Compte bancaire et droits allocations logement à Londres ?

Bonjour à tous,

Mon ami et moi prospectons pour nous installer à Londres, mais nous nous rendons compte qu'il y a deux obstacles de taille à surmonter :

1 - ouvrir un compte bancaire:
Comment avez-vous réussi à ouvrir un compte bancaire là-bas ? Les banques britanniques sont très strictes ( même pour les anglais ),il faut donner des tas de documents pour ouvrir un compte, documents qu'on a pas forcément au début comme une adresse fixe anglaise...j'ai entendu parler des "packages" : on paye 50£ une entreprise consultante qui se charge des formalités pour nous auprès des banques pour l'ouverture d'un compte, mais je ne sais pas si c'est fiable...où bien encore des cartes " de crédit rechargeables " via les post office mais là encore il faut une adresse fixe !
Si vous avez des conseils à me donner à ce sujet je suis preneuse !!!

2- Aides au logement : je souhaiterais savoir comment fonctionne l'octroi des aides au logement à Londres, est-ce qu'en ayant chacun des revenus très bas ( 1070£ bruts par mois chacun )on peut tout de même prétendre à une aide au logement ( ayant vu 625£ hors charges de loyer pour un petit studio sur Londres...aïe ! ).
Merci de m'éclairer sur le fonctionnement des aides au logement, car d'après mes calculs il n'est pas possible de payer les factures, de se nourrir, de payer les taxes ( taxes TV, concil tax )+ le transport juste avec nos petits revenus !

D'avance merci pour vos réponses !

salut

Moi je pars mardi 17 janvier sur londres. Pour le compte en banque anglais je l'ai ouvert avec HSBC depuis la france.

Si tu ouvres un compte HSBC france après tu peux ouvrir un compte anglais gratuitement (aucun frais même la carte de crédit anglaise est gratuite). Moi c'est ce que j'ai fais car je n'ai pas encore d'adresse ni de job à londres.

Par contre si tu veux ouvrir seulement un compte anglais HSBC depuis la france cela coûte 140€ je crois.

j'espère que ça pourra t'aider

@+

Je crois que la banque LLoyds est celle qui est la moins regardante pour l'ouverture d'un compte.

Je crois qu'il faut juste un passeport et peut être un contrat de travail ( pas sûr).

A mon arrivée, c'est vers cette banque que je vais me tourner car je n'ai pas encore d'adresse fixe.

Merci à vous deux pour vos réponses ! Bien j'ai pas de de compte à la HSBC, et apparemment ils demandent pas mal de documents ( adresse anglaise, certification conforme d'identité... )nous avions déjà regardé pour cette banque.

Tom, tu n'es pas le premier à me confirmer que la banque Lloyds est moins exigeante, puis-je te demander dans quelle banque as-tu fais ta demande exactement ( tu peux me répondre en MP )?

Aviez-vous entendu parler des cartes de crédit rechargeables en post office ? on paye le prix de la carte, et on la reçoit sous 7 jours ( adresse anglaise bien-sûr ) et pas de lien avec les banques, ça peut dépanner...enfin si c'est fiable !

En tout cas, encore merci et je vous souhaite bonne chance pour votre nouvelle vie :)

Bonjour,

durant mon séjour en tant qu'au pair, ma famille m'a aider à ouvrir un compte à santander . Ca été très facile, ils ont juste demandé une pièce d'identité (un passeport) de préférence et une adresse.

Je suis également à Lloyds (j'ai pas pu avoir une carte toute suite avec santander, contrairement à avec lloyds) et là encore j'ai juste eu besoin de mon passeport et d'un justificatif de domicile (ayant déjà un compte mais dans une autre banque, j'ai utilisé un des relevé de celle ci) . Un ami , qui vivait dans une auberge, a demandé un justificatif à l'auberge (et ils lui ont donné).

Pour les aides vous pouvez vous renseigner sur le site de direct.gov.uk , en tapant "benefits uk" dans google vous tomberez tout de suite sur les aides financières possible (notamment les aides pour les bas revenus .

