INTESSERES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?

La location saisonnière s'appelle alojamento local, elle est réglementée.  Il y a les mêmes débats qu'en France.

Ce serait intéressant de comparer France/Portugal, en terme de possibilité, fiscalité.

Par exemple, en France, la location saisonnière est réprimée en zone tendues (grandes villes).

Bonjour Palbarede,
Je dirais que les amendements sur l'alojamento local votés récemment peuvent remettre sérieusement en question l'investissement dans le locatif touristique. Pour obtenir la licence il faudra désormais tenir compte de l'avis des copropriétaires de l'immeuble ainsi que du nombre de licence autorisées dans la zone où se situe votre appartement.

Je crois que la fiscalité a été alourdie aussi, afin d'être alignée sur les revenus fonciers.

Bonjour, cette nouvelle loi est déjà rentré en vigueur ou est ce simplement un projet ?

bonsoir,
D'après ce que j'ai lu ici elle entrera en vigueur début 2019.
Tout sera-t-il retenu? Qui peut le dire...
Thierry

Bonsoir

pour calculer l'IMI

https://zonamentopf.portaldasfinancas.g … efault.jsp

Contrairement à la taxe foncière française, les règles de calcul sont connues et les mêmes pour tous.  Cependant, il y a un zonage avec des variations importantes à quelques mètre près et un taux choisi par la municipalité.

Bonjour,

Merci pour ce lien. Mais comment devons-nous interpréter ce paramètre ou coefficient ?

Chaque municipalité choisit son taux, c'est une décision de politique budgétaire.

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je vous met en lien
un article sur la loi sur l'alojamento local.
Thierry

Bom dia,
acabo de comunicar o meu contrato de arrendamento (sou propietaria) mas nao sei o que devo escolher entre
"retençao na fonte a taxa de 25%" "dispensa de retençao" o "sem retençao" nem quais sao as consecuencias de esta escolha.
O que eu pude ler levoume a pensar que devo escolher "retençao na fonte a taxa de 25%" o que eu fiz, ja que nao quero optar pelo englobamento, quero estar na categoria F.
Mas é normal que no recibo para o meu inquilino apareça o montante da renda diminuido de 25% quando o meu inquilino me pagou 100% da renda??? E isso que eu nao compreendo...
Obrigada pela sua resposta porque eu quero fazer as coisas como devem ser feitas.
Disculpe o meu português aproximativo...
Melhores cumprimentos.
Bastet

Bonjour,
je suis un particulier et je viens de déclarer à Finanças mon contrat de location (en tant que propriétaire). C'est assez simple mais il y a un choix que je ne sais pas faire : à un moment on me demande de choisir entre "retençao na fonte a taxa de 25%" "dispensa de retençao" o "sem retençao" et je ne sais pas trop quoi choisir ni quelles conséquences ce choix peut avoir par la suite...
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai fini par choisir "retençao na fonte a taxa de 25%", mais au moment d'éditer ma quittance de loyer pour mon locataire, celle-ci indique que j'ai perçu le loyer amputé de 25% alors que mon locataire m'a versé 100% du loyer... alors je ne comprends pas trop à quel moment ni comment s'opère cette retenue à la source...
Je voudrais faire les choses comme il se doit, pouvez-vous svp éclairer ma lanterne????! Merci!
Cordialement,
Bastet.

Bonjour,
Je suis Bruno nous vivons au Portugal depuis 5 ans env.a Queluz (6kms de Lisbonne) nous avons un bien immobilier de 400m2 plus une dependance de 50m2 et un exterieur,ñous souhaitons mettre en vente ,il reste des travaux de petit oeuvres a realiser et nous pensons que ce bien peut s adresser soit a une grde famille soit a un couple ou plusieurs d investisseurs,Au vu de la penurie de logements la rentabilitee est bonne et reguliere,si vous pouviez m'aider a mettre cette annonce sur le site et ciblee une clientels Française cela me serait fort utile,au plaisir de vous lire
Bruno

Bonjour chère Mr. Julien,

Je viens de savoir sur votre forum a travers ma femme et je voudrais participer de forme a pouvoir aider qui puisse vouloir investir au Portugal dans l'immobilier ou sur d'autre secteurs.

Je suis née en France de parents portugais, mais bien d'année après j'ais travailler en Afrique francophone.

Je suis conscient des potentialité du Portugal en terme d'investissement sur divers secteur, alors je souhaite votre aide pour créer un réseau de personnes avec intérêt a investir au Portugal de forme a que mon avantage de parler le français et portugais puisse permettre des bon résultats.

Je suis ici pour répondre a vos questions et alors pouvoir vous faire comprendre mes prétentions.

