Adopter les enfants Thaïlandais de son conjoint.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis français et marié à TIM de nationalité Thaïlandaise en février 2013 (Vie commune alternée depuis 2011). Elle m'a rejoint en France cette année (mai 2013).
Nous souhaitons à présent entamer les formalités d'adoption (simple) par moi de ses deux filles de 14 et 15 ans, sans obligatoirement de regroupement familial, mais pourquoi pas. Je précise que mes filles sont parfaitement consentantes, tout comme leur père biologique avec qui nous entretenons d'excellents rapports.

Merci de me faire part de vos expériences et de vos conseils pour cette procédure, en France et en Thaïlande.

Dans l'attente de vos messages !

Bien cordialement,

Gérald et Tim

Bonjour Gérald,

Je comprends ton désir d'adopter ces deux ados et même je te félicite d'en avoir eu l'idée. Mais dans la mesure où vous n'envisagez pas de les faire vivre en France l'adoption ne risque-t-elle pas de perturber ces jeunes filles ? Y aurait-il un changement de nom à l'Etat Civil thaïlandais ? La question s'était posée à nous lorsque nous nous sommes installés à Chiang Mai lors de ma retraite. La fille de mon épouse avait alors un peu plus de 10 ans et avait demandé de porter mon nom. J'avais dit oui tout de suite puisque j'avais épousé sa mère 5 ans plus tôt et que je connaissais bien et que j'appréciais cette fillette. J'étais flatté que la réciproque soit vraie et se manifeste par cette demande. Finalement ça ne s'est pas fait, mon épouse pensait qu'un changement de nom risquait perturber le bon déroulement des études de la gamine. Résultat : aujourd'hui l'ex-gamine a maintenant plus de 27 ans, elle a obtenu un master en biologie et se trouve toujours parfaitement bien à la maison. Sans avoir pris de cours elle parle suffisamment bien le français pour qu'on se comprenne bien quand sa mère n'est pas là et... on s'adore. Alors, adoption ou pas ? A vous de voir mais à mon avis ce n'est pas utile surtout si, à terme, vous habitez tous en Thaïlande.

Excuse moi d'avoir été un peu long...
Bonne journée.

Pierre

Bonjour Pierre,

Je te remercie pour ta réponse fort bien détaillée sur ton expérience et sur ta réflexion lors de votre choix.

Je te précise un peu ma situation et mes souhaits. J'ai 54 ans, sans enfants de mon premier mariage et mon épouse a 37 ans.

Le fond de ma démarche est surtout d'offrir à mes deux filles, très studieuses et dont la plus âgée envisage des études supérieures dans le tourisme, la possibilité de voyager plus facilement dans le monde grâce à un passeport français. Les conditions d'accès notamment aux pays occidentaux pour les ressortissants Thaïlandais sont encore très compliquées, surtout pour les jeunes femmes, alors que le passeport français ouvre quasiment toutes les portes et dispense même souvent de visa pour de nombreux pays.

La seconde raison touche à des questions futures de succession car il n'est pas impossible que mon épouse et moi décidions d'avoir un nouvel enfant en commun et je ne voudrais en aucun cas léser ses deux filles que j'aime et considère comme miennes.
Concernant la question du nom de famille, je crois savoir que dans le cas d'une adoption simple, plusieurs possibilités existent, y-compris le maintient pur et simple du nom de naissance ou alors son association avec le nom du père adoptif.
L'adoption simple permet en outre à l'enfant adopté de conserver une double nationalité et de conserver ses droits de succession sur la famille du père biologique Thaïlandais.

Mon épouse et moi-même devrions encore vivre plusieurs années en France car je suis encore bien loin de la retraite et mon épouse se plait plutôt bien en France. Nos filles auront donc la possibilité, si elles le désirent, de poursuivre leurs études supérieures en France, quitte à consacrer initialement une année transitoire à l'apprentissage de la langue française, toujours plus aisé en immersion dans le pays où elle est pratiquée couramment et où des aides financières sont même proposées.

En définitive, nous n'avons encore rien décidé, mais de toute manière, ce sont nos filles, déjà très matures, qui auront à prendre la décision finale en évaluant calmement tous les avantages et les inconvénients de cette décision.

Encore merci infiniment pour ton intervention, Pierre,

Bien cordialement,

Gérald

Bonjour Gérald,

Je vois que tu réfléchis bien avant de prendre des décisions qui, il est vrai, sont quelquefois pleines de conséquences. Tu es donc mieux placé que quiconque pour faire des choix déterminants et tes raisonnements sont pleins de bon sens.

Concernant ton âge et celui de ton épouse et la conception d'un enfant commun j'ai vécu aussi cette expérience. A la date du mariage mon épouse avait 30 ans et moi 51. Sachant que nous allions vivre dans environ 5 ans en Thaïlande, dès que possible en fait, l'âge auquel je pourrais prendre ma retraite, j'ai mûrement réfléchi aux conditions qui seraient les nôtres dans mon pays d'adoption. J'étais tiraillé entre l'envie (partagée) d'avoir un enfant et toutes les questions que je me posais, en particulier au sujet de mon âge. Il ne fallait pas non plus réfléchir trop longtemps. Finalement, ayant enfin répondu à l'essentiel des questions nous avons mis le bébé en route. A sa naissance j'avais 55 ans et sa mère 34. J'ai pris ma retraite 6 mois plus tard et les deux enfants de mon épouse nous ont rejoint dans notre nouvelle maison de Chiang Mai. Nous avons pris aussi la plus jeune des sœurs de mon épouse qui avait été élevée avec "nos" enfants. Pour des raisons diverses qu'il serait trop long à expliquer ici la jeune sœur et le garçon ne sont pas restés avec nous plus d'un an.
Il nous restait donc 2 enfants, la fille ayant 11 ans de plus que notre petit garçon. Que du bonheur ! Matériellement élever des enfants en Thaïlande est d'une facilité incroyable pour nous européens par rapport à nos pays d'origine. Les nôtres étant en plus des modèles de gentillesse tout se passe à merveille. Notre garçon qui vient d'avoir 16 ans nous apporte tant de satisfactions que nous nous disons souvent que si nous n'avions pas autant réfléchi et perdu de temps au début nous aurions pu avoir ensemble un autre enfant. C'est dire le côté positif de cette expérience à laquelle je vous encourage vivement.

Bonne soirée

Pierre