Comme il y a beaucoup de texte, je comprend pas tout, mais il ai notamment dit sur le site que pour avoir des conseils pour les aides on peut se rendre dans un "job centre".

Bonjour à tous,

Merci PhoeMcQ, je suis déjà allée sur le site direct.gov.uk, j'ai tenté une simulation de droits pour le "housing benefit" et apparemment, on a aucune aide si on travaille à deux ( en couple ) même si on touche que 6.70£ de l'heure...donc il faut considérer qu'il ne faut pas compter dessus !
Idem si on loue un logement genre maison/appart avec deux chambres pour un couple sans enfant il ne donnent pas d'aide: ils prennent donc aussi en compte le type de logement loué selon le nombre de personnes qui composent le foyer.

Pour les banques je pense le plus gros souci c'est l'adresse...mais ce que vous dites est intéressant, si au départ une attestation de l'auberge peut servir comme justificatif de domicile pour la banque ça serait le top !

Pour la pièce d'identité, je crois que je vais faire faire mon passeport, ça sera surement très utile !

Encore merci :)

Ah oui en effet. Comme je n'étais pas en couple quand je me renseignait sur les aides, je n'avais pas vu ça.

J'espère que vous allez trouver quelque chose .

Bon courage à vous deux en tout cas :)

Je confirme pour la banque, une adresse en auberge de jeunesse est suffisante, il suffit d'apporter la facture établie par l'auberge (et un contrat de travail aussi je pense, moi j'ai attendu de l'avoir pour ouvrir mon compte). Chez Barclays j'ai eu un peu de mal, il demandait le numéro exact de la chambre à l'auberge et, comme je n'avais pas de document l'indiquant (et que je changeais de chambre régulièrement), ils voulaient reporter l'ouverture du compte. Du coup, je suis allée chez Lloyds et mon compte était ouvert en 10 min, et ils posent pas 50 000 questions du genre "quels sont vos loisirs? que font vos parents dans la vie? bla bla bla". Et je ne sais pas comment ça marche chez Barclays (surement pareil) mais chez Lloyds tu as des intérêts tous les mois sur ton compte à partir d'un certain seuil, c'est pas mal. Ah, et je peux aussi te dire qu'ils sont super réactifs si tu te fais voler ta carte bancaire (ça m'est arrivé), ils m'ont remboursé l'argent volé en quelques jours sans souci.

Concernant des aides au logement, je n'ai absolument rien entendu dire là dessus donc c'est qu'il ne doit rien y avoir (en tout cas pour les étrangers).

Ah, et pour répondre à ta question, il est en effet quasiment impossible de louer un appart à Londres avec un petit salaire, c'est pour ça que tout le monde vit en coloc ici. Il y a un peu moins de choix quand on veut louer une chambre en coloc à 2 mais ça se trouve quand même. Il y a 2 couples dans ma coloc par exemple, payant environ £550 par mois pour 2 (et c'est vraiment un minimum je pense). C'est sûr que niveau intimité il y a mieux, mais il n'y a pas vraiment d'autre option quand tu débutes à Londres avec un salaire minimum... Bon courage dans vos recherches en tout cas!

Bonjour à tous,

Merci Romilly pour tes réponses, je pense que je vais essayer d'ouvrir un compte chez Lloyds ils paraissent moins exigeants:P

Pour le logement, nous regardons pour un logement en zone 5/6 car finalement il n'a pas beaucoup d'écart de prix entre une petite maison et une colloc au centre de Londres...il est possible de trouver un appart' à partir de 600£ pcm ( en payant plusieurs mois de loyer d'avance, ça nous laisse le temps de trouver un boulot ).

La difficulté supplémentaire est que nous avons des affaires à déménager et donc une colloc me parait pas possible pour nous.

Nous comptons faire un premier voyage fin mars/début avril, mon conjoint a des amis là-bas qui nous invitent chez eux afin de faire les premières démarches et nous donner des conseils, nous verrons donc sur place ce que ça donne !

Pensez à intégrer le coût des transports en commun dans votre budget. Si vous vivez en zone 6 par exemple mais que vous travaillez en zone 1, ça fait dans les £200 par personne pour la carte de métro :S Les prix par zone sont ici : http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx