Comment travailler en collectivité territoriale

Bonjour

Je m'appelle Sandra, habite en France, suis titularisée cat C depuis janvier 2010 avec une RQTH. Je souhaite travailler à NC, j'ai regardé sur le site drhfpnc.gouv.nc dont certains postes qui me correspondrait, par contre, je me pose pleins de questions dans ma tête, les voici


quelles sont  les démarches à faire pour une demande d'emploi soit en mutation ou un détachement?

comment passer un entretien d'embauche entre la France et la NC?

Merci me m'aider à m'éclairer.

A bientôt

Bonjour et bienvenue Verredeau
Etant cat.C , je ne pense pas que tu puisses obtenir une mutation depuis la France.
Concernant les postes que tu as vu sur drhfpnc.gouv.nc, je ne veux pas m'avancer mais tu dois te trouver en Nouvelle Calédonie pour pouvoir postuler.
D'autres personnes sur place te donneront plus d'informations.

Bonsoir je crains fort que Jurassiens ait raison , je fonctionnaire catégorie B++ et j'ai postulé à plusieurs reprise sans succès , du coup je vais plier bagage et y aller directement sur place.
et si ça marche pas  je bosserais dans le privé enfin j'espere lol

Bonjour,
Je suis aussi cat B+ de la fonction publique Etat (métropolitaine).
J'ai postulé et j'ai été refoulée car il faut laisser la place à l'emploi local. Bon certains sont recrutés tout de même mais c'est vrai que les places sont chères !

Je ne veux pas m'avancer mais en cat C ça risque d'être encore plus délicat ...

Dans tous les cas, tu réponds aux annonces de la DRHFPNC par mail. Tu te considères comme ne faisant pas partie de la fonction publique (2eme pièce jointe aux avp). Tu fournis ce qui est demandé et tu envoies par mail à l'adresse indiquée.
Si tu as un entretien, il se fera sans doute via skype, comma ça a été le cas pour moi.

Bonne chance ;)

Je suis d'accord avec Carole en ce qui concerne la catégorie C.
Pour la catégorie B, je suis l'exemple que cela peut arriver d'être recruter directement de la Métropole sans jamais avoir mis les pieds sur l'île avant. Mais il faut être dans un secteur pour lequel "la compétence" n'est pas sur place. Ensuite, il faut être patient. Nous essayions de partir sur une île française depuis 2009 avec de très nombreux refus alors que je collais parfaitement au profil recherché.
Nous venons de toucher au but depuis 3 mois.
Ma conclusion est:
"Postuler ne vous coûte rien.
Garder le moral malgré par les refus.
Sur un malentendu, tout peut arriver."

Bon courage

Bonjour

Comme Carole et Fabrice, je suis B+ en disponibilité. C'est moi qui ai décidé de quitter la métropole il y a 2 ans pour tenter l'expérience outre-mer (en 30 ans de carrière je n'ai jamais réussi à obtenir une affectation outre-mer).

Il est effectivement très difficile de trouver un poste dans la Fonction Publique ici. Je me suis même déplacée à la DRHFPT mais on m'a clairement fait comprendre que la priorité était donnée à l'emploi local (même si toutes les compétences ne sont pas réunies .... sic ! ) Ceci ne m'empêche pas d'envoyer ma candidature régulièrement pour certains postes, je me dis qu'un jour mon CV sera peut être lu par quelqu'un qui sera intéressé par mon profil.

Ceci dit dès que je suis arrivée ici, j'ai trouvé immédiatement du travail dans le privé mais pour moi ceci n'est que du provisoire en attendant d'intégrer la Fonction Publique ici.

Comme le disait ce bon vieux Jean de la Fontaine, Patience et longueur de temps  etc etc .....

Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, quand on y est sur le territoire on n'est pas considéré comme "local"ou sous ce terme il faut comprendre être natif de la nouvelle Calédonie ce qui est très différent. Dans tous les cas de figure je vais tenter l'expérience et si ça va pas  je ferais autre chose: de toute façon la Fonction Publique ne va pas très bien non plus :/
j'arriverais en début octobre , je serais intéressé par une colocation, et si des personnes de Métropole ont prévu d'y aller à cette période on pourrait en discuter et voir comment on pourrait s'entraider :/

Bonjour :)

Merci de m'avoir répondu rapidement, je vais prendre mal en patience :/. Je vais quand même postuler cela me coutera rien. Encore merci de vos témoignages.

A bientôt