Renseignements sur la Nouvelle Calédonie

bonjour, je suis infirmiere cat B dans la fonction publique territoriale et nous ( mon mari, nos trois enfants et moi) aimerions venir vivre une expérience en nouvelle caledonie. Je vois quasiment 10 annonces correspondant à mon travail par mois au cg de nouvelle caledonie mais nous sommes frileux à l'idée de partir sans quelques precisions :
- mon concours d'inf titulaire fction publique territoriale sera t'il valable là-bas ?
- quels sont les salaires en nouvelles caledonie ? comme en france ?
- les prix de l'alimentation sont t'ils vraiment multipliés par 2 voir 4 ? sachant que nous pensons que nous adapterons certainement notre alim ?
- de plus nous ne souhaitons pas venir si nous devons bosser les 2 39h par semaine afin de subvenir aux besoins de la famille ?
- avons nous des droits caf similaires à ceux de la métropole ?

merci de toutes les réponses , en espérant que ce ne soit pas trop redondant avec les réponses déjà données.

Bonjour,
Je ne peux tenter de répondre qu'à certaines de tes questions.
- en Nouvelle Caledonie, comme en France, les fourchettes de salaire sont énormes. Les fonctionnaires ont un salaire indexé, qu'ils soient fonctionnaires d'état, nommé ici pour une durée déterminée, ou qu'ils soient  fonctionnaires territoriaux installés ici. Dans le privé, tu vas trouver de tout. les boulots non qualifiés ne sont pas rémunérés plus qu'en France. Ensuite, la qualification, l'experience se négocient. Bref, il y a vraiment des gens qui galèrent ici.
- les prix de l'alimentation peuvent être multiplié par deux. Par 4 non, il ne faut pas exagérer. Mais manger "local" ne revient pas moins cher, sauf si vous avez un jardin potager et une canne à pêche. Il y a quand même des bons plans légumes, crevettes, cerf...
- vous n'aurez pas les mêmes prestations sociales qu'en France. Plus de renseignements sur le site de la CAFAT.
Ne pas avoir le même pouvoir d'achat ne veut pas dire qu'on vivra moins bien. Je trouve qu'on a moins de besoins ici, on est moins dans la société de consommation. Apres avoir payé son loyer, l'electricité, le telephone, l'eau, l'alimentation, l'essence... , on peut avoir une vie simple, aller à la plage, se balader, faire des pique nique entre amis, aller camper... Par contre, si vous voulez voyager, sortir de l'île est hors de prix.
Mon avis est qu'il faut venir ici avec quand même quelques assurances : un petit pécule, un billet retour, un boulot qualifié et l'envie de se bousculer. Et se poser une question : qu'est ce que l'on recherche en venant vivre sur cette île.

Bonne journée

Coucou,
Je ne peux que te conseiller de lire les discussions du forum au sujet des postes d'IDE, attention ce n'est pas parce que tu vois des offres d'emploi que les postes sont forcément disponibles. Ils sont obligé de les faire paraître mais souvent il y'a déjà un non titulaire sur le coup. En ce moment le secteur est franchement bouché donc prudence. Pour les salaires, ici en brousse, les filles touchent en moyenne 270 000 francs /mois.( avec leurs nuits etc)

Pour le coût de la vie, pareil fais une recherche sur le forum ( en haut à droite sous les drapeaux sans accent ;) )
Mais sache tout de même qu'en étant IDE on est pas forcément "riches" ici, donc si tu vises la dolce vita, il faudra sûrement que vous bossiez tous les deux ;)

Merci pour vos réponses !
je pensais demander une mutation de mon poste d'infirmière territoriale (pmi) ou j'ai un peu d'ancienneté et il m'a semblé voir que mon salaire pourrait beneficier d'un index.

J'ai vu des postes super interressants en dispensaire. Y'a t'il des zones ou il y a de l'insécurité ? Je bosse dans un quartier sensible à Besançon en métropole donc je ne suis pas vraiment apeurée mais je voulais plus savoir ça pour savoir ou prendre ou non un logement pour notre famille ?

on veut venir vivre une expérience de vie ( boulot, plaisir, coutumes)mais c'est vrai qu'on veut pouvoir profiter au maximum de là bas.

Coucou,
Oui les salaires sont indexés et si tu exerces en brousse il y'a une prime de brousse.
Par contre, il est très très rare d'être embauchée à distance, les recruteurs aiment rencontrer ceux qu'ils embauchent. Après pour les mutations, je ne sais pas comment ça fonctionne, appelle directement les autorités compétentes pour te renseigner...Mais de toutes les IDE que j'ai rencontré en dispensaire, aucune n'a été mutée...
Pour les coins sensibles, personnellement, je ne me suis jamais sentie en insécurité sur la côte est ( j'y vis et j'y travaille) mais je sais que certains ne se sentent pas à l'aide à Houailou ou Canala. C'est toujours pareil, chacun est différent, généralement en arrivant avec le sourire et l'humilité tout se passe bien.
Les cultures sont très éloignées de celles de métropole et il en faut pas avoir de préjugés pour bien s'intégrer.
Par contre, pour les logements, il est très difficile de se loger en brousse!! Tu n'auras pas l'embarras du choix, la plupart du temps tu as un logement de fonction ( sommaire) avec le poste.

Qu'entends tu par ta dernière phrase? Profiter au maximum?

A bientôt

salut,

j'avance dans mes recherches et avec les pistes données c'est beaucoup plus faciles ! logement de fonction c'est un bon point !
par contre, aller en Nouvelle Calédonie à 5 sans certitudes de trouver un emploi, ça me fait peur ! Elles avaient une technique les inf qui ont été mutées ?


Je veux dire par profiter au maxi, c'est découvrir des cultures différentes, rencontrer des personnes, être riches de nouveaux liens amicaux, découvrir la nouvelle calédonie cote océan et coté terre... on a envie que l'expérience soit intense pour tous les membres de notre famille. On a aussi envie de couper un coup avec notre région, la société de consommation, notre vie de fous qu'on impose aussi à nos enfants qu'on voit seulement 2h tous les soirs ( hormis le weekend heureusement).Peut être est-ce un peu idéaliste de croire qu'en Nouvelle Caledonie il en sera autrement ?

en tout cas merci pour les conseils, et n'hesitez pas je suis toujours preneuse !