La black girl

Bonjour,

j'ai ma meilleure qui est italienne et qui me propose de venir avec elle et sa familia en italie

je suis une africaine d'origine française
et je souhaitais savoir comment les blacks sont perçues
en Italie

Merci d'avance de vos réponses

Nefertiti

Ciao,
Ben écoute, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particulier.
Tu veux dire niveau travail ou relations personnelles?

Il y a eu un problème avec un italien qui a tiré sur un sénégalais à Florence il y a 2 mois je crois. Mais ca reste un acte isolé.

Je dirais qu'il faudrait presque poser la question aux italiens eux-même, c'est difficile de répondre (d'autant que je suis blanc )...

Dooby

Ciao Nefertiti93,

Je suis black et vis en calabre. Je me suis posé la même question que toi avant d'accepter mon boulot ici. Bon l'Italie est un pays de droite donc voilà. Les calabrais ne vont rien te dire mais certains n'en penseront pas moins comme partout. Mais enfin en calabre le racisme n'est pas que seulement avec les gens de couleurs. Tout ça pour dire que dnas la vie quotienne et au travail, je n'ai rencontré aucun soucis (pas d'agression, juste des regards étonnés ou soupçonneux) Mais rien qui ne me fasse pas sentir à l'aise en tout cas. Les gens sont en générale acceuillants et toujours prêts à  me filer un coup de main. Je te parle de mon expérience dans le sud de l'italie donc ailleurs je ne sais pas. Je me suis demandé un jour et si j'étais un mec?? Selon moi tu n'as pas d'inquiétude à avoir, des gens cons tu le sais il y en hélas partout. Tu irais où en Italie?

merci beaucoup dooby pour ta réponse

Bonjour,gattonero

milles merci pour ta réponse,cela me rassure
je dois aller du côté d'emilie romagna et venise

à bientot

Ciao Nefertiti,
je vis à Florence depuis moins de 2 mois, et c'est vrai que je n'ai pas croisé beaucoup de black. mais ceux que j'ai rencontré (ou croisé) ne rencontrer pas de problème autres que ceux qu'ils rencontrés déjà en France dans certaines villes. Donc je pense que tu peux accepter l'invitation, et découvrir l'Italie.
saluti
Camille

Ciao Nefertiti,
Il faut savoir qu'en Italie le racisme est omniprésent.
L'immigration s'est faite beaucoup plus tardivement qu'en France.
En France c'est beaucoup plus sournois, on ne te dira rien en face mais te refusera tous les postes de travail.
En Italie les gens n'hésitent pas à dire les choses en face des étrangers "torna al tuo paese'!
http://www.youtube.com/watch?v=tAhOsv05Sfk
Je me rappelle en 2002, Bossi que tu vois imité sur cette vidéo, a fait décontaminer un wagon de train parce qu'étaient assises 2 passagères africaines régularisées qui avaient payé leur billet.
Mais il y a plusieurs exceptions à faire.
La première est la différence Nord-Sud, en règle générale à part quelques exceptions comme Gattonero peut-être.
Gattonero, quel travail fais-tu à RC ?
De Rome jusqu'à Lampedusa, je parle uniquement de la catégorie des Africains clandestins, à leur arrivée ils sont pris en charge par la mafia qui leur fait vendre des babioles dans la rue.
À partir de Florence, les Africains régularisés arrivent à avoir des emplois mais ce ne sont pas des postes qualifiés.
Au Nord et particulièrement à Milan la majorité des Africains a une bonne qualité de vie, ils portent des vêtements de marque, beaucoup sont manequins hommes et femmes.
Une autre distinction à faire est la différence hommes-femmes, en général plutôt les belles filles Africaines è forte poitrine sont beaucoup mieux acceptées en Italie que les hommes.
Enfin dernière distinction est la différence entre les Africains nés en Afrique et les Italiens nés en Italie mais d'origine africaine (Cap Vert, Érythrée, etc...). Les enfants d'immigrés, qui ont grandi à l'école en Italie et qui ont donc des diplômes italiens s'en sortent beaucoup mieux en Italie.
Je ne parle ici que de généralités laissant place toujours à des exceptions.
Je pense férquenter suffisament le milieu black en Italie pour pouvoir en tirer des conclusions.
Certains de mes ami(e)s africain(e)s fuient l'Italie quand ils le peuvent, beaucoup d'autres si trouvent très bien.
À toi de faire ta propre opinion.
Stp ne te laisses pas décourager par mes propos, viens découvrir l'Italie qui est un beau pays avec plein d'italiens heureusement ouverts au multi-culturalisme.

Merci Camille,

a bientot

oh lalalla Indian love

ton discours va dans tous les sens,lol
ta essayé de me décrire une réalité que je connais déjà, un peu partout
mais la pour moi avec apres avoir lu ton texte, qui n'est pas rassurant du tout 
je vois les italiens comme des racistes à la base et qui ont une image non positive de la femme africaine
heureusement, que j'ai mon amie et sa famille qui me démontre bien le contraire

merci tout de meme de ta répoonse