Mes compliments,

Filipe LOPES
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
edvale a écrit:

Bonjour chère Mr. Julien,

Je viens de savoir sur votre forum a travers ma femme et je voudrais participer de forme a pouvoir aider qui puisse vouloir investir au Portugal dans l'immobilier ou sur d'autre secteurs.

Je suis née en France de parents portugais, mais bien d'année après j'ais travailler en Afrique francophone.

Je suis conscient des potentialité du Portugal en terme d'investissement sur divers secteur, alors je souhaite votre aide pour créer un réseau de personnes avec intérêt a investir au Portugal de forme a que mon avantage de parler le français et portugais puisse permettre des bon résultats.

Je suis ici pour répondre a vos questions et alors pouvoir vous faire comprendre mes prétentions.

Mes compliments,

Filipe LOPES
***


Bonjour,

Pas de coordonnées personnelles ou de publicité sur ce forum, lisez la charte : ici

Cordialement,
Mars60

Bjr,

Je m'excuse pour cela et merci pour l'info.

Mais en dehors de cela avez vous compris mes prétentions????

Mes compliments,

Filipe LOPES

Bonjour Filipe,

Vous n'êtes pas sur le fil approprié. Ce serait mieux que vous lanciez votre propre discussion sur le forum en détaillant votre projet, post trop flou et vaste pour le moment.

https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour,

Aux administrateurs. .......

Serait-il possible dans la rubrique "immobilier " d'ajouter plus de régions à Porto / Lisbonne /Ribatejo /Algarve. .....
Si par exemple je veux déposer une annonce immobilièreje ne sais pas dans quelle région placer Figueira da foz  (Porto Lisbonne ou Ribatejo ? )
Merci

supermotarde46 a écrit:

Bonjour,

Aux administrateurs. .......

Serait-il possible dans la rubrique "immobilier " d'ajouter plus de régions à Porto / Lisbonne /Ribatejo /Algarve. .....
Si par exemple je veux déposer une annonce immobilièreje ne sais pas dans quelle région placer Figueira da foz  (Porto Lisbonne ou Ribatejo ? )
Merci


Bonsoir supermotarde46,

En effet, je suis d'accord et en outre, sur un autre fil, en mai, nous l'avions déjà évoqué...

mars60 a écrit:
Verflor a écrit:

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)


Bonjour Verflor et bonjour aux modos ;)

J'adhère complètement à votre demande. Effectivement, j'avais déjà vu que seules 4 lieux ont été créés à savoir l'Algarve, Lisbonne, Porto, Ribatejo... Or, ce n'est pas représentatif du pays car au Portugal vous avez 18 districts et 2 régions autonomes (les Açores et Madère).
Alors oui, on ne peut indiquer toutes ces régions car ce serait trop confus, mais je pense qu'il serait plus judicieux, d'indiquer les régions suivantes :

- La région Nord (Norte)
  Capitale régionale : Porto.


Autres villes importantes : Gaia, Braga, Guimarães, Vila Real, Bragança, Lamego, Viana do Castelo, Maia, Matosinhos, Chaves, Barcelos, São João da Madeira.

- La région Centre (Centro)
  Capitale régionale : Coimbra.


Autres villes importantes : Aveiro, Viseu, Guarda, Leiria, Castelo Branco, Covilhã, Figueira da Foz, Tomar, Abrantes, Caldas da Rainha.

- La région de Lisbonne (Lisboa)
  Capitale régionale : Lisbonne (Lisboa).


Autres villes importantes : Setúbal, Almada, Amadora, Barreiro, Queluz, Agualva-Cacem.

- L'Alentejo
  Capitale régionale : Évora.


Autres villes importantes : Santarém, Beja, Portalegre, Elvas, Sines.

- L'Algarve
  Capitale régionale : Faro.


Autres villes importantes : Portimão, Lagos, Tavira, Silves, Ollão, Loulé.

Les régions insulaires

- La région autonome des Açores
   Capitale régionale : Ponta Delgada.


Autres villes importantes : Angra do Heroísmo, Horta.

- La région autonome de Madère (Madeira)
   Capitale régionale : Funchal.


Autres villes importantes : Câmara de Lobos, Machico.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.

Mars60

@supermotarde46 > pour l'instant vous pouvez placer votre annonce dans la rubrique immobilier au Portugal. Nous avons déjà pris note des suggestions des villes. Si vous avez d'autres questions ou suggestions, veuillez contacter l'équipe sur le formulaire de contact. Merci

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il la réponse à la question de bastet qui concerne la déclaration des loyers ?

Merci d'avance.

