Quand manger du pain devient un luxe.....

Alors que le pain fait parti de la base de l'alimentation, voila qu'ici il devient un produit de luxe, au grand dam des boulangers qui voient leur vente fondre à vu d'oeil.
La cause ? Une augmentation délirante du prix de la farine.
Et oui, pour un gouvernement qui nie une inflation galopante et un Indec qui annonce une inflation fantaisiste, nous en sommes pourtant à une augmentation de 400% pour la farine triple 000 depuis le mois de janvier.
Bilan, baisse de la consommation de 80% dans certaines boulangerie.Et d'après les prévisions, ce n'est pas fini.
Amis boulangers qui ont pour projet une future installation, réfléchissez-y à deux fois.
Au début de l'année mon village comptait 3 boulangeries, il n'en reste qu'une...
http://www.lavoz.com.ar/ciudadanos/baja … umo-de-pan

Voila ce qui arrive quand le gouvernement de miche..tons à une politique économique bâtarde.... La mie Moreno est une vieille croute..... Il mériterait bien un pain car tous les argentins se font rouler dans la farine. Bon j'arrête car je suis pétri de honte...Cela n'empêche que chez nous, 250 pesos le sac de 25kg de farine 000 c'est un vrai scandale lais c'est le résultats de décisions ineptes depuis des années. 6 pesos par jour et par personne pour 4 repas équilibrés dit l'INDEC.... on est prié d'y croire ça ne mange pas de pain..........

Sur Concordia, je ne vois pas de baisse de consommation de pain et personne ici en parle.
Il y a même un jeune boulanger qui maintenant fait du pain á la francaise et cela á l'air de fonctionner car j'étais son premier client et je vois maintenant qu'il en fait de plus en plus et je dois même le réserver.
Au début, je lui demander pourquoi ne pas en faire plus, il m'avait réondu parce que les argentins ne sont pas habitués á ce type de pain. Il est maintenant content. La boulangerie s'appelle la MILONGUITA á Concordia. Trés bon pain ressemblant á notre bonne baguette.

Je parle de l'Argentine en général Johanny, pas de Concordia où nous avons tous appris par tes messages que cette ville est une exception argentine par son pouvoir d'achat, sa croissance sans limite et ses avantages. Je suis sûr que tu arrives à y manger pour 6 pesos par jour comme l'annonce l'Indec, est-ce-que je me trompe ?
Un autre article pour ceux que ça préocupe et intéresse. Ce reportage date déja de trois mois, mais déja le cri d'alarme était lancé : http://www.youtube.com/watch?v=03krTbKVALs

Bonjour Chris, je ne veux pas faire de polémique avec qui que ce soit ou faire de la politique sur le forum.
Je me contente juste de donner un témoignage car ici aucune boulangerie ne ferme et il n'y a pas de baisse de consommation de pain.
Je ne dis pas que dans ta ville il y a des problèmes mais pour l'instant ce n'est pas le cas á Concordia.

Il n'est question de polémique mais chaque fois qu'un problème d'ordre économique est traité, un avis contraire arrive aussitôt depuis Concordia.
De part mon commerce nous recevons des gens de différentes provinces et la réponse ne varie pas: " suite au coût du pain, nous avons baissé notre consommation, on achète pour 5 voire 10 pesos pas plus."
Cela ne concerne donc pas seulement la Province de Cordoba.
J'ai un autre article concernant San Juan : http://www.diariohuarpe.com/produccion/ … las-ventas
Ma femme revient des courses et a voulu acheter ce matin une bolsa de farine triple 000 car elle fait elle-même le pain et les gâteaux pour le complexe. Elle n'a  pas voulu l'acheter à notre petit village et est donc allée à la ville de Villa Dolores grande de 45000 habitants. Bilan, le sac à 450 pesos.
Il était à 100 en janvier.....

Je sais que le pain a augmenté de 20% ces derniers jours à Mendoza... De là à constater une baisse de la consommation je ne saurais pas le dire, de là à voir des boulangeries fermer je n'en ai pas vu MAIS... le seul qui mange du pain à la maison est mon mari...

