INTESSERES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?

Et celui la il fonctionne
http://www.planet.fr/achat-immobilier-i … 87302.html

Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu quelques difficultés avec ton lien:
c'est celui ci?
http://www.planet.fr/achat-immobilier-i … 87302.html
Cordialement
Benoit


Effectivement, désolé... D'habitude, je ne foire pas le lien !  :D:top:

mars60 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu quelques difficultés avec ton lien:
c'est celui ci?
http://www.planet.fr/achat-immobilier-i … 87302.html
Cordialement
Benoit


Effectivement, désolé... D'habitude, je ne foire pas le lien !  :D:top:


Merci, ça arrive...
mais les blogueurs sont attentifs...cela prouve qu'ils lisent les différents posts...quand ils sont donnés par des personnes particulièrement "actives et compétentes"...
Cdlt
Serge

En tous cas, vous êtes à l'affût les amis...  :top:

scisdt31 a écrit:
mars60 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu quelques difficultés avec ton lien:
c'est celui ci?
http://www.planet.fr/achat-immobilier-i … 87302.html
Cordialement
Benoit


Effectivement, désolé... D'habitude, je ne foire pas le lien !  :D:top:


Merci, ça arrive...
mais les blogueurs sont attentifs...cela prouve qu'ils lisent les différents posts...quand ils sont donnés par des personnes particulièrement "actives et compétentes"...
Cdlt
Serge


Merci et ça me touche  :gloria

mars60 a écrit:
scisdt31 a écrit:
mars60 a écrit:


Effectivement, désolé... D'habitude, je ne foire pas le lien !  :D:top:


Merci, ça arrive...
mais les blogueurs sont attentifs...cela prouve qu'ils lisent les différents posts...quand ils sont donnés par des personnes particulièrement "actives et compétentes"...
Cdlt
Serge


Merci et ça me touche  :gloria


De rien, c'est normal....   mais c'était la journée du compliment....(je plaisante...)
http://www.journee-mondiale.com/319/jou … liment.htm

Cdlt
Serge

Je confirme que contrairement à la France, lors d'un achat au Portugal, le Compromis de Vente n'inclus pas une clause suspensive quant à l'obtention d'un prêt. Donc si vous versez 10% et vous n'obtenez pas votre prêt, et bien vous perdez votre acompte! Du coup, nous n'avons pas signé de Compromis avant d'avoir l'accord officiel de la banque pour notre prêt.... et les banques Portugueses prennent leur temps.... alors on attend en espérant que notre maison ne se vendra pas à quelqu'un d'autre..... on regarde tous les jours si elle est toujours sur les sites internet.... on stresse.....

Bonjour,
J'ai acheté un terrain en Algarve dans un lotissement entièrement construit.
Il y a déjà un projet avec plans qui a été réalisé par le bureau d'architecte qui s'est occupé de tout le projet.
Je veux y apporter quelques modifications et l'architecte me propose de faire la demande de permis auprès de l'urbanisme.
Est-il préférable de confier ces modifications à l'architecte du projet initial (situé à Lisbonne) ou à un autre qui serait plus proche géographiquement ?
En sachant que pour toute la partie construction, il ne s'en occupera pas (vu la distance), je devrai donc prendre un coordinateur de chantier de la région (j'y serai également souvent).
Quels sont les honoraires généralement demandés par les architectes ?
Quel le prix moyen au m2 pour une nouvelle construction ? Il y aura 2 duplex.
Merci pour vos réponses,

Tevisbuckles a écrit:

Je confirme que contrairement à la France, lors d'un achat au Portugal, le Compromis de Vente n'inclus pas une clause suspensive quant à l'obtention d'un prêt. Donc si vous versez 10% et vous n'obtenez pas votre prêt, et bien vous perdez votre acompte! Du coup, nous n'avons pas signé de Compromis avant d'avoir l'accord officiel de la banque pour notre prêt.... et les banques Portugueses prennent leur temps.... alors on attend en espérant que notre maison ne se vendra pas à quelqu'un d'autre..... on regarde tous les jours si elle est toujours sur les sites internet.... on stresse.....


Eh oui, cela évite ce qu'il se passe en France où le vendeur, peut se retrouver dans la m.... lorsque plusieurs acheteurs bloquent les ventes, et finalement leurs crédits ne passent pas !!
Beaucoup de temps perdu, des émotions à chaque fois et des problèmes engendrés par cette situation. En France, vaut mieux être acheteur que vendeur, je pourrais dire la même chose avec les bailleurs et les locataires!

