Change d'argent

Bonjour à tous!

Ne pouvant pas aller m'installer au Brésil pour y travailler pour l'instant, j'ai la chance de pouvoir commencer par de petites vacances afin de confirmer mon "addiction" lol à ce merveilleux pays.

Comme je compte faire de nombreux petits achats sur place, j'aurai voulu savoir, est il plus avantageux de changer son argent en France avant de partir? à l'aéroport en France? à l'aéroport au Brésil? ou retirer par carte directement là bas?

En ayant de l'argent en cash sur moi, est ce que je ne risque pas de me faire embêter à la douane au Brésil?

D'ailleurs en parlant de douane, peut on tout ramener dans nos valises au Brésil? alcool, nourriture (fromage et cie)...
il parait que la douane est un peu embêtante...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils dont j'ai toujours bien besoin.=)

Super Expat.com, très utile! =)

Retire de l'argent dans les DAB, ne change qu'une petite partie à l'aéroport, le minimum. Si tu passes par Lisbonne, le cambio dans l'aéroport est incroyablement favorable (j'ai été très surpris: gain de 8% par rapport aux cambios les plus favorables que j'ai pu voir au Brésil)
Oui la douane est assez tatillonne. Pour l'alcool (en quantité raisonnable) ça passe mais les fromages sont très souvent saisis, surtout s'ils sont soupçonnés d'être au lait cru

Oui,la douane est tres emmerdante ,surtout si vous transportez des produits alimentaires,mon dernier voyage ,entre Sao Paulo et Recife,ces enfoirés se sont permis de détruire,sans aucun scrupules des emballages de produits liquides industriels de la valise de ma femme.Et pour bien marquer leur désapprovation,ils ont tout simplement répandus  tous les liquides sur les vetements.Pour couronner le tout,ils ont gentilment signé en posant un adhesif aux couleurs des douanes brésiliennes.(bagage ouvert par les douanes brésiliennes).Bien entendu,comme cela est fréquent,nous nŽavons découvert le fait quŽen arrivant á la maison.Trop tard póur réclamer.
Si tu disposes dŽune carte internationale de debit,cŽest le plus pratique et ca ne coute guere plus de lŽutiliser,presque tout les commerces utilisent le paiement par carte..Emporte quand meme des euros que tu ferais bien de changer en arrivant pour éviter de payer á des taux vraiment défavorables avec des euros dans les commerces,qui dŽailleurs seront difficilement acceptés.

Si tu as des amis brésiliens, tu peux faire l'échange avec eux.

Quand je poste une annonce je vais mettre au maximum 2 jours pour vendre l'ensemble de mes devises à un très bon prix.

Autrement le mieux c'est la carte bancaire, car tu as le taux du jour, la valeur financière. Donc une perte très limité, les commissions c'est 3% maximum du montant, pareil négocie une visa premier ou master card gold.

Pour infos, le réal est de la monnaies de singe comme on dit dans le jargon expat…inutile de stocker ou de changer des réais, ça vous coutera un bras dans le change…

d ailleurs j avais des employés locaux  qui changeaient leur 13 mois en dollars,  c est tout dire…….

allspice a écrit:

Pour infos, le réal est de la monnaies de singe comme on dit dans le jargon expat…inutile de stocker ou de changer des réais, ça vous coutera un bras dans le change…

d ailleurs j'avais des employés locaux  qui changeaient leur 13 mois en dollars,  c est tout dire…….


Ça s'est quand même arrangé quelque peu. En ce moment la tendance est à la baisse, certes, mais il "file" doucement et il y a quelques années, il avait nettement grimpé (au point de rendre les exportations brésiliennes de produits manufacturées problématiques): j'avais fait un assez joli coup en en gardant 3.000 d'une année sur l'autre (gain de 500)
En ce moment les variations le font osciller, depuis un an environ, entre 3 et 3.28 pour un euro.
La différence entre le taux de vente et d'achat est d'environ 10% dans la plupart des cambios. A Lisbonne (que j'ai indiqué plus haut), seulement 2%!

Vos employés ont dû être traumatisés par la "crise asiatique" et ses répercutions à la fin des années 90 (je crois) qui a aussi emporté l'Argentine, quand le Réal a été dévalué de plus de 50% en une semaine. Mais ça ne s'est jamais reproduit!

le Real reste une monnaie stable. la banque centrale du brésil cherche à stabilisé sa monnaie. Il souhaite un Real fort. (Si le Brésil veut être un concurrent au USA, il doit avoir une monnaie stable)

ALLspice: Par contre, pour ma part je trouve que l'euro est surcôté actuellement et plus dur sera la chute. car notre BCE fait une politique dans le contraire du bon sens.

Merci à tous pour vos réponses!

donc si j'ai bien compris, je ne change pas mon argent avant de partir parce que ça vaut pas le coup au niveau du taux de change, je retirerai là bas, sur place, ou paierai directement par carte.