Bonjour,

  On sait depuis longtemps qu'il n'y a pas de problèmes sur Concordia et que tout va pour le mieux. C'est un fait acquis et on le prend pour argent comptant. Donc pas la peine de le répéter, on a bien compris. Donc laissez ceux qui ont des vrais problèmes en parler car ils ont des choses intéressantes à dire.Merci

Je témoigne seulement comme veronica le fait aussi, qu'ici même si le pain a augmenté comme partout en Argentine, il n'y a pas de baisse de la consommation des argentins ou d'amis et aucune boulangerie ferme.
C'est simplement un témoignage d'un expatrié.

Bonjour à tous,

Peut-on éviter de glisser hors sujet svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour

Ouaouh... Cris tu parles du sac de 25 ou 50 kilos ?? J'ai payé les 25 kilos de farine 000 250 pesos avant hier.. Le sac 0000 de 50 kilos est à 540 pesos ici..
Moi aussi je fais mon pain et j'utilise donc beaucoup de farine et c'est moins cher et plus "naturel"..
Pour la farine complète j'avais fait un stock il y a 10 jours car j'avais constaté au supermarché qu'elle était moins chère que la farine "ordinaire".. J'ai payé les 15 kilos achetés par paquet de 1 kilo il y a 15 jours 7,85 pesos... Hier le supermarché avait manifestement épuisé ses "vieux" stocks car la même farine complète même marque était passée à 11.90 pesos le kilo..
J'en ai parlé avec un boulanger français qui me dit que c'est quasi le prix qu'il paie pour de la farine bio en France au détail... J'avoue que j'ai perdu tout repère avec la France donc je ne sais pas ce qu'il en est..
Bonne journée à tous

C'est le sac de 50 kgs en triple 000.La 0000 je ne connais pas le prix car nous n'en utilisons pas.
J'ai croisé hier un des boulangers qui a fermé et pense réouvrir son négocio mi-décembre pour l'ouverture de la saison touristique si le local est toujours libre. Il a du fermer car la baisse de son activité ne lui permettait pas de payer son loyer.
Faites aussi le plein en boissons et produits d'entretien car à partir du 15 novembre, c'est 9% de plus.

oui 9% de plus accordé aux fabricants. mais quid des augmentations des différents intermédiaires car 9% peuvent facilement se transformer en 20% au consommateur. Donc vérifiez bien les prix avant et après et je vous parie que je ne vais pas me tromper de beaucoup.... malheureusement

Bonjour

D'après ce que j'ai vu c'est non seulement les boissons mais tout l'alimentaire...
Bonne journée

ça y est, depuis ce matin le sac de 50 kgs de farine triple 000 est passé à 500 pesos chez moi. La noticia est même passée sur les radios locales. Et dire que l'inflation est une sensation pour le gouvernement......

....Et la conséquence se fait sentir aussitôt.....
http://www.lavoz.com.ar/ciudadanos/vuel … -de-manana

Bonjour

Cris, tu fais vraiment du mauvais esprit... Comment ??? Tout augmente ?? J'ai vu hier soir qu'il n'y a plus de 4,7% de pauvres en Argentine car pour ne pas être pauvre une famille type de 4 personnes doit avoir 1770 pesos par mois pour vivre sans être pauvre, ceci selon l'Indec.. Pour être classée indigente selon le même organisme la même famille doit avoir moins de 750 pesos..
Si je calcule bien, cela veut dire que pour ne pas être pauvre le budget par personne pour ne pas être pauvre est de 14,75 par jour.. donc au prix actuel du pain 750 g de pain sec par tête... bien sûr en vivant nu, dans la rue, sans chaussure et sans boire...
Les chiffres réels actuels selon les organismes divers donnent un taux de pauvreté de 22 à 25% comme minimum..
Moyano, dirigeant de la CGT qui était allié du gouvernement jusqu'à il y a un an, évalue le taux de pauvreté à plus de 28%. Voir lien ci dessous

