une possible bourse scolaire mais les barêmes ne sont pas clairs alors je n'ai aucune idée si nous pourrions éventuellement en bénéficier.

Bien cordialement,

OOuups - désolé - effectivement 1700 € équivalent a 1.200 000 CLP
Banco central del Chile annonce une change = 682.20 (au 5/8/2013)
et 1700 x 682.20 = 1 200 000 Pesos

Cdlt