Est-il possible de trouver un appartement

Bonjour, Je suis une femme de 65 ans très active et en très bonne forme. Je souhaite quitter la France pour aller vivre au Portugal.
Du côté de Porto, on m'a dit que c'était bien agréable. Est-il possible de trouver un appartement à louer et de vivre correctement avec 2600 €uros de retraite mensuelle ? Merci de vos réponses. :)

Merci.

Bonjour Tchoupa,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Porto.

Merci,
Christine

Oui bien sûr. Plein de gens au Portugal seraient en ce moment très heureux de vivre avec cette somme.

Avec cette somme vous pouvez vivre comme une Raine à Porto & Portugal.
Avoir même femme de ménage etc .
Moi je , loue un Grande appartement , plein centre vile de Porto ,
Meublé et équipé.
Toutes charges comprises , tel + eau + électricité , assurance , etc etc .
Métro juste a la sortie de la résidence de Luxe .

Bonsoir Tchoupa,
Nous avons le même projet en famille, mais justement comme le papa de mes enfants est Portugais, cela semble plus facile. Après, il y a la barrière de la langue. Si vous partez vivre seule à Porto, ce n'est pas toujours si évident, car malgré les idées reçues, peu parlent le français... Avec 2600 € mensuels, pas de souci pour vivre sur place, selon le quartier que vous choisisez où résider, les volumes, il peut y avoir de grandes différences. La vie locale n'est pas trop chère. Si on se limite aux marchés pour les produits frais, et les grandes surfaces pour les autres, on s'en sort très largement. Et il y a beaucoup de petits restaus qui ont des menus à des prix imbattables ! On ferait presques mieux de  manger à l'extérieur qu'à la maison !!! Mais il faut connaître et cela reste de la nourriture "familiale".
Concernant le climat, il vaut mieux ne pas "s'enflammer"... Il y a certes de magnifiques journées (et c'est ce qui fait le charme de Porto, hormis sa culture, son vécu, son peuple, et cette douceur de vivre), mais les soirées, même en été, restent fraîches et humides (dues à la proximité de l'océan et du Douro).
Mais globalement, c'est un projet viable et et honnêtement, vu ce que l'on vit en France en ce moment, ce n'est pas pire qu'ailleurs !!! Il suffit juste de le vouloir :)
Je vous souhaite un bon parcours de retraite, nous, nous partons en juillet pour y rester. Les cartons sont presque près, reste la partie administrative toujours lourde ici ou ailleurs, mais rien n'est impossible si on le veut ;)

Bonjour NathB78,

j'aimerai beaucoup franchir le cap d'aller vivre au Portugal moi aussi mais j'ai reporté ce projet pour le moment.

Je lis que vous partez vous y installer en juillet.
Puis-je vous demander si vous y avez trouvé du travail ?
Et si oui, comment vous y êtes vous prise à distance ?

Bonne soirée.
Clivie

Bonjour Clivie,
Concernant le travail, nous n'avons pas besoin dans l'immédiat de trouver un travail, c'est pour cela que notre installation est moins problématique. Nous avons plutôt des projets, à moyen terme, pour ouvrir des commerces. Reste à voir sur place ce qui pourrait fonctionner. Le plus important pour nous était que les enfants commence leur année scolaire là-bas (le grand entre en CP et le petit, en PS de maternelle).
Pour le reste, leur père va continuer de venir travailler en France ou ailleurs (il travaille à son compte).
Il est sûr que si nous n'avions pas de projet de nous mettre à notre compte, nous ne pourrions envisager de vivre au Portugal (pas de travail pour les Portugais, donc encore moins pour les Français...).
Je vous souhaite en tout cas de pouvoir trouver une façon de concrétiser vos projets de vie.
Bonne soirée à vous.

penser aux impots...

C'est vrai qu'en France on en paye pas... On nage dans le bonheur fiscal :rolleyes:

NathB78 a écrit:

C'est vrai qu'en France on en paye pas... On nage dans le bonheur fiscal :rolleyes:


Oui mais au Portugal, la hausse déjà effectuée et à venir est la plus saignante d'Europe, de très loin.
Comme en plus le pouvoir d'achat a été réduit et pas qu'un peu, que le chômage explose, les chiffres d'affaire des commerces sont en berne.
Voir (des amis m'ont fait voir leurs photos très récentes) les enfilades de boutiques fermées pour cause de faillite

le prélévement golbal au Portugal n'est pas le plus élevé d'Europe. le probléme est le niveau des salaires...

1000 euros d'impôts locaux par an pour une villa de 350 m2 avec 11000 m2 de terrain vous trouvez ça cher ? a 7 km de la mer et pas d'impõt foncier ici...

Bonjour,

Nous projetons de nous installer également sur Porto, avec le même budget : 2600 euro mensuel.
Simplement nous avons 4 enfants : 1 an, 9 ans, 12 ans et 13 ans.
Cela vous semble-t-il viable ?

bonjour Dalia de Sousa

votre réponse à : 1000 euros d'impôts locaux par an pour une villa de 350 m2 avec 11000 m2 de terrain et pas d'impôts foncier

qu'entendez vous par impôts locaux si ce n'est pas l' impôts foncier

et je présume que l' impôts local est tributaire de la valeur d'achats de votre maison et non de sa superficie ???

raison de ma question : j'habite en Andalousie pour le moment  et je désire m'installer en Algarve, appartement en location dans un premier temps, vue mer ensuite  rechercher une  maison max 15 km de la cote

bonne fin de week-end

sidimali belge retraité

bonjour Sidimali,

les impôts sur les propriétés bãties sont calculés en fonction de la superficie, le la localisation, de l'age du bien, des infrastructures qui la desservent ainsi que de son niveau de confort (ascenseur etc...)

rebonjour Dalia de Sousa

merci pour votre  réponse bien détaillée qui me semble réelle et logique

pouvez-vous détailler impôts locaux et impôts foncier si ce n'est pas la même chose

allons certainement visiter l'Algarve fin septembre de cette année et déjà visiter les appartement libre

bonne soirée

sidimali

pouvez-vous détailler impôts locaux et impôts foncier si ce n'est pas la même chose


C'est comme chez nous, où le foncier est payé par le propriétaire quand la taxe d'habitation est payés par la personne qui occupe.

Bien entendu, si c'est le propriétaire qui occupe son bien, il paye les deux.

bonjour de sidimali ( belge ) à Benj77 et Dalia de Sousa

2 pays et 2 dénominations différente raison pour laquelle je ne comprenais pas la valeur de l' impôts foncier , maintenant tout est clair !!!

En Belgique

Précompte immobilier

Le "précompte immobilier" que le grand public appelle parfois aussi "impôt foncier" est prélevé sur le revenu cadastral indexé de biens immobiliers situés en Belgique.

Le précompte immobilier est prélevé par, chacune pour sa part, la région, la province et la commune dans lesquelles le bien immobilier est situé.

Le taux de base du précompte immobilier revient à la région et constitue un pourcentage fixe. Les provinces et les communes peuvent lever des « centimes additionnels » en plus de la part de la région.

En France

On appelle communément « taxe foncière » l'ensemble des sommes figurant sur l'avis d'imposition correspondant. Cet avis peut, en réalité, comporter trois impôts différents :

    la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ;
    la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) ;
    la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Ces taxes contribuent à la formation des ressources fiscales des communes, départements, régions et des groupements de communes dits établissement public de coopération intercommunale (EPCI), tels que les métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération et communautés de communes.

Ces taxes sont réclamées aux propriétaires, contrairement à la taxe d'habitation et à la cotisation foncière des entreprises qui sont réclamées aux occupants/exploitants.

merci pour votre réponse

trouvé sur le site Expat.com Portugal

La taxe foncière ici s'appelle IMI, c'est à dire "Imposto Municipal sobre Imoveis".
Son montant correspond à un pourcentage de la valeur de l'appartement ou villa, et il dépend de la localisation et de la ville.

trouvé également :

1000 euros d'impôts locaux par an pour une villa de 350 m2 avec 11000 m2 de terrain vous trouvez ça cher ? a 7 km de la mer et pas d'impõt foncier ici...

devant ces 2 réponses différente .....
ma question est l' impôts foncier existe t'il au Portugal ???

bonne soirée    sidimali

Je travail dans l'immobilier et voila plus d'info.

LŽIMT est un impôt que lŽacheteur paye lors de lŽsignature du contrat chez le Notaire et ne se paie quŽune seule fois.

J'envoies ci-dessous le lien dŽun simulateur officiel des Finances. Attention la valeur nŽest pas la même pour un bien de résidence permanente et un bien de résidence secondaire.
Dans le simulateur tu dois sélectionner le type de bien, la valeur de transaction, tu cliques sur « simular » et il te donne la valeur de lŽIMT à payer.
Cette valeur doit être régler la veille ou le jour même, par carte bancaire MB ou directement aux finances.
Pour des biens de résidence permanente jusquŽà 92.407 euros lŽacheteur est exempt de paiement.
Toutefois il ne faut oublier que en plus de lŽIMT il y a un impôt de timbre qui est perçu 0,8% sur la valeur de  transaction. En cas dŽun couple non marié la valeur sŽapplique par chaque titulaire.

http://conteudos.lexpoint.pt/simuladores/MBCP/imt.php       

LŽIMI est un impôt municipal qui se paye annuellement sur chaque propriété. Dans certains cas il peut y avoir exemption les 6 ou 8 premières années selon les revenus déclarés. La valeur dépend de chaque municipalité, mais la moyenne ronde 150 euros annuel. 

exemple:
il n'existe pas d'impôt foncier.il y a l'impot au moment de l'achat IMT,  l'impot selo 0,8% et anuel l'impot toutes les années IMI .
exemple :
200 000€ apartement
Moment de l'achat:
IMT 5836,88€
Imposto selo 200 000€ x 0,8% = 1600€
Notaire : +/- 600€

Anuel:
IMI en moyenne 600€ sur Lisbonne

Voila plus d'info.contacter moi si vous avez des questions.
cordialement,

impôt timbre s'est 0.8%.J'ai fait une erreure.dans l'exemple c est bom.

a nelly francisco de sidimali

Bonjour

Ok message bien clair

merci

sidimali

Bonsoir Sidimali,
Moi je vis encore au Canada et j'aimerai m'installer à Faro.
On m'a conseillée d'aller plutôt en Andalousie, à Malaga etc mais je ne sais pas pourquoi, j'ai plutôt envie d'aller en Algarve...
Pourquoi voulez-vous aller en Algarve et ne plus rester en Andalousie?
Votre réponse serait très appréciée, je suis un peu perdue!
Merci!

bonjour

après visite en février de lAlgarve , sous le froid et la tempête, ma femme et moi avons décidé de rester en Andalousie pour différentes raison , mais seul vous , vous pouvez juger ce qui seras le mieux pour vous ,prenez le temps et passer une semaine en Algarve et une semaine en Andalousie 

bonne journée   

sidimali

Bonjour,
Merci d'avoir répondu, c'est très gentil.
Je vais en Algarve en septembre, ainsi qu'à Malaga.
Bonne journée!

:idontagree: