Questions en vrac pour arrivée fin Janvier 2012 !

Bonjour à tous,

Le forum est très bien fait, j'ai pu répondre grâce à vous à une multitudes de questions, cependant, il en reste qq unes en suspension.

Mon contexte : Je viens m'installer sur le caillou avec ma famille. J'ai déjà un travail sur place (avec une periode d 'essai de 3 mois), dans la zone de Ducos, ma femme et mon fils me rejoindront à l'issue de la periode d'essai (ils viendront faire un tour aux vacances de février). J'arrive le 29 Janvier.

1/ VOL : Je fais une escale de 11 heures à Tokyo (Narita T1). Est ce que cela vaut le coup de sortir de l'aéroport ? Si oui, quelles sont les formalités à faire (visa ??). Qu y a t il d 'interessant à faire donc ?
Y a t il possibilité de se prendre une chambre (ou un placard) pas trop cher pour pouvoir dormir un peu pendant ces 11 heures...

2/ LOCOMOTION : Je loue une voiture la première semaine. Ensuite, je ne sais pas ce qui est faisable : est ce que le vélo est utilisable (Anse vata => Ducos), un scooter 50cm3, une moto, ou obligatoirement une voiture ? Sachant que j'en acheterait une qd ma famille me rejoindra.

3/ BANQUE : est il obligatoire d ouvrir un compte local ou puis je conserver mon compte en france pour le versement de mon salaire calédonien ? Le cas échéant, quelles sont les banques recommandées ?

4/ ORIENTATION : J'arrive un Dimanche et je prends mes fonctions le Lundi, j'ai essayé le lien sur la carte GPS libre de droits, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon Garmin avec. Quelqu'un connait il une autre source ?

5/ ECONOMIE : Je sais que la vie est chère, très chère ici. Mais y a t il des "arnaques" classiques à éviter lorsqu on arrive ? Notamment pour se nourrir ? Quelle somme en CFP est il recommandé d'avoir sur soi maxi en espèces ? Y a t il des bons plans pour acheter des sièges auto (groupe 1-2-3) bon marché (faut il éviter les Grandes surfaces pour les achats de puericulture ?)

6/ COMMUNICATION : Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile ? Le système à cartes rechargeables me parait bien pour le premier mois, ou peut on se procurer ces cartes ?

7/ LOGEMENT : J'ai choisi la solution du motel les premiers mois, c'est cher mais meuble et facile à louer. J ai l impression qu il est impossible de louer sans avoir passé 3 mois de travail, est ce le cas ?

Voila, ce sont mes dernières questions avant le départ (voyage de 40h pour moi, si part hasard il y aurait quelqu un qui part de Marseille le Vendredi 27, ou qui fait escale à Amsterdam le même jour, ce serait sympa de s'échanger les téls pour qu on puisse passer un bout de ce - long - voyage ensemble ?

Dans l'attente de vous rejoindre, à bientot.

Apparement, j'encape bien puisque je pourrai participer à l'apéro du 1er Mercredi du mois, dès ma 1ère semaine ;-)

Woaouu beaucoup de questions pour un post.
Je vais également en poser,  as-tu lu les anciennes discussions ? Elles vont pouvoir t'aider.

1/ ???
2/ AnseVata-Ducos en Vélo à mon avis tu peux oublier... mais une moto ou un gros scooter c'est courant
3/ Je connais des personnes qui se font virer leur paye sur le compte en France c'est faisable, mais attention à ce que tu n'ais pas de frais de ta banque sinon....
4/ ??? il y a des plans sur internet plan.nc
5/ Il n'y a pas trop le choix c'est en faisant le tour qu'on apprend où trouver ce dont on a besoin. Puériculture, nous avons acheté nos sièges auto en grande surface on n' a pas cherché à comparer.
6/ un seul opérateur de téléphonie  et oui ils ont des cartes prépayée en vente à l'OPT et chez les vendeurs de téléphone
7/ voir les anciennes discussions

Bon voyage et a bientôt au prochain apéro

1/ Pas besoin de Visa pour les ressortissants français.
L'aéroport est à 45 min en train du Centre de Tokyo (par la ligne la plus rapide, le Skyliner).
Il y a peut-être des circuits organisés par l'aéroport pour les transits un peu long, il faudrait se renseigner... (c'est le cas à Singapour par exemple, qui organise un tour en bus).
Pour dormir un peu, peut-être aussi à l'aéroport, va faire un tour ici : http://www.narita-airport.jp/en/

Bonjour,
Petite question à ceux qui ont déjà fait ce trajet, Je pars de Paris avec KLM/AIRCALIN via amsterdam et Tokyo. A Tokyo, je dois récupérer une 2ème carte d'embarquement pour Nouméa. Puis je rester en zone de transit pour avoir ce billet ou doit on en sortir ?
Merci pour vos réponse,

Euuuuh, c'est pas vraiment normal que tu aies à récupérer une carte d'embarquement pour Nouméa à Tokyo, sauf si tu fais un stop.
Normalement, tu récupères toutes tes cartes d'embarquement à Paris!! Je suis assez surpris, surtout si c'est KLM/Aircalin (même groupe Skyteam)

Je viens enfin de débarquer à Nouméa :)  (enfin dimanche matin)


J'ai voyager avec Finnair & Aircalin, et je confirme que nous avons aussi du récupérer les carte d'embarquement vers Nouméa a Tokyo et aussi s'assurer du bon suivit des bagages mais tout cela s'est très bien passé.

Pour la sortie hors aéroport que nous avons évité car fatigué et avec les enfants on préférait se reposer c'est possible je crois, par contre il faut dans ce cas bien remplir les papier remis pendant le vol pour les déclarations de biens.

Pour le repos a Narita il y a des banquettes confortables dans l'aéroport (j'ai testé) sinon, tu peux aussi louer des douches ou chambres directement sur place, il y a aussi pas mal de boutiques et des services sur place. ( a voir sur le site de l'aéroport au pire).

Pour la carte tel , je viens de prendre une prépayé qui m'a couté 6195 FCPF , pour l accès avec 3000 CFP de comm inclus, après tu rachètes juste les recharge a 1000 ,  3000 ou 5000 je crois.

Bonne chance pour ce long voyage, ca à été penible avec les enfants mais bon, on oubli vite et le temps a l arrivée est magnifique :)

Tata

Merci pour ces informations, apparemment mes bagages suivent sans aucunes démarches de Paris à Nouméa, c'est juste ma carte d'embaquement à récupérer. Si je comprend bien on reste en zone de transit et tu as pu récupéré la carte dans cette zone ?
Je n'ai pas eu de questions à me poser lors de mes précédents séjours car j'avais choisi air austral
Merci,

Pour les cartes d'embarquement il suffit de se présenter au bureau de ton opérateur de vol une fois a Narita (possible que ça soit ouvert que quelques heures avant le décollage), ou ils font parfois des appels mais bon, rien de compliquer vraiment. Pour les bagages ca suit tout seul mais au départ on te remet un petit listing et il est sage de vérifier que tes bagages sont bien tous entrer dans l informatique pour le suivit, de toute façon ils te demanderont surement.

Bon courage :)

Merci de ces renseignements, A trois semaines du départ j'ai tendance à m'inquiéter pour tout et rien.
Bonne installation.

Euh Nadige...
N'as tu pas l'impression d'avoir squatté le post ? :lol:
Je te raconterai ce que j ai fait à Tokyo !
@ ++

:gloria, euuh maintenant que tu le dis, c'est bien possible, m'en était pas rendu compte (quelle éducation !!!)... milles excuses.
Bon courage pour ce long voyage (suis preneuse pour les infos sur tokyo).
A+