S expatrier avec enfant bas age

je voudrais partir vivre au costa rica avec mon jeune fils de 28 mois
si vous en avez deja fait l experience ou avez des conseils...

merci d avance

Bonjour,
Nous, nous avons 2 enfants en bas âge( 9 mois et 4 ans) et nous nous posons la même question...
Pas beaucoup de réponses... Boulot, Igiene de vie, Argent... Merci

Bonjour,

Tout dépend de l'endroit ou tu as décidé de t'installer, les grandes villes tu peux trouver tout se dont un enfant en bas âge à besoin, et les écoles peuvent être bilingues !!!

Tu peux me dire dans quelle ville tu pense aller au COSTA RICA? Après je peux te donner des informations, :-))

Je vis  à PUERTO JIMENEZ, c'est presque à la frontière du Panama, !!

Carole

Salut,
Nous n'avons pas de destination definie pour le moment; On nous a dit que vivre au costa rica pouvait etre dangereux pour partir avec des enfants, qu'en penses tu ? et quel endroit nous conseilles tu ?
Merci et bonne soirée
Lulu et mike

bonjour
Vivre au Costa Rica n'est pas plus dangereux que vivre en France, certes il y'a certains quartiers urbains qu'il fait éviter mais la tranquillité et les services sont présents partout, il y'a l'embarras du choix, ensuite tout dépends de vos souhaits de vie, vos activités et exigences. C'est comme aller en tant que touriste en Colombie, bcp de gens ont peur d'y aller à cause des on dit et médiatisation négative.
Personnellement (ma femme étant Tica) nous avons choisi entre rester en France et vivre au Costa Rica, la qualité de vie nous ont amener à rester ici; le seul risque est que vous tombiez tellement amoureux du pays et de ses habitants, que vous y restiez sans vouloir retourner en France.
Je reste dispo pour toute infos, aides et vous invite à vous informer auprès de l'ambassade du CR à Paris, discutez un peu avec le consul Sergio Vinocour, très gentil et disponible dans vos démarche.
Je vous conseillerais de venir faire le tour du pays tranquillement pour vous décider et trouver l'endroit qui vous plait le plus.
Pura vida
Yan

Salu Yan

Un grand merci pour tous ces renseignements. C'est vraiment trés sympa de ta part. Du coup nous allons essayer de faire 1 premier voyage de 2 voir 3 semaines au mois d'octobre. Et alors on se décidera...

On aimerait acheter une petite guest-house ou un truc de se genre mais BIO le plus possible.Au pire on le transformera et attendant, je pourrai essayer de rebosser a l'hopital soit en maternité ou en pédiatrie. Du moins en france je peu, là bas je ne sais pas trop, il faut aussi que je me renseigne sur mon diplome d'auxiliaire puériculture, ce qu'il vaut la bas ...

On aura peu etre l'occasion de se rencontrer au cours de notre voyage, en tous les cas, si jamais ca sera avec plaisir vraiment. Merci encore a plus. On reste en contacte

Mike et Lulu

Bonjour,

Je rejoins un peu les points de vue des autres personnes qui ont répondu à ce post : vivre au Costa Rica, avec des enfants en bas âge, n'est en soi pas forcément plus dangereux que de vivre en France. Tout dépend de l'endroit, du bon sens aussi.
Au niveau commodités, dans l'aire métropolitaine, vous trouverez tout ce dont des parents peuvent avoir besoin pour élever leurs enfants, et même plus!
D'ailleurs il y a un lycée franco-costaricien, où l'enseignement est dispensé en français en suivant le programme de l'éducation nationale- et l'offre s'étend de la maternelle à la terminale! (voir le site : www.franco.ed.cr)

En réalité, il s'agit avant tout d'aller faire un premier pas dans le pays. Y aller en repérage, tâter le terrain, apprendre à connaître la culture de ce pays et comment les choses y fonctionnent.  Et avoir à l'esprit, aussi, que visiter un pays en tant que touriste n'est absolument pas la même chose que de projeter de s'y installer. Tout n'est pas tout rose ou facile tous les jours : êtes vous prêts à vous adapter à une autre culture? à apprendre l'espagnol (si ce n'est déja fait)?  etc. etc. Enfin tout ça je pense que vous le savez

Comme l'a suggéré un internaute, appelez le consul, M. Vinocur, ou prenez un rendez vous avec lui afin de lui exposer votre projet et de lui demander conseil. Il faut savoir aussi qu'en termes migratoires, il n'est pas toujours évident d'émigrer au costa rica, il y a différentes clauses qu'il faut connaître. Par exemple si vous comptez y investir pas de problème. maintenant il faut savoir que un permis de résidence permanente est très difficil à obtenir (le seul moyen étant d'avoir un lien de parenté avec un ressortissant costaricien : le mariage, ou la filiation)
Bref tout est faisable mais il est bon et raisonnable de connaître tous les détails administratifs et juridiques qu'impliquent une expatriation au costa rica - c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès du Consul.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!


Julia

Julia
Merci pour tous ces conseille en plus.
Nous imaginons bien que ce n'est pas de tout repos de partir vivre a l'autre bout du monde, mais nous parlons déja un peu espagnol et je vais reprendre des cours pour etre encore plus allaise.
C'est un défi qu'on se lance, on aimerait investir dans un petit truc imobilier(hotel, bungalow, guest house...).
Mais comme tu l'as dit, nous partons au mois d'octobre pour nous familliariser avec se beau pays et voir si on s'y sent bien ou pas ... De là, tout se décidera...
Merci encore pour tout. C'est vraiment cool.
A bientot
Séverine, Mike et les deux loulous Zoé et Tao

Je vient d`arriver au CR avec mon épouse et mes deux enfants 17 ans et 11 ans.Ils ont prix des cours privée ( 5$ de l`heure) et en deux mois prêt pour l`école.

Bonne chance.

Alexis

Bojour Alexi

c'est toujours cool, de voir qu'il y a d'autre personne qui se lance dans ce genre d'aventure... tu as l'air satisfait , et en plus tu nous le fais partager , donc merci a toi.
Comment as tu choisi la région dans la quelle tu as posé tes valises . Boulot, coup de foudre ou autre...On n'arrive pas a se décider .
En tous les cas merci pour tous ces petits renseignements.... On commence a remplir notre petit carnet utile...
A bientot peut etre...
Mike, sév et Leurs 2 ptits monstres...

Bonjour ,

Nous sommes egalement une famille avec 3 petites nanas( 14,12 et 9 ans ) et nous sommes arrivees au Costa Rica il y a 4ans .
Les enfants ne parlaient pas du tout espagnol(ns non plus) et elles sont alles quelques mois en école privee sans apprendre l espagnol puisqu elles avaient toutes les trois des copains qui pouvaient faire la traduction francais espagnol, du coup nous les avons mise en ecole publique et en 2 mois elles maitrisaient l espagnol .
Si besoin de renseignements pas de soucis . sandra

Merci pour ces petits renseignements, ca confirme bien se que l'on pensait. C'est toujours bon pour le moral. Et vos enfants, ils sont contents ???
Merci encore, tout ca ,nous motive encore plus !!!
Mike Sév et leur 2 loulous...

Bonjour à tous,

je réfléchis aussi pour partir vivre au CR avec mon épouse et mes deux filles de 7 et 10 ans.
Quelle ville me conseilleriez vous?
Quel budget mensuel faut-il pour vivre correctement à 4 personnes?
ou est installée la plus forte communauté française?

merci d'avance pour vos réponses
rony

Salut !
Notre réponse se fera un peu attendre, mais elle arrivera. Je pars en effet avec mes deux petites filles pour vivre durant deux ans à San José. Nous quitterons la Suisse en décembre.
Mes filles ont deux mois et deux ans.
Si notre projet t'intéresse, je te propose de nous suivre sur Blog de la famille Henry Jaquet - henryjaquet.com

Bonjour Rony,
Comme il a déjà été dit, je pense qu' il faut d' abord faire un ou plusieurs voyages avant de prendre la décision de s' expatrier.
Ensuite, il faut savoir ce que vous comptez faire professionnellement, voir s' il y a des possibilités sur place.
Vous devez aussi définir la zone qui vous correspond le mieux, par rapport au climat, aux commodités (écoles, hôpitaux...).
Enfin, si la présence d' une communauté française est le facteur déterminant, il y a quand même besoin de faire un choix entre différents lieux ( San José, Tamarindo, Jaco, Ojochal...).
Bref, tout ceci ne se fait généralement pas en un jour, il faut passer un peu de temps sur place pour trouver votre "bon endroit".
Bonne continuation,
Didier.