INTESSERES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?

Bonjour
La publicité  immobilière ou autre c'est par menu en haut à  droite .
Merci
Cordialement

Bonjour à tous,
j'habite au nord du Portugal depuis maintenant un peu plus d'un an. Je suis doctorante dans une université française et mène des recherches au Portugal (je suis également auto-entrepreneur dans ce pays). Je m'apprête à quitter le nord pour poursuivre mes recherches en m'installant du côté de Lisbonne.
Je suis actuellement à la recherche de conseils pour un éventuel investissement immobilier autre qu'une habitation à savoir un bureau ou un garage. Est-ce que des personnes ici ont l'expérience de ce type d'acquisition ici et pourraient m'éclairer sur les choses à éviter avec ce type d'investissement ?

Je vous remercie

Bonjour
Le cadernet est une pièce maîtresse.
Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour ce conseil, je vais aller trouver quelques infos à ce sujet.
Cordialement

@Julien

Un grand merci pour la démarche et le travail qui va avec. C'est agréable de pouvoir avoir en un seul lieu toutes les infos (ou du moins de très nombreuses infos) concernant l'expatriation, le démarchage immobilier, etc. Bonne continuation et encore merci pour tout ce travail d'accompagnement ☺️
@Christian PAC
Je ne sais pas ou il faut aller ce site est complexe
Je veu vendre un appartement de particuliers a particuliers , mais je ne trouve pas comment faire sur le site expat .com , pouvez vous me dire comment faire , merci 
@Christian PAC
Je ne sais pas ou il faut aller ce site est complexe
Je veu vendre un appartement de particuliers a particuliers , mais je ne trouve pas comment faire sur le site expat .com , pouvez vous me dire comment faire , merci 
- @Da costa ferreira


Ici-haut dans la même page, vous pouvez lire "Petites annonces".  Un clic lâ-dessus et vous allez voir les différents sécteurs pour les annonces à publier (et les offres aussi) .
Vous pouvez regarder sous "Immobilier" aussi  (à côté de "Annonces") .

Bonne chance pour la vente !

Bonjour à ceux qui me liront,

J'ai visité pas mal de maisons ces derniers mois et je suis toujours aussi perdue car chaque agent immo vous donne un discours différent sur les différentes règles à respecter et je ne sais plus à quel agent immo me vouer 1f602.svg

On se rend vite compte sur place que des questions banales qui ne me viendraient même pas à l'esprit pour un achat en France doivent être posées au Portugal comme de demander si la maison est raccordée au réseau d'eau.

Ma question est de savoir si lors de l'achat d'une maison qui n'est ni raccordée au réseau d'eau (la-dite maison en question est raccordée à un puit et a toujours fonctionné comme ça, mais bon pas top), ni au réseau d'égout (présence d'une fosse mais va savoir l'état), comment cela se passe une fois le changement de propriétaire fait. Et je tiens à préciser que la maison n'est pas isolée en haut d'une montagne, le voisin est d'ailleurs raccordé aux réseaux d'eau et égouts !

La camara peut-elle obliger le nouveau propriétaire à se mettre aux normes avec peut-être une amende si cela n'est pas fait dans les temps ?

Où il n'y a pas de règle, ni obligation du nouveau propriétaire de se raccorder ?

J'ai beau poser les questions aux agents mais ils répondent "pas de stress, y'aura pas de problème" mais plus on me répond ça, et plus je stresse justement.

Merci de m'avoir lu.

P.S. : Qu'est ce qu'un Cadernet ???
Bonjour à ceux qui me liront,

J'ai visité pas mal de maisons ces derniers mois et je suis toujours aussi perdue car chaque agent immo vous donne un discours différent sur les différentes règles à respecter et je ne sais plus à quel agent immo me vouer 1f602.svg

On se rend vite compte sur place que des questions banales qui ne me viendraient même pas à l'esprit pour un achat en France doivent être posées au Portugal comme de demander si la maison est raccordée au réseau d'eau.

