Le travail, mais pas que...

Je rebondie sur la dernière discussion lancée par Tchix... je quitte tout et je vais vivre à La Réunion  :kiss:
La principale interrogation est l'emploi... normal, il faut bien manger. Le chômage à La Réunion n'est à mon avis pas pire que dans certaines régions de France bien sinistrée, le plus difficile pour les nouveaux arrivants est quand même la priorité locale sur beaucoup de postes  :unsure  mais bon... certain prendront des risques professionnels tous les X temps et d'autre ne lâcheront jamais leur boulot, alors prendre des risques à La Réunion ou en Lozère cela ne changera pas vraiment...

Par contre personne à part Tchix, ne parle et j'en suis surprise de l'adaptation sur une île perdue au milieu de l'océan Indien et de la "perte de ses proches"  :P
Perte de ses proches au figuré bien évidemment... mais c'est fini les repas de famille, les frangins et cousins qui passent le weekend à la maison et les rigolades qui vont avec, les crises de fou rire ou le remontage de moral avec la meilleure copine, les potes des gamins ou les nôtres, les vacances d'été chez papi-mamie ou l'oncle qui a une maison à Royan, les Fêtes de fin d'année... alors bien sur il y a l'avion mais ça coute, surtout quand on doit déplacer tout le monde  :huh: et puis on ne va pas faire ça tous les mois. Beaucoup souffre du manque de la famille et amis très vite...
Et puis fini les weekends à Saint Malo, Chamonix ou Biarritz, les vacances en Espagne ou en Irlande et aussi les visites culturelles, les villages de nos campagnes de nos montagnes. Plus de Samedi emplettes dans les beaux centres villes proches de chez nous, les classes de neige, le Futuroscope, le marché de Noel à Strasbourg, les remparts de Carcassonne etc... Bon OK  :unsure  il n'y a aucun ordre dans ma phrase... je vous met des parenthèses vous rajouterez (  )
Difficile de quittez son clocher et tous les souvenirs qui nous ont construit et se retrouver seul(e) sans cercle de connaissance (qui aide aussi pour le travail, les stage des écoliers, les bons plans en tout genre)  ;)  Plus aucun repère, se sentir exclu du souvenir collectif... beaucoup reparte aussi pour ça

Bon j'espère que je vous ai bien cassè le moral  :sosad:  Je voulais juste en ce lundi parler d'autre chose que de travail et d'argent...
Et aussi et surtout que beaucoup sont heureux à La Réunion malgré tout "faut bien que je me rattrape" sinon je vais me faire lyncher d'être aussi méchante.

Laurence  :)

Tu as raison d'en parler Laurence!
On n'est pas encore parti, et dur dur quand même de savoir qu'on les verra plus si souvent...
Et nous, on ne part pas "pour toujours", on sait qu'en décembre, on sera de retour même s'il est déjà prévu qu'on reparte en janvier, on sait qu'on profitera, qu'on verra la famille, qu'on sera tous ensemble pour Noël..

Dur de laisser les parents, les frangins (le dernier n'a que 6 ans....), ma mamie (qui depuis qu'elle sait qu'on part est chez nous tous les 3 jours... :/ ), les amis, les collègues de boulot, les voisins, les habitudes, et notre logement où finalement quand vient le moment de le quitter, on trouve qu'on était pas si mal ici ... :)

Et note bout de chou, lui comment va t-il s'adapter? Lui qui voit ses tontons et Papi-Mamie tous les jours ici... Comment passer de 2km à 11000? ... Certes on mettra Skype mais quand à 2 ans et demi, il se lève le matin et te dis " Maman on va chez Mamie lui faire un bisou?" tu as le coeur serré de savoir que dans 6 semaines, ce sera dur de lui expliquer que c'est plus possible...

Mais bon hauts les coeurs, une belle aventure nous attend et la famille met déjà de l'argent de côté pour venir nous voir :D

Bon lundi à tous!

Laurence, ton Topic est excellent et je t'en félicite
Vraiment  :one

Parce que oui, tu ce que dit Laurence est très très vrai et qu'il n'y a aucune méchanceté à dire des choses vraies même si on ne veut pas les entendre et se rassurer d'avoir fait un très bon choix.. :/

Par exemple c'était la discussion de ce week end avec mon mari ..."et si on rentrait ..?"

