Aide à choisir entre 2 options (Frontalier Bale ou Resident Nyon)

Bonjour à tous,

Merci à tous pour les infos que vous partagez sur ce site. J'ai besoin svp de votre aide, conseil pour choisir 2 entre 2 options
J'ai 2 propositions (une reste à finaliser, mais presque fait)

1)
Travail à Bale: 120 000 CHF (2 pillier pris à 50%)
Impots en France
Logement St Louis (Ou Mulhouse)

2)
Travail Arc lemanique (geneve, lausanne, etc..): 110 000 CHF (2 pillier pris à 100%)
Impots en Suisse
Logement Nyon ou environs

Je ne vais pas vous demander les pris des logements, ou comment avoir le permis, etc...je traine sur votre site depuis un Mois et j'ai une bonne idée des frais (Logement, lamal, CMU, etc..)
Je souhaite juste ici avoir votre avis svp sur le choix entre ces 2 possibilités.

J'arrive pas trop à trancher car:

- Les 2 postes sont trés proches.

- Coté trajet domicile/Travail: je me rends compte que c'est pas très différent (sur Internet) entre Nyon/Lausanne ou entre Bale/St Louis ou Mulhouse.
=> Saint Louis est collé à bale. Mulhouse/Bale < 30mn en train.
=> Nyon/Genève, j'ai pas fait ça m'a pas l'air trés loin non plus

- Coté Impôts : j'ai pas vu une grosse différence entre impots à la source Vaud ou Impots en France

- Coté famille (marié avec 2 enfants, femme ne travaille pas ou difficile en suisse car pas européenne): idem ici beaucoup dépenses de santé que ça soit frontalier ou Resident. (CMU si frontalier, Lamal ou autre si Resident)
=> Ecole Française payante si resident?

- Profiter de la suisse: C'est clair c'est plus facile étant résident, mais je peux aussi profiter des montagnes étant Frontalier.

Bref, bien que le coté Finance soit important pour moi pour trancher, malgré ça j'arrive pas à trancher car je ne vois pas trop de différences dans les 2 cas ;(..à part le cout du logement et encore là ça depend.

En resumé:
- J'ai l'impression qu'étant frontalier ou résident je vais pouvoir profiter de la suisse (que ça soit la montagne ou les produits de qualité)

- j'ai l'impression qu'étant frontalier ou résident je vais avoir des dépenses très proches (entre 4000 CHF et 5000 CHF)

Donc je suis un peu perdu pour trancher..;( .....j'ai certainement dit des conneries ou oublié des choses, donc pas hesitez svp de corriger ou apporter vos conseils.

Merci
Valal

A VUE, comme ça, je dirais frontalier Bâle. Déjà 10000 CHF par an, ce n'est pas négligeable et aussi si ta femme n'est pas ressortissante UE, c'est plus simple. Après pour les enfants, tu les aurais mis en école suisse, sinon, mais bon, c'est toi qui voit. Si tu veux vraiment profiter de la Suisse, va plus vers Saint-Louis. Tu as le métro bâlois qui s'arrête pile à 100 m de la frontière ;) Et puis, Mulhouse, c'est pas Colmar niveau beauté, hein ;)

Et puis, 110000 pour quatre en Suisse, avec les assurances, les taxes, etc... Ca risque d'être chaud ;)

J'abonde aussi pour le choix Saint-Louis. Les villes au sud de Mulhouse (Altkirch, Saint-Louis) sont très jolies et très proches de Bale.
Ton salaire ne permet pas de vivre le grand train à Bâle si vous êtes 4 (quoi qu'il suffise largement); mais par contre il permet de vivre vraiment très aisément en France; et dans une super région (attention: Mulhouse est plutôt très moche; c'est les villes au sud qui sont très belles !).

Le seul et unique hic c'est les bouchons pour aller bosser à Bâle. Peut être pas un problème insoluble si tu prends le train et que le job est près de la gare de Bâle ou si tu va bosser très tôt le matin (à 7h au lieu de 8h).

Bonjour valal, et bienvenue sur le forum  :)

Honnêtement, je ne saurais vous conseiller. Si j'avais ce choix à faire et qu'en termes financier et de contenu du poste les deux situations étaient similaires, je me préoccuperais de mes enfants et de ma femme: où iront-ils à l'école, est-ce que ma femme arrivera à s'intégrer et à trouver un emploi ou un poste de bénévolat qui lui permettra d'avoir de nouvelles connaissances, etc. Quand le quantitatif n'est plus d'aucun secours, vive le qualitatif!

Bonne chance,
Valérie.

PS: en Suisse, il n'y a pas de "autre", seulement la Lamal.

