Close

Coût de la vie au Chili - 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Le coût de la vie est un élément important à prendre en compte lors d'une expatriation. Aussi, nous vous proposons de partager avec nous l'évolution des prix moyens des produits et services dans la ville ou région où vous résidez, afin d'avoir une meilleure vision du coût de la vie au Chili et de l'inflation.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer. 

> Quel prix payez-vous pour une location au Chili ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?  

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? 

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? 

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Chili ?  

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ? 

> Combien coûte un plein d’essence ? 

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? 

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? 

> Quel est le prix d’un café expresso ? 

> Combien coûte une place de cinéma ? 

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Chili ?  

Merci à tous ! 

Priscilla

j'aimerais bien vouloir repondre a vos questions mais il me faut quelque jour pour y reponds

Salut tout le monde,

Apres mon arrive prévu au Chile en 2014 (Déc.) j’ai choisi d’abord de voyager un peu dans le pays pour voir si sentais cette immense terre entrer dans la peau, un voyage prévu aussi au Nord pour suivre à ce moment-là un fameux rallye cross-country européen m’amené a Iquique donc le désert, sable et plage quoi de mieux pour profiter !!

Retour à  Santiago pour juste le temps de shooter á mort tous les coins de cette magistral ville et rebelote au Sud avec Puerto Montt, Pucón, Puerto Varas, Osorno, Lautaro pour un Rodéo et photos, c’est clair que Pichilemu ne me pardonnerais pas de le croiser sans le visiter et photographier d’en haut des falaises ces gars fous amoureux de la mer, des vagues, du sable comme  moi (descendant des Portugais comme je suis ! serais impardonnable) ont continue, qui que . . . !

Je dois retourner pour un Championnat du Monde de cette discipline bientôt. Mais l’aventure n’est pas fini car au debout de 15 je m’installe définitivement á Arica et avec le sable dans les pieds en respirant cette brise que souffle de l’Océan Pacifique,  presque tous les soirs avant d’aller me coucher.

Le rêve pour un être humain normal après avoir donné tout par là-bas . . . !

En Europe

Mais venons á nous moutons ‘’LA PLATA’’ comme on dit par ici, tout dépends ce que vous voulez faire ici déjà la langue c’est facile,  qui n’est sais pas dire Gracias, Buenos Dias voilà vous y êtes branché après á vous de continuer les contacts à force d’aller au marché.

Super ça rentre sans problème la langue du pays !!

Je suis arrivé en Suisse sans savoir écrire, comme maintenant en fait le marteau et la force de volonté m’ont beaucoup aidé.

Quoi que par fois bon lol

Ici les apparts ont dois les louer en privé (pas par agences comme la bas) annonces dans les journaux et les contacts  site-internet  mais pensé qu’au debout  les petits Hôtels, Auberges, Hostals sers á ça aussi pour pouvoir installer et chercher pendant qu’on  cherche.

Un appartement avec trois  chambres une salle de bain terrasse place de parc pour la  bagnole coute environ entre $300.000 CLP à $600.000CLP , existe aussi la possiilité des maison.

Tout dépends ce qu’on  cherche .

Seulement le loyer  je dis par-là les Copains . . . !

Attention n’oubliez pas que vous êtes dans le Pays a haut risque de tremblements de terre, Tsunamis votre sécurité dans un logement sûr n’est pas regrettable n’a pas de prix c’est mon conseil, mais ne devenez pas paranoïaque à cause de ça sera la routine après.

Apres l’internet (Tel, internet, TV) c’est presque le même prix que la bas $61.000CLP le gaz  l’eau et électricité il faut compter par moi environ (moyenne  2017)  $47.000 CLP. 

Bon la ‘’Pansa’’ le plus important vous me dites PAS CHER les Copains !!!  Il y a des marchés de partout que vendent des légumes fruits mais il faut savoir choisir trouver demander aux gens, voisins  la bas sois légumes fruits, il faut compter par semaine 30 petites balles, pour tout que c’est du frais il ne faut aller au Super car c’est plus cher et par fois moins frais.

Les transports je vous dis franchement que si vous avez la possibilité d’acheter une voiture n’hésité pas car c’est du  kife-kife les deux et vous êtes plus indépendants pour vous achats visites, tourisme comme par exemple l’hiver passé mes enfants sont venu me visiter et nous sommes allé faire un tour au Altiplano où les trois  frontières se croisant Chile,Bolivie,Peru un Must de la région il y a des visites guides mais pas l’esprit d’aventure comme se peut sentir et rester avec les gens  du pays pour une somme de 6 francs (bon  vous n’est pas dans un 5 *) mais pour dormir deux ou trois nuits et avoir un échange avec des gens  du pays comme manger un petit déj. c/eux la confiture, fromage, lait du coin et bien d’autres spécialités maison.

Mais existe trois types de transports en chaque ville :

-Voiture de location c’est clair pour le débout

-Taxis mais sans le compteur comme la bas le prix est selon la distance il peut couter entre $2.500 a $10.000 CLP

-COLETIVOS genre de taxis qui généralement prennent 4 personnes selon le trajet bien définit      (par ex. avenues, quartiers  ou endroits) et qui encaisse plus au moins $800

-MICROS ce sont des petits bus comme des autocars que eux par contre ont un trajet aussi définit mais qu’ils peuvent prendre jusqu’il soit bien plein et curieux s’arrête ou vous voulez malgré les PARADAS existant de partout.

Et chaque de ce type de véhicules a sa propre classe populaire j’adore bien les micros car les Chauffeurs ce croient vraiment les ‘’Kings’’ de la route toujours uns plus oses que des outres.

Bon, je ne veux pas vous casser plus les pieds avec mes histoires et faire une copie collée du questionnaire qu’a ma demande de fournir.

-Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ? 

Justement un appart devant moi il est à la  vente pour 50 millions trois chambres 1 s.b. terrasse quelques meubles agencés dans les chambres et à la cuisine, une place de parc cet. Vue  sur Océan Pacifique,mais existe plus cher et plus grand vous pouvez  aussi construire selon votre idée.

- Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Chili ? 

En prive $20.020 sans trop examens, publique d’abord vous devez passer par une consultation et s’il vous faut un médecin spécialiste vous entrez dans la liste d’attente qui peut aller de suite jusqu’à années . . . ! Certains Chiliens y sont morts sans le traitement, opération  . . . !

-Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

Je paye par mois 18.900 et j’ai la base mais pour chaque consultation une réduction de 61% sur tous les traitements. Par contre les médicaments pas possibles de prix spéciaux. Comme par exemple une infection à oreille les goutes m’ont couté $24.000 CLP.

-Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ?

Je ne peut pas dire car nous n’avons pas d s enfants mais les familles je sais que c’est la galère, je pense qu’il  faut plutôt consulter dans la net. Certaines familles doivent faire des énormes crédits pour que les enfants fassent une bonne carrière professionnelle.   

-Combien coûte un plein d’essence ?

Faite une petite recherche sur Internet

-Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Chili ? 

J’ai fait une demande une fois et coute $30.000/mois mais pour les femmes existe plusieurs centres de sports gratuits du type fitness, Zumba (très populaire une danse) que sont payés par les différents départements de l’Etat selon les villes ou vous habitez.

Bon en espérant que je vous aidez  au maximum, je vous  souhaite la bienvenue au Chile et bon séjour par ici.

N’hésitez pas à me demander plus renseignements

Alberto Pinto

Bonjour Alberto Pinto,

Je suis actuellement en République Dominicaine. Je suis retraité. Il n´y a aucune sécurité ici , les gens sont très mal éduqués et les lois sur l´immigration sont de plus en plus strictes. Bref, je veux changer de pays. Je pense à la Bolivie ou Chili. J´ai une préférence pour le Chili car il y a la mer et j´ai vu que tu habites une ville au printemps éternel.

J´ai quelques questions car le forum sur le Chili est pauvre, même pour le visa, il n´y a aucune information.

Combien coûte un loyer d´une petite casa, avec 2 chambres sans garage, sans terrasse.......possible avec 200E? meublé si possible (ici, je paye 100E mais c´est 1 barrio très pauvre)

quel est le prix d´une bière 50 cc ou 100 cc?