Mars60

Bonjour,
Savez-vous quelles sont les charges que l'on peut déduire des loyers en tant que propriétaire lorsque l'on loue un appartement à l'année ?

Bonjour,
Nous souhaitons vous faire partager notre expérience fâcheuse avec l'agence **** de la Marina de Vilamoura.
Nous avons mis notre appartement en vente, pour en acheter un plus grand.
Le 8 février des acheteurs ont signés un  contrat de réservation ayant une clause de validité de 15 jours qui devait se finaliser par un compromis de vente le 23 février. Durant ce laps de temps nous avons de notre côté effectué une réservation pour un achat et nous stoppons donc les visites de notre appartement organisées par les autres agences
Bien que les délais étant forclos, sans nouvelles de ***, le 28 février nous leur téléphonons. L'agent nous donne et donnera par la suite à chaque appel de notre part la même réponse : « c'est pour demain ! ».
Nous avons donc du résilier de notre côté notre réservation pour notre achat.
L'agent de *** ne souhaitant plus communiquer avec nous, le 11 mars nous faisons intervenir notre avocat qui obtient la même réponse : « c'est pour demain ! ».
Ayant obtenu directement pas courriel des acheteurs la certitude qu'ils maintenaient leur volonté d'acquérir notre appartement, nous avons signé un compromis de vente avec une agence pour l'achat d'un bien qui correspondait à nos attentes.
Le 15 mars toujours sans nouvelles, nous suspendons notre achat.
Le 16 mars nous téléphonons de nouveau à *** pour obtenir la réponse suivante : « les clients se sont désistés, c'est la vie ! »
Ainsi nous avons perdu plus d'un mois ½ pour avoir fait confiance à cette agence insouciante et non professionnelle et perdu l'appartement qui nous convenait.
En conclusion, si les délais administratifs ne sont pas respectés, ne soyez pas tolérant changer d'agence.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Retrait du nom pour éviter tout risque lié à la diffamation. Vous pouvez transmettre le nom via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
je suis fort surprise parce-que signant un contrat de reservation il faudrait aussi avancer une partie de l'argent (pourcentage à convenir...) et si la partie qui veut acheter se retire, elle perd cet argent. Tandis que si c'est la partie qui vend à changer d'idée, c'est alors elle qui doit payer le double de ce qu'elle a reçu comme reservation.  Mais je dois bien dire aussi que ceci se pratique en Espagne et dans bien d'autres pays, alors je suppose que quelque chose de semblable est prévu au Portugal aussi.

Franchement désolé pour vous Virkram.  Il vaut mieux, toujours, s'appuyer sur un solicitador, qui lui n'oubliera pas de demander des arrhes. L'immobilier est vraiment un repaire de loustics.

Il s'agit d'une réservation, ce qui est différent d'un compromis de vente.

Justement.

laviniavirginia a écrit:

Bonjour,
je suis fort surprise parce-que signant un contrat de reservation il faudrait aussi avancer une partie de l'argent (pourcentage à convenir...) et si la partie qui veut acheter se retire, elle perd cet argent. Tandis que si c'est la partie qui vend à changer d'idée, c'est alors elle qui doit payer le double de ce qu'elle a reçu comme reservation.  Mais je dois bien dire aussi que ceci se pratique en Espagne et dans bien d'autres pays, alors je suppose que quelque chose de semblable est prévu au Portugal aussi.


Bonjour,

Ici c'est la même chose, l'acheteur donne un pourcentage du prix convenu pour la réservation, si l'acheteur se désiste, il perd cette somme. Si le vendeur se désiste, il doit payer le double de cette somme à l'acheteur.

Cordialement,
Mars60

Bonjour Vikram 2,

Désolé d'apprendre ce qui vous est arrivé à ta femme et à toi ... C'est mélangé au plaisir d'avoir de tes nouvelles ...

Effectivement, la réservation est un accord, un peu la formalisation d'une intention ... Il peut arriver que les agences demandent un petit quelque chose à l'acheteur, genre 1000 ou 2000 €uros, mais ce n'est pas systématique ...

Vous avez donc perdu un peu de temps dans l'affaire, ça va se rattraper, et je vous souhaite de trouver un appartement encore mieux que celui qui vous a échappé ...

Peut être le destin vous résere-t-il une très heureuse surprise ?  :gloria

Je vous fait de grosses bises à ta femme et toi ...  :cheers:

roro

Moralité : c'est celui qui verse un acompte qui réserve !