http://www.ieco.clarin.com/economia/CGT … 97922.html

Ici il y a beaucoup de magasins qui ferment.. Comme je n'achète pas de pain, je ne fais pas très attention aux boulangeries sachant qu'en plus les supermarchés vendent du pain et toutes les petites épiceries aussi..
Par contre ce que je peux dire c'est qu'il y a un turn over très important de commerces.. Certains durent 1, 2 ou 3 mois.. Ca referme et c'est remplacé par un autre ou ça reste fermé..
Mon coiffeur ferme son magasin demain. Elle va désormais travailler de son domicile car ne peut plus payer la location ni l'employée.
Mon boucher qui était l'un des plus gros d'Alta Gracia, s'est diversifié, il fait désormais épicerie, vente de charcuterie et fromage et de légumes et fruits "de base" (tomates, poivrons, pommes de terre, oignons, orange, pommes etc..). Il m'a dit textuellement hier "on travaille quand les gens touchent leur salaire ou les aides pendant environ 2 semaines et ensuite ça baisse car les gens attendent de toucher le mois suivant..
L'entrée de Cordoba capitale est aussi impressionnante.. Cela faisait assez longtemps qu'on n'y était pas allés et on a constaté la fermeture de nombreux locaux sur l'avenue Colon qui est pourtant une avenue très importante avec une foule de locaux proposés à la location
Bonne journée à tous

bonjour en argentine beaucoup de gens ouvrent une boutique bidón qui marche pas et ferme ou bout de quelques temps car tout le monde vendent les memes produits c,est tous c,est les meme grossistes

Bonjour Kasmir,

Comme toujours je suis d'accord avec toi.. En effet tous les magasins qui ouvrent et ferment sont
. soit des magasins de vêtements pour adultes ou enfants (qui n'apportent rien de plus que ceux qui existent déjà en grand nombre)
. des marchands de poulets qui là encore sont aussi chers ou plus chers que les existants déjà nombreux
. des marchands de légumes (même commentaire que pour les poulets)

Il faut dire aussi que les exportations sont fermées et qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas fabriquées en Argentine alors que ce sont des choses pas compliquées ni qui demandent une grande technologie..
Un exemple on est en train de repeindre et pour faire des frises, je souhaitais trouver des pochoirs.. J'ai fait 3 magasins et tous m'ont donné la même réponse... Voilà ce qui nous reste, c'est de l'importation, et donc on ne peut pas recommander quoi que ce soit (bien sûr il ne reste que des "rossignols")..
Tout ce qui est fabriqué en plastique ici est également très cher et en plus le plastique est de mauvaise qualité et casse facilement..
La bonne nouvelle est que les légumes ont rebaissé car il y a 15 jours entre le kilo de tomates à 50 pesos, les poivrons verts à 48, les rouges à 69, les aubergines à 29 pesos, c'était de la folie pure..
Une bonne question, pourquoi l'Argentine doit elle importer autant et pourquoi les choses ne se fabriquent elles pas ici ?? C'est très simple, manque de stabilité juridique, tracasseries administratives sans fin qui découragent les investissements étrangers qui se tournent vers l'Uruguay, le Brésil et le Chili et pour les locaux manque d'envie d'entreprendre pour les mêmes raisons et également le fait que la main d'oeuvre du pays est un réel problème (manque de motivation, grèves à répétition, salaires délirants dans certains secteurs rendant l'industrie locale hors concurrence, les produits importés étant moins cher et de meilleure qualité malgré les taxes)
Bonne journée

Bonjour,

Il faut dire aussi , que l'Argentine produisait , il me semble….beaucoup plus de blé par le passé……

Le soja a pris beaucoup de place….et prend toutes les richesses de la terre….

Je ne suis pas agriculteur…mais je pense qu'il est difficile de re planter du blé après avoir cultivé du soja pendant des années…..

Pour autant, je vous rassure….le blé reste assez cher en France aussi…et pourtant nous sommes le grenier de l'Europe…..

Mais il semble que la saison ait  été bonne cette année….

J'aimerais bien savoir d'ailleurs la différence entre la 000 et la 0000…..je pense que cela doit être entre 45 et 55…..

La farine de gruau est cotée 000…alors c'est quoi la 0000 ???? harina de trigo ??? c'est de la farine de gruau ????? non ?????

Mais pouvez-vous trouver de la 00 , 0 , typo 1 , 2 y integral ????

Parce qu'avec  une 00 et 0 si c'est coté comme en Italie…ce que je pense…..ça va très bien pour le pain……


Je ne m'écartes pas du sujet……

Je dis ça…parce qu'elle devrait être moins cher normalement…vu que beaucoup d'entre vous faites votre pain…..( lol sacrés Français !!! )

Si la typo 1 et de type 65…..et que c'est moins cher….ben c'est pas plus mal…..non ????


Bonne journée à tous….

Bonjour

Alors en gros, la farine 000 c'est pour faire le pain.. On recommande la 0000 pour faire la patisserie.. J'avoue que j'utilise quand même la 000 pour faire mes pâtes à tarte.. Voici un article détaillé sur les types de farine en argentine

http://www.dadonato.com/recetas/los-dif … -de-harina

Bonne fin de semaine à tous

Bonjour

Voici un sondage fait sur les achats de pain par les argentins actuellement... selon ce sondage 42% des argentins ont réduit leur consommation et 6% envisagent de la réduire par nécessité.. 32% des sondés ne mangent pas de pain et donc n'en achètent pas.. Ce qui fait bon an mal que 60% au moins des gens qui achètent du pain ont réduit leur consommation...

http://www.lavoz.com.ar/encuestas/cambi … e-su-costo

Si on tient compte du fait qu'à Concordia les gens mangent toujours autant de pain, il semble qu'il y ait au moins 70% de pauvres ou de radins dans les autres provinces qui ont diminué leur consommation... lol:P:cool:
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour,

Et on annonce une nouvelle augmentation du pain qui pourrait passer à 26 pesos le kilo !!!!
Dans l'article ils disent que les boulangers touchent le sac de farine à plus de 300 pesos.. Ils ont déjà de la chance parce que pour moi les 50 kilos sont à 500 pesos..
Voici l'article complet
http://www.ieco.clarin.com/economia/Pan … 97841.html
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour

A priori le pain est à 26 pesos à B Aires et plus cher encore dans l'intérieur du pays..
La consommation serait en chute de 20 à 25% notamment dans les milieux les plus pauvres.
Le pain passerait sous peu à 28 pesos..

http://www.lanacion.com.ar/1635886-el-p … mpra-menos

Bonne journée à tous

Salut a tous….

Cela revient bien à dire………  ( je souhaite pour autant bonne chance au boulanger de Nice qui va s'installer……)
…quel dommage……l' Argentine….qui pourtant à une époque ….il me semble….produisait beaucoup de blé……( je veux en dire au niveau…. Sud Américain……)

Je ne sais pas si c'est le soja….ou quoi…..mais c'est vraiment dommage de voir que le blé semble devenir une denrée aussi chère……pour le peuple et pour le Pays….

Je suis assez d'accord avec dom…..cela ne laisse rien présager de très bon si cette inflation ne se stop pas….

Bonjour,

  Dans leur grandeur démocratique, les Romains en fin de règne ont utilisé la tactique du pain et du cirque pour essayer d'occuper le bon peuple et lui faire croire qu'il était heureux. On connait les résultats depuis des siècles, bien d'autres pays ont vainement tenté de faire de même. Maintenant la tendance dans ce pays est qu'il ne va plus rester que le cirque.... et une grande partie du bon peuple crevant de faim..... A méditer!!!!!!!!!!

bonjour les sudamericains sont plutot passif il regarde bendita et tinelli est ils sont contents en france les tetes serais tomber depuis longtemps

Bonjour a tous…

Passifs je ne sais pas, je ne pense pas….mais je pense plutôt qu'a force de planter du soja…..ben un jour y'a beaucoup moins de blé…..

