Close

Coût de la vie en Argentine - 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Le coût de la vie est un élément important à prendre en compte lors d'une expatriation. Aussi, nous vous proposons de partager avec nous l'évolution des prix moyens des produits et services dans la ville ou région où vous résidez, afin d'avoir une meilleure vision du coût de la vie en Argentine et de l'inflation.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer. 

> Quel prix payez-vous pour une location en Argentine ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?  

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? 

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? 

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste en Argentine ?  

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ? 

> Combien coûte un plein d’essence ? 

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? 

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? 

> Quel est le prix d’un café expresso ? 

> Combien coûte une place de cinéma ? 

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport en Argentine ?  

Merci à tous ! 

Priscilla

L' Argentine étant un immense pays avec des différences énormes entre chaque province et même dans les grandes villes ou les villes côtières et les villes rurales...il y en a pour touts les goûts et tous les prix... pour bien vivre dans une ville comme Chacabuco ( 6740 Province de Buenos Aîres), ville rurale de 40.000 habitants,  pour une personne qui a son logis personnel, il faut 1.000 à 1.250 euros ( 20.000 à 25.000 pesos par mois). La même chose dans une petite ville côtière , Mar del Tuyu où je propose mon duplex en location à l'année ( 300 euros mensuels ou 6.000 pesos par mois ).

Tout dépend bien entendu comment vous voulez vivre...vous pouvez dépenser moins ou le double , le triple... bien entendu...

Je vis en Argentine depuis plus de 13 ans.

La vie est chère en Argentine versus le reste de l'Armérique Latine et d'autant plus avec son économie inflationisme

> Quel prix payez-vous pour une location en Argentine ? un studio (30m2) dans le quartier de Palermo revient entre 8000 et 12000 pesos

Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?   l'achat immobolier se fait en Dollar Amércain

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?  le prix des transports étant subventionné c'est rélativement économique mais il ln'existe que 2 lignes de Métro (12,5) , sinon c'est les bus (10 pesos) ou taxi (100 pesos en moyenne par trajet)

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?  100 pesos la baguette

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?  (entre 2000 et 4000 pesos)

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste en Argentine ?  si on a une bonne assurance privé avec le travail la consultation est comprise mais les médicaments sont prix en charge seulement a hauteur de 40% et sont beaucoup plus chers que en France

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ? la caisse des francais a létranger reste encore la meilleur option si on a la chance d´avoir le statut d'expatrié

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ? 

> Combien coûte un plein d’essence ? 

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?  entre 900 et 2000 pesos

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?  entre 100 et 500 pesos

> Quel est le prix d’un café expresso ?  50 a 100 pesos

> Combien coûte une place de cinéma ?  100 - 200 pesos

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport en Argentine ?  2000 a 5000 pesos

Je reviens à vous...la vie n'est pas chère partout en Argentine et tout dépend des provinces et où vous habitez dans chaque province....j'ai mis en location ma grande maison à Chacabuco ( pour 7 à 8 personnes), 240M2 et deux lotes ( grand jardin) , quartier résidentiel près du centre ville, à 7.000 pesos...je pourrai augmenter jusqu'à 10.000 pesos ....donc je loue ma belle maison tout confort à 350 euros par mois...dans une ville de province ( 40.000 habitants); à la Côte, un duplex pour 5 personnes, près de la plage ( Mar del Tuyu), je loue à 300 euros par mois....non, la vie n'est pas chère comme en Europe et très intéressante pour les retraités européens...de plus, en dehors des grandes villes qui peuvent être dangereuses et bruyantes, le reste du pays, les villes de province et les pueblos sont tranquilles et agréables avec des gens surtout d'origine italienne, un mélange sympatique de gens accueillants et débonnaires. Comptez donc 6.000 pesos ( 300 euros) pour une maison pour 2 à 5 personnes ( duplex, petite maison) + 1.000 à 1.500 euros  ( 20.000 à 30.000 pesos ) pour un couple ( vie de tous les jours, sorties, etc...)...moi, avec ma maison et 1.000 euros, je m'éclate là-bas....tout dépend de vous et de votre manière de vivre, bien entendu!

Je parle de Buenos Aires bien entendu !!! Il ne s'agit pas de la même réalité, puisque je suis salarié local.

Ce serait chouette que l' Argentine se rende compte que les retraités européens traités honnêtement comme des retraités locaux, sont ce qui a de mieux car ce sont des gens qui consomment localement sans prendre le travail des argentins...l' Uruguay s'en est rendu compte depuis longtemps!

C'est certain mais ce n'est clairement pas une démarche très solidaire pour les générations à venir

Je ne vois pas ce qui n'est pas solidaire??? Que des retraités viennent vivre dans un pays comme l' Argentine, ce n'est pas solidaire? Expliquez au moins!

pourquoi cette agressivité dans votre réponse? Chacun peut avoir son propre point de vu.

Il n'y a absolument aucune agressivité à demander que vous expliquiez ce que vous avancez...cela s'appelle dialogue!

j'avoue que moi non plus je n'ai pas compris cette histoire de "démarche pas solidaire pour les générations à venir". De quelles générations parlez-vous? Françaises ou argentines? En quoi la présence de retraités français en Argentine nuirait qui que ce soit? Ce serait bien que vous développiez un peu car, pour l'instant, ce que vous dites n'est pas compréhensible.

Bonjour à tous:

Je vis dans le NOA (= Nord Ouest Argentin, Andes), les prix que j'indique sont ceux de cette région (Salta-Jujuy-Tucuman). Les prix sont ceux de Janvier 2018, je précise que j'ai lu les messages précédents et un des auteurs fait l'annonce de prix qui sont très éloignés de ceux  du NOA ou des echos que j’ai eu récemment sur Bs As.
Les coûts annoncés par Fanny sont similaires à ceux que nous avons ici. Les prix convertis en euros le sont à 22.5 pesos / euro…dans 3 mois ces prix ne seront plus valables à cause de l’inflation galopante et de la dévaluation permanente.

Pour se faire une idée :
Inflation 2016 : 40% en pesos, dévaluation sur l'euro = 10%, soit une inflation en euro : 24%. Ce qui était très défavorable pour quelqu’un qui gagne sa vie en euros
Inflation 2017 : 25% en pesos, dévaluation sur l'euro  =31%, soit une inflation en euro : -3 %, ce qui redevient légèrement favorable, cependant les coûts en argentine sont très élevés contrairement à l’imaginaire européen. L'Argentine n'est pas malheureusement composée que de beaux latinx ténébreux à la chevelure gominée ou de danseuses de Tango qui n'existeraient même pas dans vos rêves.
Les salaires argentins (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un) en pesos sont augmentés environ de 25% en pesos chaque année.
Le peso est considéré surévalué.
L’équivalent du livret A argentin rapporte 25% en pesos.

La vie en générale est plus chère qu’en France (hors immobilier), une ligne directrice serait :
Fruit et légumes : même prix qu’en France
Viande : en 50% et 100% plus chère qu’en France
Laitage : 50 à 100% plus cher qu’en France
Les voitures neuves sont aux mêmes tarifs, mais leur entretien est très cher à cause des routes.
Les voitures d'occasion sont hors de prix et généralement détruites.

- Quel prix payez-vous pour une location en Argentine ?
Dans le NOA, appartement centré :
38M2 = 6000 pesos = 270 euros, réévaluation semestrielle de 15% par contrat (même si c’est interdit légalement, c’est ce qui se pratique). Il vous faut un salaire + 1 garant minimum pour louer.
Vos charges varient beaucoup suivant le standing : compter au mini pour 1 personne:
Charge (sans garage) pour un 40 M2 : 500 pesos / 22 euros
Gaz (chauffage + eau chaude) = 400 pesos (18 euros)
Eau + électricité : 300 pesos = 13 euros

Une maison de 100 m2 centré (standard classe moyenne française) = 12 000 pesos

- Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?   
Fanny a bien précisé, l’immobilier cotise en dollar US depuis la dévaluation de 2001, la réévaluation en pesos en donc permanente, léger avantage depuis 1 an pour les détenteurs d’euros, l’euro monte actuellement face au dollar, ce qui fait baisser les prix en euro. Autre avantage, il est possible de posséder un compte dollar US en argentine ce qui permet de faire un transfert d’un compte en euros français vers un compte en dollar en Argentine, ce qui permet de protéger un peu son argent de la dévaluation permanente du peso, en attente de concrétiser son achat. Faire attention tout de même, les modalités de transfert sont réactualisées 2 ou 3 fois par an. Ce qui vaut aujourd’hui ne le vaut pas demain. Pour avoir un compte argentin, il faut être résident et être en règle vis-à-vis de l’Afip (le Fisc argentin), cela ne se fait pas en un jour.
Faire attention, en 2001 ; les comptes en USD ont été bloqués et de 2011 à 2015 vous aviez impossibilité de rapatrier vos économies (en pesos ou en USD) si vous déménagiez vers votre pays.

Un appartement centré neuf de 40 M2 vaut 1 200 000 pesos / 53 000 euros.
Une maison de banlieue classe moyenne: 100m2 : 3 000 000 pesos / 130 000 euros.
On compte en moyenne 1 000 USD le m2 construit, il faut ensuite rajouter le prix du terrain : 300M2 = 300 000 à 500 000 pesos (13 000 à 22 000 euros) en banlieue.
Il y a de très très belles propriétés de 600 m2 construits sur le marché qui sont vendues 5/6 000 000 pesos (260 000 euros), les acquéreurs ne pouvant généralement pas emprunter plus de 3 voire 4 millions de pesos, ces belles propriétés ne trouvent pas d’acheteur.
Vous avez un site Remax qui est national, les prix indiqués sont ceux du marché généralement, pour se faire une idée en fonction de la région.

- Quels sont les tarifs des transports en commun ?  Bus urbain : 11 pesos (0.5 euros) pour un trajet (c’est à dire une montée et une descente) si vous utilisé deux bus : c’est deux ticket. Ce n’est pas comme en France ou 1 ticket = 1 heure.

- Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 
3 personnes : 12 000 pesos / mois en décembre 2018 (580 euros). Je fais mes yaourts, mon pain, mes confitures à partir de mes poiriers ou pommiers, mes salades, mes épinards et mes tomates…je n'achète jamais de congelé, c'est trop cher...donc prévoir du temps pour cuisiner (3 heures par jour mini).

- Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste en Argentine
et quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

Le gros avantage de l'Argentine: pas de RDV dans un an comme en France!
Vous voulez voir votre ophtalmo préféré, c'est maxi dans 2 jours! Fini d'acheter des lunettes à 10 euros chez Leclerc parce que votre vue à baisser! Et les médecins argentins ne passent pas 30% de leur consultation devant leur ordi!

400 pesos = généraliste (17 euros)
600 pesos  spécialiste (27 euros)
C’est gratuit dans les hôpitaux publics, mais là c’est 5 / 6 heures d’attentes mini.

Ici pas de sécu, il faut avoir « una obra social » : soit payé par l’employeur, soit payé par vous. Et les prix vont du simple au triple pour les mêmes prestations…par exemple je dispose d’une « obra » des employés de la nation (= fonctionnaire) et je paie 1000 pesos / mois (45 euros), et les médicaments sont remboursés à 50%. Je disposais avant de la Swiss Medical et c’était 3000 pesos (130 euros) avec les médicaments remboursés à 40%. Conclusion : marié vous à un ou une  fonctionnaire.

