Close

Vivre sa retraite en crête???

Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Avec mon épouse nous envisageons de nous installer définitivement en Crête d'ici 2020 (elle sera aussi à la retraite). Nous avons énormément voyagé dans notre vie mais nous éprouvons un profond attachement pour cette île. Nous nous y rendons dès que nous en avons l'opportunité.

Nous nous posons plusieurs questions:

- vaut-il mieux garder une adresse fiscale en France?
- comment est-ce que cela se passe en terme d'impôts?
- quel est le pourcentage d'impôts à payer et quel est le calcul?
- quelles sont les différentes taxes si on décide d'y acheter un bien?

Merci d'avance

Bonsoir,

Oui mieux vaut garder son adresse fiscale en France. Vous percevrez votre retraite en France donc vous payez vos impôts en France. Sinon ça sera très compliqué à gérer et surtout beaucoup plus cher. En plus les lois changent constamment en Grèce, donc il est impossible de savoir ce qu'il en sera en 2020.
Donc pour toutes ces raisons, continuez à payer en France.

Pour le bien immobilier, il faut payer l'ENFIA (taxe foncière). Elle est peu élevée par rapport à la France.

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous préférons anticiper dans de bonnes conditions que d'agir à l'envers.

passez une agréable journée

cathy et Pierre

Bonjour Quelle région de Crète, préférez vous ?
Je vis désormais près de Ierapetra
à bientôt Michel

Si vous passez plus de 180 jours en crete alors vous etes resident fiscal grec . ca c est la loi meme si elle semble relativement facile a contourner. Oui les impots en grece augmentent tous les ans mais tout n est pas plus cher (les taxations sont par objet par esemple dividendes et interets sont a 15 % ). Donc a voir selon vos revenus. Le plus mauvais etant les revenus fonciers car vs etes imposés dans les 2 pays et la convention fiscale ne prend pas tout en compte pour la non double imposition.
A part ca ce n est pas compliqué du tout il suffit de prendre un comptable ce que font tous les etrangers...

La premiere question a vous poser est de savoir si vous voulez garder un logement en france et faire "moit moit" ou vous installer en crete "pour de vrai"  !

Bonsoir,

Nous comptons nous installer définitivement en Crête l'année prochaine.
Quelques questions toutefois, et bien qu'il y est eu quelques échanges sur ce thème:

Problématique
- Retraites françaises versées sur comptes bancaires français
- Résident à plein temps en Crête, soit plus de 180 jours / an
- Eventuel achat d'un bien en Crête
- Nous envisageons de mettre comme résidence fiscale, l'adresse de parents résidents en France

Est il obligatoire d'ouvrir un compte bancaire Grec?
Un compte bancaire Grec est il demandé par les autorités pour obtention du n° AFMI? et pour acheter un bien?
Si ouverture d'un compte bancaire Grec et bien que les retraites soient versées sur des comptes bancaires français, risquons nous d'être taxés sur ces revenus en Grèce?

Merci par avance pour vos futures réponses

Fred8338

Bonjour,

Pour un achat immobilier il faudra un compte bancaire grec et un AFIMI.

Sinon conservez votre banque française et les retraites versées dessus. Ce n'est pas la peine d'avoir un compte bancaire grec, ça ne sert pas à grande chose, c'est la même chose qu'un compte français. Vous paierez avec votre carte bleue etc. en plus ça facilitera pas mal de choses.
En tant que résident plus de 180j par an en Crète vous devrez déclarer votre adresse fiscale en Grèce. Prenez un comptable qui s'occupera de faire toutes les démarches.

Le compte bancaire en Grèce est bien pratique pour payer certains frais directement par internet ....comme l'électricité par exemple ....

Si vous résidez longtemps en Crète , je trouve franchement que c'est plus pratique , surtout quand on sait que certaines banques françaises vous ponctionnent des frais lors des retraits à l'étranger ( et oui ça existe encore car même si on est en europe , ils considèrent que vous enlevez du cash dans une banque autre que la leur ....normal puisqu'on n'est pas en France !!!! ) .