Mais bon , après on va pas refaire la nature humaine…..on ferait mieux, je pense , quelques fois  de prendre de prendre un peu plus  exemple sur des civilisations anciennes….allez au hasard….les Incas par exemple….ou sur des peuples…..aller au hasard….les Quilmes,  par exemple……dans le domaine de la gestion des ressources naturelles….

Mais bon….

Bonne journée a tous…

Bonjour Kasmir,

C'est exactement le sentiment que nous avons.. Je ne sais pas si c'est le cas de l'Amérique du Sud, mais c'est ce que nous ressontons depuis notre installation ici.. Imagine en effet qu'en France un produit de base prenne 30 ou 50% quasiment d'un coup, et il y aurait des manifestations massives..
Nous ressentons la même chose dans la vie de tous les jours... Quelque chose qui ne va pas, voire même quelque chose qui pour nous semble assez grave, la réponse est "bueno..."
Dans le domaine politique la seule que l'on voie vraiment réagir de manière virulente est Elisa Carrio qui dépose systématiquement des plaintes en cas de manquement aux règles et violations des lois... Nous avons eu la surprise il y a 2/3 ans en en parlant avec notre employée de maison qui est pourtant une personne de fort caractère, intelligente et tout à fait anti K, qu'elle nous dise qu'elle n'aimait pas Carrio car nous a t elle dit "elle crie tout le temps et insulte les gens"... Il est clair donc que ce type d'attitude qui serait sans doute appréciée en France ne passe pas ici..
Nous connaissons un directeur d'usine ici.. ils ont dégraissé beaucoup.. Il est français et n'est là que depuis 2 ans et nous a confié être très surpris.. Quand il licencie quelqu'un "amiablement", même une personne qui a 20 ans de boite la réponse est "bueno"... Ils touchent un petit paquet d'argent qui leur suffit pour quelques mois ou années.. mais ne se révoltent pas..
Une autre chose, quand nous parlons avec nos amis de la crise qu'il y a ici, ils sont tout à fait d'accord et en souffrent mais la réponse est immanquablement "oui mais on a toujours connu ça, on va de crise en crise, on n'a pas d'autre choix que de s'en accomoder"..
Comme nous leur disons, ce n'est pas comme cela que les choses vont changer !!
A quoi attribues tu ce manque d'esprit de réaction ?? Nous en parlions l'autre jour et j'ai remarqué que dans les pays ayant été sous le joug d'une dictature, cela laisse souvent des traces dans le comportement. Est ce que ça te parait une explication, ou est ce profondément dans les gênes du peuple argentin ?
Bien amicalement

bonjour ,cest culturel c,est pareil en espagne et dans les pays hispanophones c,est triste mais c,est comme ca c,est helas sans solution on accepte ou on va ailleurs un pays francophone ou anglophone des pays plus individualiste avec une autres mentalites

Mon cher Kasmir,

  Si vous pensez que les espagnol ne sont pas réactifs et ne vont pas dans la rue, je pense que vous n'y êtes pas allé depuis longtemps. Il y a eu et il y a encore des milliers de gens dans la rue pour protester contre les mesures prises par le gouvernement, contre les 25% de chômage etc... Mais ils se prennent aussi par la main et tentent de se sortir de cette crise en acceptant de se serrer la ceinture collectivement et je pense sérieusement qu'ils vont surpasser cette crise jamais vue dans ce pays. Je ne suis pas espagnol mais je les connais bien pour avoir travaillé sur place pendant des années.Rien à voir avec la mentalité générale d'ici.

