Vivre sa retraite en crête???

Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Avec mon épouse nous envisageons de nous installer définitivement en Crête d'ici 2020 (elle sera aussi à la retraite). Nous avons énormément voyagé dans notre vie mais nous éprouvons un profond attachement pour cette île. Nous nous y rendons dès que nous en avons l'opportunité.

Nous nous posons plusieurs questions:

- vaut-il mieux garder une adresse fiscale en France?
- comment est-ce que cela se passe en terme d'impôts?
- quel est le pourcentage d'impôts à payer et quel est le calcul?
- quelles sont les différentes taxes si on décide d'y acheter un bien?

Merci d'avance

Bonsoir,

Oui mieux vaut garder son adresse fiscale en France. Vous percevrez votre retraite en France donc vous payez vos impôts en France. Sinon ça sera très compliqué à gérer et surtout beaucoup plus cher. En plus les lois changent constamment en Grèce, donc il est impossible de savoir ce qu'il en sera en 2020.
Donc pour toutes ces raisons, continuez à payer en France.

Pour le bien immobilier, il faut payer l'ENFIA (taxe foncière). Elle est peu élevée par rapport à la France.

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous préférons anticiper dans de bonnes conditions que d'agir à l'envers.

passez une agréable journée

cathy et Pierre

Bonjour Quelle région de Crète, préférez vous ?
Je vis désormais près de Ierapetra
à bientôt Michel

Si vous passez plus de 180 jours en crete alors vous etes resident fiscal grec . ca c est la loi meme si elle semble relativement facile a contourner. Oui les impots en grece augmentent tous les ans mais tout n est pas plus cher (les taxations sont par objet par esemple dividendes et interets sont a 15 % ). Donc a voir selon vos revenus. Le plus mauvais etant les revenus fonciers car vs etes imposés dans les 2 pays et la convention fiscale ne prend pas tout en compte pour la non double imposition.
A part ca ce n est pas compliqué du tout il suffit de prendre un comptable ce que font tous les etrangers...

La premiere question a vous poser est de savoir si vous voulez garder un logement en france et faire "moit moit" ou vous installer en crete "pour de vrai"  !

Bonsoir,

Nous comptons nous installer définitivement en Crête l'année prochaine.
Quelques questions toutefois, et bien qu'il y est eu quelques échanges sur ce thème:

Problématique
- Retraites françaises versées sur comptes bancaires français
- Résident à plein temps en Crête, soit plus de 180 jours / an
- Eventuel achat d'un bien en Crête
- Nous envisageons de mettre comme résidence fiscale, l'adresse de parents résidents en France

Est il obligatoire d'ouvrir un compte bancaire Grec?
Un compte bancaire Grec est il demandé par les autorités pour obtention du n° AFMI? et pour acheter un bien?
Si ouverture d'un compte bancaire Grec et bien que les retraites soient versées sur des comptes bancaires français, risquons nous d'être taxés sur ces revenus en Grèce?

Merci par avance pour vos futures réponses

Fred8338

Bonjour,

Pour un achat immobilier il faudra un compte bancaire grec et un AFIMI.

Sinon conservez votre banque française et les retraites versées dessus. Ce n'est pas la peine d'avoir un compte bancaire grec, ça ne sert pas à grande chose, c'est la même chose qu'un compte français. Vous paierez avec votre carte bleue etc. en plus ça facilitera pas mal de choses.
En tant que résident plus de 180j par an en Crète vous devrez déclarer votre adresse fiscale en Grèce. Prenez un comptable qui s'occupera de faire toutes les démarches.

Le compte bancaire en Grèce est bien pratique pour payer certains frais directement par internet ....comme l'électricité par exemple ....

Si vous résidez longtemps en Crète , je trouve franchement que c'est plus pratique , surtout quand on sait que certaines banques françaises vous ponctionnent des frais lors des retraits à l'étranger ( et oui ça existe encore car même si on est en europe , ils considèrent que vous enlevez du cash dans une banque autre que la leur ....normal puisqu'on n'est pas en France !!!! ) .

Sauf si vous avez une carte " supérieure " qui coûte les yeux de la tête ...

Et pourtant , perso , je ne suis pas retraitée ... et donc pas résidente en Crète .

Je paie l'électricité et autres factures avec ma carte française sur Internet.
Ma banque française ne me prend pas de frais pour les retraits, j'ai le droit jusqu'à 5 retraits gratuits par mois et j'ai une carte "normale", pas une gold ou autre.

Perso en résidant en Grèce, je ne trouve pas d'intérêt à avoir un compte bancaire grec. J'en ai un mais je ne l'utilise pas.

Elenitsa , il faudra que vous me donniez le nom de votre banque !!! loool

Nous avons changé cette année (renégociation de prêt immo ) et la nouvelle banque facture tout pour un rien ( même les sms de notifications !!!!!!! ) .

J'ai ouvert un compte en Crète et m'en sers pour payer mon comptable , les factures et autres .... car sinon , c'est 4 € en plus pour les destinataires par virement ( mais c'est vrai que moi je suis en France et vous sur place ; )  )

Je suis à la "banque qui appartient à ses clients" ;)
Je paye quand meme 4 euros par mois pour ma carte. Mais sinon c'est tout. Je m'arrange pour faire moins de 5 retraits par mois.

Les virements sont gratuits depuis ma banque vers la Grèce mais c'est la banque grecque qui prend des frais de commissions de 4 euros.

Elenitsa a écrit:

Je suis à la "banque qui appartient à ses clients" ;)
Je paye quand meme 4 euros par mois pour ma carte. Mais sinon c'est tout. Je m'arrange pour faire moins de 5 retraits par mois.

Les virements sont gratuits depuis ma banque vers la Grèce mais c'est la banque grecque qui prend des frais de commissions de 4 euros.


Oui , donc voilà , mes " créanciers " me demandent toujours de payer les 4 € en plus de leur facture , donc si on est dans la même banque on ne paye rien sinon c'est 50 cents ... c'est mieux car parfois pour une facture de 20 € , payer 4 € en plus, ce n'est pas " rentable " ^^ ...

pour acheter un bien en crète il vous faut un afimi (no fiscal) et un compte grec.
ca c'est non négociable

a partir de là, si vous suivez la loi, plus de 180 jours en grèce vous rend résident grec.
mais il n'y a plus de tampons sur les passeports donc on passe facilement à travers!

La retraite française vous est versée la ou vous demandez !

avoir un compte grec ne vous livre pas aux impots car plein d'étrangers ont des maisons ici ou ils n'habitent que quelques mois. Donc si vous restez résident fiscal francais il y a peu de chance pour qu'on vous cherche des noises.

Si vous n'avez que votre retraite, ça vaut le coup de faire le calcul par contre ... en france vous avez impots plus 17.2% de csg. mais non résident, seulement les impots en grèce avec certaines déductions
si vous avez des revenus fonciers...c'est moins évident ...

mais par exemple ici il y a une taxe foncière sur la piscine seulement pour les résidents grecs !!

pour la banque, boursorama vous donne une carte gold gratuite et ne facture aucun frais pour transfert ou retraits

attention juste à boursorama vie si vous couplez avec une assurance vie et que vous voulez faire un versement , ils sont atroces avec les non résidents , demandant plus de papiers que toutes les autres banques réunies ....

mais avec la banque, ça va.

moi j'ai compte en france et compte en grèce et les utilise quand ça m'arrange

c'est vrai par contre que s'il n'y a pas de frais de garde, la banque grecque (je suppose que fil a piraeus) facture 4 euros pour réception de transfert et 50c par payement
les sites internet sont efficaces pour tout et c'est vrai que c'est pratique de payer electricité, vignette ou impots via le on line car c'est pré-renseigné !!

voià
bienvenue !

Merci pour vos réponses qui vont certainement nous aider à y voir plus clair!!
Cordialement

Il vous faut prendre un RDV avec un expert comptable parlant français sur une ville importante comme  Xania,Rethymnon ou Heraklion. Vous aurez toutes ces réponses en quelques mn et pour rien.

Bonjour à tous, Kaliméra

Nous serons du 22 mai au 5 juin en séjour à Kokkini Hani. Un nouveau séjour dans cette île baignée par les Dieux. Nous aurions aimé rencontré des couples de Français déjà installés en Crète, afin de pouvoir échanger avec eux sur leur expérience et pouvoir leur posez toutes les questions quant à notre future projet d'installation en Crète.