Le prix d´un litre de lait ?

Le prix d´une livre de pollo?

Les connections internet , c´est de la fibre optique?

Est-ce qu´il faut 1 visa pour rentrer et ensuite demander la résidence comme en Bolivie? En Bolivie, on peut y entrer sans visa et y rester 3 mois.

Est-ce possible d´y vivre avec 1000E par mois (je fume beaucoup et je suis Belge donc, la bière........ :top:

Merci d´avance,

Cordialement,

Roger

je tiens a vous felicitez pour tes envie de vive immigre au chili , pour le visa pour un berge il es facile , il ne faut pas un visa pour voyager au chili. mais pour la louayer c'est un peut complique c'est tres cher dans certain zone
tous les produit de premiere necesite sont cher mais si tu gagne de l'argent
ce n'est rien.

Hello Roger,
Merci pour ton petit courriel et je me suis  presse de répondre au plus vite, en fait par ici comme retraité tu n’auras pas trop de difficulté en t’établir il faut suivre bien à la lettre leur comme suit :

-    Dès que tu rentres au Chile il te faut demander un permis de résidence  pour un an, dans un Centre des Etrangers á Santiago (prix 100 usa $ dollar ) il y a pleins selon le quartier où t’habite.

-    Et puis seulement à la fin de ce délais (passé un  an) tu pourras demander ton résidence définitif et pour chaque cinq ans, mais toutes les deux sont extrêmement faciles à faire et sans problèmes. Très lent dû á la bureaucratie ici mais de toute façon t’as tout le temps. Ce droit de résider par ici bien évidement est seulement pour passer ta retraite paisiblement pas pour bosser.

Pour la maison regarde par ici www.yapo.cl tu trouves des annonces avec des photos de tout le Chile avec le prix aussi, dans le texte que j’écris  je explique bien que le Chile est un pays aux tremblements de terre (Haut Risque) a voir des Tsunamis , donc quand tu choisis ta maison il faut mettre ça en compte mais il y a pour tous les gouts et couleurs.

Les prix de les denrées alimentaires regard aussi le www.lider.cl et www.santaisabel.cl


La NET (câble) c’est exactement comme en Europe (les prix) sauf que tu payes presque le même prix que la bas !!! Franchement je ne sais pas comme ils font les Chiliens, ou bien je le sais !!!! C’est que la plus part d’entre eux n’ont pas un Lap Top ou un poste fixe à la maison, mais un Smart Phone  qui fait presque tout NET, PHOTO, FACE, Instagram, des e-mails etc.

Bien sûr, la même rapidité selon le plan que tu disposes de payer.

Comme Européen nous n’avons pas besoin de visa, tu rentres comme étranger/ visiteur/touriste, et après de suite comme je disais avant tu demandes les papiers pour résidant  temporaire et puis après permanent et chaque cinq ans t’es oblige de renouveler.

Alors il va falloir arrêter de  fumer et boire moins de bière mon Gars !!!!  lol


Non, je rigole mais la bière c’est comme la bas il y a pour tous les prix visite les sites pour voir et prévoir ta cave et ton stock de cigarettes. Avec mil balles tu vis bien mais pas dans le luxe je t’informe.

Par contre la plage est en face tu pourras pêcher depuis la plage, les marchés  sont trop bien remplies avec des bons légumes, fruits pas cher, si tu sais cuisinier sera le Top aussi t’économise pour ta bière.

PS- Au cas t’aimerais savoir plus de trucs ne te gêne pas juste un click !

Salutations

Salut Roberto,

Un grand merci pour toutes ces infos. Je ne me suis pas trompé : je savais que je devais m´adresser à toi :top:
Je l´ai compris en lisant tes messages très cohérents et objectifs.

Je reviendrai vers toi si j´ai d´autres questions mais, malgré tout, je pense que la vie est assez chère. J´ai regardé les prix des loyers à SANTIAGO :o . Diablo, plus cher qu´en EUROPE. Je suppose que lorsqu´on quitte la capitale, c´est moins cher.