Cordialement

bonjour les gens sortent dans la rue dans beaucoup de pays meme en france pour des resultat tres limiter les reformes injustes sont voter quand meme par des politiques qui s,interessent tres peu au peuples qui soufflent meme en europe et en france et les licenciement massif continu meme en france sortir dans la rue ne sert pas a grand choses les problemes en espagne et en argentine sont structurels et la rien de change en plus l mentalites argentine de tout faire mal et autodestrutive aide pas non plus

Bonjour….Je me permets de donner mon point de vue…..un peu à la hâte je vous l'accorde...….

La révolution des oeillets a bien eu lieu au Portugal…..

Combien de personnes en Argentine , en Espagne……sont mortes pour avoir essayer de défendre la démocratie…..

N'y a t'il pas eu a Cordoba…..une nuit pas très catholique….……suite à des manifestations étudiantes et ouvrières   ???????

IL ne c'est rien passé en 2001 ????????? en Argentine ???????

Je pense que c'est précisément l'individualisme….y compris dans nos sociétés occidentales  qui crée ce genre de problème….quand on commence à faire un amalgame entre la défense des intérêts collectifs et la défense des intérêts individuels…..ou la défense d'une certaine classe de la  société…..

Et excuser moi……mais je pense très franchement  qu'entre les Anglais et les Argentins……très franchement…..je vois bien plus des Argentins descendre dans la rue….que des Anglais…..

Parce que j'aimerais bien savoir quand les Anglais ont-ils fait une révolution….et quand des syndicats de routiers Anglais ont-ils déjà stoppé le Pays……y 'a pas plus sage qu'un mouton " Anglais "…...

Pour autant , je pense également et précisément que les mêmes syndicats qui font flipper la K….en Argentine font également cette amalgame de défense des intérêts collectifs…..et nationaux….avec la défense des individus concernés…..

Même si je préférerais les voir manifester devant le Réal Madrid….par exemple…..le mouvement des indignés a quand eu le mérite….au moins d'exister….en Espagne….

De mon point de vue….
Le problème de la culture de l'Espagne et Italienne , est plutôt à mon avis,, plus  lié à la corruption et a être les champions du monde en terme de fausses déclaration fiscales……

Quand vous voyez qu'en France on fait dégager un Ministre pour ne pas avoir déclaré 10 000 euros….( je pense effectivement que cela serait la même chose en Angleterre ) donc je pense que le problème est plus lié à la Justice…….entre autre…..

La justice , c'est comme la laïcité….il faut s'efforcer de pas la mélanger avec l'Etat……

Et  c'est clair que c'est pas avec ( je pense ) un bon 30 % de travail au noir que l'économie d'un pays va se construire ou se reconstruire ( entre autre également )…….mais je pense également que 30 %  de travail au noir…c'  est un effet…pas une cause…

Le chili après de nombreuses années de dictature ( même s'il existe encore de grande disparité a su remonter la pente économiquement……et l'Espagne aussi d'ailleurs….en grande partie grâce à l'Europe certes….mais quand même…...

Sincèrement, je pense que la situation est plus liée a des problèmes de justice et de corruption….de passe droit…..plutôt qu'a celui d'un peuple…..d'ailleurs il faut se méfier de l'eau qui dort……

J'espère sincèrement que ce magnifique Pays va réussir à tirer son épingle du jeu…ne prenez pas mal mon intervention…..mais je pense vraiment qu'il s'agit plus d'un problème de corruption et de justice……

Dans la pyramide……quand vous êtes tout en bas…..c'est pas facile d'agir……mais un jour les bases s'effondre…..et le haut se ramasse la gueule…...

Cordialement.

bonjour commentaire interessant le debat c,est bien le real Madrid comme le barca est une institution espagne est fait beaucoup pour le tourisme en espagne le collectivisme peut etre tres dangeureux si des stupidites deviennent des generalites pour un peuple

En fait je veux pas répondre tellement je suis remontée contre certains propos... Je crois que beaucoup parlent réellement sans avoir la moindre idée de ce qui c'est passé réellement. Et je ne sais pas qui sont les gens qui vous entourent mais je voudrais juste dire qu'on entend et on voit que ce qu'on a envie. Je crois que vous êtes partis à dénigrer ce pays et ses gens et rien me vous fera dévier de votre trajectoire.

Donc je vais vous dire, même si au final c'est pas pour ce qu'étaient intéressantes mes interventions, mais je ne reviendrais plus. J'en ai assez lu.

Je vous souhaite bonne continuation, bonne route et pour ceux qui veulent vous avez mes coordonnées.

Bonjour à tous,

Veuillez noter qu'Expat.com est un forum d'échange, il serait bien de discuter sans polémique ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Pourrions-nous sil-vous-plaît retourner au coeur du sujet de la discussion qui est : Quand manger du pain devient un luxe.....?

Merci bien :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour à tous!
J'essayerai de donner pour la première fois mon point de vue sur ce blog en espérant ne pas  me faire «luncher ».

Je vous lis depuis plusieurs année et je constate que les expats qui vivent en Argentine, c'est comme le pain qui augmente chaque jour. Il y a ceux qui mangent beaucoup de pain et qui continueront à en manger car ils peuvent se le permettre ; il y a ceux qui en mangeront moins afin de freiner le budget mensuel familial et il y a ceux qui n'en mangeront plus !

Je ne suis pas poètes et je ne veux blaiser personne en parlant du pain de cette manière. Je veux simplement faire référence au « budget » de chacun et à son propre mode de vie.

J'ai choisie il y a 8 ans de tout abandonner en Suisse pour venir m'installer avec ma famille à San Rafael, 200km de Mendoza ; mon épouse étant originaire de cette magnifique ville.
Je connais l'Argentine depuis déjà 20 ans, lors de mon 1er voyage d'une année en Amérique latine, sac à dos, ou j'ai fait pour conclure, un passage de 3 mois à San Rafael.

En Suisse j'avais créé (de rien!), une entreprise de transport et déménagement. Après les 3 premières années où on a dû la « ramer » mon épouse et moi, notre entreprise a pris un envol mérité, puisque nous travaillions 12-16 heures par jours ! Après 10 ans d'activité, j'ai eu jusqu'à  16 employés et nous faisions parfois 2-3 déménagement par jours.

Je vous raconte ma vie professionnel antérieur puisque c'est mon travail qui a été le déclic de tout abandonner et de partir vivre ailleurs une vie plus tranquille.

J'avais réussi à avoir un bon mode de vie, ma maison et de l'argent mais….. je ne voyais plus mes enfants grandir  et plus le temps de leurs consacrer du « temps » !

Voilà pourquoi avant tout je me trouve maintenant en Argentine et je ne regrette pas une minute ce changement.
Ma famille et mes amis sont les unique personnes qui me manquent beaucoup, le reste va et vient et il faut s'accoutumer a tout !

Maintenant pour reparler du blog, il est vrai qu'en Argentine en ce moment il y a une inflation exorbitante, qu'il y a une politique que pas tout le monde aime mais à mon avis qui est meilleure que 12 ans en arrière !
Pas facile de reprendre un si grand pays en chute libre économiquement parlant et de gouverner sans qu'il y ait des personnes d'avis contraire.
Moi aussi je suis contre ce gouvernement pour ne pas me donner la possibilité d'acheter des USD au prix officiel mais je m'accoutume à cette loie argentine et si j'en ai la nécessité, je les achète au marché bleu.

Moi aussi je suis contre cette délinquance que l'on vit quotidiennement en Argentine mais... chaque matin je regarde sur le web les nouvelles en Suisse (lematin.ch) et je peux vous dire que mon pays qui était si calme auparavant est devenue aujourd'hui un pays ou les vols, braquages a main armé, etc… sont devenue monnaies courante.
Hier du côté de Lausanne un jeune s'est défendu lorsqu'ils ont voulu lui voler son natel et il se retrouve le visage lasséré avec résultat une quarantaine de point de sutures !!

N'oublions pas qu'en Argentine nous sommes des millions d'habitants et comme tout pays qui grandit sa délinquance suit avec. En Argentine il faut faire attention, ouvrir l'œil sans que ce soit une obsession et une peur quotidienne.

Il est également vrai que je dois faire parfois la « queue » a la banque pour plus d'une à deux heures. Il est égalent vrai que ma connexion internet n'est pas rapide comme c'elle que j'avais en Suisse.  Il est également vrai qu'il y a une inflation en Argentine mais qu'à partir du jeudi au dimanche les restaurants sont pleins à craquer  (du moins à San Rafael) et que les clients  se parquent avec des voitures et camionnettes flambante neuve.

Il est également vrai qu'il faut parfois payer un petit « surplus » pour bénéficier plus rapidement d'un document ou d'une faveur administratives mais dans mon pays et d'en d'autres pays Européens ca a toujours existé!

Je m'excuse avec vous lecteur car je me dévie du blog et du dernier forum sur le pain.. mais bon… je sais que vous me pardonnerai !

Pour conclure avec ma première intervention dans ce blog…

..Le pain augmente et de mon côté j'en mange moins et j'ai retrouvé une ligne plus mince (plaisanterie !)

Voyageurs, rêveur de voyages, vous qui voulez changer de vie, qui voyez l'Argentine avec ses Gauchos et ses glaciers…n'ayez pas peur d'acheté votre billet d'avion et partez visiter l'Argentine. Il y a de magnifiques endroits à découvrir comme Concordia et ses rivières, Cordoba et ses montagnes, Buenos Aires pour son arquitecture et son tango, Salta, Misiones, La Patagonie sans oublier Mendoza, ses gens chaleureux, son Malbec et sa Cordillera.
Il y en a pour tous les gouts et surtout pour tous LES BUDGETS !

Ce dernier mot « budgets » est mon ultime message que je donne à tous c'eux qui veulent changer de vie.
Vivre en Argentine actuellement dépends du budget de chacun, des projets et rêves de chacun et des économies de chacun.
Un rentier expat qui vie uniquement de sa rente, peut-être aura plus de problème a vive en Argentine qu'un commerçant, hôtelier, boulanger ou constructeur qui possède son propre business.

Je connais des suisses, des français et des expats d'autre pays qui sont venu s'installer en Argentine ses dernières années, qui ont créé des business divers et qui ne retournerais plus dans leur pays sauf pour passer des vacances avec leurs familles.

Mais…je connais aussi des Expats qui sont venus s'installer en Argentine et qui sont reparties 1 a 2 ans plus tard, faute de moyens, manque de patience ou même une fois parce que internet était trop lent! 

La crise en Argentine n'est pas d'aujourd'hui….ELLE A TOUJOURS EXISTÉ !!

A chacun son destin, a chacun son « BUDGET »!

Bon VOYAGE!;)

Un abrazo

Domenico Marchese

Bonjour

Témoignage intéressant ne niant pas ce qui existe réellement.. Quant à quitter un pays pour raison d'internet trop lent, je pense quand même que c'est un "alibi" cachant d'autres raisons, sinon cela témoigne d'un manque de capacité d'adaptation je pense
Bonne continuation..

L'espagne? Elle n'a pu s'enrichir que grace aux aides européennes et au tourisme. De la meme facon que l'arrivée massive d'argent et d'or en provenance des mines de potosi a fini par ruiner le royaume d'espagne au profit de pays ayant su développer une industrie comme l'angleterre et la france, l'illusion de richesse permise par l'entrée dans l'UE est en train de s'estomper. L'espagne finira par ressembler a ce qu'elle a toujours été un pays plutot pauvres et essentiellement agraire. Apres si l'on compare par exemple la production culturelle entre l'argentine et l'espagnol, il n'y a pas photo, qui a envie de regarder un film espagnol par exemple? L'argentine bien sur n'est pas un pays idéal, mais son potentiel en tant que pays est bien supérieur a celui de l'espagne.

bonjour c,est vrai que le cinema argentin est plus interessant que le cinema español il y,a comme en france une culture cinema ici