La CFE n’est pas forcément intéressante si vous la contracter à titre privée (avance de frais, et les frais sont importants en Argentine), mensualités en fonction de votre revenu (sauf pour les retraités où c’est fixe)…

- Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ?

Maternel (jusqu’à 5 ans) : 3500 pesos / mois (150 euros) : c’est super cher, mais c’est çà ou c’est pas, et les gens font la queue pour intégrer l’école…riche comme pauvre…et il y a une sélection des élèves (épreuves de groupes pour ne prendre que les plus matures).
Les écoles publiques servent de garderie où l'on donne à manger et ce jusqu'à 10 ans.

Secondaire (jusqu’à 18 ans) : de 4000 à 6000 pesos / mois (180 à 270 euros), pour 6 heures pas jour, avec un niveau à peine acceptable. C’est-à-dire que si votre enfant voudrait intégrer une école française à 18 ans, il serait à la rue complètement…et je dis çà en sachant que moi-même j’étais pas un élève brillant…

Faire attention à relativiser: il existe dans ma ville 2 excellents lycées publics, ils sont d'ailleurs les meilleurs de tous les lycées confondus: pour y rentrer concours à 13 ans, c'est la boucherie.

- Combien coûte un plein d’essence ? 
24 pesos le litre de gas-oil (1.05 euros).

- A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 

Gaz et électricité : l’isolation des biens étant très mauvaise et les augmentations de 2016 ont été massives. Il faut faire attention si vous avez le gaz de ville ou non, car le chauffage électrique est juste inabordable puisque les tarifs viennent d’exploser en 2016.
Pour une maison en campagne 100 m2
Gaz en bouteille (cuisine + eau chaude) : 1200 pesos / mois : 53 euros
Electricité (lumière + chauffage) : 4000 pesos /mois en hiver (180 euros) – 1500 pesos / mois en été (65 euros) - la facture a quadruplé en 1 an.
Eau : 300 pesos (13 euros).


- Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? 
900 pesos (40 euros) : internet (6MB) + tv par cable (pas de tel).
Mobile : 200 pesos (9 euros) : appel / message illimité vers le même opérateur, 1GO de 3/4G.

- Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?
Je ne fais jamais de pause. je ne pense qu'à bosser.

- Quel est le prix d’un café expresso ? 
Dans un bar:
Café : 30/40 pesos (1.30 – 1.80 euros)
Coca : 40 / 50 pesos (1.80 – 2.20 euros)

- Combien coûte une place de cinéma ? 
Aujourd’hui il y a d’excellentes alternatives en 1080p / son AC3.

- Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport en Argentine ? 
Je préfère fumer une cigarette en terrasse, c’est plus convivial et çà m'évite les tendinites et de me faire draguer par les filles à tout bout de champ dans la salle de muscu.

Il s'agit de retraités de classe moyenne. Les grosses fortunes s'installant à d'autres endroits.
Mon époux et moi-même, nous nous sommes installés dans une ville rurale de 40.000 habitants et nous y étions les seuls étrangers européens...je ne vois pas d'exploitation à cela...une maison à prix très moyen à l'époque, dans les prix de l'endroit, maison que nous avons restaurée en employant des gens de l'endroit tout à fait correctement rétribués. Si les prix de l'immobilier à augmentés ce n'est pas du aux étrangers retraités qui s'installent pour vivre toute l'année en Argentine. Dans la ville rurale où j'ai ma maison, depuis quelques années, il y a un phénomène local de concentration de la population en ville, les agriculteurs n'occupant plus leurs fermes isolées et donc, une forte demande de logis de ville et de moins en moins de terrain en ville...il s'agit des locaux, des natifs...je suis actuellement, la seule européenne dans cette ville...
Depuis 13 ans, nous avons consommés des produits locaux, que ce soit pour la nourriture, le vestimentaire, etc....expliquez-moi l'exploitation..???? J'aimerais comprendre?!!!

Nouvelle discussion