Nous serons motorisés et pouvons nous déplacer pour vous rencontrer. Merci d'avance et très bonne journée
cathy et Pierre

Durant cette période,vous pouvez nous contacter au *** (n° portable/France ) et nous pourrions ainsi nous rencontrer un moment pour vos questions.

Bernard.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez transmettre vos coordonnées via la messagerie privée svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir

Nous vous remercions d'avance pour votre gentillesse. Nous prenons note de vos coordonnées et ne manquerons pas de vous contacter durant notre séjour.

Très bonne soirée et bon week-end

cathy et Pierre

Bonjour ,

Nous sommes dans l'apokoronas pres de kalyves et serions contents de répondre à vos questions ( si nous connaissons la réponse !! )
Il semble que notre no doive vous être envoyé en message privé.
Amicalement

Hello, nous vivons déjà une partie de l'annee À Agios Nikolaos où nous louons un appartement et nous serons ravis de vous y recevoir si vous avez besoin d'aide
Nous sommes un couple de 60 et 66 ans
Cordialement

Yassas,

Nous vous remercions pour votre gentillesse et votre réponse. Est-ce que vous pouvez nous laisser vos coordonnées de façon à ce que nous puissions vous contacter dès que nous serons en Crête pour qu'on se rencontre. Je crois qu'il faut passer dans l'espace privé pour échanger nos coordonnées (si nous ne nous trompons pas). Nous mêmes avons 63 et 56 ans. C'est notre 8ème séjours en Crête et pour avoir mutuellement énormément voyagé, la Crête est et reste notre notre échappatoire, notre refuge, notre havre de paix pour échapper d'une civilisation qui ressemble plus à ce que nous avons connu dans nos jeunes années.

Nous vous remercions d'avance et vous adressons nos plus sincères pensées

cathy et pierre

Vous pourrez nous joindre au *** (portable France).

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, Nous avons un projet bien similaire au votre,  et un séjour de "repérage" en Septembre qui sera notre 3eme séjour en Crète. Nous adorons cette île, depuis la toute première fois. Sa douceur de vivre, la gentillesse des habitants, la nature, la mer si belle... et un peu les mêmes motivations que vous à trouver ailleurs ce que nous ne trouvons plus en France. Nous recherchons une location pour nous installer à partir du dernier trimestre 2018 dans le secteur d'Agios Nikolaos. Si durant votre séjour vous avez des contacts avec des agences immobilières (ou des particuliers), ce serait gentil de nous faire passer des adresses. Bonne chance dans votre projet, et peut-être nous croiserons nous un jour ?
Amicalement,
Philippe & Isabelle

Bonjour  ! Vous avez donc réalisé le rêve que nous avons depuis plusieurs années : vire en Crète, et particulièrement à Agios Nikolaos qui est le secteur que nous aimons le plus (même si jusqu'ici, nous avons aimé la plupart endroits où nous sommes passés dans l'île !!!) Notre projet est de partir courant dernier trimestre 2018 puisque mon mari sera à la retraite fin Août. Nous venons en Septembre pour un dernier repérage, qui (espérons le !) devrait nous permettre de trouver une location longue durée. (En attendant qui sait, peut-être d'acheter un jour si le budget suit !) Comment avez vous trouvé votre"pied à terre" ? Agence ou particulier ? Nous sommes preneurs de tous conseils ,info ou adresses sur le moyen de trouver une location dans ce secteur ! Profitez bien de la douceur de vivre Crétoise, et ayez une pensée pour ceux qui sont encore la tête dans leurs rêves en attendant de les concrétiser ! Nous nous croiserons peut-être d'ici quelques mois ?
Amicalement,
Philippe & Isabelle

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre gentil courriel mais nous ne sommes pas encore installés en Crête. Nous y venons depuis 8 ans et notre projet est, d'ici 2020, de nous y installer. Nous nous y rendons du 22 mai au 5 juin.
Nous avons trouvé notre pied à terre par AIRBNB (notre fille y travaille au siège à Dublin.  Nous avons loué à Konnini Hani 14 nuits pour 289 euros. Très bon prix! Si vous souhaitez les renseignements, nous restons à votre disposition.
Bien cordialement à vous
cathy et pierre

Merci Cat & Pierre ! Nous avons déja notre hébergement pour Septembre prochain (Air BnB aussi !!) sur Agios Nikolaos. C'est la Locataion Longue Durée que nous recherchons à présent, pour après . Pour le moment les recherches via Internet à  cette rubrique sont frustrantes sur ce secteur... Ilfaut dire qu'on est difficiles puisqu'on recherche une maison, et non un appart, ce qui court moins les rues, visiblement. Et en prime une maison avec un minimum de terrain, puisqu'on partira avec notre chienne !  Jusqu'ici tout ce qui s'est présenté avec un bout de jardin correspondait à des villas de luxe qui ne nous intéressent pas (et pour lesquelles nous n'avons pas le budget !) A tout hasard, si vous tombez sur cette perle rare durant votre prochain séjour...??
Passez en tout cas de bonnes vacances crétoises, et j'en suis sure, après 8 ans de "récidive", vous arriverez forcément à concrétiser votre projet en 2020 !!
Amicalement,
Isabelle & Philippe

Bonjour
Même si je vis au Sud Ouest de la Crète je pense que pour trouver une maison il est important de parler aux commerçants et aussi de scruter la moindre des annonces sur les poteaux les tableaux d'affichage dans les supermarchés etc...
Cordialement

Sinon,la petite agence immobilière du coin. Là, ce sera 1 mois de loyer de commission pour celle-ci en cas de signature d'un bail. Par contre, elle vous fera visiter une bonne dizaine de cibles sur 2 ou 3 jours à ses frais. Ceci étant, vous aurez besoin d'un bail pour obtenir un enregistrement t AFIMI et ainsi pouvoir à gérer une voiture et l'assurer.

Merci à Bernard Anne Marie et Katiochka  pour ces informations ! Pour parler aux commerçants, et voir les affiches, nous devrons attendre d'être sur place en Septembre, mais nous comptons en effet beaucoup sur cette solution. Quant aux agences, nous tenterons également, histoire de mettre toutes les chances de notre coté. J'étais au courant pour le n° AFIMI indispensable, mais savez-vous quel est le délai pour l'obtenir ? Merci à tous les participants de ce forum pour leurs précieux tuyaux, qui nous permettrons de partir un peu mieux préparés (... enfin, j'espère !!)

Il faut 15mn pour l'avoir.

Sous réserve de présenter une copie de votre location,votre CNI ou Passeport.

Merci Bernard Anne Marie ! Apparemment l'administration Grecque est moins compliquée que la notre...

Non malheureusement l'administration grecque n'est pas simple, c'est même un vrai casse-tête !

Bonjour,
Nous devons prendre notre retraite d'ici deux ans. Nous sommes méditerranéens d'origine (pied-noirs). Nous avons la nostalgie d'un passé que nous ne revivrons plus et c'est normal.
Nous avons regardé du côté de l'Espagne pour nous y installer.
Nous aimerions avoir vos avis sur la douceur de vivre en Crête , et les sites à privilégier pour y vivre, tout en étant proches de commodités médicales et de communication (aéroport en cas d'urgence).
Merci pour vos réponses.
Amicalement
Henri

Bonjour jurado.suivant vos critères je ne peut que vous conseiller la cote nord de la crête.étant moi même pied noir il est vrais que j'ai retrouve un peut de similitude de ma jeunesse
Bonne continuation

merci pour votre gentillesse
auriez vous la bonté de nous orienter plus précisément sur des lieux de recherches ?
Encore Merci

Salut à vous. Pieds noir également, en retraite depuis 3 ans et depuis 3 ans en Crête. Ne perdez plus de temps,  venez vivre au Paradis, de toutes les façons quand on quitte la France c'est toujours mieux. Comment pouvons nous encore croire en ce pays qui nous a joué un tel tour ? Ici, tout est mieux : la santé,la nourriture,le climat,le style de vie,la gentillesse et plus des Cretois,la mer,la montagne,l'histoire,la culture,plus de palais bourbon et leurs complices,etc....

Bonjour,
J'attend mon jour, mon mari pied noir est déjà à la retraite ... nous allons acheter mais ne savons pas encore ou en grece ... peut être à bientot !!!