Recherche d'un logement et d'un poste dans la fonction publique

Bonjour à tous,


Nouveau venu sur le site, et pour cause, nous déposons, mes 3 enfants, ma femme et moi, nos valises sur l'île de la Réunion le 6 juillet 2024.

Par voie de mutation dans les assurances ma femme va travailler sur Sainte Marie. Nous sommes en recherche active d'un logement et pour ma part d'un poste dans la fonction publique (Cat B Technicien principal de 1er classe).

Par voie de disponibilité, Je quitte les 8 agents de mon unité et mon service de la Région Nouvelle Aquitaine auquel j'appartiens depuis plus de 18 ans pour vivre de nouvelles aventures en famille.

J'ai hâte d'être le 6 juillet car cela signifiera que tous les préparatifs seront derrières nous.1f600.svg

Voilà pour ma présentation succincte.

Mickaël

Bonjour vous avez regarde sur emploi public et emploi territorial il y a pleins de postes

Bonjour à tous et bienvenue Mickaël !


Juste pour vous informer que j'ai ouvert cette nouvelle discussion sur le forum de l'Ile de la Réunion à partir de votre post afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.


En ce qui concerne votre recherche de logement, pensez à créer une annonce de recherche dans notre rubrique Logement à La Réunion, vous aurez peut-être des offres. Retrouvez également quelques sites utiles dans cet article : Se loger à La Réunion


Bonne continuation

Bhavna

@Bhavna merci pour ces renseignements

@Alex Jacques55

Bonjour, merci pour le conseil. je regarde emploi territorial tous les jours effectivement.

Essayer surtt emploi public car il y a des postes fonctionnaires d état cela paie mieux et plus de vacances ...


    Essayer surtt emploi public car il y a des postes fonctionnaires d état cela paie mieux et plus de vacances ...
   

    -@Alex Jacques55


Sauf qu'il est de la FPT et les passerelles ne sont pas aussi évidentes que cela. Je ne vois pas en quoi les salaires seraient différents ainsi que les vacances???

La FPT a la même surrémunération que la fonction publique d'Etat soit 53% et à part dans l'EN, les droits aux congés sont les mêmes. Seule l'organisation du temps de travail varie d'une collectivité à une autre (nombre de RTT,...).


Sinon je ne sais pas quelle est la qualification de @Alex Jacques55 mais pour un catégorie B il n'est pas facile de trouver un poste dans une collectivité ici car le recrutement des locaux est privilégié de plus en plus. Pour un poste de CDD il y a des possibilités mais pour une mutation ça sera plus compliqué.

Justement en fpt généralement ils sont repasses en 35h et 5 semaines de vacances qu en ministère d état c est souvent plus donc rtt!!!!!! Je suis RH je connais le sujet....

Après oui c est pas facile d avoir sa mut en fpt sur l ile et même en ministère d état faut s accrocher et persévérer!!!!


    Justement en fpt généralement ils sont repasses en 35h et 5 semaines de vacances qu en ministère d état c est souvent plus donc rtt!!!!!! Je suis RH je connais le sujet....
Après oui c est pas facile d avoir sa mut en fpt sur l ile et même en ministère d état faut s accrocher et persévérer!!!!
   

    -@Alex Jacques55

Je suis dans une collectivité de la Réunion je connais le sujet aussi! Au 39h, 22 jours de RTT, 25 jours de congés! Je ne pense pas qu'on ait mieux à l'Etat.

Concernant les salaires, mes amis profs d'une cinquantaine d'années comme moi ont un salaire inférieur au mien et je ne suis plus directeur ni chef de service donc primes en baisse.

Bref je ne vois pas les avantages de la fonction publique d'Etat par rapport à la FPT si ce n'est de ne pas avoir à faire à des politiques en direct.

Vous êtes tjs en 39h dans votre collectivité ?

Quelle est la fonction publique qui paie le mieux ?

Le salaire net moyen dans la fonction publique


Si les agents de la fonction publique d'État bénéficient d'un salaire net moyen mensuel de 2.688 euros, ceux de la fonction publique territoriale perçoivent en moyenne 2.039 euros, tandis que ceux de la fonction publique hospitalière touchent 2.590 euros.29 avr. 2024

@Alex Jacques55

Si vous êtes dans les ressources humaines vous devriez savoir que cette moyenne ne permet pas des comparaisons car il y a majoritairement des catégories C dans la FPT alors que dans la fonction publique d'Etat l'essentiel des troupes est composé d'enseignants. Moins de 10% des effectifs dan la FPT sont de catégorie A contre près de 30% dans la FPE du faite notamment du contingent d'enseignants ce qui mécaniquement augmente le salaire moyen.

La comparaison serait à faire par catégorie mais aussi suivant la structure d'âge sachant qu'on augmente son salaire à l'ancienneté... Et là vous verriez que les 2 fonctions publiques se valent avec des avantages pour les uns ou les autres suivant la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.

Et en sachant enfin que dans la FPT les salaires sont très variables d'une collectivité à une autre: régime de primes, discrétion du Maire ou Président... Dans la collectivité dans laquelle je me trouve les salaires font pâlir les fonctionnaires d'Etat 1f609.svg

@Pipoteur974 oui je sais mais pour avoir pleins d amis dans la fp quand on compare généralement pour moi ils ont moins d avantages ....en salaires congés etc d ou pq je ne cherche pas en territorial après si vous dites vrai c est cool du coup. En tout cas merci pour vos réponses a chaque fois.