Pétition nationale relative la licence AL et mesures gouvernementales

Bonjour


j'ai reçu l'e-mail suivant:

l'avez vous reçu ?

étiez vous au courant ?

et qu'en pensez vous ?


PETIÇÃO AL NACIONAL

Caro/a colega do AL,


 Sabia que é provável ter de pagar mais IMI e uma taxa nova extraordinária pelo seu Alojamento Local, mesmo que já não esteja em actividade?


Por favor leia, assine e partilhe a petição nacional NÃO MATEM O AL: https://naomatemoal.pt/PETICAO2023

O seu contacto consta do registo nacional público de alojamento local (RNAL), logo o seu imóvel poderá estar sujeito a uma TAXA ANUAL EXTRA de ~2.000€ para um T1 de 50m2 ou ~10.000€ para uma moradia de 250m2, independentemente de ter ou não ter reservas.

Somos um grupo de centenas de titulares de Alojamento Local que se uniu para se entreajudar e alertar outros colegas sobre o impacto de todas as novas medidas do governo, mas informe-nos caso não deseje ser contactado novamente.

Finalmente, caso queira mais informações sobre as nossas iniciativas na defesa do AL, junte-se a nós num dos grupos WhatsApp da sua região.


AL CENTRO: https://chat.whatsapp.com/Bdj5RamjHVc32magnAXerC


AL OESTE: https://chat.whatsapp.com/CG5r7252WFJEKV9yF4Ft9J

Obrigado pela sua contribuição e cumprimentos.

@HoleInOne

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas très bien la langue portugaise, tout comme l'informatique, où en quelques clics on peut l'on peut facilement avoir une traduction.

Je suis concernée par cette nouvelle mesure relative à l'AL, mais il me faudrait des heures pour obtenir une traduction plus ou moins correcte.

Avant de signer cette pétition, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir traduire en français le sujet que vous évoquez.


En vous souhaitant une bonne soirée.

Bien cordialement


Berrygauthier

Bonsoir Geneviève,


Voici la traduction :


"PÉTITION NATIONALE AL


Cher collègue de l'AL,


Saviez vous que vous devrez probablement payer plus d'IMI et de nouveaux frais extraordinaires pour votre hébergement local, même si vous n'êtes plus en activité?


Veuillez lire, signer et partager la pétition nationale NE TUEZ PAS AL: https://naomatemoal.pt/PETICAO2023


Votre contact est inscrit au registre public national de l'hébergement local (RNAL), de sorte que votre propriété peut être soumise à une REDEVANCE ANNUELLE SUPPLÉMENTAIRE de ~ 2 000 € pour un T1 de 50m2 ou ~ 10 000 € pour une villa de 250m2, que vous ayez ou non des réservations.


Nous sommes un groupe de centaines de détenteurs d'hébergements locaux qui se sont réunis pour s'entraider et alerter d'autres collègues de l'impact de toutes les nouvelles mesures gouvernementales, mais faites nous savoir si vous ne souhaitez pas être contacté à nouveau.


Enfin, si vous souhaitez plus d'informations sur nos initiatives dans la défense de l'AL, rejoignez nous dans l'un des groupes WhatsApp de votre région.


VERS LE CENTRE : https://chat.whatsapp.com/Bdj5RamjHVc32magnAXerC


OUEST: https://chat.whatsapp.com/CG5r7252WFJEKV9yF4Ft9J


Merci pour votre contribution et vos salutations. "


Voici ma chère amie 1f600.svg


Toutes mes amitiés, ainsi qu'à ton homme,


roro

Merci pour la traduction

la question était: avez vous reçu cet email, êtes vous au courant de cette procédure ?

@HoleInOne

Bonjour,

Une pétition c'est parfois utile mais les propositions réglementaires et/ou les textes votés c'est souvent beaucoup mieux pour se faire une opinion et (ré)agir. Qu'en est-il? Vous disposez des textes ou des références ?

Vous indiquez "Alojamento local" et quid pour les secondes résidences non ainsi qualifiées ? Vous citez l'IMI c'est donc que vous y êtes assujetti, à quel titre? Etc.

Merci.

Pierre

@BECQUART Pierre


bonjour


je n'ai fait que recopier le texte complet de la pétition, je ne suis pas assujetti a l'IMI mais j'ai un licence AL très récente

j'ai posté ce message pour recueillir les avis et savoir si d'autres que moi ont reçu cette pétition qui aurait recueilli plus de 20000 signatures

visiblement le gouvernement vise les licences AL en imposant lourdement les propriétaires

a titre d'exemple lorsque vous avez une licence AL et que vous revendez votre bien alors vous êtes imposé a hauteur de 95% sur la plus value, pour y échapper et ne payer que 50% sur la plus value il faut se débarrasser de la licence AL 3 ans avant de vendre !!!

Bonjour,


La législation et la fiscalité du AL (Alojamento Local) , est une vrai usine à gaz et beaucoup de gens se sont lancés dans cette aventure sans avoir pris la précaution de mesurer les conséquences.


La loi et la fiscalité du AL couvre tout ce qui est "location saisonnière"  et elle s'applique aussi bien à des groupes financiers qui gèrent des centaines d'unités AL qu'à ceux qui ont une maison de vacances et qui la louent quelques semaines par an pour amortir les frais fixes , en passant par le retraité qui loue une chambre pour arrondir les fins de mois.


Avec l'importante crise du logement que traverse le pays, le Gouvernement va voter des lois pour inciter (voir obliger.........)  tous ceux qui possèdent un AL à le mettre sur le marché de la location traditionnelle, partant du principe que des milliers de logements ont été retirés de la location traditionnelle pour devenir des AL et encore une fois (bis repetita placent............) va sortir des lois à l'emporte pièces , sans faire la distinction entre les AL's des grands groupes financiers et celui des retraités qui louent une petite chambre ou celui qui loue sa maison de vacances .............


Je serait curieux de voir , combien de chambres ou des maison de vacances seront mises sur le marché de la location traditionnelle, par contre il va certainement avoir des milliers qui rendront leurs licence AL pour louer "en stoemelings" , comme on dit à Brussel.................

a titre d'exemple lorsque vous avez une licence AL et que vous revendez votre bien alors vous êtes imposé a hauteur de 95% sur la plus value, pour y échapper et ne payer que 50% sur la plus value il faut se débarrasser de la licence AL 3 ans avant de vendre !!!
-@HoleInOne


Vendez au prix d'achat et vous n'aurait plus de problème de plus value 1f44c.svg

Encore un problème de "riche" comme disait l'autre !

@Verflor Exact et bien analysé.

Au lu rapide de la "pétition" et des montants "forfaitaires" semble-il-annoncés, les recours judiciaires s'annoncent nombreux en ce compris devant les juridictions européennes.

Le Portugal régalien essaiera sans doute de faire le gros dos comme d'habitude mais c'est peu tenable à l'IMI sensé taxer des revenus perçus effectivement et non forfaitisés sur base de "surfaces" bâties.

De plus, le procédé pourrait interférer avec la fiscalité immobilière locale.

A contrario...si les "forfaits" sont, une fois acquittés, dispensatoires de perceptions complémentaires...cela devient une aubaine pour les bailleurs et plus un monstre fiscal.

Qui sait? Les petits ruisseaux font parfois de grandes rivières pour sait y naviguer...

Bonjour,

Je trouve cette mesure concernant les AL pleine de bon sens quand on voit que les familles portugaises ne peuvent plus se loger. Beaucoup de AL sont detenus par des etrangers qui finalement penalisent les locaux au but d'un rendement substantiel.

Ce probleme est malheureusement europeen surtout dans les regions touristiques.

Cordialement

@Verflor le black discret ça n'est pas réservé qu'à BXL...il est au moins aussi difficile d'obtenir une facture au Portugal qu'en Belgique dans bien des secteurs d'activités. Le mal du siècle et comme le Portugal ne s'est toujours pas équipé d'une administration fiscale orientée contrôle rien n'est fait non plus en amont....Sans savoir comment ces "forfaits" seront mis en œuvre techniquement dès à présent laisse accroire que la fraude s'en trouvera stimulée...

La Belgique taxe déjà les secondes résidences à l'étranger....parfois plus lourdement que ne le fait déjà le pays étranger où elle se situent....

