Quitter la France pour la Suisse

Bonjour a tous :)
Je m'appelle Sébastien j'ai 20ans, je suis vendeur de voiture dans la vie de tout les jours.
Voila depuis pas mal d'année je pense a quitter la France pour rejoindre la Suisse, le seul soucis c'est que je me pose encore beaucoup de question sur la Suisse.

Donc je viens ici pour que l'on puisse m'éclaricir un peu avant de me lancer.

Je me demande si mon permis voiture, moto et remorques sont valable en suisse?
Comment quitter la France pour la Suisse niveau administratif?
La vie en Suisse y est elle bonne?


Merci d'avance pour vos réponse :)

Bonjour Sébastien,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci Christine :)

Personne pour me renseigner?

Bonjour,

Moi-même je vis en Suisse depuis 7 ans et c'est assez simple en somme. Tu dois juste penser à faire changer ton permis de conduire pour en avoir un suisse. Tu as une année après ton arrivée en Suisse pour le faire, mais fais-le sinon, bonjour les ennuis !
Cela coûte en moyenne 40 CHF pour ce faire et tu dois juste donner une photo de toi, ensuite en quelques minutes tu obtiens le précieux document. En plus, en Suisse c'est au format carte de crédit, c'est bien cool... Pour les autres permis, je te conseille de téléphoner au service des automobiles, à Lausanne, tu trouves le numéro sur le net, mais pense bien à ajouter 0041 pour l'indicatif de la suisse et ensuite le numéro de tel sans le 0.

Les Suisses aiment en général beaucoup leur voiture et les voitures en général je crois, tu devrais donc réussir à trouver du boulot ici sans trop de problèmes. Si tu parles plusieurs langues ce sera apprécié. Sinon, je te conseille quand même de te mettre à l'allemand, qui est bien utile selon le coin où tu veux travailler et l'anglais reste assez incontournable aussi...

Au niveau administratif ? Que veux-tu dire exactement ? Tu dois en arrivant en Suisse t'annoncer au service de la population et des immigrés de la région où tu veux vivre et ensuite, on va te faire remplir une demande de permis de séjour. Comme tu es ressortissant CE/AELE, tu vas obtenir un permis de travail B de 5 ans, renouvelable une fois. Si tu restes 10 ans dans le pays, tu obtiens le permis C de résident définitif. Pour les impôts, tu seras pendant ces deux fois 5 ans, imposable à la source, ça veut dire que les charges sont directement prélevées sur ton salaire.

Tu dois souscrire à une assurance maladie qui est obligatoire, pour cela tu peux choisir en comparant les prix sur comparis.ch, fais bien attention aux primes, mais aussi aux prestations, les frais de santé en Suisse sont assez élevés donc autant être bien assuré.

Pour tes véhicules, tu as une année pour les immatriculer en Suisse, là encore, attention aux délais, là dessus les Suisses ne plaisantent pas !
Pour les démarches, si tu veux, je peux t'expliquer dans un prochain mail en détail, j'ai moi-même dû y passer....

La vie en Suisse est super si tu es motivé et que tu as l'intention d'y rester et de t'intégrer. Les Français y sont en général bien accueillis, même si de nombreux stéréotypes sur nous circulent ici... Fainéants, voleurs, arrogants...
Tout dépend du lieu où tu veux t'installer et de ta faculté d'adaptation à la mentalité des gens. Pour le reste, le pays est sublime et je renoncerais à vivre ici pour rien au monde, même si ma Lorraine natale me manque parfois ainsi que mes amis ou la famille.
Moi, j'avais mon copain ici et c'est plus facile si tu es un peu entouré. Ou sinon, il faut trouver une copine suisse !!!!

Si tu as des autres questions ou si tu veux discuter, tu peux m'écrire à cette adresse :
[email protected]

J'espère t'avoir un peu éclairé...

Sylvène

Merci pour tout ses renseignement Sylvène je te contact dans la semaine :)

Avez vous des sites internet ou je pourrais trouver du travail en suisse?

salut Manta51 tu as jobup.ch et une liste sur le site d'expat-blog de site d'emploi dans la rubrique trouver un emploi!

Bonjour tout le monde :) je part une semaine en Suisse en Septembre pour faire du repérage.
Quelle coin me consseilerez vous pour une jeune de 20ans qui aime faire la fête ^^ Et en profité pour trouver un Job en temps que vendeur automobile...

Mon projet va avancer grace a mon passage en Septembre ;)

Merci :)
Qui pourrais me donné des bon hotel sympa a fribourg et Neutchatel et ou Sion car pour l'instant je ne trouve que des nuit a des prix exorbitant oO

D'avance merci

euh hotel pas cher suisse, c'est pas des mots qui vont ensemble
regarde peut etre les auberges de jeunesse : youthhostel.ch/fr/hostels

Bonjour,à 20 ans ç'est l'idéal pour venir en Suisse ne serai ce que pour la retraite,aprés il faut avoir un Cv en béton et de l'expérience et surtout trouver le job avant de partir,tu doit avoir un permis de travail et pour ça il te faut un boulot,vendeur de voiture faut voir...pour çe qui est de t'installer içi ya des logements cher et il faut le permis de travail.pour la voiture tu peux rouler je crois pendant 3 mois avec en Suisse aprés tu la revend à 1 frontalier et puis t'en achète 1 içi elles sont en général en trés bon état et pas cher.pour çe qui est de la vie içi t'as un super cadre de vie (tranquillité).apres t'auras un super salaire comparer à la france,
Mais ta rien sans rien t'auras à bosser dans les 45 heures par semaine et de façon dynamique.la vie est três cher içi,mais suivant on tu est installé ( disons pas loin de la frontière)tu pourras faire les courses en Allemagne ou en france.pour çe qui est de moins cher ya l'autoroute 70francs pr an ç'est une vignette pas de péage içi,ya tout çe qui es electronique aussi genre portable ( natel içi).
J'oubliais pour le permis de conduire tu as 1 an pour le changer donc attention.
Respecte les limitations de vitesse içi ça rigole pas !
Vu que tu es français ,je te conseil les villes autour du lac Léman,ç'est super beau !
Voila si tu as d'autres questions......