Informations sur la Nouvelle Calédonie

moi aussi j aimerais bien avoir des infos car je suis du québec et je voudrais savoir quand est le meilleur temps pour arriver pour que ma fille puisse intégrée l'école à temps. Et si vous savez quelle année la 5e primaire du Québec est en France?
Merci louise

Bonjour Louise,
Quel âge a ta fille et à quel âge a t'elle commencé à aller à l'école ?
Ici, les enfants rentrent à l'école maternelle à 3 ans. Ils sont alors en petite section. Puis ils passent en moyenne section puis en grande section. Ils entrent alors à l'école primaire en CP (classe préparatoire) puis en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. Ils ont alors 11 ans et rentrent au collège en classe de 6eme, puis 5eme etc...
Comme la rentrée a lieu mi février, je dirais que c'est bien d'arriver largement avant pour avoir un logement, donc une attestation d'adresse pour pouvoir les inscrire. Ensuite, je pense que les enfants s'adaptent vite quelque soit le moment de leur arrivée.

Bonne journée,

Oufff merci Mouquich,
c'est vraiment différent d'ici. Ma fille a 10ans et ici on commence l'école à 5 ans pour la maternelle qu'on appelle, comme vous pouvez voir là ma fille est en 4e année car ici pour la rentrée en maternelle il faut avoir 5 ans avant le 1er oct. et comme ma fille est née en décembre, elle a commencé quand elle allait avoir 6ans.  Ensuite on appelle le primaire de la maternelle à la 6e année, ensuite le secondaire 1 à 5 donc on termine vers 16 ans le secondaire et après c'est le CEGEP(collège). Présentement nous sommes seulement au stade d'essayer de voir s'il y a du travail pour mon conjoint et moi. Si on réussi à avoir du travail qui nous paie bien, et qui ferait qu'on peut faire une belle vie( j'entends pas avoir des gros salaires mais pour qu'on vive bien). J'entends que du bien de la nouvelle calédonie. Si jamais vous pourriez aussi m'éclairé? Moi je n'ai pas de diplôme de collège mais comme j'ai 44 ans et j'ai toujours travailler dans le publique(27 ans) en service à la clientèle, je suis bilingue (anglais français) parlé et écrit, pensez-vous que j'aurais une possibilité de travail? Et vous, comment aimez-vous ça là-bas? J'ai déjà vécu 5 ans en allemagne et j'ai adoré mais c'était avec l'armée canadienne donc oui je vivais dans un ptit village allemand mais nos salaires étaient très bien compensé. Merci énormément de me répondre.
Louise, ciao

Je vous répond en message personnel

Bonjour Louise.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Nouvelle Calédonie pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

Bonjour à tous
Je suis frigoriste ici au Canada depuis 81 et j'ai ma propre compagnie en réfrigération climatisation avec comme diplôme un simple CAP délivré par un CFP à Lille en ....76 je crois et aimerai savoir les ouvertures de travail sur la N-C, seul ou en association ou autre, j'ai 58 ans et une assez bonne expérience
je possède tout mes permis et aussi ma carte de plongée PADI niveau au ainsi que le permis bateau A...ça peut servir ( sourire ).