Close

Information sur le sytème scolaire au Costa Rica

Après m'être moi-même bien cassée la tête :dumbom:  pour obtenir les informations que je souhaitais au sujet de la scolarité au Costa Rica, je me suis dit que ça serait pas plus mal de partager le petit condensé de renseignements que j'ai réussis à collecter. Je prévois un jour de m'installer au Costa Rica et avec mes deux enfants la question de la scolarité était la plus importante pour moi et j'ai réalisé, malgré que mon mari soit du pays, que ce n'était pas si facile de s'y retrouver et d'obtenir des informations claires à ce sujet. Vous trouverez donc ci-dessous le résultat de mes recherches et des liens utiles à ce sujet.  :top:

"L'année scolaire est calquée sur la période de la récolte du café, soit de début février à décembre (200 jours). En plus des « grandes vacances », les enfants bénéficient aussi de la semaine Sainte et de 15 jours en Juillet. Les écoles publiques appliquent ce calendrier. Les écoles privées sont libres d'établir le calendrier à leur guise, mais doivent respecter les 200 jours de scolarisation.

L’organisation du système scolaire du Costa Rica se présente de la manière suivante :
Dans les grandes villes notamment à San José il existe crèches et maternelles (généralement privées). Ces classes ont surtout un rôle de socialisation plus que d’apprentissage.

Kinder garden, 5 ½ , première socialisation pour beaucoup d’enfants, premier apprentissages.

Primario : Du premier au sixième grade ,de 6 à 12 ans.

Colegio o lyceo : les deux appellations sont valables pour désigner le secondaire, bien que le colegio correspond plutôt aux établissements privés. Du septième au onzième grade (le troisième cycle allant de 12 à 15ans et le quatrième cycle allant de 15 à 17ans correspond aux deux années de bac).

Les différents types d'écoles :
Écoles privées : elles sont de petite taille (environ 200 élèves), leurs élèves ont d'excellents résultats scolaires et ces écoles jouissent d'une bonne réputation. Les étudiants proviennent des classes sociales moyennes ou supérieures. Elles sont bilingues espagnol - anglais et sont situées en région métropolitaine.
Écoles semi-privées : la plupart de ces écoles sont catholiques (adventistes ou chrétiennes pour certaines d'entre elles). Elles accueillent de 100 à 300 élèves, majoritairement de classe moyenne. Environ la moitié d'entre elles est bilingue, elles sont situées en région métropolitaine ou en province.
Écoles publiques : ce sont de grandes écoles, avec plus de 500 étudiants, qui proviennent de milieux sociaux bas ou moyens. Elles sont situées en région métropolitaine ou en province.

Le coût de l'écolage mensuel pour un établissement privé se situe entre 250 et 850 $.


Source du texte, tiré de mon site

Les écoles à San Jose et environ
Ecoles privées - Vallée centrale
SEK, International School - Costa Rica
Lycée Franco-Costaricien

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet, j'essaierai de vous répondre au plus proche de vos attentes  ;).

Virginie

Bonjour,
En effet votre "article" sur la scolarité au CR est le bienvenue !
J'ai en effet moi-même fait quelques recherches à ce sujet car nous pensons inscrire notre fils de 5 ans dans une école au CR dès la rentrée prochaine, soit Septembre car nous optons pour une école privée...
J'ai constaté que la plupart des écoles étaient situées dans les environs de San José, et je n'ai trouvé que très peu "d'écoles maternelles" sur la Côte Pacifique !
J'ai donc fait des dossiers d'inscriptions dans les principales écoles aux alentours de Tamarindo, et j'attends des réponses...
Mon conjoint aurait aimé trouver des écoles vers Samara/Nosara ou même plus au sud vers Uvita, mais ma recherche a été vaine...
Si dans vos recherches, vous avez répertorié des écoles dans ces régions, merci de me venir en aide car il est encore temps pour nous de changer de destination !
Merci et à bientôt !
Christelle U

Bonjour,
Etant moi-même confronté à faire un choix car nous partons fin juin et que ma fille aura 5 ans, j'ai trouvé quelques écoles bilingues dans ces régions:
Escuela Verde Costa Ballena à Uvita
Falcon International School à Herradura Beach
Mareas International Home school à Samara
Samara Pacific School que comme son indique à Samara.
Les écoles se calquent sur le plan scolaire américain ou Costa Ricain, le début de l'année scolaire ainsi que les périodes de vacances sont différents.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi Escuela Verde à Uvita car elle répond parfaitement à nos attentes.
A bientôt,
Mike

Merci beaucoup Mike pour cette réponse ultra rapide !
Nous allons enfin pouvoir étendre le champ de nos recherches vers d'autres régions qui nous plaisaient bien mieux que les alentours de Tamarindo.
Bonne expatriation au CostaRica !
Christelle et Laurent

Bonjour,
J'espère que vous avez trouvé une école dans la région qui vous intéressait!
Sinon je me permet de vous informer que je viens de créer une association de scolarisation française via le CNED dans la région de Tamarindo. Si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à me contacter
Bonne installation au Costa Rica!
Pauline

Modéré par Maximilien il y a 2 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp

Bonjour,

Nous sommes intéressés par votre formation via le cned a proximité de Tamarindo.
Nos enfants auront 5, 8 et 11 ans fin 2016, la date prévue pour notre expatriation.
Je vous envois un mail à votre adresse pour les informations.

