Close

Comment obtenir un acte de naissance brésilien depuis la France

Bonjour, mon conjoint est brésilien et nous avons besoin de son acte de naissance (certidao de nascimento) datant de moins de 3 mois pour s'inscrire à la CAF... Malheureusement nous ne pouvons pas nous déplacer au Brésil pour l'instant!! Quelqu'un connait-il un moyen pas trop cher d'obtenir ce certificat, est-ce que le cartorio peut nous envoyer l'acte directement en France, si on lui envoie des justificatifs et le réglement? Ou le délivrer à une personne amie désignée par procuration (pas de membre de la famille sur place)?
Merci pour vos conseils!!
Marie

Bien le bonjour,
Il faut voir avec le consulat brésilien sur Paris. Car pour ma compagne, le consulat brésilien sur Bruxelles nous avait fourni tous les documents sans difficultés.

Merci du conseil! A priori le consulat de Paris ne le fait pas (noté sur leur site internet), mais je vais essayer de les contacter, si celui de Bruxelles le fait ça peut être un bon argument :-)

C'est possible. Car vous avez certainement découvert comme je l'ai fait à l'époque que la bureaucratie brésilienne était spéciale...
Pour d'autres documents, nous avons du passer par sa mère qui s'en était occupè sur place via le cartorio.
Enfin, bon courage...

Bonjour,
je viens de lire votre message, et j espère qu'à ce jour vous avez votre document, sinon galère!!!
J'ai le même problème pour mon épouse, l'état civil français nous demande cet acte afin de finaliser la demande de nationalité française.
Il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul acte de naissance qui est délivré par le cartorio qui a enregistré  la naissance et que chaque brésilien doit impérativement détenir pour la suite de sa vie et pour l'obtention de ses papiers. Ma femme, quant à elle ne sait pas ou il est, donc gros problème. Nous avons déjà fait des recherches (payantes) auprès de quelques cartorios ou ses parents (disparus) auraient pu faire la déclaration. Sans résultats. Nous nous sommes adressés aux Archives nationales de Fortaleza ou sont entassées tous les documents officiels après plusieurs années par les cartorios ou ceux dont l'étude notariale a disparue. Aussi sans résultats. Nous recherchons maintenant auprès des écoles qu' a fréquentées mon épouse, car, en principe ils conservent une copie.
Vous n'aurez jamais un exemplaire daté de - de 3 mois comme en France. Vous n'aurez qu'une copie qu'il faudra faire authentifier et traduire par un traducteur assermenté en France. j'espère vous voir donner des pistes et je vous souhaite bon courange

la galère, voici le mot juste

1) pour avoir l'acte de naissance, il faut se rendre personnellement au cartorio ou il a été enregistré (donc ce souvenir de l'endroit), pas de délivrance par courrier

2) option, envoyer un membre de la famille avec une procuration (à faire authentifier dans un cartorio) si ce n'est pas le père ou la mère qui  ira le demander, pour pouvoir le retirer

enfin bref vous avez compris, il faudra retourner au Brésil pour avoir ce document  :sosad:

Bonjour,

Je ne sais pas pour les procédures de chaque pays dans cette démarche d'obtention d'acte de naissance, mais j'ai juste vu sur internet qu'il y avait des sociétés spécialisées dans leur distribution en ligne. A tout hasard, je ne sais pas si cela peut quand même vous aider. Bonne chance à tous!

Bonjour,

je suis dans les mêmes démarches :

• les consuls n'envoient pas ce type de document
• au Brésil ce sont des entités indépendantes, donc ils ne peuvent pas vous l'envoyer non plus
• il faut aller le chercher au bureau de la ville de naissance
• vous demandez à un proche avec une procuration
• sinon il y a ce genre de services : - cartoriopostal.com.br/ c'est la même chose que les gens qui attendent à la prefecture à votre place en France. attention je crois qu'ils n'envoient pas en France ils envoient au Brésil

pour ma part, je suis gâté, ma chérie est née dans un petit village pas possible au fin fond de l'état de Parà (Alenquer  :/  ) donc je tente la dernière solution, ils vont envoyer ça à ma belle famille de Manaus, et qui enverront le tout chez moi en France ... par contre à savoir le temps que ça prendra  :sosad:

bon courage, si vous avez d'autres solutions

Bonjour,

J'ai déjà effectué ce type de démarches à maintes reprises avec l'aide d'une dame francophone habitant RdJ.
Elle effectue toutes les démarches nécessaires au Brésil quel que soit le cartorio et envoie les documents à votre adresse en Europe. Le paiement (+/- 150 à 200€) s'effectue sur un compte bancaire Belge.
Si intéressé, vous pouvez la contacter par mail laurence.belgica AT hotmail.com
En espérant que cette info pourra vous aider.....

Bonjour, j'aimerais savoir comment devrais-je procéder pour authentifier mon acte de naissance brésilien en France? Dois-je passer par un notaire?

Plus besoin de légaliser le certificat.
Accord entre la France et le Brésil.

Alors il suffit de présenter mon acte de naissance traduit récemment?
On me demande un acte de naissance de moins de trois mois, mais au Brésil on nous délivre un document pour la vie.

Il faut donner l'acte de naissance traduit par un traducteur assermenté et pour votre acte de naissance, la loi française et la loi française.

Il vous faut un acte de naissance de moins de 3 mois. C'est la loi de la République.

Bonjour,

IL est tout à fait possible d'obtenir ce document, toute la procédure est expliquée ici:
https://riodejaneiro.consulfrance.org/O … r-internet

Je suis moi même à l'étranger, et ayant besoin d'un acte de naissance je suis passé par ici

Bonne continuation

Jérôme

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Brésil

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Brésil.

Déménagement au Brésil

Conseils pour préparer votre déménagement au Brésil

Assurance voyage Brésil

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Brésil