" tu te souviens, on aimait bien en hiver aller se manger une crêpe sur la digue, et puis partir en vacances en mars,oui...mais où, encore sous les palmiers, non, ras le bol..plutôt en métropole, mais c'est cher , ça fait longtemps qu'on n'a pas revu les untels, ça c'était des amis, qu'est ce qu'on a pu se marrer avec eux ...et ici on s'en fait pas...on ne peut pas remplacer les amis de toujours...blabla, je vous la fais courte ça nous a pris l e week end et la tête avec.

Pour finir on s'est donné 5 ans maxi.

Au bout d'un certain nombre d'années, la Métropole manque.
Parfois même très vite pour toutes les raisons évoquées par Laurence

Mon frère, 15 ans de Réunion à son actif m'a dit, à la fin ....j'en avais ras le bol, tu peux pas savoir..

La nostalgie s'installe en regardant des photos d'étés en famille ou d'événements familiaux heureux...et on se dit , pourquoi on se privé de tout ça..pour un caillou au soleil dont on fait le tour en quelques heures ?

Et pendant ce temps les parents vieillissent, l'amitié se perd... :/:/

J'arrête la car ça me rend  :sosad:

Tchix a écrit:

La nostalgie s'installe en regardant des photos d'étés en famille ou d'événements familiaux heureux...et on se dit , pourquoi on se privé de tout ça..pour un caillou au soleil dont on fait le tour en quelques heures ?

Et pendant ce temps les parents vieillissent, l'amitié se perd... :/:/

J'arrête la car ça me rend  :sosad:


Et voilà... je suis trop méchante et je fais pleurer mon animatrice préférée... Bon qu'est ce que je peux faire pour te consoler  :unsure  Ah oui je sais, je passe te chercher et on se fait un ti séjour Thalasso à Avoriaz  :lol:

LaurenceL a écrit:
Tchix a écrit:

La nostalgie s'installe en regardant des photos d'étés en famille ou d'événements familiaux heureux...et on se dit , pourquoi on se privé de tout ça..pour un caillou au soleil dont on fait le tour en quelques heures ?

Et pendant ce temps les parents vieillissent, l'amitié se perd... :/:/

J'arrête la car ça me rend  :sosad:


Et voilà... je suis trop méchante et je fais pleurer mon animatrice préférée... Bon qu'est ce que je peux faire pour te consoler  :unsure  Ah oui je sais, je passe te chercher et on se fait un ti séjour Thalasso à Avoriaz  :lol:


Mais non tu n'es pas méchante..tu fais réfléchir les autres et tu as raison parce que nous, nous vivons ici et tout ça on le sait...
Un ti séjour à Avoriaz >:lol:

c'est vrai ,ce topic a le don de remettre les choses en place ,mais les repas en famille c'est parfois barbant pour ne pas dire plus .ça devient une habitude. oui ,c'est sur ,on fait une coupure assez nette mais à bien y réfléchir ,le jeu en vaut la chandelle. je vois pour moi depuis que je leur ai annoncé mon départ pour cette année ,j'ai tout entendu ,à croire que je pars pour un bagne ,mais une fois que je serais installé,voila que le téléphone sonnera"on peut venir pour les vacances". vous avez connu cela ,je pense?

Oh oui ! et pas que la famille !!! lorsque l'on vit dans les "ziles", on se découvre plein d'amis !!! des gens qu'on n'a pas vu depuis quinze ans et qui vous téléphonent au mois de mai : "justement, on pensait à toi, et on se disait que..." c'est mieux que face de bouc pour avoir des zamis... ps fabrice : l'île dont je suis partie en courant n'est pas la corse...

Je n'aime pas voir nos belles animatrices avoir un gros coup de blues :kiss:  c'est vrai que la chaleur est pénible en été, couler du matin au soir n'a rien d'agréable ; j'ai beaucoup d'amis expats qui ont essayé de rentrer en métropole après un ou plusieurs séjours outre-mer. Tous sont revenus. Ou partis explorer d'autres pays. Lorsque l'on a attrapé le virus....allez, cool, les filles :heart:

pas de facebook,pas de twitter ,mais quand certaines personnes veulent te trouver,meme au bout du monde ,ils y arrivent. et c'est vrai à partir du mois de mai ,tu te dis: tiens voila des numéros que j'avais oublié ?  mais eux ne t'avaient pas oubliés,  et c'est la le drame!!!!!!!!!

