Passer son permis avec un visa de touriste

Bonjour,
Je vais partir au Brésil avec un premier visa de touriste (3 mois) puis j'aurai un visa d'étudiant (6 mois) renouvelable 6 mois. Donc en tout je pourrai rester 15 mois au Brésil. Est-ce qu'il serait possible de passer mon permis là bas dans ces conditions, en commençant dès mon arrivée (avec un visa de touriste, donc)?
Merci

oui et non....

première chose comment voulez vous venir 3 mois avant au Brésil  sachant qu'il faudra demander votre visa d'étudiant avant de partir auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, que la procédure mets entre 1 mois et 2 mois. Et tant que vous n'avez pas votre visa, vous ne pouvez pas partir, car le visa sera apposé sur votre passeport, alors si vous êtes au Brésil vous ferez comment pour qu'il soit collé sur votre passeport? ensuite à l'obtention du visa vous avez 90 jours pour vous rendre au Brésil pour le faire valider.

Bon vous allez me répondre, une fois le visa en poche je rentre au Brésil comme touriste et je fais valider mon visa d'étudiant seulement au bout de 89 jours de présence pour pouvoir bénéficier ensuite de 2 x 6 mois  et bien non :mad:, pas possible la PF verra votre visa d'étudiant sur votre passeport en débarquant de l'avion donc il prendra effet des le premier jour....

Pour répondre à votre question, oui vous pouvez passer votre permis de conduire à partir du moment ou vous avez un visa d'étudiant impossible tant que vous êtes touriste (il vous faut votre carte de séjour brésilienne provisoire ou définitive), compter + ou - 550€  le coût du permis..

ensuite que faire de votre permis ???

2 possibilités :

Rien car vous allez avoir un permis provisoire d'un an (une simple feuille de papier avec photo) et qui en fait ne sera pas votre permis définitif donc même si vous êtes plus de 6 mois hors de France tant que vous n'aurez pas de permis définitif, valable 5 ans, celui ci ne pourra pas être échanger en France.  L'échange du permis provisoire en permis de 5 ans mets 1 mois et vous coutera encore +/- 150€

donc en étant rapide, cela veut dire qu'il faut rester au Brésil + ou - 15/16 mois en situation régulière !!!,  si vous partez au bout de 12 mois, vous pouvez revenir au Brésil lors d'un autre séjour, pour faire l'échange contre un de 5 ans, mais c'est encore un billet d'avion en coût et entre temps en France votre permis provisoire comme le définitif, ne pourra être utilisé à partir du moment ou vous êtes fiscalement domicilié en France...*

Autre chose, on ne peut pas cumuler un visa de tourisme et un visa temporaire d'étudiant...à la fin de validité de l'un ou de l'autre c'est retour en France pour un minimum de 3 mois....

Par contre si vous avez réussi à avoir votre permis de conduire définitif, vous pourrez le faire échanger en préfecture.


donc en France un permis vous coute 1700€, au Brésil au mieux +/- 650€ et au pire 2500€ (billet d'avion + cout du séjour supplémentaire)...

donc personnellement à choisir sauf si expatriation de + de 12 mois, il vaut mieux passer son permis en France

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Encore une chose: et si en l'espace de mes 2x6 mois, je trouve un jobau Brésil, je peux muer mon visa d'étudiant en visa de travail sans avoir à retourner 3 mois en France? Comment ça se passe à ce niveau là? Merci beaucoup

Non, le visa de travail s'obtient de l'extérieur comme tout visa.

Sauf si vous apportez une telle plus-value à l'entreprise qui voudrait de vous qu'elle sera prête:

à faire des démarches hallucinantes pour prouver que vous êtes quasiment indispensable à son fonctionnement,

qu'il n'y a pas de travailleur brésilien susceptible de faire votre job,

qu'elle ne vous paiera en aucun cas moins que la moyenne constatée pour cette activité

et en plus qu'elle accepte de payer une lourde taxe "d'importation de salarié". Autant dire que c'est pas gagné.

Voir tout en haut le sujet épinglé "les différents types de visas" qui regroupe les façons d'obtenir un visa de travail, sachant que c'est de plus en plus difficile et que la présidente a récemment (et très officiellement) avisé les Européens que ça le serait encore davantage.

Bonjour jg2705.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Brésil pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

Je précise que pour passer son permis au Brésil, le CPF et RNE sont obligatoires,qu'il faut avoir 18 ans révolus, (même pour le code) ainsi que justifs de domicile fixe et qu'il est recommandé de parler le portugais brésilien (j'insiste).

Que la pratique est soumise avant tout à l'obtention de la théorie (code). On ne fait pas les 2 en même temps comme en France. Ensuite que l'examen final est sur RDV selon le DETRAN et que cela peut prendre un certain temps^^.

Qu'il vaut meiux choisir aussi une auto école qui pratique en "rue" plutôt que sur un terrain fermé.

Visite médicale obligatoire.

Qu'on peut vous proposer des "trucs" pas net, genre "acheter" votre permis, cela ne vous rendra pas service.

Que certaines configurations brésiliennes ne correspondent pas à celles de l'Europe, après c'est une question de pratique.

Qu'ensuite si vous voulez transformer ce permis en France, (contre certaines formalités), ce permis brésilien ne vous sera pas restitué et sera détruit.

Bonne chance.