Présentation

Bonjour , je me présente
Je suis maman de 3 enfants , nous vivons actuellement une situation très difficile qui nous oblige à quitter la france et nous installer dans un autre pays ...

Nous aimerions connaitre toutes les démarches à suivres , les divers organismes qui existe (genre sécu , caf , organisme de soutient ... ) enfait tout ce qui peux nous être utile !!
J'ai une entreprise mais mon statut n'existe surement pas en suisse (auto entrepreneur ...) est il possible que mon entreprise puisse être préservé ??? Qu'existe-t-il comme statut si je dois fermer pour ouvrir une autre entreprise ???

Les banques , les assurances , comment tout cela fonctionne ???
Nous adorons la région de constance car nous avons habitez un peu en allemagne ... Y a t il du boulot ? les logements sont chers ??? Quelle langue parle ton ??? Faut il que j'apprenne d'autres langues que l'anglais ??

J'ai plein de questions mais tout est un peu mélangé dans ma tête !!! Donc si vous avez des choses à dire n'hésitez pas !!!
Merci d'avance

Helo Tribu et bienvenue,
Pour ce qui est de la langue, c'est l'allemand que tu vas devoir apprendre, ou affronter :)

pour ton statut d'auto-entrepreneur, en suisse cela n'existe pas il faut regarder au registre du commerce suisse tu auras toutes les explications.

pour ce qui est des questions de banques, assurance maladie, je te suggère de te reporter aux autres post car tu y trouveras toutes les réponses, mais en suisse l'allocation familiale est versée dès que tu as un employeur, bonne chance.

Merci Zaline !!! Et si c'est moi l'employeur ??? hihiii sa se passe comment ? Je vais allez farfouiner les autres posts

* Pour créer une SàRL en Suisse, il faut être au moins 2 personnes (une réforme changera cela mais n'est pas encore active), dont au moins une doit être domiciliée en Suisse (mais pas forcément Suisse de nationalité).
    * Pour créer une SA il faut être au moins 6 personnes, avec la même contrainte.
    * Ils vous faut au moins 20000CHF d'apport initial pour la SàRL, 50000CHF pour la SA.

Attention cependant : si vous créez une SàRL à 2 dont une personne domiciliée en Suisse et que la 2ème est Française, cette dernière a besoin d'un permis de travail en Suisse qui s'obtient par le biais d'un contrat de travail avec un employeur, je sais, c'est le serpent qui se mord la queue :)

ou Alors, tu crée une succursale de ta société française en suisse:

et pour cela, je te recommande le lien suivant: http://www.installation-en-suisse.ch/su … ciete.html

Bonne lecture...

Mais attention, la suisse n'est pas un eldorado, bien au contraire, es charges sont très lourdes.....

waouuu dis donc ... Il faut que je vois si je peux avoir un genre de "bureau" en france car l'avantage du statut d'auto entrepreneur est ... D'etre taxé 13% de ton chiffre d'affaire ... En gros si ton CA est de 0 tu n'est pas taxé ... Et les charges ne sont pas très lourdes (13% c'est "parfait")

Bienvenu en Suisse :lol::P
...eh ouiiiii..... courage

:lol::lol::lol:

Il est aussi possible de s'installer avec un permis L (indépendant), pour une durée d'un an maximum, mais cela nécessite un contrat de prestation de 4 mois minimum, il me semble.

"cette dernière a besoin d'un permis de travail en Suisse qui s'obtient par le biais d'un contrat de travail avec un employeur"

Oui et non. Le permis B nécessite un emploi pour son obtention, mais n'est pas annulé immédiatement sur perte d'emploi. (par contre un emploi est nécessaire pour le renouvellement).

Et puis, il y a les permis C (permis d'établissement). Il me semble qu'ils sont sans limite de durée.

pas faux, mais le permis B se perd après trois mois sans emploi et mais est renouvelable avec un nouvel employeur, et permis C n'est donné qu'après 5 ans d'établissement consécutif en suisse et il faut un emploi et un casier judiciaire vierge

J'ai du mal à suivre.

De ce que j'ai compris lors de mon passage à l'AFC, le permis B n'est accessible que sur ressources financières ou emploi. C'est d'ailleurs le permis B qui est proposé pour les résidents étrangers sans activité lucrative. Son renouvellement répond aux mêmes critères.

Mais rien dans les documents que l'administration genevoise m'a donné ne traite d'une annulation du permis B sur perte d'emploi. Pour le permis L, par contre, c'est explicite.

Mais bon, je ne suis pas encore suffisamment au fait des subtilités juridiques et administratives suisses.

Serait-ce géré au niveau cantonal ?

Livret B CE/AELE (autorisation de séjour)

Les titulaires d'une autorisation de séjour sont des étrangers, exerçant ou non une activité lucrative, qui séjournent durablement en Suisse dans un but précis.

L'autorisation de séjour des ressortissants des Etats membres de la CE/AELE (ressortissants CE/AELE) a une durée de validité de cinq ans. Elle est octroyée aux citoyens CE/AELE qui peuvent prouver qu'ils ont été engagés pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée d'au moins un an (365 jours). S'agissant des ressortissants CE-8 et CE-2 (Bulgarie et Roumanie), des règlementations transitoires sont encore appliquées.

L'autorisation de séjour est prolongée de cinq ans sans autres formalités, si l'étranger remplit les conditions requises. Cependant, la première prolongation peut être limitée à un an si la personne s'est trouvée dans une situation de chômage involontaire durant plus de douze mois consécutifs. Les ressortissants d'un Etat CE/AELE qui n'exercent pas d'activité lucrative ont droit à une autorisation de type B CE/AELE destinée aux personnes non actives, à condition qu'ils puissent prouver qu'ils disposent de moyens financiers suffisants et d'une assurance maladie complète.

à savoir je ne connais pas les ages de tes enfants, mais si l'on considère que tu en as deux de moins de 6 ans et un de 12 ans ou plus, un loyer de 1500 francs suisse (c'est un minima pour 5...) et 650 francs d'assurance maladie (c'est le tarif avec un max de franchises sinon plus...) il te faudrait un minium vital de 4650 francs suisse par mois.....

donc...pour en revenir à cet article... il te faut un employeur....à moins que tu sois rentière.....

Ouchh ... Mes enfants ont 7 ans , 4 ans et 2 ans

je ne touche même pas cette somme en france ... Du coup je ne sais plus ... Je dois partir de france pour des raisons de sécurités Nous sommes en ce moment dans un centre spécial
bien fermé , bien sécurisé ...
Existe t il des associations ou des endroits comme cela en Suisse ???
Que me conseilleriez vous ???