Amicalement et encore merci pour ta prompte réponse.

Roger

REsalut Roger

De rien c’est un plaisir pouvoir aider les gens, certes á Santiago c’est beaucoup trop cher, á moindre que tu loge dans des ‘’piaules’’ le truque c’est qu’il faut foutre les camps de là-bas et venir par le grand Nord comme ils disent entre Antofagasta et Arica.

Mais ‘’Anto’’ je sais qu’il à beaucoup des tremblements de terre je ne veux pas paniquer les gens mais á chaque 5mn. Je ne parle pas des séisme á grande échelle Richter mais ça bouge quand même.

Je termine qu’Arica pour vivre c’est vraiment pas trop cher la vie, manger les transports publiques des habits que veinent des USA, Europe á $1.000 environ €1,6.- un short, T-shirt, par des grands sacs de 50 Kg et la bouffe.

Porte-toi bien et sage

Alberto

Re Alberto,

Le site YAPO.CL, il y a de tout sauf des locations de maisons ou appartements :/

Peux-tu me dire ce que veut dire UF', à quoi ça correspond?

Et 1 RUT, c´est quoi? je ne trouve pas ces informations.

Bonne fin de semaine :cool:

Roger

Roger par ici:

LES APPARTS pour location

https://www.yapo.cl/region_metropolitan … a#52476269

UF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unidad_de_Fomento

Numero de rut (En Français)
https://www.expat.cl/fr/guide-chili/imm … n/rut-run/

Amuse toi dans les recherches
AL

Merci Alberto,

Je suis un peu plus intelligent maintenant. :)

Concernant les locations à ARICA, ça a quand même l´air fort cher : 400 dollars pour une petite casa........Ici, j´ai une casa avec 2 chambres, gallerie, cuisine avec meubles.....pour 100 dollars, mais c´est dans un barrio mal fréquenté. Ceci explique sans doute cela.

Bonne journée,

Roger

re bonjour Alberto,

j´ai 2 petites questions :

1) ARICA : est-ce qu´il y a de l´électricité en permanence ou faut-il acheter un inverseur et 2 batteries???

2) est-ce qu´il est facile d´ouvrir un compte bancaire??

Merci

Slt
Pour ouvrir un compte au Chili il faut un RUT

saludo, merci. comment obtenir un RUT et quel délai?

slt pour Avoir un RUT IL faut demander la residence temporaire et pour le delai je ne sais pas c'est long car il y a beaucoup de demande en ce moment.

Bonjour Pascal, tu n´as pas répondu à ma question : est-ce qu´il y a de l´électricité en permanence?

nimbus-RD :

re bonjour Alberto,

j´ai 2 petites questions :

1) ARICA : est-ce qu´il y a de l´électricité en permanence ou faut-il acheter un inverseur et 2 batteries???

2) est-ce qu´il est facile d´ouvrir un compte bancaire??

Merci

Salut Roger

Par exemple mon HP que j'ai pris de la bas funcione TipTop juste changer la prise, tu la coupe et instale une d'ici, pour ce qui concerne l'electricité y n'y a pas de probléme sauf en cas de tremblement de terre mais á partir de 7 et + echélle Richter. Car tout le systéme est fait pour soupporter jusqu'a 6 environ . . . ! Ca Swing par ici dès fois kekekek

Ou alors arrive par fois ''Les borrachos'' choquent dans le pylônes d'electrité et sa coupe tant que le mat n'est pas reparé he he he !!! C'est vrais

Pour le compte bancaire il faut avoir ton RUT et apres à la ''Banco Estado'' tu ouvre un compte RUT que c'est un compte basique comme tous les Chiliens ont. Pas de frais de manutention sauf quand tu fait un virement sur un compte que n'est pas le même et au Bancomat des frais aussi $300 environ €0.50 ct.
Tu n'as  pas droit d'avoir une CC avec ce  compte ou chéques .

Alors si tu peux avoir quel qu'un qui t'ouvre un compte courrent alors lá il y des frais mais tu peux avoir CC chéques même un crèdit au cas oú .

Ciao Roger

merci, à bientôt

Nouvelle discussion