Appel aux familles déjà installées en Thaïlande

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi-même avons décidé de sauter le pas et de tenter l'aventure thai avec notre petite tribu: 3 enfants de moins de 3 ans.

Du coup, pleins de questions à vous soumettre!

- où habitez-vous avec vos enfants?
- quel budget mensuel vous allouez pour vivre correctement en Thailande (entendons-nous bien, nous avons choisi cette destination pour un dépaysement total dans un endroit pas très cher, où il fait bon vivre, et non pour vivre comme des princes!)
- les démarches en amont à ne pas oublier (départ prévu en septembre 2014)
- la couverture sociale et son coût pour une famille nombreuse...

D'avance merci de vos réponses!!!

wow wow...le pays du sourire pas de l'insouciance...bon vous avez qq mois mais pas plus de connaissance du pays
prix: tres variables dans ce pays selon le lieu(simple au triple..voire + ds l'immo) ,l'imstabilite politique et l'inflation galoppante , pres de 8% .les paradis de pattaya, phuket , hua hin sont depasses,les plages paradisiaques sont des gouffres afric et echecs pro. Attention,,,
avecdes enfants pb de scolarite , impossible hors grandes villes , forcement plus cheres
certaines sont deja des annexes de l'amerique, d'autres de l'australie ou enfin de la russie, et la , ca rigole pas!
reste les campagnes du nord(chiang mai...) et issan...une fois visitees, plusgrand chose a esperer pour creer qq chose et scolariser les enfants...enfin entre bkk et samui , les villes moyennes sont accessibles, mais attention scolarite
le temps du paradis retrouve est passe, depasse...
baladez- vous et prenez vos renseignements aupres des thai ,bcp d'expat ont des infos incompletes(vais me faire conspuer, ai l'habitude)
precisez les premiers pas de votre projet et vos aptituDes... car cote travail, ca risque de coincer..
perso, j'ai prcouru toute la cote de kho chang a samui,phuket avant de choisir ..prachuap(280km sud bkk) et 340 nord samui) 15km de birmanie ou des opportunites vont s'ouvrir),80km apres hua hin aux couts exorbitants, cette petite capitale  provinciale est la meilleure marche pour terrains, vie de tousles jours, resto et sorties nature environnante a 50 km a la ronde avec 3 baies magiqueset l'air force qui stabilise le coin..
et ma compagne est niece d' un gouverneur et a un large relationnel...ca m'a evite bien des erreurs qu' lon lit chq jour
a votre dispo pour +

Comment résoudrez-vous le problème des visas ? C'est la première question à vous poser.

On ne sait pas si vous venez en Thaïlande pour "gagner votre vie" donc chercher du boulot voire monter une affaire, ou bien si vous venez en famille pour vivre "en rentiers ".Ça change  tout.

moi ji vais pour  passer un peu de retraite  1 an voir 2  après on verra

Oui jeanclaude 86,

Pour toi c'est clair mais l'initiateur du blog pose une question puis disparait... Un comportement qui encourage à donner des renseignements.

Pierre

Mon petit jean-Claude de Chatellerault, t'as pas 3 mômes à scolariser.
Le CNED de Phuket scolarise les enfants :frais entre 80 000 baht et 130 000 baht/an
Une bonne école thaïe privée: en moyenne 30 000 baht/an ( à vérifier selon les villes)
L'école internationale la plus cotée : l'ISB (International School of BangKok) 1 million de baht par an ( oup's)
Sinon les écoles publiques thaïes , cours en thaïe évidemment et niveau assez bas par rapport à la France ( please pas d'insultes ) mais idéal pour que les mômes s'intègrent dans le pays d'adoption.
Les tarifs datent un peu .

Bonjour,

J'ai dû sauter un épisode. Où est la famille sur le départ ? edmond99 répond à quelqu'un que je ne vois pas apparaître dans les conversations précédentes...

Que se passe-t-il ?

moi aussi je comprend plus  jais dut  pas  voir  un élément

Nous sommes toujours en France!

On est au stade du "souhait" de partir, nous n'avons rien enclenché.
Nous pensons rester deux ans dans un premier temps.
Nos enfants comme je l'ai écrit, ont tous les trois moins de trois ans, la scolarisation n'est "obligatoire" qu'à partir de 6 ans.
Donc pas de frais de scolarité en prévision.

Nous recherchons un endroit où nous pouvons élever nos enfants en compagnie d'autres enfants Thaï ET français.

Nous ne comptons pas travailler ou démarrer un business sur place (avec tous les témoignages lus, ça paraît quelque peu compromis), juste trouver un petit coin de paradis pour élever ses enfants et se couper de la grisaille parisienne. :)

Nous ne disposons pas d'un énorme budget 2000/3000 euros mensuels.

Voilà!

La première question que vous devez vous poser est : Quel visa ??

j'ai vu les différents types de visa, il ne semble pas y en avoir propre à notre situation.

On pourrait prendre des cours de langues dans une école thaï et, de fait, jouir du visa étudiant. Est-ce possible?

C'est exact ,vos enfants sont trop jeunes pour être scolarisés dans des écoles thaïes.
C'était juste quelques renseignements pour l'avenir.
3000 euros par mois c'est un bon budget (même à 2500) car les petits vont pas encore à l'école et que l'euro remonte face au baht(42,30 pour 1 euro aujourd'hui ).On peut espérer encore mieux dans les prochains mois.