Rodolphe,

Bonjour,
J'ai un projet d'installation au Portugal en résidence secondaire.  Je suis un peu perdue.
Si je garde un appartement en France est ce que je peux rester résidente fiscale française ?
Et passer plusieurs mois au Portugal par an ?
Je ne suis pas imposable en France donc je suppose que ce n'est pas intéressant pour moi d'être résidente fiscale au Portugal ?

Est ce que l'Algarve est le meilleur endroit pour s'installer selon vous. J'ai pensé à Olhao mais il y a peu d'annonce immobilières sur le site.

Merci pour votre aide

Bonsoir,
Sur le site expat, il n'y pas beaucoup d'annonces. Le mieux est de voir sur le site portugais immovirtual.pt qui regroupe toutes les annonces au Portugal un peu comme le français SeLoger.com. cordialement

ASIAM737449 a écrit:

Bonjour,
J'ai un projet d'installation au Portugal en résidence secondaire.  Je suis un peu perdue.
Si je garde un appartement en France est ce que je peux rester résidente fiscale française ?
Et passer plusieurs mois au Portugal par an ?
Je ne suis pas imposable en France donc je suppose que ce n'est pas intéressant pour moi d'être résidente fiscale au Portugal ?

Est ce que l'Algarve est le meilleur endroit pour s'installer selon vous. J'ai pensé à Olhao mais il y a peu d'annonce immobilières sur le site.

Merci pour votre aide


Bonsoir,

Votre problème est très simples.
1°-Tout citoyen de l'UE est résident fiscal dans le pays où il réside plus de 183 jours/an
2°-Tout citoyen de l'UE a le droit d'avoir une résidence secondaire dans un autre pays de UE ( principe de la libre circulation des citoyens et des biens)
3°- Si vous êtes résident fiscal au Portugal, vous êtes imposé dés 7.122 € de revenus /an
4° - Algarve est le Paradis pour les uns et l'Enfer pour d'autres, donc il n'y a que vous que pouvez savoir à quel groupe vous appartenez en y séjournant quelques mois, de préférence Décembre, Janvier, Juillet et Août.

Bonjour

Mon rêve une cabane en bois proche de la plage ...

C'est possible ?

Merci

Gavarnie a écrit:

Bonjour

Mon rêve une cabane en bois proche de la plage ...

C'est possible ?

Merci


Au Portugal tout est possible....................

Verflor a écrit:
Gavarnie a écrit:

Bonjour

Mon rêve une cabane en bois proche de la plage ...

C'est possible ?

Merci


Au Portugal tout est possible....................


Il n'existe pas une loi protection du littoral? A verifier...

:cheers:

Bonjour,
j'ai quelques questions générales à ce sujet, peut-être que quelqu'un peut m'aider ...

- Si on achète un bien neuf (construction neuve), il y à un régime TVA d'application ? Quel est le taux ?
- Si on prend un emprunt pour acheter un bien immobilier, c'est plus courant de le prendre chez une banque portugaise ou chez une banque dans son pays d'origine ?
- Quels sites consultez-vous pour vos recherches ? Je passe pour l'instant beaucoup de temps sur idealista.pt, mais je ne sais pas si c'est le meilleur (offre réaliste/complète/d'actualité ...). De toute façon j'imagine qu'une fois on est sur place il vaut mieux consulter un agent local ...

Merci pour vos réponses.

Bonjour Nilonilonilo,

sur Imovirtual (qui est spécifiquement pour les immeubles au Pt) on trove pas mal d'offres qui ne sont pas sur idéalist.pt .
(Pour la TVA...j'ai acheté mais ne m'en souviens plus .)

:)

Bonjour
Les taux de crédit dépendent des notes des pays sur les marchés financiers
Malheureusement le Portugal n est pas aussi bien noté que la France
Si vous avez encore un bien en France vous pouvez avoir le choix des banques françaises car vous donnerez votre bien en garantie
Taux possibles 1,20 %
Sinon chez Bcp en île de France j ai eu 1,35 % avec caution auprès d un assureur
Cordialement
Rodolphe

@nilonilonilo

Bonjour,

Avez-vous déjà un secteur de recherche pour un bien à acheter ?
Je pourrais éventuellement vous répondre à ce sujet.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Idéalista est un bon début pour effectuer ses recherches. Il faut cependant savoir qu'une agence locale est à même de mieux vous trouver le bien de vos recherches. Nous sommes sur Figueira da Foz (par exemple)...et dans toutes les agences il y a quelqu'un qui parle français..Un bien neuf aura l'avantage de n'avoir aucun travaux à prévoir ............
Il faut ouvrir bien sûr un compte bancaire au Portugal mais une chose après l'autre.....car avant d'acheter il faudra certainement louer un bien quelques mois....
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement.