La douane me fait peur aussi, ya pas mal de corruption il parait et je compte emmener mon ordi et des cadeaux. Vaut mieux garder les choses précieuses en bagage à main non?

La douane c'est comme partout ils sont embêtants. quand je suis arrivé à rio fin juin par un vol tam un agent.

Un ordinateur et cadeau de valeur toujours en cabine jamais en soute, le problème c'est que au sol il y a des voles, c'est pas au brésil le pire mais à Roissy ou Orly.

De toute façon on garde toujours ses choses précieuses en bagage à main! Les risques de vols dans les aéroports - et beaucoup plus à Roissy que dans les brésiliens, l'Infraero flique beaucoup les zones techniques - sont autrement plus graves!

Il ne faut pas exagérer la corruption douanière pour le pignouf lambda dans un aéroport brésilien (je ne vous conseille pas de faire une proposition de transaction "de gré à gré", car si vous tombez sur un fonctionnaire honnête ou qui se sait suspecté, qu'il vous dénonce pour corruption, vous êtes vraiment très mal: justement parce que la corruption sévit au Brésil, de temps en temps des exemples cinglants sont mis en exergue, surtout quand un gringo est impliqué. Prison garantie, plus énorme amende.) Pour corrompre au Brésil, il faut "savoir faire", et repérer à coup sûr avec qui on peut essayer.
Pour la petite histoire, je vous informe que j'ai fait du négoce au Brésil pendant six ans, à une  époque où il était infiniment plus corrompu et plus "far west" que de nos jours et que je n'ai jamais payé un sou dans le cadre de la corruption. Cela m'a quelquefois compliqué la vie, certes, mais j'ai pu agir néanmoins et surtout je n'ai pas contribué à encourager un système que je réprouve et qui fait souffrir les plus faibles dans une société.

On ne m'a jamais rien dit à une arrivée au Brésil pour mon ordinateur personnel, ni pour mon appareil photo, etc. En plus, vous avez droit à quelques centaines de dollars de cadeaux neufs: le tout est de ne pas abuser et de ne pas choisir des produits interdits (fromages par exemple: mais je signale qu'en France on m'a saisi et détruit des produits typiques brésiliens indispensables pour reproduire la cuisine paraense, car "biologiques" inconnus de la douane. C'est partout pareil)
Dans l'avion, on vous donnera un formulaire déclaratif, remplissez le et si vous ne dépassez pas les limites imparties, passez par la porte "nada a declarar"

benj77 a écrit:

Vos employés ont dû être traumatisés par la "crise asiatique" et ses répercutions à la fin des années 90 (je crois) qui a aussi emporté l'Argentine, quand le Réal a été dévalué de plus de 50% en une semaine. Mais ça ne s'est jamais reproduit!


je ne pense pas qu'ils ont été traumatisés si ils ont vécu comme moi au Brésil dans les années 1981 à 1988.
monnaie CRUZEIRO jusqu'en 1986  /1000 pour donner:
monnaie CRUZADO  jusqu'en 1989  /1000 pour donner:
monnaie NOVO CRUZEIRO jusqu'en 1993     
nouvelle monnaie REAL
inflation 1000 % par an  soit près de 3% PAR JOUR.
Le moindre mal était de mettre son salaire du mois, en entier sur un compte OVERNIGHT qui donne des intérêts journaliers, et de retirer le nécessaire petit à petit en fonction des besoins, pour se rendre compte en milieu du mois que tu n'a plus rien.

Même comme ça on s'y habitue.

Correctif, l'inflation de 3% par jour donnait (c'est encore "mieux") avec les intérêts composés environ 2.500% par an.

Entre le novo cruzeiro et le Réal (le changement s'est opportunément produit pendant la Coupe du Monde opportunément gagnée par le Brésil: tout le monde regardait vers les stades et pas son porte monnaie) il a fallu diviser par 2.750 et là, la claque" en pouvoir d'achat s'est fait sentir (avant, en francs, les pris étaient étonnamment stables au Brésil car chaque jour il y avait une dévaluation de 3% d'une monnaie d'ailleurs pas convertible)

Mes amis qui étaient très pauvres et entourés de gens très pauvres dépensaient toute leur paye ou peu s'en faut le jour même, pour acheter des produits de base. Ensuite au cours de la quinzaine, on troquait de palaffita en palafitta, du café contre de l'huile, etc.

Mais la dévaluation dont je parle a été une énorme claque pour la classe moyenne, rassurée par Cardoso, qui commençait à épargner (en plus les taux offerts étaient élevés): en une nuit, 50% des économies envolés! (il y avait eu avant le hold up de Collor...)
Plusieurs centaines de Guyanais avaient ouvert une poupança à Oiapoque (ville frontière) pour toucher du 15% au lieu de 4% sur la caisse d'épargne... eux aussi ont pleuré toutes les larmes de leur corps.

ok ok ya pas de raison qu'il y ai de soucis alors.