Pour le  "petit coin de paradis" chacun sur ce forum aura sa petite idée.
Déjà le fait de vouloir élever vos enfants en bas âge en compagnie d'autres enfants Thaïs et Français , ça limite forcément les choix.

familyondeparture a écrit:

j'ai vu les différents types de visa, il ne semble pas y en avoir propre à notre situation.

On pourrait prendre des cours de langues dans une école thaï et, de fait, jouir du visa étudiant. Est-ce possible?


Les cours ont un coût moyen de +/- 25 000 baht par personne. Vous serez peut être limité dans vos choix de lieu car on ne trouve pas partout des écoles reconnues par le ministère de l'éducation .Vous avez aussi l'avantage avec ce visa de ne pas devoir sortir du pays tous les 3 mois mais de devoir juste vous présenter au service de l'immigration .
Notez que le visa ED ne se limite pas à l'étude du thaï mais bien d'autres domaines sont concernés également comme par exemple l'étude des arts , du bouddhisme ou de la cuisine .

Pour plus de renseignement rien ne vaut ce site officiel :) :

http://www.mfa.go.th/main/en/services/123

Génialissime, merci pour ces infos!

Soyons d'accord, les montants indicatifs des cours sont bien à l'année?

Je suis d'accord pour la perception du coin de paradis.
On espérait un endroit proche mer.

Des suggestions?

D'avance merci.

la formation de 1 an + visa coûte   +/- 25 000 baht suivant les écoles. Disons que l'on a une fourchette entre 20 et 30 000 baht. Ceci pour les cours de langue bien sûr . Tous les trois mois vous devrez ensuite aller pointer à l'immigration locale et recevoir un tampon en échange d'une taxe de 1900 baht .
Pour deux adultes une année vous reviendra donc à +/- 65 000 baht.

ça marche merci beaucoup!

Merci pour votre réponse, j'ai regardé quelques sites concernant Prachuap, très joli cadre.

Je vais me renseigner pour l'aspect franco-thaï pour nos enfants.

En terme de dépenses mensuelles, avez-vous des montants à me communiquer?

Les vols domestiques sont -ils onéreux?

L'autre problème c'est l'assurance-santé pour vous mais surtout pour vos 3 enfants .
En relisant votre demande de les élever en Thaïlande je suis sceptique sur ce choix.
J'en déduis que l'aîné est âgé au mieux de 3 ans et que les 2 autres sont encore des bébés.  Qu'en pense votre pédiatre de ce projet ?
Désolé de jouer les rabat-joie mais les bébés sont souvent perturbés par ce changement brutal d'environnement( climat tropical , pollution ,nourriture, moustiques...) et déclenchent des maladies considérées comme des "gros bobos" en France  ( bronchiolite , diarrhée, déshydratation...) mais qui sont sources de gros problèmes de santé  en Thaïlande du fait de la non-proximité de pédiatres et de cliniques.
Attention je ne dis pas qu'il n'existe pas d'infrastructures compétentes pour les soigner.Mais les voyageurs comprendront.
À mon avis ce ne sera pas un séjour idyllique pour les parents et beaucoup de risques pour des enfants si jeunes qui ne retireront rien de cette expatriation.
Bien sûr chacun est libre d'élever ses enfants où il veut.
Mon raisonnement serait (un peu ) différent s'il s'agissait d'une mutation professionnelle.

bonjour
a prachuap il existe une ecole bilingue privee geree par l'eglise chretienne locale; 1200 enfants de 3 a 15 ans, maternelle primaire et secondaire en anglais- thai..
a ma grande surprise, des 3 ans ils apprennent un 3 e langage, apparemmet sans pb;il y a des allemands, anglais, americains, suredois... deux familles francaises
les prix etant ici raisonnables, on peut envisager de vivre avec 2000 € sans soucis,
se trouver un moyen de locomotion, ici auto o.u saleng( moTocyclette reliee a une petite cariole attachee a g qui transportera 4 personnes , donc ok da s votre cas pour tout deplacement dans le district, sinon pour q sorties a plus de 20 km, de nombreux van et bus...frequents, pas chers.
location d'une maison environ 10.000bth soit 250 € par mois ,qq une sur site  " immoprachuap
voyez avant tout ,comme on vous l' signale, votre solutin  VISAS!!!!!!
a+

Bonjour
Avez vous été au bout de votre projet ?
Comment cela se passe  t il ?
je suis curieuse d avoir votre ressenti merci
Et bonne continuation
Laurence

lolo1530 a écrit:

Bonjour
Avez vous été au bout de votre projet ?
Comment cela se passe  t il ?
je suis curieuse d avoir votre ressenti merci
Et bonne continuation
Laurence


Votre pseudo est en caractères bleu vous êtes membre actif le pseudo est en caractères  noir le membre a quitté le forum;il ne vous répondra pas

michaelbe : a prachuap il existe une ecole bilingue privee geree par l'eglise chretienne locale; 1200 enfants de 3 a 15 ans, maternelle primaire et secondaire en anglais- thai

bonjour, je recherche l'école dont vous parlez à Prachuap, je n'arrive pas à trouver le site internet ou le contact de cette école, vous pouvez m'en dire plus? Merci beaucoup, une future expat en famille