Cdlt,

Bonjour
Nous préparons notre arrivée sur Tamarindo pour l'été 2016.
Nous cherchons une école pour nos 3 enfants : 4, 11 et 13 ans.
Y a t'il autre chose que la CRIA et LA PAZ, écoles au delà de nos moyen !
Merci

Bonjour Nico,

Nous avons passé 2 mois à visiter le Costa Rica l'hiver dernier, en vue de nous y installer...
Cherchant une école pour notre fils de 5 ans, nous avons visité LA PAZ et avons constitué un dossier d'inscription dès notre retour en France.
Pour plus de précaution, nous avons également fait une demande à CRIA.
Puis une amie résidente nous a parlé d'EDUCARTE (http://www.english.educartecostarica.com/)
Nous y avons immédiatement inscrit notre fils, pour 3 raisons :
- plus proche de Tamarindo que les précédentes
- plus proche de notre maison de location à Matapalo
- bien moins chère !
Notre installation est prévue courant Septembre et notre fils fera sa rentrée aussitôt...

En espérant avoir répondu à vos attentes...
Conservez nos coordonnées si vous le souhaitez, et n'hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonnes recherches !

Famille CALIARO

Bonjour Pauline,

Je lis à l'instant vos suggestions... 1 mois après leur parution !
Nous arrivons au COSTA RICA (dans la région de Tamarindo) fin Septembre.
Nous fils est inscrit à EDUCARTE où il entrera en dernière année de "Preschool"
Je conserve néanmoins vos coordonnées car nous pourrions être intéressés par le programme éducatif que vous proposez pour l'année suivante...
Nous aurons sûrement l'occasion de nous rencontrer au COSTA RICA pour en discuter...

A Bientôt !

Christelle

Bonjour Pauline
Ou en êtes vous de votre projet. J'ai 2 filles ( 6 & 4 ans ) , nous envisageons le Costa Rica pour octobre 2016 mais je ne sais pas vraiment comment prendre contact en direct avec vous!
cordialement

Bonjour,
J'aimerais avoir plus de renseignements sur votre association via le CNED pour les enfants. Nous viendrons au Costa Rica juillet 2017 pour faire un repérage et après certainement s'y installer. j 'ai une fille qui entrera en 2nd et l 'autre en 6ieme.
Merci bcp pour tout renseignements.

Installés depuis 4 ans dans un environnement idyllique, nous allons précisément quitter ce pays pour cette raison : il est très difficile pour les enfants de cet âge de suivre une scolarité par correspondance. Si vous souhaitez leur offrir les bagages indispensables à leur réussite professionnelle, songez-y avant de prendre votre décision.

Bonjour,
pouvez vous me donner des renseignements sur votre association,comment se déroule les cours,j ai 2 filles une 10 ans et 14 ans.merci beaucoup.
Mme Aiello.

Bonjour virginie,
nous programmons de nous installer avec nos 4 enfants dans le courant de l'année 2017 ,
je voulais savoir où se trouve les écoles semi-privé qui me semble il sont quand même moins cher pour 4 enfants , le prix est peut-être dégressif??????? , nous voulions allez à Tamarindo , mais je ne sais pas si la région dans la région il y a des écoles semi-privé , Merci pour votre partage qui nous fait avancer , nous en avons besoin , pour nous tous.belle soirée .caroline

En fonction de vos revenu et je parle d'imposition, vous avec la possibilité de demandé une bourse au consulat

Candie

Bonjour,
Ma fille entrera en 6 eme l'an prochain, elle n'est pas bilingue, et ns aimerions nous implanter sur la côte pacifique plutôt qu'à san josé...
Je suis au courant pour l'école associative qui passe par le biais du cned, mais un véritable collège en dehors de celui des tres rios existe t'il avec un enseignement franco costaricien?

Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement
Candice

Bonjour,

Nous souhaitons nous installer début 2017 au Costa Rica. Mon conjoint a un fils de 13 ans qui parle espagnol mais qui n'est pas bilingue. Pourriez-vous me donner plus d'informations concernant cette école associative avec le CNED ?
Nous nous installerons côte Pacifique, assez loin de San José donc le collège Tres Rios n'est pas vraiment possible. Plutôt côté Liberia ou Guanacaste.

Merci pour votre aide
Bonne journée
Charlotte

Bonjour
Pourriez vous nous donner votre avis sur cette école si votre fils y est tjs ?
Nous envisageons de nous installer à tamarindo dans 1 an ou 2 notre fils aura 2/3 ans.

Merci beaucoup

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Costa Rica.

Déménagement au Costa Rica

Conseils pour préparer votre déménagement au Costa Rica

Assurance voyage Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Costa Rica