Congés payés à Maurice

Désolé,
Nous n'avons pas trouvé l'info dans les anciens sujets.

Lors de l'emplois d'une personne de nationalité Mauricienne qu'el est le nombre de jour de congé payé et le nombre de jours de congé maladie (nous avons des infos qui ne concordent pas!)

http://www.lowtax.net/lowtax/html/jmulab.html

Vérifie sur ce site du Ministère de l'Emploi

http://www.gov.mu/portal/site/laboursit … aa0208a0c/

Comme toujours: Merci à tous!!! :):):)

Ty

En général, l'employé mauricien, après avoir travaillé pendant douze mois consécutifs avec le même employeur est éligible à 20 + 2 jours de congés annuels (jours ouvrés) et 15 jours de congés maladies (jours ouvrés).

Cependant, ceci ne s'applique que pour les employés touchant un salaire de base mensuel ne dépassant pas Rs 30 000/-. Quoique que l'employeur puisse être plus généreux, s'il le veut !!!

En effet, le contrat de travail pour en employé touchant plus de Rs 30 000/- peut être « taillé » sur mesure et le nombre de congés déterminé lors de la signature du contrat, donc pas nécessairement comme indiqué en haut.

Sincères salutations

Vayid

Pour nos employés qui sont à moins de 30000 par mois c'est l'inverse, c'est 16 jours de congé et 21 jours de seek (maladie)

Cher ami

Ceci est d'après l'ancienne loi de travail.

Sinon, vous avez combien d'employés ?

Sincères salutations

Vayid

svp ou est ce que je peux avoir le code de travail ou le droit de travail à maurice?

coucou nanou,

je pense sur le site du Ministère du travail

Portail du gouvernent

Tu descends à peu près aux 3/4 de la page pour trouver le : Ministry of Labour, Industrial Relations and Employment

sous ce poste il y a divers documents téléchargeables dont le Labour Act.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bizzes
Arlette

Tu trouveras aussi beaucoup de renseignements sur le site de la M.E.F. www.mef-online.org

merci beaucoup pour les liens. ça m'aidera bcp.

Bonjour,

J'ai un contrat de travail a mi-temps depuis avril 2010 et je souhaiterais savoir si j'ai droits aux conges publics ?
Je travaille 3 jours/semaine non definis.
Merci pour vos lumieres,
Nadine

Bonjour, je sais que je déterre un vieux poste mais , j'ai une question.

Une personne qui travail plus de 12 mois en continue dans la même entreprise a droit à 20 jours de congés.
Le patron a t'il le droit de pas payé sont salariés car il a pris ces jours de congés? peu t'il lui retiré de sa paie ces jours de congés qu'il a pris?

A t-il un recours pour obliger le patron a payé ces jours de congés si le patron est dans l'illégalité?

Merci de vos réponse.

Bonjour Stéphane

La réponse n'est pas si simple, et dépend de plusieurs facteurs, nommément :

•    Secteur d'activités, car dans certains secteurs le nombre de congés annuels n'est pas 20.
•    Niveau de salaire de la personne, lequel détermine, dans certains cas, l'éligibilité au remboursement de congés non-utilisés.

Soyez, donc, plus précis afin d'avoir une réponse fiable.

Très cordialement

Vayid

hoarau stephane a écrit:

Bonjour, je sais que je déterre un vieux poste mais , j'ai une question.

Une personne qui travail plus de 12 mois en continue dans la même entreprise a droit à 20 jours de congés.
Le patron a t'il le droit de pas payé sont salariés car il a pris ces jours de congés? peu t'il lui retiré de sa paie ces jours de congés qu'il a pris?

A t-il un recours pour obliger le patron a payé ces jours de congés si le patron est dans l'illégalité?

Merci de vos réponse.


Bonjour,

C'est 22 congés (Local Leaves) par année, pour un temps plein, pour être exact.
Si vous pouvez prouver que ces jours de congés que vous avez pris ont bien été convenus entre votre employeur et vous comme des Local Leaves , bien évidemment ces congés payés doivent vous être payés. Suivant les entreprises, les demandes se font par email ou par papier.
Ensuite en cas de litige, contactez le bureau du travail de votre district qui vous donnera la marche à suivre.

merci pour vos informations.

Certain patron sont prêt a tout pour ne pas payé leurs employés. alors que c'est un droit. je pense qu'il va pas comprendre ce qu'il lui arrive.

Des profiteurs des abuseurs, je met pas touts les patron dans le même panier mais certain ont bien du mépris envers leurs employés qui leur rapporte de l'argent.

Merci encore bonne soirée.

Vayid a écrit:

Bonjour Stéphane

La réponse n'est pas si simple, et dépend de plusieurs facteurs, nommément :

•    Secteur d'activités, car dans certains secteurs le nombre de congés annuels n'est pas 20.
•    Niveau de salaire de la personne, lequel détermine, dans certains cas, l'éligibilité au remboursement de congés non-utilisés.

Soyez, donc, plus précis afin d'avoir une réponse fiable.

Très cordialement

Vayid


Bonsoir vayid.

il travail comme réceptionniste et son salaire c'est le salaire moyen rs10000. sa fait plus d'une année qu'il travail pour eux. il a pris 15 jours de congés.

attention,  vous pouvez prendre les 22 jours de congé seulement apres 1 an d ancienneté
avant les 1 an révolu dans la société, si vous prenez 1 jour de congé, le patron n est pas tenu de vous le payer.
après 1 an, tous les jours de congé pris en accort avec la société doivent être payer dans la limite des 22 jours dans l année