La situation en Argentine

Bonjour

Cela fait un moment qu'on n'a plus trop parlé des prix.. Il y avait un sujet en 2013 qu'on peut retrouver via la fonction recherche en tapant "l'argentine au bord de la crise)
Dans un de ses posts Crispatagonie disait  et ce serait bien d'actualiser les prix maintenant :
                     2008             2013          %
Lait                    1.80             6.50       261%
Bife de chorizo         18              52          188%
Sucre                   1.54             5.50       257%
Essence  à La Plata     1.949            6.349      225%
Essence chez moi YPF    1.949            8.149      318%
pain                    4                12         200%
Assurance voiture       39               175        349%
Loyer maison des voisins 700             2300       228%
Mes împots commerciaux ont augmenté d'un coup de 520% ( non, non vous ne rêvez pas !!! )en 2011.Malgré le mécontentement général de notre assemblée de cabañeros, rien n'a été fait pour réduire ça.
Ma voiture GOl de mai 2011 53000     Aujourd'hui 72000 :35.85%
Un terrain à coté de chez moi 2008 : 6000 US$ / hectare
Aujourd'hui 50000 US$ / ha
Eléctricité :
Prix du kwatt 2008 : 0.1746
              2013 : 0.8549 soit 389% d'augmentation !!!
Pour faire face et en toute honneteté, nous avons passé le prix de nos chambres pour 2 de 100$ (pesos)en 2008 à 200$ au jour d'aujourd'hui, soit 100% d'augmentation, loin de la réalité mais je m'en contente vu que je travaille bien.
Dernière nouvelle fraîche de ce matin, l'électricité fournie par les coopératives va augmenter de 24% pour soit disant rattraper le retard prit ces dernières années....Pourtant, avec une augmentation de 389% depuis 2008 !!!
Alors oui les gens qui reçoivent de l'argent de France ont vu la valeur de l'euro augmenté de 61% depuis 2008 mais c'est loin de compenser la réalité économique du pays.
Je tiens à préciser que je tiens ces chiffres de mes factures personnelles et non pas des journaux de l'opposition.

ALORS pour 2014.. A voir si Cris nous redonne des chiffres... Moi je vais essayer
. Beurre le moins cher 200 g : 14 pesos
. Essence (super) 14 pesos le litre (le premium est plus cher)
. poulet : 20 pesos le kilo au mieux..
. Boeuf : morceaux pot au feu 35 pesos, viande à steack 45, filet 90
. porc : échine 45 pesos, filet 90 pesos
. pain de base : 20 pesos
. électricité  2013 . 1,07 pesos du kw Mai 2014 : 1,35
. gaz : septembre 2013 3,95 le litre  12/6/2014 : 6 pesos le litre
. Direct TV Juin 2013 : 296 pesos  Juin 2014 : 410 pesos
. plaque d'oeufs :2013  12 pesos, hier 30 pesos
. Gol (modèle de base comme Cris) environ 100.000 pesos
. assurances véhicules + 35% sur l'année

Sources journaux divers :
. ventes en volumes des supermarchés à Cordoba - 8% en volume interannuel
. ventes en volumes supermarchés au plan national -4%
. 350 restaurants fermés depuis Janvier à Buenos Aires, -12% de fréquentation globale

Voilà quelques chiffres que d'autres pourront compléter. A noter que je parle des prix les moins chers que je trouve et que je n'achète quasi jamais en supermarchés qui sont plus chers sauf offres spéciales que les petits commerçants.

Sinon, 25.000 emplois "officiels" perdus au 2ème trimestre (source Nacion de ce jour).. Sur Cordoba énormément de licenciements et suspensions chez les constructeurs automobiles et par répercussion chez les fabricants de pièces détachées.. Nombreuses fermetures de magasins et locaux commerciaux vides dans notre ville et à Cordoba capitale

Bonne semaine à tous

Bonjour domdom

Merci pour ce partage  :top:

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,
petite question : inflation galopante donc prix augmentent dans la monnaie locale mais pour ce qui est du foncier si on paie en euros ou dollars par exemple, es-ce que les prix ont chutés? Normalement avec la crise ce devrait etre le cas non? et puis plus de chomage et de misere donc plus d'insécurité, avez vous constaté des mouvements sociaux, une tension ambiante? Je pose la question car j'ai l'intention de venir visiter le pays en Novembre pas que je craint (j'étais à Kiev en Janvier) mais juste pour infos.
Merci pour les reponses.
Cdt.
David.

bonjour a buenos aires les prix stagnent ou baissent il y,a une chute des transactions en general les tensions social ici il y,en tout le temps mais les gens sont habituer les gens se debrouillent

Bonjour

Il y a une hausse sensible de l'insécurité qui est la plus génante, c'est à dire les vols dans les maisons et les attaques dans la rue notamment pour te piquer téléphone, argent etc..
Il y a environ 3 semaines en 5 jours en plein centre de Cordoba mon fils a été agressé, le fils de ma femme de ménage, la belle soeur de mon fils.. quand la police est arrivée, des voisins l'avaient secouru car il était sonné entre le fait d'avoir été jeté par terre d'un coup de pied depuis la moto, le fait d'avoir eu un flingue sur la tête et de s'être fait mettre d'autres coups de pied avant que les mecs partent, et tant la police que les voisins ont dit savoir qui étaient les auteurs mais n'avoir pas de preuve.. Le problème de ce pays est qu'il y a impunité et une quantité d'armes à feu qui circulent.. En France il est rare qu'on te tire dessus pour te piquer 200 pesos ou 10 euros.. ici c'est rare que les mecs ne soient pas armés.. Ils ne tirent pas toujours, heureusement..
Le marché immobilier est en forte baisse (niveau des ventes) mais les prix ne bougent pas..  ou quasi pas.. (je considère une baisse de 5 à 10% de baisse des prix comme anecdotique vu l'état du pays)...
Pour l'instant une grosse tension n'est pas palpable, par contre ce qui est impressionnant c'est le nombre de commerces qui ferment, les autres qui ouvrent et ferment en un mois ou deux.. et également le fait que les commerces ont peu de clients, moins de stocks etc..
Il y a aussi beaucoup d'étrangers résidents ici qui repartent à mon avis.. Parmi la petite communauté française que nous connaissons vers Cordoba capitale nous connaissons 3 familles qui repartent (je parle de retraités ou rentiers qui étaient venus pour s'installer ici, pas d'expats de sociétés qui restent 2/3 ans et repartent..
N'hésite pas à venir en vacances malgré tout.. A mon avis d'ici ta venue il va y avoir une nouvelle dévaluation et le blue va continuer à monter.. Quasi toute la récolte de soja a été vendue et les réserves de la banque centrale demeurent en encéphalogramme plat, donc vont chuter lourdement pendant le second semestre..
Bonnes vacances

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire les courses moi-même en ce moment mais à ce que me raconte ma femme, les prix grimpent toujours.
J'ai trouvé un article intéressant aujourd'hui qui en parle un peu mais qui donne aussi le compte rendu du " travail " du ministre de l'économie. Résultats fascinants !!! Et dire que certains le voient en successeur de la reine..Affligeant !
http://www.infobae.com/2014/08/19/15887 … a-economia

Ce serait le digne successeur.. même politique qui amène le pays à la ruine..  :)
C'est sûr tout augmente, augmente et augmente..
Bonne fin de semaine

Merci pour les news, je pense louer une voiture et visiter le pays ainsi, Buenos, Cordoba, Mendoza, Rosario et puis le Sud pour finir. J'esperes y trouver mon petit coin de paradis et qui sait peut etre poser mes valises si une belle opportunité se presente, comme on dit l'occasion ...
Je suis preneur pour toutes les infos, pour la location d'une auto, les meilleurs trajets, les villes ou villages incontournables, les bon petits hôtels pas trop chers et les bonnes tables ou activités diverses, j'aime les rencontres aussi alors si on peut échanger autour d'un café sur place....Merci d'avance pour vos réponses en MP et malgré la Crise mondiale essayons de garder le sourire.

Cdt.
David

Bonjour

Nous sommes sur la province de Cordoba près de la ville d'Alta Gracia encore pour quelques mois puisque nous avons décidé de quitter l'Argentine en début d'année prochaine que notre maison soit vendue ou pas (si pas, nous la louerons).. Ce sera volontiers que nous pourrons nous rencontrer.. Crispatagonie a un beau complexe de cabanas vers Nono de l'autre côté des sierras. Cherchez sur le net LA CASA DE WANDA et j'ai vu sur le forum une dame qui a des chambres d'hotes sur Carlos Paz..
Niveau restaurant de notre côté je recommande la Torgnole mais c'est assez loin, du côté de Salcipuedes, il y a à 12 kms possibilité de dormir dans une belle estancia..
Sur Mendoza je recommande la table d'Ana, les deux sont des restaus français, mais vous aurez largement l'occasion de manger la cuisine argentine tout le long de votre séjour et vous serez peut être content de changer un peu...
Bonne préparation de voyage

Bonjour

Dollar ce jour 8,41, le blue 13,95.... Et c'est pas fini, ça commence !!!! ou ça continue...
Bonne fin de semaine..