Juste, la reservation n'est pas un compromis de vente.  Et en ce cas (Vikram 2) les deux parties ont fait une reservation et, ok,  perdu un mois et demi mais quand-même pas d'argent. Si vous même, Vikram 2, vous aviez signé un compromis de vente, vous auriez possiblement perdu entre 5 et 10% du prix d'achat de l'appartement que vous souhaitiez acheter.  La reservation est un moyen de bloquer temporairement la vente d'un bien, mais effectivement sans aucune obligation d'achat.

Merci beaucoup

Hello,
Une petite question:
A partir de quand paie-t-on l'IMI.
Cela fait 3 ans que j'ai l'appart... pas de nouvelles!
Dois-je aller me plaindre à la CMA? :cool:
Cordialement
Benoit

Almadense911 a écrit:

Hello,
Une petite question:
A partir de quand paie-t-on l'IMI.
Cela fait 3 ans que j'ai l'appart... pas de nouvelles!
Dois-je aller me plaindre à la CMA? :cool:
Cordialement
Benoit


Bonsoir Almadense911,

En voilà un, qui veut payer !! :D

Je pense que vous devriez recevoir "um documento único de cobrança (DUC) " bientôt au mois d'avril.
Sinon, vous pouvez vous renseigner dans un bureau des finances.

"Cependant, les contribuables ont la possibilité de régulariser ce paiement de manière échelonnée. Si la valeur est inférieure à 250 euros, vous devez payer immédiatement en avril. Si la valeur de l'IMI est comprise entre 250 et 500 euros, vous pouvez payer deux fois (avril et novembre). Les ménages qui ont plus de 500 euros à payer peuvent le faire trois fois (avril, juillet et novembre)."

Bonne soirée
Mars60

Almadense911 a écrit:

Hello,
Une petite question:
A partir de quand paie-t-on l'IMI.
Cela fait 3 ans que j'ai l'appart... pas de nouvelles!
Dois-je aller me plaindre à la CMA? :cool:
Cordialement
Benoit


Après 3 ans ?  Bizarre.  (je vois qu'on vous a répondu mais...perso je suis un peu méfiante et ne voudrais pas, si j'étais dans la même situation,  risquer de réveiller le chien qui dort:)  Je dirais de premièrement  vous reinsegner en dehors du buro de l'administration fiscale. Faudrait savoir si celà arrive et si tout est donc normal, ou alors si la possibilité pourrait exister qu'on vous traite comme si c'était de votre faute... de ne pas vous être annoncé avant et payé avant.  Parfois la logique ne tient pas et on ne sait jamais  :unsure

@ Almadense911

Bonsoir,

Tout dépend me semble t il du prix que tu as payé ton appartement ...
Il y a quelques années, j'imagine que c'est encore en vigueur, il existait un seuil sous lequel tu étais dispensé d'IMI pendant plusieurs années (de mémoire, 7années, je crois).

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
C'est quoi l'IMI?
On paie l'IMT à l'achat d'une maison ou villa ainsi qu'un timbre fiscal.
Il faut encore payer l'IMI?
Merci

Bonjour
IMI = taxes foncieres
Effectivement il y a une possibilité d'exonération durant 5 ans
peut-être que cette demande a été effectuée par l'avocat qui s'est occupé des démarches ?

je suis en pleine recherche afin de m'installer au Portugal.
Mais je découvre au fur et à mesure pleine de chose en +
Je ne savais pas qu'il fallait payer l'IMI.
et que faut-il faire pour être exonéré?
je n'ai pas pris d'avocat, mais un chasseur immobilier.
Merci

77-Rodolphe a écrit:

Bonjour
IMI = taxes foncieres
Effectivement il y a une possibilité d'exonération durant 5 ans
peut-être que cette demande a été effectuée par l'avocat qui s'est occupé des démarches ?


L'exonération existe pour une résidence principale dont la valeur patrimoniale ne dépasse pas 75000€ ( exonération de 6 ans ) ou 125000€ (3 ans).
Bien à vous

dèsolé mais depuis 2012, c'est seulement 3 ans d'exonération temporaire si le bien est inférieur à 125 000 euros, ensuite possibilité d'exonération à vie pour les petites maisons/appartement (valeur cadastrale<66.500€) et sous réserve d'un plafond de ressource actuellement 15295 euros, cas des petites retraites.
https://www.economias.pt/numero-anos-isencao-imi/

Bonjour,

Ne pas confondre, le prix d'achat, et la valeur patrimoniale tributaire de l'immeuble !

Ce montant "Valor patrimonial tributário do imóvel (VPT)" est souvent inférieur au montant d'achat, s'il n'y a pas eu de mise à jour, et du coup un appartement peut être exonéré d'IMI même si à l'achat, vous dépassez le plafond.

Le VPT, correspond à une approximation de la valeur de vente, et calculé par "as Finanças". L'évaluation fiscale prend en compte les zones, l'emplacement, les caractéristiques de la propriété et de la région environnante et l'âge.

Pour le calcul du VPT, la formule mathématique  Vt = Vc x A x Ca x Cl x Cq x Cv est utilisée, où:

Vt = Valeur de l'actif fiscal
Vc = Valeur de base des bâtiments construits (prix du bâtiment par mètre carré)
A = Superficie de construction brute plus superficie excédentaire de la zone de déploiement
Ca = coefficient d'affectation (but, logement, par exemple)
Cl = Coefficient de localisation (caractéristiques de la zone environnante)
Cq = Coefficient de qualité et de confort (fonctionnalité, confort d'utilisation et plaisir)
Cv = Coefficient d'âge (âge de la propriété)

Cordialement,
Mars60

autre info exonération IMI
https://www.srslegal.pt/xms/files/PUBLI … _SRS-2.pdf

Bonsoir,

Encore une chose, une personne m'a demandé d'autres renseignements en privé, et je vous indique que contrairement à la France, où vous payez au prorata du temps qui reste une fois l'achat effectué, au Portugal ce n'est pas le cas, malheureusement.
En effet, l'IMI est à la charge du propriétaire qui conserve le bien à son nom jusqu'au 31 décembre.
Ainsi, les autorités fiscales ne procèdent pas au partage de cet IMI avec le propriétaire / vendeur et le propriétaire / acheteur.

Bien cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:

Bonjour,

Ne pas confondre, le prix d'achat, et la valeur patrimoniale tributaire de l'immeuble !

Ce montant "Valor patrimonial tributário do imóvel (VPT)" est souvent inférieur au montant d'achat, s'il n'y a pas eu de mise à jour, et du coup un appartement peut être exonéré d'IMI même si à l'achat, vous dépassez le plafond.

Le VPT, correspond à une approximation de la valeur de vente, et calculé par "as Finanças". L'évaluation fiscale prend en compte les zones, l'emplacement, les caractéristiques de la propriété et de la région environnante et l'âge.

Pour le calcul du VPT, la formule mathématique  Vt = Vc x A x Ca x Cl x Cq x Cv est utilisée, où:

Vt = Valeur de l'actif fiscal
Vc = Valeur de base des bâtiments construits (prix du bâtiment par mètre carré)
A = Superficie de construction brute plus superficie excédentaire de la zone de déploiement
Ca = coefficient d'affectation (but, logement, par exemple)
Cl = Coefficient de localisation (caractéristiques de la zone environnante)
Cq = Coefficient de qualité et de confort (fonctionnalité, confort d'utilisation et plaisir)
Cv = Coefficient d'âge (âge de la propriété)

Cordialement,
Mars60


Hello,

Efficace Mars60!

J'ai trouvé sur le site des impôts la fameuse "valeur patrimoniale", qui n'a effectivement rien a voir avec la valeur d'achat, et encore moins aujourd'hui avec la valeur réelle.
Cela ne doit être mis a jour souvent! Dans mon immeuble, un appartement identique s''est vendu a 3 fois cette valeur l'an dernier....
Maintenant, compte tenu de ce qui s'est dit dans ce fil, je devrais payer cette année.
Je vais attendre mi avril et j'irai réveiller "le chien qui dort". Si je dois payer, je paierai.
Nous avons ici suffisamment d'avantages pour ne pas en rajouter de factices.
Je reviendrai vous informer a ce moment là.

Cordialement
Benoit

Bonjour,

D'une année sur l'autre de quel % l' IMI varie-t-il ?

Almadense911 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Ne pas confondre, le prix d'achat, et la valeur patrimoniale tributaire de l'immeuble !

Ce montant "Valor patrimonial tributário do imóvel (VPT)" est souvent inférieur au montant d'achat, s'il n'y a pas eu de mise à jour, et du coup un appartement peut être exonéré d'IMI même si à l'achat, vous dépassez le plafond.

Le VPT, correspond à une approximation de la valeur de vente, et calculé par "as Finanças". L'évaluation fiscale prend en compte les zones, l'emplacement, les caractéristiques de la propriété et de la région environnante et l'âge.

Pour le calcul du VPT, la formule mathématique  Vt = Vc x A x Ca x Cl x Cq x Cv est utilisée, où:

Vt = Valeur de l'actif fiscal
Vc = Valeur de base des bâtiments construits (prix du bâtiment par mètre carré)
A = Superficie de construction brute plus superficie excédentaire de la zone de déploiement
Ca = coefficient d'affectation (but, logement, par exemple)
Cl = Coefficient de localisation (caractéristiques de la zone environnante)
Cq = Coefficient de qualité et de confort (fonctionnalité, confort d'utilisation et plaisir)
Cv = Coefficient d'âge (âge de la propriété)

Cordialement,
Mars60


Hello,

Efficace Mars60!

J'ai trouvé sur le site des impôts la fameuse "valeur patrimoniale", qui n'a effectivement rien a voir avec la valeur d'achat, et encore moins aujourd'hui avec la valeur réelle.
Cela ne doit être mis a jour souvent! Dans mon immeuble, un appartement identique s''est vendu a 3 fois cette valeur l'an dernier....
Maintenant, compte tenu de ce qui s'est dit dans ce fil, je devrais payer cette année.
Je vais attendre mi avril et j'irai réveiller "le chien qui dort". Si je dois payer, je paierai.
Nous avons ici suffisamment d'avantages pour ne pas en rajouter de factices.
Je reviendrai vous informer a ce moment là.

Cordialement
Benoit


J'avais oublié dans ma réponse précédente!
Au vu de la formule, je vois d'où cela peut venir! je ne savais pas que l'énarque était un produit exportable.
On en a envoyé au portugal? Les pôvres! :D
Le gars qui a fait cela avait une CIEEMG? L'énarque est un "matériel de guerre" a usage interne seulement! :o
J'imagine que chaque coefficient est le résultat d'un autre savant calcul... Comme le Cq ou le Cl.

Bonjour

Je confirme ce qu'explique Mars60

Pour acheter mon appartement j'ai contracté un prêt immobilier , la banque a envoyé un expert visiter le bien et a établi un document définissant  la valeur réelle du bien , ce , afin de calculer le prêt qui n'est accordé que sur la valeur réelle estimée et non sur le prix d'achat .

La formule est exacte et en plus iil est attribué un pourcentage pour chaque poste .en fonction de quel critère ? va savoir .

Cel permet aussi d'essayer de renégocier le prix puisque ce document est fourni après la réservation mais avant la signature de la promesse de vente .Avec  la loi de l'offre et la demande on peut toujours essayer .

Bon week end à tous

Bonjour,


Je suis nouveau venu sur le forum (présentation faite).
J'envisage un achat en Algrave, appartement destiné dans un premier temps à la location saisonnière pour devenir ensuite (dans 10 à 15 ans) résidence secondaire ou principale.
J'ai évidemment pris des renseignements mais j'ai aussi une foule de questions à poser : est-ce le bon post pour ce faire ou vaut-il mieux en ouvrir un nouveau ?

Bon week-end.

@Belscam

Re ...

C'est la bonne discussion, oui ... Vous pouvez poser toutes vos questions ...
(La présentation, c'est assez comme dans la vie ... En arrivant quelque part, on dit un peu qui on est ... On s'annonce, en quelque sorte ...)

Amitiés  :cheers:

roro

La présentation est la moindre des choses et je la conçois parfaitement.

Merci pour votre réponse sur ce fil-ci.

En quelques mots nous réfléchissons à la faisabilité d'acquérir un appartement en Algarve.
L'idée serait si possible de mettre en location saisonnière de manière en attendant notre retraite (dans 10-12 ans).
J'ai déjà fait toute une série de recherche, trouvant des réponses à certaines de mes questions mais qui parfois en génèrent d'autres.

Voici ma première interrogation.

J'ai notamment lu que la rentabilité locative nette (après frais de fonctionnement) est en moyenne de 6 à 8% : est-ce toujours d'actualité ?
Dans ce cas peut-on espérer que la location saisonnière puisse rembourser l'achat progressivement ou est-ce une utopie ?

Amitiés.

acteullement il existe une redevance de 1 pour cent sur les biens superieurs a 1 000 000 d euros,


Bonjour,  pourriez préciser le nom de cet impôt ?

Ne confondez-vous pas avec l'IMI,  taxe foncière ?