Doctorat en Suisse, questions

Hello !

Je viens ici pour vous demander quelques conseils car je suis un peu confuse :
Je suis étudiante et je vais bientôt commencer un doctorat (donc 4 ans) en Suisse pour lequel je serais payée (~45.000 CHF bruts /an). Je voudrais louer un studio a Martigny (Valais).
J'ai le permis de conduire, une voiture et ma famille habite en France a 2h30 de mon lieu de travail ce qui peut me permettre de rentrer tous les week-end si je le veux. Je me rends aussi assez régulièrement en Allemagne.
Je ne sais pas encore si a l'issue de ce doctorat je trouverais une bonne position en Suisse ou si je devrais changer de pays a nouveau (peut etre retourner en France).

Je suis actuellement en train de me renseigner sur les démarches a effectuer... Et j'avoue que je suis un peu perdue.
Dois-je demander un permis G (frontalier) ou B (longue duree) ? Je suis éligible pour les deux mais quelles sont les différences et enjeux ?
Puis-je louer un studio avec un permis G ?
Pour le permis de conduire, je passe la frontière toutes les semaines... On m'a indique que si je restais en Suisse plus d'un an il me faudrait échanger mon permis contre un permis suisse et immatriculer ma voiture ici (après contrôle technique). Mais pour faire cette démarche je dois remettre l'original de mon permis français, ce qui peut être gênant pour mes voyages. Que me conseillez vous ?
Pour les impôts, si je reviens en France plus tard, est-ce qu'avoir paye des impôts en Suisse compte pour la cotisation retraite ?
De façon plus générale, avez vous des conseils utiles pour moi ?

Merci par avance pour vos réponses ! J'ai hâte de parler avec vous et je reviendrais sûrement bientôt avec plein d'autres questions ;)

bonjour ,
v
j'amerris savoir les démarche pour faire une doctorat en suisse svp

Salut Melina,