Crèche à Zurich ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'apprendre la mutation de mon mari pour le mois de septembre.
Nous sommes ravis...mais quand même perdus car c'est dans 2-3 mois.

Evidemment plein de questions et notamment sur les modes de garde pour une petite fille qui aura 1 an.

Il y a-t-il des crèches municipales ? des crèches privées ? est-ce facile d'obtenir une place ? quels sont les prix ?

Où puis-je trouver une liste des crèches ?

Quel est le mode de garde généralement utilisé ?

J'ai également très peur de toutes les démarches car je me débrouille en anglais mais pas du tout en allemand

Merci d'avance pour vos réponses

C.

Bonjour catseyes78!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour Maududus,

Merci pour ta réponse

je ne savais pas que les femmes ne travaillais pas ou peu en Suisse...J'avoue que je me vois mal rester complètement à la maison pour m'occuper de ma fille et surtout j'aimerai qu'elle puisse jouer avec d'autres enfants et apprendre une autre langue :).

Je ne connais pas les us et coutumes en Suisse, mais ça viendra !

Je t'écris en mp si tu veux bien.

Merci encore

Bonjour,

Il faut déjà savoir le lieu de votre résidence. Il y a des crèches de quartier et il y a la possibilité de mettre les enfants que 2 jours par semaine. Il faut faire attention aussi au liste d'attente. Elles ne sont pas si longue que cela. Il faut voir aussi s'il y a une crèche d'entreprise là ou votre conjoint va travailler. Il y a souvent quelqu'un qui parle le français soit dans le personnel ou un parent.
Le travail à mi-temps (voir quelques heures par semaine est courant)pour les femmes.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
A bientôt
Dominique

Bonjour,

Nous ne connaissons pas du tout Zurich et nous pensons y aller quelques jours pour se donner une toute petite idée.
Donc à propos de résidence, justement que conseillez-vous comme quartier ? quelles sont les particularités de chaque quartier ?
Nous cherchons un coin pas loin des commerces, pas loin de la verdure, calme mais trop, prix abordables...un coin sympa ! :o)

Merci beaucoup

C.

Bonjour,

je suis installée à Zurich depuis quelques mois. C'est une ville extrêmement agréable. Je n'ai pas d'enfant, mais je sais qu'il est difficile de trouver une place pour les faire garder. Comme l'a dit Maududus, les femmes ont tendance à arrêter de travailler à la naissance des leurs.

Quant aux quartiers, tout dépend de tes moyens, mais surtout de ce que tu trouves ! Moi, je vis dans le très vivant et multiculturel Kreis 4. Je m'y sens très bien.

Je t'encourage à aller faire un tour sur mon blog, dans lequel j'essaie de porter un regard curieux et amusé sur ma nouvelle vie en Suisse : lisadeparis.ch.

Je te souhaite la bienvenue en Suisse !
Lisa