Doctorat en Suisse, questions

Hello !

Je viens ici pour vous demander quelques conseils car je suis un peu confuse :
Je suis étudiante et je vais bientôt commencer un doctorat (donc 4 ans) en Suisse pour lequel je serais payée (~45.000 CHF bruts /an). Je voudrais louer un studio a Martigny (Valais).
J'ai le permis de conduire, une voiture et ma famille habite en France a 2h30 de mon lieu de travail ce qui peut me permettre de rentrer tous les week-end si je le veux. Je me rends aussi assez régulièrement en Allemagne.
Je ne sais pas encore si a l'issue de ce doctorat je trouverais une bonne position en Suisse ou si je devrais changer de pays a nouveau (peut etre retourner en France).

Je suis actuellement en train de me renseigner sur les démarches a effectuer... Et j'avoue que je suis un peu perdue.
Dois-je demander un permis G (frontalier) ou B (longue duree) ? Je suis éligible pour les deux mais quelles sont les différences et enjeux ?
Puis-je louer un studio avec un permis G ?
Pour le permis de conduire, je passe la frontière toutes les semaines... On m'a indique que si je restais en Suisse plus d'un an il me faudrait échanger mon permis contre un permis suisse et immatriculer ma voiture ici (après contrôle technique). Mais pour faire cette démarche je dois remettre l'original de mon permis français, ce qui peut être gênant pour mes voyages. Que me conseillez vous ?
Pour les impôts, si je reviens en France plus tard, est-ce qu'avoir paye des impôts en Suisse compte pour la cotisation retraite ?
De façon plus générale, avez vous des conseils utiles pour moi ?

Merci par avance pour vos réponses ! J'ai hâte de parler avec vous et je reviendrais sûrement bientôt avec plein d'autres questions ;)

bonjour ,
v
j'amerris savoir les démarche pour faire une doctorat en suisse svp

Salut Melina,

La lettre du permis de séjour est déterminée par le canton. Tu ne choisis pas si c'est un B ou un G. Les différences sont notamment au niveau de la durée autorisée du séjour et des contrôles qui sont fait lors du renouvellement du document.

Tu peux parfaitement trouver un studio avec un permis G. Le loyer (sans les charges) ne peut pas dépasser 1/3 de ton salaire. Donc sur un salaire de 45'000/CHF par an, ton loyer sera de maximum 1250 CHF (+ charges et parking).

En quoi le fait de déposer le permis français est un problème ? Le permis suisse est tout autant valable. Tu peux aussi rouler en france avec un permis Suisse. La différence est qu'il n'y a plus de possibilité de perdre des points sur le permis :-)

A noter que tu ne peux pas vraiment choisir si tu veux conserver le permis français, car il y a aussi une question d'assurance avec ta voiture. Si tu n'es plus couvert, tu dois avoir une voiture immatriculée en Suisse, sinon ca peut te coûter trèèèès cher! Cela est surtout valable si tu as un permis B (car résidence principale en Suisse). Eclaircis quand même la question de la couverture avec ton assurance en France.

En Suisse, le système de retraite est différent du système français. Une partie de la retraite est privatisée. Il existe certes des accords bilatéraux, mais le plus simple est de te renseigner auprès des autorités françaises responsables de la caisse de retraite.

Autant que je m'en souviennes le permis G c'est le permis frontalier (sauf si sunny à d'autres infos).

A priori tu devras donc demander un permis B sauf s'uls Vous accordent le statut particulier de frontalier à la semaine mais je ne sais même pas si ça existe toujours.

Pour le permis de conduire pas de souci, il est international, tu n'auras à le changer que si tu es résidente suisse et pas frontalière.

Tu vas cotiser pour ta retraite bien évidemment. Avec les accords suisse-UE tu devrais pouvoir récupérer tout ça d'une manière ou d'une autre si tu pars en France après ton doctorat.

Par contre CHF 45'000, tu ne vas pas rouler sur l'or (toujours mieux que bien des postes de doctorants en France tu me diras).

Tu auras un poste d'assistant aussi ?

CHF 45'000 on est dans la norme de ce qui se pratique en Suisse pour un doctorat (EPFL/ETHZ CHF 51'000 et les autres unis et organismes de recherche dans les CHF 45'000), un doctorant a encore un statut d'étudiant. Martigny est une des régions les moins chères de Suisse, Il n y a qu'a regarder le prix des logements qui sont 2.5  fois plus bas qu'a Genève, vous devriez très bien vous en sortir. Tout est moins chère dans le valais.

En lisant la réponse d'embedded, je me rends compte que je me suis peut être mal exprimé.

Quand je dis que tu ne vas pas rouler sur l'or ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de quoi vivre.

Effectivement, Martigny est une ville très abordable et très sympa (en plus).

J'etais juste un peu étonné du montant ne connaissant que les salaires des assistants-doctorants genevois qui tournent plus autour des CHF 60'000.

Ceci étant dis, Genève est BEAUCOUP plus chère que Martigny et renseignement pris, c'est effectivement dans la fourchette des rémunérations pour le doctorants soutenus pas les subsides du FNS.