Petite précision, je ne voulais en aucun cas accabler la douane Brésilienne ;) c'est juste que c'est la première fois que je vais au Brésil à partir de la France (j'y suis déjà aller à partir de Guyane) et comme je dois ramener des cadeaux à ma belle famille Brésilienne je préfère être sur de ce qui passe ou pas =)
ordi et choses précieuses  en bagage à main comme chaque fois et le reste (surtout de la bouffe j'avoue lol) en soute. Mais pas de fromage.

c'est noté

Merci tout le monde

Genève le 12 décembre 2013
Hello,
Pour parler de mes expériences personnelles, du 16 déc 2013 au 14 janvier 2014 je me suis rendu à João-Pessoa puis Porto-Séguro de Genève-Paris-Rio-João-Pessoa-Porto-Seguro, nous sommes partis avec du vin, du fromage Gruyère CH, Caprice des Dieu, chèvres et un tas de chocolat,et aux douanes aucuns problèmes car pour moi je n'avais rien à déclarer, donc il ne faut pas dramatiser, et c'est pas la première fois, car en 1977, une personne m'avait déjà ramené 3 kg de Gruyère, j'ai paris qu'effectivement il était possible que .....
Bref qui ne risque rien n'a rien,il suffit de choisir afin de ne pas trop perdre financièrement au cas où......
Gé   

(Dans mes trois précédents voyages je n'ai également eu aucun problème au douane Brésilienne (RIO, São-Paulo, Curitiba)

Avec les douanes c'est comme un jeu, faut vraiment pas avoir de change pour se faire prendre.
tu as une chance sur 10.

Dans pas mal d'aéroports, une forte proportion de bagages sont scannés (et ouverts évidemment ensuite en cas de doute).
Pour ma part j'ai pour principe de respecter les lois et règlements, et je signale que pour un lusophone qui connaît un peu les usages locaux, un léger contournement de ces dernières sera moins problématique que pour quelqu'un qui ne parle pas une broque de portugais et qui déboule pour la première fois au Brésil. Ensuite, chacun fera bien sûr comme il veut.

Bonjour Brunelle
Je suis français , habitant à 80 km de  Salvador de bahia,depuis 2 ans.
Je suis tout nouveau sur expat, vous étes ma premiére réponse;
Ne changer pas d'argent en France pour venir au Brésil, soit vous faites comme moi, je suis arrivé avec une grosse somme en poche, éviter les billets de 500€, il ne les prennent pas.
Vous n'aurez aucun probléme à les échanger au Brésil soit dans la circuit normal ( bureau de change) soit pour une grosse somme en 1 fois , par des brésiliens qui vous les changerons au cours du jour, sans soucis.
Pour les importations de produits, à part le fromage en grosse quantité, je ne vois pas de probléme,j'ai méme amené mes 2 ordi en bagages.
A ma connaissance, on peux exporter, sans déclaration à la douane 7000~€ et 10000€ avec déclaration ( à vérifier sur douanes françaises, internet
Jean louis

Pour rentrer plus de 10.000R$ ou équivalent, il faut légalement déclarer la somme en entrant au Brésil. Le formulaire de déclaration est en général fourni dans l'avion.

Pour sortir plus de 10.000 euros de France, il faut déclarer la somme à la douane française (déclaratif, pas limitatif: vous pouvez sortir mille fois plus, si vous voulez)

Ça peut se faire sur Internet (service-public.fr) un peu avant le voyage: bon moyen de ne pas attirer l'attention sur soi.



.

Pour de grosses sommes(entendons de quoi investir dans lŽimmobilier ou créer une entreprise),le transfert de banque ä banque est le plus correct.Vous disposez dŽun compte en France (origine des fonds)et dŽun compte  destinataire au Brésil(en votre nom ou celui dŽun de vos proches).LŽopération prendra de 2 à 5 jours ouvrables.

Bonjour,

Pouvez vous m en dire plus sur le change d euros en reals breésilien  a Lisbonne? Ou se trouve le bureau de change a ce taux avantageux? Est ce toujours le cas?
merci a vous

joelle

Plus facile de retirer dans les distributeurs de billets brésiliens des sommes de 1000 R$ pour se s'en procurer à un taux intéressant avec sa carte bancaire européenne que de passer par des bureaux de changes ou au final les coût seront les mêmes.

Au Brésil, Aller dans des distributeurs de la banco do Brasil ou autres banques comme santander/Bradesco etc...  arborant le logo visa ou mastercard pour retirer,  attention cependant, même en arborant le logo pas dit que le distributeur accepte votre retrait car ces logos sont valable aussi pour le réseau visa/mastercard national, donc essayer plusieurs distributeurs et retirer le maximum que vous pouvez pour une transaction, les frais étant fixes, peu importe le montant.. certains distributeurs sont plafonnés à 600, d'autre à 1000, 1200 R$ donc si la transaction est rejetée sans motif c'est peu être aussi d'un montant demandé trop élevé. 

Autrement vous avez les distributeurs 24 horas, méfiance, ceux ci sont placé un peu partout et facilement piratable...