Merci à tous pour vos réponses !

Bonjour,
En réalité il s'agit pas seulement la ville de Lisbonne où le prix augmente. On a vu clairement les prix de  produits essentielles  et pas luxueux s'enchérir très vite comme les produits d'hygiène et celles de parapharmacie, l'électricité et les services mobile et internet ne sont d'accord au niveau de vie de tout le Portugal. Un français avait resté pendant 5 ans dans son T3 face à la mer (où le vent souffle d'avantage) pensant qu'il pouvait mener la grand vie, s'est trouvé  à payer une facture d'électricité de 2 000 euros en Décembre, puisque l'immeuble mal isolé consommait de chauffage plus que prévu. Il a décidé de rentrer en France car l'aménagement serait presque de 20 000 euros (achat de son appart était de 80 000 E).
Bref, les services postaux aussi on augmenté de presque 40%.

Signalé !  :mad:

Personnellement, je dois avouer qu'aucune agence immobilière n'a fait un travail correct : Era, Remax, etc., seul l'argent les intéressait. Même les agences locales ont vite déchanté dès qu'on a refusé leurs propositions après 2 essais. C'est une véritable catastrophe. Ces gens ne savent pas travailler sérieusement à moins d'une exception. Nous avons trouvé, non pas via une agence locale qui me semble effectivement un media acceptable, mais via un architecte qui avait un contact avec un entrepreneur. Quant à faire construire, à moins d'avoir minimum 2 ans sinon 3 ans de patience, pas question d'entamer ce chemin de Canossa. Nous avons acheté (donné 10% d'acompte) et plus de 8 mois après, nous n'avons pas encore le certificado d'habitação de la municipalité qui devrait nous permettre de conclure la vente. Et je ne parle pas du reste : électricité (qui dit des âneries), Ikea (qui nous a arnaqué), plombier qui ne répond plus, etc. Donc, bien prendre son mal en patience. C'est bien simple, je ne me fais plus de souci pour le paiement. Je vais aussi attendre 6 mois avant de payer. ?

Bonjour
Oui entre l'administration et les artisans et les architectes les delais sont imprévisibles comme les prix .
L'ideal est de trouver l'architecte et le chef de chantier à  la hauteur
D'avoir beaucoup de temps et de philosophie
Et pas mal d'argent .
Nous on a appris qui etaient les bons artisans du secteur ,on n'a pas chipoté le prix très  raisonnable ,à  l'échelle locale les delais étaient corrects .
On a payé  à  la fin du (petit)chantier .
Cordialement

Mon expérience : nous avons acheté un appartement ancien à Lisbonne il y a 4 ans par l'intermédiaire de Remax, après un an de recherche, des allers-retours Paris-Lisbonne, des séjours infructueux, etc. D'accord avec Gini, Remax et autres ne sont intéressés que par leur com, mais c'est le cas de tous les agents immobiliers. A l'époque, Remax était l'intermédiaire qui proposait clairement le plus le biens intéressants sur le marché lisboète. Après, il y avait des gros travaux, et on pensait naïvement qu'il serait facile de trouver une entreprise à des prix corrects, compte tenu du niveau de vie du Portugal. On a vite déchanté. Le marché était en plein boom, il y avait plus de demandes que d'offres, et les prix des travaux étaient plus chers qu'en France. Il a fallu doubler le budget, et les travaux ont duré plus d'un an (contre 5 mois annoncés), malgré le suivi de l'architecte qui avait fait les plans. Une petite galère, donc, mais bon, maintenant on y est, on est dans le quartier qu'on adore et on est contents du résultat. Patience dans l'azur, comme le disait Paul Valéry.

Bonjour,
j'ai une petite question je souhaite mettre une annonce pour vendre mon terrain dans le centre du Portugal , mais malheureusement je ne vois que Lisbonne / Algarve ...
Est ce que Expat.com  est juste pour le sud du Portugal ?

Merci pour votre retour
Cristina Sousa

Bonjour Cristina,

Non, il y a possibilité de te connecter sur "Portugal" ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour ds quel endroit votre terrain ? Combien de m2 ? Et quel prix ? Nous cherchons ds le centre ...
Merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour tout le monde  , j'ai poste un annonce immobilier  la semaine dernière , elle n'a toujours pas été valide , est-ce qu'il y a un problème pour les annonces en ce moment ? qui s'occupe maintenant ? j'ai envoyé un e-mail au Expat et toujours pas de réponse , ni valide , toujours en attente de validation .Merci