Ma question est de savoir si lors de l'achat d'une maison qui n'est ni raccordée au réseau d'eau (la-dite maison en question est raccordée à un puit et a toujours fonctionné comme ça, mais bon pas top), ni au réseau d'égout (présence d'une fosse mais va savoir l'état), comment cela se passe une fois le changement de propriétaire fait. Et je tiens à préciser que la maison n'est pas isolée en haut d'une montagne, le voisin est d'ailleurs raccordé aux réseaux d'eau et égouts !

La camara peut-elle obliger le nouveau propriétaire à se mettre aux normes avec peut-être une amende si cela n'est pas fait dans les temps ?

Où il n'y a pas de règle, ni obligation du nouveau propriétaire de se raccorder ?

J'ai beau poser les questions aux agents mais ils répondent "pas de stress, y'aura pas de problème" mais plus on me répond ça, et plus je stresse justement.

Merci de m'avoir lu.

P.S. : Qu'est ce qu'un Cadernet ???
- @SAFOTO

Bonsoir Safoto,

L'actuel propriétaire n' a aucune obligation de se raccorder a l'eau de ville et/ou au tout a l'egout. Sa seule obligation est d'enregistrer son forage et/ou son reservoire d'eau et sa fosse sceptique. Si vous devenez propriétaire d'une habitation oú ce processus administratif n'a pas eu lieu, vous en devenez responsable.

Si je peux me permettre 2 petits conseils :

Ne comparez pas les processus administratifs français et portugais , chaque pays a ses propres particularités.

Faites vous aider par un avocat ou un solicitador. Evitez ceux présentés par l'agence pour que vous soyez sûr de son objectivité. Il s'agit d'un investissement plus que d'un coût car il vous facilitera beaucoup le vie en vous evitant les surprises.

J'espere vous avoir  été utile et je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

Cordialement

Claude Pereira




@Claude Pereira

Bonjour Claude et merci pour ta réponse (nous avons en plus le même nom, mais c'est aussi courant que Durand en France !),

Donc je prends un risque si l'actuel propriétaire n'a pas "déclaré" son forage (et il me semble qu'il y en a plus d'un en plus) et sa fosse sceptique ? Comment puis-je m'en assurer ? Aller à la Camara je suppose ?

Je ne voulais offusquer personne quand je parlais de différences entre la France et le Portugal, je ne faisais aucunes comparaisons d'ailleurs, juste un fait que les personnes qui souhaitent acheter comme moi doivent avoir à l'esprit.

Et j'ai vu écris quelque part que quelqu'un parlait de cadernet, je ne sais pas ce que c'est ?
bonsoir @safoto.
voici un bon résumé. de ce qu est ce document. (indispensable pour l'achat d'un bien )

La Caderneta Predial Urbana est un certificat unique pour chaque propriété, en tant que document d'identification de la propriété. Délivré par l'administration fiscale (AT) et également appelé certificat matriciel. Ce document contient toutes les informations fiscales concernant la propriété.
Bonjour
Ce cadernet avait autrefois un plan intégré  bien pratique .
Il est maintenant à  part et payant .
Cordialement
Merci pour toutes vos réponses, on se sent moins seule 1f609.svg
@Claude Pereira

Bonjour Claude et merci pour ta réponse (nous avons en plus le même nom, mais c'est aussi courant que Durand en France !),

Donc je prends un risque si l'actuel propriétaire n'a pas "déclaré" son forage (et il me semble qu'il y en a plus d'un en plus) et sa fosse sceptique ? Comment puis-je m'en assurer ? Aller à la Camara je suppose ?

Je ne voulais offusquer personne quand je parlais de différences entre la France et le Portugal, je ne faisais aucunes comparaisons d'ailleurs, juste un fait que les personnes qui souhaitent acheter comme moi doivent avoir à l'esprit.

Et j'ai vu écris quelque part que quelqu'un parlait de cadernet, je ne sais pas ce que c'est ?
- @SAFOTO

Bonjour Safoto,

Autant le forage que la fosse sceptique doivent apparaitre sur la "caderneta" et sur le "Registo de propriedade". Cependant, ils peuvent ne pas y être et être quand même déclarés . Dans ce cas la, le forage doit avoir obtenu une licence aupres de la mairie apres la construction de la maison proprement dite. Ce document, s'il existe , doit t'être transmis lors de l'acte de vente au plus tard, mais tu peux le demander au préalable, pour verification. Quant a la fosse sceptique, si la maison a été construite apres 2004, elle doit obligatoirement faire l'objet d'une fiche technique qui a été soumise a la mairie pour la demande du permis de construire, la fosse doit y apparaite clairement. Si elle a été construite avant, lá aussi il lui faut une licence a posteriori.

Je conçois que c'est un peu compliqué et stressant, surtout si on ne parle pas la langue, et c'est pourquoi je maintiens qu'il est beaucoup plus judicieux de prendre un avocat ou solicitador . Surtout s'il s'agit de propriétés tres anciennes.

Pour ce qui est des documents necessaires pour un acte de vente, je te laisse ci-dessous une petite liste avec ceux qui sont toujours demandés en sachant que selon les cas d'autres documents peuvent être necessaires.

- Caderneta Predial : document des finances qui permet a l'état de calculer les divers impôts a payer par l'état.
- Registo de propriedade : document de l'insitut national des registres qui fait état des diverses étapes de la "vie" du bien en question. (EX : Achat, vente, héritage, hypoyheque.....)
- Certificado Energetico : Certificat energetique
- Licença de utilisation : Licence d'habitation.

Toutes les informations presentent sur ces differents docuements doivent se recouper.

Je souligne cependant que ces 4 documents sont incontournables, mais que en fonction des cas il y en a d'autres a presenter.

Et pour terminer, je ne suis pas du tout ofusqué. Je voulais juste te transmettre qu'il faut analyser la situation objectivement et en fonction de la procedure locale pour pouvoir comprendre les rouages administratifs .

J'espere avoir reussi a t'apporter quelques eclaircissements et je te souhaite bonne chance pour ton installation.

Bien a toi

Claude
@Claude Pereira

Bonjour Claude,

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'apporter de nouvelles précisions, elles vont grandement m'aider.

Bien à toi,

Sandrine Pereira
@Julien
Hello, bonjour,

Concernant un projet d'acquisition dans un condominio :
Selon la loi portugaise, le vendeur ( ou l'agence) doit-il (comme en France) fournir un ou +sieurs PV d'assemblée générale de la copropriété.
Je n'arrive pas facilement à obtenir ces documents,.
Meric bcp de votre éclaircissement.
Bien cordialement
Jcm
Bonjour,
@jcmlorraine
La réponse est oui.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Bonjour
Vous pouvez aussi vous tourner vers les autres proprietaires .
Leur avis peut être précieux.
Vous aurez ainsi une idée  des frais de fonctionnement qui sont parfois joyeusement élevés .
Cordialement
@Afonso Albuquerque
Merci bcp, pour la réponse,
cordialement
jcm
@Moetai

Merci pour la réponse,
mais ce sont des propriétaires non occupants, que je ne connais pas.
je n'arrive pas a savoir si des travaux à prévoir ( façades)  sont déjà provisionnés, ou s'ils vont me tomber dessus. "" pas de problème dit l'agence tout est en ordre !!!"
merci encore cdlt
jcm
Bonsoir JCMlorraine,

Note qu'en principe, les travaux qui ont été votés antérieurement à ton achat ne seront pas à ta charge, provisionnés ou non ...!

Toutes mes amitiés

roro
Bonjour,

Toute personne désireuse de vendre un appartement ou une maison dans une copropriété doit au préalable demander au syndic un état daté reprenant toutes les charges de la copropriété et les éventuelles dettes à régler. C'est même un document obligatoire depuis cette année !