J'ai mis au point une technique ; je réponds : c'est vraiment dommage, mais je suis surbookée tout l'été, j'ai du monde tout le temps, j'ai du faire un planning... parce que, auparavant, lorsque j'étais encore naïve, j'en ai vu arriver des pelletées ! et ce qui est curieux, c'est qu'après leur retour, plus de nouvelles !!! :/

verilda59 a écrit:

Oh oui ! et pas que la famille !!! lorsque l'on vit dans les "ziles", on se découvre plein d'amis !!! des gens qu'on n'a pas vu depuis quinze ans et qui vous téléphonent au mois de mai : "justement, on pensait à toi, et on se disait que..." c'est mieux que face de bouc pour avoir des zamis... ps fabrice : l'île dont je suis partie en courant n'est pas la corse...

Je n'aime pas voir nos belles animatrices avoir un gros coup de blues :kiss:  c'est vrai que la chaleur est pénible en été, couler du matin au soir n'a rien d'agréable ; j'ai beaucoup d'amis expats qui ont essayé de rentrer en métropole après un ou plusieurs séjours outre-mer. Tous sont revenus. Ou partis explorer d'autres pays. Lorsque l'on a attrapé le virus....allez, cool, les filles :heart:


Allez oui, merci à mon  effaceuse de coup  de blues...bises Verilda. Sûrement la pénibilité de la chaleur...comme chaque année.

d'où l'intérêt de ce forum pour se remonter en cas de coup de blues!!!! car oui , il y en a , perso , je compense bien avec la famille via Skype mais les repas entre amis de longue date me manquent+++++
désolée , avis rapide car nous sommes en pleine prépa de ,notre 3ème déménagement en 6 mois....on y gagne un jardin attenant pour nos loulous , ça n'a pas de prix! bonne soirée à tous

C est tellement vrai ce que tu écris Laurence .....Il faut vraiment dire que tout cela pèse vraiment dans la balance ....
La famille loin, surtout ma maman qui a chaque fois qu elle nous voit sur skipe raccroche précipitamment ( car elle a les yeux qui commencent a piquer ...) !
Pour nous , le plus dur , c est cela , la peine que l'on fait à ceux que l on aime et que l on laisse en métropole . Car pour nous , c est notre choix , notre aventure en famille , et pour nous , on a toujours dit que ce ne serait peut être pas définitif ....donc peut être moins dure a vivre !
Mais c est vrai que quand j ai un coup de blues ou de nostalgie , je m dis , je ferais quoi en métro en ce moment ...., je verrais  untel , je ferais  un repas de famille , etc ....et je me dis , finalement ça va très bien ... Mais bon , cela fait que 6mois que l on est  la .... Donc à voir a Long terme !! Incomparable avec toi tchix.....
Mais c est vrai que pour ceux qui ont l habitude de voir leur famille tous les jours , je pense que pour eux ce sera très très dur ! Perso , j ai une amie qui voyait papa , maman , frère , sœur , oncle tante tous les jours , et Ben au bout d un an retour en métro ......elle n avait pas supporte le sentiment de solitude .....
Mais je te comprends tchix , je pense que nous aussi au bout de quelques années , la question se posera vraiment ( car une île reste une île );)!!!

Tchix, l'épouvantable chaleur que nous vivons actuellement est très nocive pour la santé, physique et mentale, c'est comme ça. On perd tous les sels minéraux (à Mayotte, je faisais une cure de compléments alimentaires costauds un mois sur deux, conseil d'un médecin tropicaliste). On ne fait rien, car le simple fait de se gratter la tête nous fait couler, donc mauvais pour le moral. On perd même l'envie de rire ( :sosad: ). Et donc on fantasme sur un thé bouillant, avec une bonne portion de crumble, au coin d'une cheminée :sick Je t'avoue que je ne fantasme pas sur les repas de famille, où l'on discute de la nouvelle voiture ou de la couleur (introuvable, ma chéééééérie !) des rideaux de la cuisine... On a choisi, on assume. Des mauvais moments, on en passe partout. Etre bien entouré est essentiel. Bonne nuit, Bella (la clim, pour dormir, il n'y a rien de tel !) :sleep

verilda59 a écrit:

J'ai mis au point une technique ; je réponds : c'est vraiment dommage, mais je suis surbookée tout l'été, j'ai du monde tout le temps, j'ai du faire un planning... parce que, auparavant, lorsque j'étais encore naïve, j'en ai vu arriver des pelletées ! et ce qui est curieux, c'est qu'après leur retour, plus de nouvelles !!! :/


Ben moi j'ai vu arriver personne ....rouiiiin encore... :sosad:
Je pense que si j'avais une baraque avec piscine ça se bousculerait plus

Plus de nouvelles après leur retour tu dis, Verilda  ? Rhô !!

Pour les futurs Expats et ceux qui sont là depuis peu de temps, donnez des dates, des buts (on vient en décembre, à l'été..)
Les parents isolés restés en Métropole, ça les aide à tenir...

Je n'ai jamais eu de piscine, Tchix, je ne suis pas rothchild (orthographe incertaine, je ne leur envoie jamais d'invitation...)
Je vais essayer de te faire rire : à Mayotte, j'avais un pote qui avait une piscine. Tous les soirs, les bouénis du village, venaient faire leur lessive dans sa piscine, et mettaient sécher sur sa haie.... pour elles, de l'eau, autant d'eau, ça ne peut servir qu'à la lessive....

verilda59 a écrit:

Je n'ai jamais eu de piscine, Tchix, je ne suis pas rothchild (orthographe incertaine, je ne leur envoie jamais d'invitation...)
Je vais essayer de te faire rire : à Mayotte, j'avais un pote qui avait une piscine. Tous les soirs, les bouénis du village, venaient faire leur lessive dans sa piscine, et mettaient sécher sur sa haie.... pour elles, de l'eau, autant d'eau, ça ne peut servir qu'à la lessive....


Tu es inénarrable Verilda...je ris en cascades... :lol::lol:

le futur expat que je vais bientot etre ne donne pas de date.je suis pas encore parti que certains commence déja à réserver pour noel. "tu comprends noel sous les tropiques ,j'en reve.......", ah la famille ,en photo c'est pas mal .

Toi aussi, Fabrice, je vais essayer de te faire rire, d'accord ? (il me semble que tu en as besoin...) un jour, à Ajaccio, une copine me demande d'aller à une messe de deuil avec elle. OK no problémo. Avant la messe, elle me colle d'office un paquet dans mon sac à main (à l'époque, les sacs de dame, c'était le genre 50 M3). Je te laisse deviner ce qu'il y avait dans le paquet.... je n'en suis pas encore remise... t'es pas fâché, dis ? :cool:

pas mal mais on m'a fait un peu pareil .je prete ma voiture et elle a servi a ce qu'il ne fallait pas. 96 heures de garde à vue ,transfert à paris ,15 jours à fresnes .alors imagine comme j'attends de ses nouvelles!!!!!!!!!  ps: j'ai travaillé 5 ans à ajaccio.

:thanks: Fresnes, je m'incline... lorsque tu seras ziçi, nous échangerons nos souvenirs corses ! de grands moments d'anthologie !!! n'empêche, Fabrice, en janvier, des oursins sur une plage d'Ajaccio, avec la baguette beurrée et le vin blanc, y'a pas plus grand, non ? :sosad:

je l'ai fait ,il y a 15 jours  à bastia "miomo" c'était très bien. et le soir, soirée figatellu et polenta . pour te rassurer ,je vais très bien verilda et le moral au beau fixe, mais toi qui a un peu connu cela ,c'est vraiment pesant,parfois très lourd la famille . nous parlerons de tout cela avec délectation.

Ah le figatellu. Je vendrais mon âme au diable pour un morceau de figatellu :sosad:  Mon vieux voisin, Louis, que j'appelais loulou,(90 balais au compteur) m'en ramenait du village, je le mettais religieusement dans le bac à légumes, et je m'en savourais un morceau tous les soirs :kiss: tu sais, un jour, j'ai fait les vendanges avec les gens du village, ils m'ont fait manger du fromage avec tout plein de z'habitants dedans ; et bien j'ai tout mangé sans rien dire.... :joking:

ok verilda ,on passera en mp et je t'enverrais un colis. je vais au village (en castagniccia) le week end du 16 et dès mon retour ,je t'envoies cela.on est en pleine saison en plus. tu vas te régaler. basgi.

Heu, ce n'était pas un appel du pied, hein, Fabrice !!!!!! que puis-je t'envoyer en échange (une main lave l'autre...) ? les avocats sont tombés à cause du cyclone, il n'y a plus de letchis, mais je trouverai bien (des accras ?) Tu sais, mon vieux voisin loulou, il a embêté tout le village pour trouver quelqu'un qui avait internet, pour prendre des nouvelles après le cyclone... j'en avais les larmes aux yeux... :heart:

je ne l'ai pas pris comme ça.je le fais avec plaisir . de quel village parles tu si ce n'est pas indiscret ? on nous traite de tous les noms parfois à raison mais surtout à l'extérieur de la corse ,on reste très solidaire et c'est tant mieux. je garderais toute ma vie ma maison au village ,invendable meme sous la torture. a prestu.

Le village de loulou, c'est Bastelica, tragiquement historique. Moi, je vivais à Bastellicaccia, le petit Bastelica. Souvent, j'ai des souvenirs qui m'arrachent les larmes des yeux. J'en ai bavé des ronds de chapeau au niveau du travail, mais à l'extérieur, ce n'était que du bonheur. J'ai des copines à Mayotte, un couple de femmes avec trois enfants, bretonnes, qui sont rattachées à Bastia, qui ont leur maison là-bas, et lorsqu'elles viennent me voir en vacances, on parle.... devine de quoi ? j'ai connu le pire et le meilleur, là-bas. Et avec le temps, seul le meilleur me reste en mémoire. La Castagniccia, hein ? la meilleure région pour moi, la plus vraie. Je te souhaite une bonne soirée, Fabrice, accroche-toi, ça va marcher, j'en suis persuadée. A bientôt :)

bien sur que ça va marcher .  beau village bastellica ,plein de monde que je connais .on en reparlera .bonne soirée .

:offtopic:

Bonjour à tous,

Retour à la Réunion svp !  :)

Merci et bonne journée.
Armand
Equipe Expat.com

verilda59 a écrit:

Tchix, l'épouvantable chaleur que nous vivons actuellement est très nocive pour la santé, physique et mentale, c'est comme ça. On perd tous les sels minéraux (à Mayotte, je faisais une cure de compléments alimentaires costauds un mois sur deux, conseil d'un médecin tropicaliste). On ne fait rien, car le simple fait de se gratter la tête nous fait couler, donc mauvais pour le moral. On perd même l'envie de rire ( :sosad: ). Et donc on fantasme sur un thé bouillant, avec une bonne portion de crumble, au coin d'une cheminée :sick Je t'avoue que je ne fantasme pas sur les repas de famille, où l'on discute de la nouvelle voiture ou de la couleur (introuvable, ma chéééééérie !) des rideaux de la cuisine... On a choisi, on assume. Des mauvais moments, on en passe partout. Etre bien entouré est essentiel. Bonne nuit, Bella (la clim, pour dormir, il n'y a rien de tel !) :sleep


Oui, tu as raison Verilda, les repas de famille sont parfois éprouvants quand ils ne dégénèrent pas en pugilat  :o
Le ti coup de blues de la Métropole arrive toujours pour moi en été austral parce que je me rends compte qu'à cause de la chaleur, je suis privée d'un tas d'activités
Ne rigole pas mais l'an prochain, je passerai tout le mois de janvier dans mon patelin d'origine...pour voir comment c'est, comment je me sens et si j'ai envie d'y rester..
Je vous ferai le feed back

Désolée, Armand, lorsque l'on est pris par la nostalgie.... :shy

Tchix a écrit:
verilda59 a écrit:

Tchix, l'épouvantable chaleur que nous vivons actuellement est très nocive pour la santé, physique et mentale, c'est comme ça. On perd tous les sels minéraux (à Mayotte, je faisais une cure de compléments alimentaires costauds un mois sur deux, conseil d'un médecin tropicaliste). On ne fait rien, car le simple fait de se gratter la tête nous fait couler, donc mauvais pour le moral. On perd même l'envie de rire ( :sosad: ). Et donc on fantasme sur un thé bouillant, avec une bonne portion de crumble, au coin d'une cheminée :sick Je t'avoue que je ne fantasme pas sur les repas de famille, où l'on discute de la nouvelle voiture ou de la couleur (introuvable, ma chéééééérie !) des rideaux de la cuisine... On a choisi, on assume. Des mauvais moments, on en passe partout. Etre bien entouré est essentiel. Bonne nuit, Bella (la clim, pour dormir, il n'y a rien de tel !) :sleep


Oui, tu as raison Verilda, les repas de famille sont parfois éprouvants quand ils ne dégénèrent pas en pugilat  :o
Le ti coup de blues de la Métropole arrive toujours pour moi en été austral parce que je me rends compte qu'à cause de la chaleur, je suis privée d'un tas d'activités
Ne rigole pas mais l'an prochain, je passerai tout le mois de janvier dans mon patelin d'origine...pour voir comment c'est, comment je me sens et si j'ai envie d'y rester..
Je vous ferai le feed back


Je ne ris pas, Tchix, il faut tenter l'expérience (je t'enverrai des litchis, tu m'enverras des boules de neige). Pour ma part, j'envisage d'aller, à l'avenir, passer ce fichu mois de janvier en sudaf, dans un coin au frais. Ce qui me retient pour le moment, c'est.... la conduite à gauche ! On annonce beaucoup de pluie pour la fin de la semaine, cela devrait nous rafraichir !!!! :joking:http://www.m-r.li/a_suivre.html

Beaucoup de gens fuient le mois de janvier ( remarque c'est pareil en février)
Et Mars, avril
Il faut attendre début mai pour res-pi-rer.. :mad:
Et après, c'est le bonheur de vivre à la Réunion :)
Tant mieux pour la pluie, c'est sec en ce moment

Quoique... la pluie...ça fait sortir les scolopendres   :/:sosad:

Merci pour les échanges sur la Corse qui nous ont amusés :par: Continuez sur "parler de tout et de rien" , ça nous fait rire ..)

Allez, je reviens au sujet initial de Laurence, car son topic est trop trop bien..merci Laurence, on attend un peu les autres membres sur ce topic ..

Et merci pour les conseils sur les sels minéraux...je prends !

fabinou06 a écrit:

je vois pour moi depuis que je leur ai annoncé mon départ pour cette année ,j'ai tout entendu ,à croire que je pars pour un bagne


Si ca peut te consoler, Fabrice, on a aussi tout entendu ..

"La Réunion ? Pfuittt, dans un an vous êtes rentrés ! "Affirmatif ! :/
"La Réunion c'est bon 3 ans pour une mutation" :unsure
"Vous allez habiter dans les cases en tôle avec les coqs et le chèvres ?" :mad:
"Ca castagne là-bas comme dans tous les Dom" :mad::mad:
"C'est où ?" .."dans les Caraibes "?  :lol: Ouhouhaha

tu sais tchix, il n'y a rien rien de pire que l'ignorance . la dernière que j'ai entendu au travail "j'y suis allé en vacances et les facteurs sont habillés de la meme façon qu'ici". a croire que pour certains si tu habites nice et que tu vas à saint laurent du var ,il faut un passeport.

Bonjour
Alors moi c'est simple, je suis venue en vacances ,suis tombée amoureuse de l'île et tout f

mali974 a écrit:

Bonjour
Alors moi c'est simple, je suis venue en vacances ,suis tombée amoureuse de l'île et tout f


Et tout.....? On attend la suite...

fabinou06 a écrit:

tu sais tchix, il n'y a rien rien de pire que l'ignorance . la dernière que j'ai entendu au travail "j'y suis allé en vacances et les facteurs sont habillés de la meme façon qu'ici". a croire que pour certains si tu habites nice et que tu vas à saint laurent du var ,il faut un passeport.


Entendu dans les rues, une gamine, 13 ans..."Maman, y a Orange comme chez nous !!!"

Mdr ,je n'avais pas validé mon message et il est quand mm passé

Et je voulais répondre sur une autre discussion  :)

Mais bon ici ça le fera aussi bien ici

J'ai tout laissé ou presque à Paris , suis venue en sac à dos , j'ai un appart que je loue en métro ,un garde meubles et un boulot que je peux retrouver (dispo)

J'entame la 4ème année et je ne me vois pas habiter ailleurs , la chaleur ne me dérange pas , c'est le froid et la grisaille que je ne supporte pas

Je n'ai pas de famille à regretter et mes amis d'avant sont sur Skype , Facebook .... bien sûr ce n'est pas pareil mais je m'en suis fait d'autres ici  et j'ai l'impression d'avancer sur mon chemin de vie

Côté boulot c la grosse galère mais bon tant que je tiens ,je reste  :P