Noël 2023.

1f1f2-1f1eb.svg1f1ec-1f1f7.svg1f385.svg1f384.svg1f381.svg1f389.svg


Meilleurs souhaits pour un très joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année à tous les membres du forum ainsi qu'à vos proches.

Merci à toutes et tous pour votre fidèle participation, pour l'entraide et la bonne humeur.

Καλά Χριστούγεννα σε εσάς και την οικογένειά σας, με υγεία, αγάπη και χαρά για όλο τον κόσμο.

Χρόνια Πολλά.




LES TRADITIONS DE NOEL GRECQUES


" En Grèce, tout commence le 6 décembre, avec la célébration de la Saint Nicolas (Agios Nikolaos en grec), le saint patron des marins, pêcheurs, dockers, bateliers, etc. Les maisons sont décorées de bateaux illuminés,  symbole de bonne fortune. Cette tradition, plus ancienne que celle du Sapin de Noël trouve ses racines à Byzance et rend hommage aux nombreux marins du pays. "


images?q=tbn:ANd9GcTFcTjU93MWsYbmnhajl6tqFYdmPI5wslZHqw&usqp=CAU


" Le 24 décembre, les enfants parcourent les rues en chantant des kalanda, des chants de Noël, accompagnés de triangles et de tambourins. "


Chant des Kalanda https://www.youtube.com/watch?v=nSnhvgsTa04


images?q=tbn:ANd9GcTRyaRXHDtWyQq_Gb-KonAPUDbRycD6beKy7A&usqp=CAU


" En Grèce, le Père Noël comme on le connaît n'existe pas. C'est Saint Basile qui apporte les cadeaux aux enfants, mais il le fait le 1er janvier, jour de la Saint Basile. Ce jour-là, un gâteau spécial, la Vasilopita, est préparé. Une pièce y est cachée et celui qui la découvre dans sa part est censé avoir de la chance toute l'année. "


@Kirikou1 Bonjour ,merci de toute ces informations, j'aime beaucoup le trdition du bateau plein de lumière, mais je trouve qu'on en voit moins. Bonnes Fêtes à tous

Merci à vous Kirikou1 et bonnes fêtes de fin d'année à tous

@Kirikou1

Bonsoir,


Merci pour vos voeux que je vous réciproque.


Merci également pour les informations.


    @Kirikou1 Bonjour ,merci de toute ces informations, j'aime beaucoup la tradition du bateau plein de lumière, mais je trouve qu'on en voit moins. Bonnes Fêtes à tous     -@gribiche



Bonjour Gribiche,


C'est dommage en effet. A Athènes sur la place de la constitution " Sintagma " le bateau traditionnel a été remplacé par l'arbre de Noel après 2019. La mondialisation prend le dessus sur l'originalité et la culture.



elliniko-ethimo-tou-stolismenou-karaviou.jpg