Bonjour

Un article de ce jour sur les exploitations vinicoles..
Je rappelle les posts de l'an dernier où 2 personnes incitaient les gens à investir dans ce domaine selon eux très porteur et où j'avais déjà indiqué que cette activité comme les autres était très affectée par la hausse des coûts de production notamment..
http://www.lanacion.com.ar/1721027-las- … a-amarilla

Bon week end

Bonjour,

Commentaire sur l'Argentine du Ministre des Finances allemand..
http://www.cronista.com/internacionales … -0005.html
Bonne semaine

Bonjour

Statistique ce matin : 83 délits par heure à Buenos Aires.. Le taux le plus haut de toute la région..
973 vols par 100.000 habitants, le taux le plus haut d'Amérique..
http://tn.com.ar/policiales/seguridadse … res_529064
Bonne journée

Bonjour

Et un article du New York Post...sur la reine Maria Antonieta  :whistle:http://nypost.com/2014/08/31/argentina- … ul-singer/

Bonne semaine à tous

Bonjour

Un article intéressant... qui montre encore les énormes difficultés de l'Argentine qui se réenfonce depuis plusieurs années... avec l'exode de beaucoup d'entreprises étrangères lassées par tous les problèmes et le manque de compétitivité...

http://www.lanacion.com.ar/1725180-empr … -consolida

Bon dimanche à tous

Bonsoir

Et les chiffres des ventes du mois d'Aout.. Quasi 10% de chute interannuelle des ventes, le pire mois depuis 5 ans.. Depuis le début de l'année la chute promedio interannuelle s'établit à plus de 7%... Certains domaines marquent des records, tels l'électroménager etc..

http://www.cronista.com/economiapolitic … -0005.html

Bonne semaine à tous

Merci pour toutes ces infos...finalement je vais plutot partir en europe de l Est sous la neige ce sera plus calme, j organiserai l Amerique du Sud dans quelques mois quand ça sera plus calme en Argentine ( surtout que je voyage seul). Bon courage à tous les expats qui sont sur place et encore merci.
David.

bonjour pour les vacances c,est bien mais pas pour vivre ici sauf si vous avez de argent et faite des aller retour avec l,europe

Bonjour

Nouvel article sur la viniculture.. qui est éloquent sur la situation que je décrivais il y a 2 ans déjà..

http://www.ieco.clarin.com/economia/cri … 76322.html

Bonne journée

Parlons un peu du réseau routier dans le pays.
Pour ceux qui ont l'habitude de voyager dans ce grand pays, vous avez du vous rendre compte de l'état souvent désastreux de certains axes, même importants. J'ai moi-même cassé une jante dans un trou énorme que je n'avais pu éviter.
Le plus déplorable dans cette situation, c'est que la majorité de ces routes est payante et que ce n'est pas donné.
On ne va pas une fois de plus parler de l'inflation mais les péajes de ces routes ou autoroutes ne cessent d'augmenter  et pas que de peu.
Des exemples ? c'est deux liens :
-http://www.lavoz.com.ar/politica/por-peajes-se-pagaran-unos-285-millones-mas-en-2015
Non vous ne rêvez pas, certains vont prendre 100% d'un coup
- http://www.clarin.com/gobierno/peaje-au … 79548.html
Là c'est 30% d'un coup.

Mais dans l'histoire, qui se plaint ? Pas même les syndicats des transports. ça râle un peu dans les chaumières le jour même puis c'est vite oublié, comme toutes les autres augmentations et c'est bien triste....

Si j'ai décidé d'en parler aujourd'hui ce n'est pas anodin car je viens de lire cet article :
http://www.midilibre.fr/2014/11/27/peag … 088848.php

Oui, les français sont en colère parce que les péages vont augmenter de 0.57% en moyenne !!!!!! Et déjà des manifestations sont prévues. 0.57% contre 30 à 100% ici.......

Finalement nous sommes deux pays latins mais peu de choses nous rassemblent.

Quand va-t'on voir des gens ici défendre leur pouvoir d'achat, dire Basta !!
Pourquoi toujours avancer la tête basse ou tendre la joue pour se faire battre sans réaction ?
Ils sont où tout ces machos débordant de testostérones mais incapables de contredire le gouvernement ?

Autre bonne nouvelle, les prix de l'essence n'ont jamais été aussi bas depuis des lustres dans une grande majorité de pays ( suite à la chute du prix du baril ) mais une nouvelle hausse ( la 7 ème pour 2014 ) est prévue mi-décembre ici, cherchez l'erreur.........
Essence et péages plus cher à l'approche des vacances d'été, encore une mesure pour favoriser le tourisme interne......

A priori le litre de testostérone n'a pas augmenté depuis 2001 mais la production est en baisse...... Au moins une bonne nouvelle :whistle: