2 futures (juin) ergothérapeutes voulant s'installer en Suisse!

Bonjour, :)

Nous sommes 2 Belges (en couple) en dernière année d'ergothérapie (nous serons diplômés en juin)

Nous voulons profiter de notre jeunesse pour tenter de nous installer en Suisse (pour le moment nous n'avons rien et d'ici quelques années, ce ne sera peut être pas aussi facile pour nous que maintenant)

Pq la Suisse? Nous aimerions pouvoir vivre dans un "meilleur" cadre que notre Belgique natale. De plus, suite à des voyages, nous avons appris à aimer la mentalité Suisse :D

Sur des forum, nous avons pu lire de tout, des choses qui nous refroidissent et d'autres qui nous confortent dans nos idées... Nous nous tournons donc vers vous pour avoir plus d'informations :

- La Suisse est-elle effectivement demandeuse de travailleurs dans le domaine du paramédical?

- Nous avons vu sur le site "salairesuisse" que le salaire d'un ergothérapeute serait de minimum  6667 CHF par moi... un peu plus de 13 300 CHF à 2 donc...

          - Ce site est-il fiable concernant les salaires ?

          - Avec quel train de vie ce salaire nous permettrait-t-il de vivre à 2 ? (que style d'appartement, sorties possibles ou non, devrons nous regarder à deux fois avant de nous acheter quelque chose,...??)

          - Nous sommes conscients que cela change selon le canton mais que faut-il payer comme taxe, impôts, assurance maladie, pension,...

- Dans quel canton, nous conseillez-vous de chercher?

Bref! Nous voulons avoir un maximum d'infos (n'hésitez pas de penser à d'autres choses que nos questions) avant de prendre notre décision de nous lancer ou non! ;)

Si vous connaissez des ergothérapeutes dans vos contacts (expatriés belges ce serait parfait) ce serait sympas de nous contacter en priver pour échange de mail, téléphone, ...

Un tout grand merci d'avance

Emy et Jonas

Bonjour Emy et Jonas.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

N'hésitez pas à lire les autres discussions sur le forum Suisse.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Ergothérapeute et expat, je boss actuellement en valais.
Si vous voulez des infos, vous pouvez m'envoyer un email ;)

Bonjour twilde,

Je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire des entreprises en Suisse, cela peut certainement être utile.

Bien à vous,

David.

Salut et bienvenue,

Bonne idée et beau projet.

Je ne sais pas trop comment cela se passe pour s'installer en tant qu'independant (Permis de travail) pas si simple, je pense qu'il faudrait se tourner vers des cabinets mais Twilde doit pouvoir renseigner.

Concernant la vie avec ces salaires, pas de soucis, ces salaires sont ils donnés pour des personnes en place ? achat d'un clientele etc... ? quelqu'un du metier pourra aussi repondre.

Pour les assurance et impots, je pourrais repondre a vos questions mais tout change si vous êtes independants ou employés.

Je suivrais le sujet si vous avez des questions ;)

David

Salut David!

Merci pour ta réponse.

Nous ne cherchons pas en tant qu'indépendant mais bien en tant qu'employé

Hello,

De rien, en tant qu'employé c'est plus simple, quoique :)

Comme tu l'as bien vu alors cela dépends beaucoup du canton.

Mais disons que tu as des charges sur ton salaire d'environ 15% qui prennent :
l'AVS/AI (Pension par repartition et Invalidité etatique),
la LAA (L'assurance Accident professionnel et non professionel ),
Prestations complémentaires (maternité/Militaires etc..),
les pertes de gains (poursuite du salaire en cas de maladie),
LPP (Pension retraite par capitalisation et invalidité deces, taux de contributions variant en fonction de l'age et de l'entreprise)

Ces contributions et prestations couvertes font passer ton salaire du brut au net

Les impots seront aussi souvent pris a la source c'est a dire directement sur ton salaire, environ 10% de ton net mais varie en fonction du canton, de l'état civil etc...

Te restera a prendre en charge la partie maladie pour les soins, avec une base appellé LAMAL obligatoire et des complémentaires.
Suivant l'age, les franchises et les compagnies c'est entre 200 CHF et 350 CHF / Mois


Avec ces cotisations/Prestations vous serez couverts pour la maladie et l'accident pour les soins et la perte de salaire (Attention la couverture perte de salaire maladie n'est pas obligatoire en Suisse, cela depend des entreprises, bien verifier ce point pour tous les expatriés venant en Suisse)et la retraite de base.

Voila deja quelques éléments qui pourront être utile, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

David

Bonjour Emy et Jonas, j'ai lu votre post en faisant également qlq recherches sur les postes d'ergothérapeute en suisse. Vous avez bien raison. Pour ma part, je suis établie en Belgique et j'exerce depuis dix ans ds le secteur MR-MRS.
Où en êtes vous dans vos démarches? Bien à vous Valérie D.