La loi sur la copropriété mise à jour pour 2022 prévoit que toute personne souhaitant vendre son logement doit demander au syndic de copropriété une déclaration écrite. Ce document doit comprendre la valeur de toutes les charges de la copropriété par rapport à sa fraction, y compris les montants et les modalités de paiement.

Jusqu'à présent, acheter une fraction de copropriété signifiait également acheter les dettes associées. La nouvelle loi vise à corriger ce problème, responsable de nombreuses affaires devant les tribunaux portugais au fil des ans.


Cordialement,
Mars60.
Merci bcp à tous pour les réponses et les infos très intéressantes.
La mise à jour de la loi de 04/2022 ne semble pas avoir encore impacté les procédures des pros du secteur. (agents immo, avocats, négociateurs, ..)
Cordialement
Jcm
Bonjour,
Si la loi est rentrée en vigueur en Avril et si l'agent immobilier ne la respecte pas c'est qu'il est tout simplement hors la loi et n'hesitez pas à lui rappeller cela.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque
Bonjour,

Pour ma part, nous le faisons depuis le début de l'année, et lors d'une vente le notaire le demande obligatoirement, donc je ne vois pas comment c'est possible de passer outre !
C'est la même chose avec le droit de préemption depuis le début de l'année.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour ,


Actuellement je suis en France .


J'aimerai rentrer en contact avec un Avocat (e) où un (e) Notaire au Portugal


pour me donner des renseignements et des infos sur une maison que je souhaite acheter pour m'installer


au Portugal .


Je suis en contact avec le vendeur et j'ai les documents de la maison ( Registro Predial ) .


Je n'ai pas de Famille et pas d'amis pour m'aider et me conseiller et je ne souhaite pas me faire


avoir en achetant c'est les raisons de mon message.


Je demande de l'aide .


Un grand merci .

Bonsoir,


Vous n'avez pas besoin de poster le même post sur différents fils de discussion...


Quel est l'intérêt ?? :/


De toute façon, je ne vous conseille en aucun cas cet achat, vous allez y perdre des plumes.

Bonsoir,


"Vous allez y perdre des plumes" ... Ça, c'est dans le meilleur des cas ...!

De plus, tu n'as pas, comme tu l'indiques, les documents de la maison puisque par définition, il ne peut pas y avoir de maison sur une parcelle classée en "rustico"...

Fais attention à ne pas t'autohypnotiser. Essaie plutôt de faire des choix éclairés ...!


Bonne soirée 1f627.svg


roro

@BRETHOME bonsoir

vous cherchez une location de maison pour juin?

@Afonso Albuquerque

Mon cher la loi existe et elle est respectée

on  est obliger de le présenter le jour de la vente et aucun notaire laisse passer ça. Faut que le propriétaire le demande à l entreprise de gestion de condomínios , si il y a des dettes ça ne peut être vendue . La loi est appliqué

@Afonso Albuquerque
Mon cher la loi existe et elle est respectée
on est obliger de le présenter le jour de la vente et aucun notaire laisse passer ça. Faut que le propriétaire le demande à l entreprise de gestion de condomínios , si il y a des dettes ça ne peut être vendue . La loi est appliqué
-@Fathinha

Bonjour

Vous répondez à  quelle question ?

Cordialement

@Julien

Bonjour,

Je souhaite mettre plus de photos sur mon annonce : https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … ction.html  car je n'ai pu jusque là en mettre que 6 ; pouvez-vous m'expliquer comment faire SVP ?

Merci et Bien cordialement,

Philippe

Bonjour Philippe,


On peut mettre au maximum 6 photos sur une annonce immobilière. Je ne peux que vous conseiller de choisir les 6 plus belles photos pour mettre en valeur votre propriété.


Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter directement à travers ce formulaire : https://www.expat.com/fr/contact.html


Bon dimanche

Bhavna