Programme CODOFIL 2013-2014

Bonjour,
Si vous avez des questions pour les entretiens n'hésitez pas à me demander. J'ai eu la chance d'y participer à Sévres mais malheureusement je n'ai pas été retenu par la suite.
Cette année sera peut être la bonne :).

Merci Mamen d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Je postule pour la première fois à ce programme, le dossier est envoyé, il faut maintenant attendre les pré-sélections. Sais-tu si nous devons recevoir un accusé de réception pour la version papier de notre dossier?

Hello Syanah!
Je n'ai pas eu accusé de réception par email de mon dossier papier. Je m'inquiétais un peu mais cela me soulage de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je pensais envoyer un email au CIEP pour avoir confirmation.

Salut Mamen!
As-tu eu un accusé de réception les années précédentes? Si oui, c'est bizarre que nous n'ayons toujours rien reçu...les dossiers devraient être arrivés depuis un petit moment déjà. Si jamais tu envoies un mail au Ciep je veux bien que tu me tiennes au courant.

Il me semble que les années précédentes, j'avais contacté le CIEP. Par contre, j'ai eu confirmation de réception de la copie de mon dossier envoyée par email.
Je te tiens au courant pas de soucis! Tu postules pour l'immersion ou le FLE?

J'ai également reçu un accusé de réception pour mon dossier électronique.
Je postule pour l'immersion, je suis prof des écoles. Toi c'est pour le FLE si j'ai bien compris...

Oui pour le FLE.
Je suis professeur de Français/Espagnol dans un Collège/Lycéee au Royaume-Uni où j'ai passé l'équivalent du CAPES.
J'aimerais changer d'air et bouger en Amerique du Nord mais c'est très difficile!

J'espère que cette année sera la bonne et que tu pourras enfin t'envoler vers la Louisiane...
J'ai envoyé un mail au CIEP pour savoir si mon dossier papier était bien arrivé, c'est bon, ils l'ont reçu.

bonjour,
Nous aussi avons envoyé notre dossier au ciep et attendons une réponse pour les entretiens... Par contre, si on regarde sur le forum, c'est curieux de voir comme il y avait beaucoup plus de messages et de lecteurs sur le sujet l'an dernier que cette année. Moins de candidats ou candidats moins connectés?

Je suis moi aussi surprise par le peu de contributions sur le forum cette année...je doute cependant qu'il y ait moins de candidatures que les autres années.
Vous postulez en tant que PE?

Bonjour,

J'ai ete recrutee l'annee derniere par le CODOFIL et suis actuellement a Lake Charles en ecole d'immersion. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ...J'etais contente d'avoir des personnes pour repondre a toutes mes questions l'annnee derniere.
Normalement vous devriez bientot recevoir un mail vous disant si vous etes selectionnes pour les oraux.

Bonjour,
Je suis PE et je travaille dans le FLE, donc je peux faire les 2. Ma compagne est prof d'histoire. Une difficulté supplémentaire pour nous sera d'avoir des postes correspondants pour les 2 dans un périmètre raisonnable et avec une école pour scolariser nos enfants en maternelle (ce n'est pas gagné...).
A ce propos verovolpi, si tu as des infos sur le nombre de postes se libérant (et notamment en histoire-géo), ça nous intéresse!
C'est comment la vie à Lake Charles?

Bonjour,

Alors en general, ils sont arrangeants et essaient de trouver des ecoles pas loin l'une de l'autre pour les couples. Murielle et benoit (1 autre couple de francais arrive cette annee)ont eu chacun un poste dans la meme ecole par exemple. On est tous les 3 dans la meme ecole.
Tu peux etre PE et te retrouver en college a enseigner le FLE ou les sciences ou l'HG ou en ecole (en general ici ce sont des ecoles d'immersion : tu enseignes maths, sciences et HG en francais).
Je pense que ta femme sera dans un college elle plutot. Ca depend vraiment des postes qui se liberent en fait et de tes voeux.
POur les postes, je ne sais pas combien ils s'en liberent au total. L'annee derniere on etait environ une cinquantaine a etre recrutes. A lake Charles, il me semble qu'on doit etre 7 a partir sur 12ou13.
Pour tes enfants, ca depend de leur age. Moi en juillet mon fils avait 3 ans donc pas de maternelle pour lui on l'a inscrit a une daycare (sorte de maternelle payante). Comptez environ 500dollars par moi.
L'ecole est obligatoire a partir de K (GS). Tu peux inscrire ton enfant en pre-K dans certaines ecoles mais c'est payant aussi et la ca dependra de vos revenus. Sinon la vie a Lake chrales est tranquille, on regrette de ne pas avoir ete a NOLA car ca parait plus fun et vivant mais bon apres ca c'est vraiment personnel. En fonction de la ville ou tu es mute, l'experience est vecu differemment. Voila. j'espere avoir repondu a tes questions. Si tu as d'autres questions n'hesite pas. Avez vous recu vos reponses pour l'oral ?

Bonjour,

Nous avons postulé au programme pour la première fois cette année, toujours pas de nouvelles pour les entretiens...
Je suis PE et mon compagnon et professeur d'histoire-géo (même profil que Staugaro!)
Verovolpi peux tu m'expliquer la différences entre école normale et école d'immersion, c'est encore un peu flou pour moi. Lorsque l'on est PE sans spécialité, dans quelles écoles nous envoie t-on? Tu parles de voeux, ça ne me dit rien, quels types de voeux fait-on?
Sinon dans l'ensemble êtes vous contents de votre expérience?

Merci de répondre à ces quelques questions.
En espérant recevoir d'ici peu des nouvelles positives.

  Morgane

Bonjour,

Il y a differents types de postes et a l'entretien ils te les expliquent et te demandent tes preferences (ecole/niveu...)
Ecole d'immersion: les eleves ont une prof francaise pour leur enseigner maths, sciences et HG et une prof americaine pour la langue americaine (ELA). En general les eleves sont en immersion depuis les petites classes (GS) donc parlent bien quand ils sont en 5th grade (CM2). J'ai des 5th et je leur enseigne les fractions, atomes etc tout en francais !!!
Tu peux aussi avoir un poste en college pour enseigner les sciences ou HG pour ces eleves d'immersion puisqu'ils peuvent continuer en college ce programme. Tu peux aussi etre uniquement prof de FLE dans une ecole primaire ou un college et avoir beaucoup de classes differentes.
A NOLA il y a aussi les ecoles bilingues qui suivent le programme de L'EN francaise mais je ne m' y connais pas trop la dessus. En fait ca depend vraiment de la ville ou tu iras, les conditions sont tres differentes de l'un a l'autre en fait.

bonjour tout le monde.....moi et mon mari attendons une réponse....est-ce que vous avez eu des infos.....combien de temps nous devons attendre? j ai lu que la comission se déroule fin février......merci a tous
Jessica, professeur, fle et espagnol

Bonjour à tous!

Que c'est long cette attente ! J'espère qu'on aura très bientôt les réponses pour les entretiens - et qu'elles seront positives !

Essy, prof d'anglais

N'hésitez pas à nous laisser savoir dès que vous avez une réponse positive! Pour l'instant rien à l'horizon!

bonjour,

ma femme et moi-même sommes toujours en attente de résultats.

Bonjour!
L'attente est terrible. Je regarde mes mails toutes les 5 minutes...

Bonjour à tous !
Je vois que je ne suis pas la seule à attendre une réponse ! On croise les doigts pour que çà tombe aujourd'hui ;)

Personne n'a appelé le CIEP pour connaître la date d'envoi des résultats? C'est tard cette année!

Hello everyone !
On peut cesser de stresser pour le moment car je viens d'appeler le CIEP et les premiers résultats ne tomberont que la semaine prochaine... Patience, patience ....

Merci Essye96 pour cette information. Armons-nous donc de patience!

merci pour l'info !

J'ai eu la même info. Le Codofil transmettra la liste des sélectionnés à partir du 11 mars. Donc patience, patience...mais c'est long quand même!

Bonjour tout le monde!

Je viens de recevoir par email une convocation pour les entretiens à Sèvres !

J'espère que la deuxième fois sera la bonne!

Vous avez reçu une réponse positive/négative également?

Je n'ai rien réçu.............est ce à dire que je suis recalée?
c'est terrible cette attente...

Acceptée pour les entretiens.

Je suis prof d'HG en ZEP, j'ai lu sur un blog qu'il y avait des postes dans le ghetto. Je souhaite absoluement être en ville et j'aime beaucoup enseigner à un public plus "rock n'roll".
Croyez vous que c'est raisonnable de mettre ce genre d'argument en avant? Je sous estime les postes dans des quartiers défavorisés aux USA ? Ne riez pas...

congratulations......
c'est super pour toi....

Bonsoir à tous!
Convoquée pour l'entretien également!
Pour me préparer un peu j'aurais aimé savoir quelles sont les questions posées, en particulier celles qui le sont en anglais.
Merci à ceux qui pourront m'aider.

Je me pose les mêmes questions

Nous avons reçu une réponse positive également!
Entretien le 10 avril pour nous !

idem, ma femme et moi-même avons reçu une convocation pour Sèvres.

Youppppiiiii   !!!!!!:D:D:D:D

Rien de mon côté pour le moment non plus ... Je ne sais pas quoi penser.

Bravo aux convoqués ! Vers quelle heure avez-vous reçu vos mails?

Bonsoir Essy et Lulliby!
C'est bizarre que vous n'ayiez rien reçu... Je me suis renseignée la semaine dernière et Mme Mazin du Ciep m'a dit qu'on recevait un mail dans tous les cas: convoqué ou non.
Je croise les doigts pour vous.

Bonsoir Syanah,

Je n'ai toujours rien reçu; j'espère que mon inspection a bien transmis le dossier papier.
C'est la deuxième fois que je postule; je ne comprends pas trop ce qui bloque ma candidature.
C'est super pour toi; que l'aventure continue...!
Bonne soirée à toi!

mail reçu avant 14h00 heure de Paris.

J'ai également reçu une réponse, vers 15h. Réponse positive! C'est ma deuxième candidature, et je suis exemptée d'entretien... du coup, je ne sais pas trop comment ça va se passer...