Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Ouverture bar français Santiago

Bonjour à tous,

Nous sommes trois français (dont un avec la nationalité chilienne)

Tous les trois voulant changer d'horizon, nous avons pour idée d'ouvrir un bar français au Chili. Après quelques recherches, la ville de Santiago nous parait la plus appropriée pour ce projet. Pour l'instant, nous pensons essayer de faire un mix entre la culture française et chilienne avec une décoration française. Pour développer un petit peu, l'idée serait de prendre des produits français comme du vin, du cidre, des bières, du champagne et de l'alcool fort pour faire des cocktails et aussi des produits chiliens comme du vin, du Piscop.... Pour la nourriture, ça serait plutôt en mode "snack" avec des produits français.

Pour monter ce projet, nous voudrions avoir un bar assez "important" type pub Irlandais en France, pour pouvoir, à terme, avoir trois salaires suffisants pour mener une vie normale.

Nous nous posons plusieurs questions:
- Quel est le meilleur quartier de Santiago pour ouvrir ce bar?
- Comment ça se passe pour importer des produits français?
- Comment ça se passe pour la gestion du personnel au Chili?
- Aucun de nous trois ayant une expérience de gestionnaire de bar, faudrait il s'associer avec un local ayant une expérience dans ce domaine?
- Quelles sont les formalités pour ouvrir un bar?

Nous allons partir un mois au Chili en avril pour commencer à se renseigner.
- Avez vous des contacts à nous suggérer ?


Nous vous remercions par avance aux réponses à nos questions et aux conseils utiles que vous pourrez nous apporter.

Pierre

Bonjour Pierre,
Je réagis à ton post car nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des entrepreneurs français et espagnols qui désirent établir une affaire commerciale au Chili.

Je te donne quelques pistes pour que tu puisses faire murir ton projet:

- Nous sommes trois français (dont un avec la nationalité chilienne)
C'est parfait que l'un de vous soit chilien pour ouvrir votre entreprise et faciliter les "tramites" (démarches administratives) au Chili (surtout en termes de responsabilité légale)

- Après quelques recherches, la ville de Santiago nous parait la plus appropriée pour ce projet. Pour l'instant, nous pensons essayer de faire un mix entre la culture française et chilienne avec une décoration française.
Il y a (eu) déjà beaucoup de bar/resto/pub/brasseries qui s'appuient sur la touche "française"
Pour vous en citer quelques uns en vrac: Le Bistrot, El Mundo del Queso, L'Assiette de Laurent, La Pétanque (fermé), La Petite France, Le Boudoir (fermé), Les DixVins...
Les chiliens adorent la culture française, en créant la différence il y a clairement encore de la place sur Santiago.

Pour développer un petit peu, l'idée serait de prendre des produits français comme du vin, du cidre, des bières, du champagne et de l'alcool fort pour faire des cocktails et aussi des produits chiliens comme du vin, du Piscop.... Pour la nourriture, ça serait plutôt en mode "snack" avec des produits français.
Très bonne idée, attention cependant au choix de vos produits. En règle générale, les chiliens sont peu curieux en se risquent peu sur des saveurs nouvelles.

Nous nous posons plusieurs questions:
- Quel est le meilleur quartier de Santiago pour ouvrir ce bar?

Tout dépend de votre positionnement et la raison pour la quelle on vient chez vous.
Le GEOPUB (Tobalaba) a connu deux ans sans un client puis soudainement a explosé en termes de CA pour devenir une référence du pub Irlandais sur Stgo.
Dans la même veine les bars BUDAPEST et CELTIKA pourtant placés dans le patio Bellavista (mall avec une tres forte affluence de public) n'ont pas tenu le coup alors qu'ils offraient le même service et les mêmes produits que le Geopub.

- Comment ça se passe pour importer des produits français?
Tu dois faire certifier tes produits avec les services sanitaires (SEREMI) avant d'entamer les importations.

- Comment ça se passe pour la gestion du personnel au Chili?
Il te faudra un bon avocat et un bon comptable qui te gère les contrats et la RH

- Aucun de nous trois ayant une expérience de gestionnaire de bar, faudrait il s'associer avec un local ayant une expérience dans ce domaine?
Que ce soit au Chili ou meme en France, c'est un pari risqué. Pour cela il vous faut une personne de confiance qui connaisse le milieu.

- Quelles sont les formalités pour ouvrir un bar?
Patentes sanitaires, licences alcool, autres licences propres à votre activité

Nous allons partir un mois au Chili en avril pour commencer à se renseigner.
- Avez vous des contacts à nous suggérer ?

Vous pouvez nous contacter, par mail ou skype.
Membre de la chambre de commerce Franco-Chilienne, nous avons accompagné plus de 10 projets cette année dans des domaines divers (restauration, boulangerie, industrie, conseil, hôtellerie...)

Bien à vous,
Eduardo Jara
*

Modéré par kenjee l'année dernière
Raison : veuillez s'il vous plait échanger vos coordonnées uniquement en privé + la promotion des services interdite sur le forum.

Bonjour Pierre,

Apres de nombreuses annees vivant au Chili ayant eu plusieurs Entreprises dans le tourisme et la restauration il Serait carrement suicidaire monter une affaire de cette envergure sanscinnaitre ni le pays ni sa culture ni son mode d'economie.


En revanche les propos de Hervé dont typiques d'un expat europeen qui prend les habitants de son pays d'accueil pour des delinquants, une chose est sure il s est bien vetu du costume du typique nouveau riche chilien. J'ai une question pour lui: qie fait il ici s'il pense des choses si terrifiantes de ce pays qui certes a encore bcp a apprendre mais qui a aussi tout ce que l'europe n'offre pas..

Bonjour,

Merci pour vos réponses.Nous pensons nous rendre à Santiago mi-octobre et j'aimerai savoir si vous avez des adresses ou contact d'expatrié français dans la restauration ou bar à me communiquer afin de les rencontrer , avoir leurs avis et connaitre leurs parcours .

Merci d'avance.

Pierre

Hello,
Je viens de découvrir votre discussion. Alors, avez-vous avancé dans votre projet d'ouverture de bar ?
Elisa

Le plus simple serait peut être commencer par travailler dans un bar ou pub de ce type pour voir un peu comment sa fonctionne. Est ce que vous parlez espagnol tous les 3 ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Santiago

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Santiago.

Déménagement à Santiago

Conseils pour préparer votre déménagement à Santiago

Assurance voyage Santiago

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Santiago

Billet d'avion Santiago

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Santiago