Sauf si vous avez une carte " supérieure " qui coûte les yeux de la tête ...

Et pourtant , perso , je ne suis pas retraitée ... et donc pas résidente en Crète .

Je paie l'électricité et autres factures avec ma carte française sur Internet.
Ma banque française ne me prend pas de frais pour les retraits, j'ai le droit jusqu'à 5 retraits gratuits par mois et j'ai une carte "normale", pas une gold ou autre.

Perso en résidant en Grèce, je ne trouve pas d'intérêt à avoir un compte bancaire grec. J'en ai un mais je ne l'utilise pas.

Elenitsa , il faudra que vous me donniez le nom de votre banque !!! loool

Nous avons changé cette année (renégociation de prêt immo ) et la nouvelle banque facture tout pour un rien ( même les sms de notifications !!!!!!! ) .

J'ai ouvert un compte en Crète et m'en sers pour payer mon comptable , les factures et autres .... car sinon , c'est 4 € en plus pour les destinataires par virement ( mais c'est vrai que moi je suis en France et vous sur place ; )  )

Je suis à la "banque qui appartient à ses clients" ;)
Je paye quand meme 4 euros par mois pour ma carte. Mais sinon c'est tout. Je m'arrange pour faire moins de 5 retraits par mois.

Les virements sont gratuits depuis ma banque vers la Grèce mais c'est la banque grecque qui prend des frais de commissions de 4 euros.

Elenitsa :

Je suis à la "banque qui appartient à ses clients" ;)
Je paye quand meme 4 euros par mois pour ma carte. Mais sinon c'est tout. Je m'arrange pour faire moins de 5 retraits par mois.

Les virements sont gratuits depuis ma banque vers la Grèce mais c'est la banque grecque qui prend des frais de commissions de 4 euros.

Oui , donc voilà , mes " créanciers " me demandent toujours de payer les 4 € en plus de leur facture , donc si on est dans la même banque on ne paye rien sinon c'est 50 cents ... c'est mieux car parfois pour une facture de 20 € , payer 4 € en plus, ce n'est pas " rentable " ^^ ...

pour acheter un bien en crète il vous faut un afimi (no fiscal) et un compte grec.
ca c'est non négociable

a partir de là, si vous suivez la loi, plus de 180 jours en grèce vous rend résident grec.
mais il n'y a plus de tampons sur les passeports donc on passe facilement à travers!

La retraite française vous est versée la ou vous demandez !

avoir un compte grec ne vous livre pas aux impots car plein d'étrangers ont des maisons ici ou ils n'habitent que quelques mois. Donc si vous restez résident fiscal francais il y a peu de chance pour qu'on vous cherche des noises.

Si vous n'avez que votre retraite, ça vaut le coup de faire le calcul par contre ... en france vous avez impots plus 17.2% de csg. mais non résident, seulement les impots en grèce avec certaines déductions
si vous avez des revenus fonciers...c'est moins évident ...

mais par exemple ici il y a une taxe foncière sur la piscine seulement pour les résidents grecs !!

pour la banque, boursorama vous donne une carte gold gratuite et ne facture aucun frais pour transfert ou retraits

attention juste à boursorama vie si vous couplez avec une assurance vie et que vous voulez faire un versement , ils sont atroces avec les non résidents , demandant plus de papiers que toutes les autres banques réunies ....

mais avec la banque, ça va.

moi j'ai compte en france et compte en grèce et les utilise quand ça m'arrange

c'est vrai par contre que s'il n'y a pas de frais de garde, la banque grecque (je suppose que fil a piraeus) facture 4 euros pour réception de transfert et 50c par payement
les sites internet sont efficaces pour tout et c'est vrai que c'est pratique de payer electricité, vignette ou impots via le on line car c'est pré-renseigné !!

voià
bienvenue !

Merci pour vos réponses qui vont certainement nous aider à y voir plus clair!!
Cordialement

Nouvelle discussion