STEFFIFI a écrit:

A VUE, comme ça, je dirais frontalier Bâle. Déjà 10000 CHF par an, ce n'est pas négligeable et aussi si ta femme n'est pas ressortissante UE, c'est plus simple. Après pour les enfants, tu les aurais mis en école suisse, sinon, mais bon, c'est toi qui voit. Si tu veux vraiment profiter de la Suisse, va plus vers Saint-Louis. Tu as le métro bâlois qui s'arrête pile à 100 m de la frontière ;) Et puis, Mulhouse, c'est pas Colmar niveau beauté, hein ;)


Merci Stefifi, oui j'avais pensé à ça aussi, mais le boulot à Geneve ont quelques avantages: Forfait telephone, prime annuelle..au final c'est pas trés loin. Ok je note pour Saint Louis. Tu as raison sur la partie 110 000 pour quatre en suisse c'est faisable pour ça va être juste avec des enfants en bas age tombant malades souvent.

blackisto a écrit:

Le seul et unique hic c'est les bouchons pour aller bosser à Bâle. Peut être pas un problème insoluble si tu prends le train et que le job est près de la gare de Bâle ou si tu va bosser très tôt le matin (à 7h au lieu de 8h)


Tu parles de Bouchon: il y'en même entre saint louis et bale? possible de faire trajet en velo? ou bus qui traverse la frontiere?

Valérie_Neuch a écrit:

Quand le quantitatif n'est plus d'aucun secours, vive le qualitatif!


Merci Valerie pour ce conseil!  et je pense que tu as raison...même si là aprés avoir regardé en details, il semble que le quantitatif l'emporte pas mal coté Bale.

J'ai besoin svp de quelques confirmations:

- Santé : en France (cas frontalier) si je prends CMU, la cotisation c'est pour toute la famille? alors que Lamaal (si resident) c'est cotisation par personne (réduction pour les enfants)?

- Différence entre Brut et net en suisse, c'est 15% ou 22% (j'ai vu les 2)

- Est il vrai que les impots sur le revenu sont "beaucoup" moins cher en suisse qu'en France. j'ai toujours entendu ceci mais j'ai pas l'impression que c'est pas le cas pour mon cas (Couple avec 2 enfants, un seul revenu).

- Tout le monde me dit que c'est difficile de se faire des amis suisse, y'a t'il un peu de vrai dans cette histoire ou encore une autre legende?

Merci
Valal.

Bonjour,

valal a écrit:

- Santé : en France (cas frontalier) si je prends CMU, la cotisation c'est pour toute la famille? alors que Lamaal (si resident) c'est cotisation par personne (réduction pour les enfants)?


Pour la LAMAL, c'est effectivement une cotisation par personne. Pour la CMU frontalière, il me semble qu'il y a quelques frontaliers sur le site, j'espère qu'ils pourront vous répondre.

valal a écrit:

- Différence entre Brut et net en suisse, c'est 15% ou 22% (j'ai vu les 2)


Je ne pense pas que l'on puisse appliquer ce pourcentage (sauf dans un premier temps pour une évaluation grossière, bien sûr). Les retenues sont établies selon des barèmes. Pour passer du brut au net, vous pouvez utiliser ce calculateur.

valal a écrit:

- Est il vrai que les impots sur le revenu sont "beaucoup" moins cher en suisse qu'en France. j'ai toujours entendu ceci mais j'ai pas l'impression que c'est pas le cas pour mon cas (Couple avec 2 enfants, un seul revenu).


Il faut se méfier des a priori sur la situation fiscale ou financière de la Suisse ou de tout autre pays d'ailleurs. Faites vos propres calculs et vos propres comparaisons...
Si vous décidez d'habiter en Suisse, vous obtiendrez un livret B et les impôts sur le revenu seront prélevés à la source selon un barème défini par votre canton de résidence et dépendant de votre situation familiale. Le calculateur indiqué ci-dessus vous donnera une estimation correcte.

valal a écrit:

- Tout le monde me dit que c'est difficile de se faire des amis suisse, y'a t'il un peu de vrai dans cette histoire ou encore une autre legende?


C'est un long débat qui a animé pas mal de discussions sur ce site. Sans prendre position, je dirais que si votre femme ne travaille pas, elle pourra intégrer différentes associations qui lui permettront de nouer des premiers contacts. Vous avez des enfants, c'est aussi un moyen de rencontrer des gens. A la frontière, les personnes travaillent parfois loin et n'ont pas le temps de nouer des liens. Je suppose qu'il y a du pour et du contre dans les deux situations.

Bonne chance,
Valérie.