Bonjour,
Je trouve cette mesure concernant les AL pleine de bon sens quand on voit que les familles portugaises ne peuvent plus se loger. Beaucoup de AL sont detenus par des etrangers qui finalement penalisent les locaux au but d'un rendement substantiel.
Ce probleme est malheureusement europeen surtout dans les regions touristiques.
Cordialement
-@Michel Rousseau


Pour un étranger qui débarque au Portugal et ne connais pas la genèse du AL, c'est normal qu'il pense comme vous, mais l'affaire n'est pas aussi linéaire......................


Les quartiers qui ont été envahis par les AL , sont surtout les quartiers populaires de Lisbonne et Porto, comme Alfama, Mouraria, etc.


Avec la révolution de 1974, les loyers ont été congelés pendant des décennies, et celui qui payait 500 Escudos en 74  est passé à payer 2,50€ en 2000 et pendant de longues années après


Comme 90% des logements étaient des locations et que les proprios à force de recevoir 2,50€/mois , ont baissé les bras et tous les travaux de réparation se sont arrêtés et quelques années après, plus de la moitié  des logements étaient des ruines.


Si vous avez connu ces quartiers début des années 90, c'était un champ de ruines.


Pour essayer d'attirer des investisseurs désireux de réhabiliter ces maisons , on a inventé le AL avec des avantages fiscaux très intéressants et avec des lois faites dans l'urgence et à l'importe pièces (comme d'habitude...........)


Aujourd'hui tous ces quartiers sont réhabilités grâce à des investissement privés, des groupes financiers, mais aussi et surtout beaucoup de personnes qui ont perdu leurs emploi lors de la crise de 2008 et qui ont trouvé dans le AL une source de revenus, le Gouvernement QUI N'A JAMAIS RIEN FAIT pour trouver une solution au problème du logement, veux maintenant que les personnes qui ont investi de centaines de milliers d'Euros mettent sur le marché de la location, des logements à 250€/mois.....................

Salut Verflor,


Oui ...


D'un autre coté, il faut aussi que les gens "ordinaires" puissent se loger ...


Il faut trouver le bon dosage ... Pas simple !


Amitiés


roro


PS. Ce que tu racontes, ça rappelle les logements Loi de 48 à Paris (et grandes villes) ... Les locataires payaient des loyers dérisoires ... Ça créait parfois des situations invraisemblables quand ils sous louaient leur chambre de bonne - 7ème étage sans ascenseur - au double de leur loyer - Eux avaient l'appartement 120 m2, ascenseur et tout et tout pour pas tripette ...!

Bonjour,


Le problème est que, après 50 ans de "révolution" rien n'a jamais été fait pour pour le logement des personnes à faible revenus qui habitent les quartiers populaires de Lisbonne et Porto.


Comme souvent et partout dans le monde, les gens qui nous gouvernent , cherchent des boucs émissaires pour justifier leurs incompétence et c'est le cas du Alojamento Local actuellement.


On a encouragé la réhabilitation des logements des quartiers populaires, mais on n'a rien fait pour loger les personnes qui habitaient dans ces décombres et qui sont loin de pouvoir accéder au marché de la location par manque de moyens financiers.

Bonsoir

Je suis bien d'accord avec Roro, il faut trouver un juste milieu..??.mais où y'a t'il un juste milieu dans toutes les grandes stations touristiques en Europe.

Par exemple en France d'une région à une autre la saison estivale est bien plus courte qu'une autre. Dans ma région en Bretagne, la ville de Carnac qui compte 5000 habitants voit sa population passée à 50 000 entre juillet et août, le reste de l'année la majorité des habitations sont inoccupées..


N'ayant pas les moyens de prendre des cours de portugais, j'ai fais de mon mieux ( avec des sites gratuits via internet pour essayer d'apprendre) . Car en temps qu'immigrée je me suis fait un devoir de pouvoir communiquer et de comprendre ce peuple qui au début nous a accueilli avec bienveillance et qui malheureusement aujourd'hui surtout dans les régions touristiques se retrouve dans une situation bien plus précaire qu'auparavant.

Et dans tous les témoignages des portugais avec qui j'ai pu échanger je peux vous faire un résumé de leurs quotidiens :

L'impossibilité de trouver un logement ( ou se résigner à vivre tant bien que mal dans la maison d'un membre de la famille avec tous les autres membres d'une même famille, sans confort et à l'étroit, faute de mieux), et pour ceux qui travaillent pour un salaire dérisoire , tous ces petits revenus d'un même foyer fiscal additionnés deviennent imposables fiscalement 🥵)

Et comme dans toutes les régions touristiques l'inflation atteint des niveaux bien trop élevés proportionnellement aux salaires minimaux.

Il est bien légitime à un moment de ne plus pouvoir supporter tous ces riches étrangers exemptés pendant 10 ans de l'IRS. Et qui bien entendu ont eu largement les moyens d'acheter de nombreux biens rentabilisés par le tourisme pour être encore plus riches.


Quand je me suis installée au Portugal en 2015 , je n'ai pas fait la demande exemption d'impôts, j'ai acheté ma maison à crédit et n'ayant aucun autre bien, j'ai dû en plus payer l'assurance du crédit qui compte tenu de mon âge augmentait considérablement au fils des années ( comme les mutuelles en France, plus tu vieillis et plus tu payes)


Le juste milieu, serait qu'un expat avec un salaire ou une retraite moyenne, puisse louer quelques mois par an son logement ou éventuellement pas plus d'un bien immobilier maximum sans avoir à être taxé aussi lourdement que les grandes sociétés immobilières qui ont les moyens d'investir dans des complexes touristiques de masse.

Ces montres de l'immobilier qui en plus saccagent les plus beaux paysages de l'Algarve sont une partie des vrais coupables, avec bien d'autres pour démunir un peu plus les autochtones et il serait bien plus judicieux de leurs faire payer le prix fort pour que les communes puissent investir cet argent dans des logements sociaux, ou des logements avec des loyers abordables exclusivement réservés aux portugais.


Dans tous les cas, il faudra toujours quelques logements pour le tourisme, qui n'aura plus lieu d'être s'il n'est plus rentable pour les petits propriétaires.


Le juste milieu, serait dans ce compromis que je viens de vous évoquer.


Merci de vos réponses et vos avis sur ce sujet

NB : Quelques soient vos opinions, j'espère que ce débat soit fait en bonne intelligence sans agressivité

Bonjour

J'ai la vague impression que les lois sont faites pour favoriser subtilement les plus riches ,au nom de l'économie nationale .

On a trop de retraités :au nom de l'équilibre budgétaire on va diminuer leur espérance de vie en les faisant travailler plus longtemps ,ce qui est un calcul très olympien puisque ça va faire faire appel à la médecine déjà sur les genoux ,faire baisser le rendement des entreprises ,augmenter les chômeurs longue durée .

Bien sûr je ne parle pas des cols blancs ,bien qu'on oublie toujours les contraintes de la réunionite aiguë, des conseils d'administrations interminables .

Mais c'est bien loin de l'immobilier.

Oui je connais des immenses villas dans des coins sublimes normalement inconstructibles ,détails d'un monde où l'argent est déifié ouvertement .

Voyez la devise sur les dollars us :'' in gold we trust'' ,mais restez zen ,la philosophie il n'y a que ça de vrai .1f60e.svg

Cordialement

@Verflor

Je suis en grande partie d'accord avec votre discours, mais je tiens à vous rappeler qu'il y a beaucoup d'AL qui ont des conditions ridicules et, selon la demande, aussi un prix super ridicule.

En attendant que la construction de notre appartement se termine, j'ai aussi payé 3000 Euros par mois pour un trou sans chauffage etc.

Et si je dis un trou, je suis gentil.

@Canale85

Bonjour, le label AL n'a pas une obligation de qualité et encore moins de luxe, vous pouvez trouver de taudis AL comme des palaces AL.


Je ne sais où vous avez loué pour 3000€, mais vous avez du vous laisser avoir............................


Je sais bien que les loyers sont chers au Portugal, mais pour 3000€ vous pouvez déjà avoir un logement de standing.

@Berrygauthier


Bonjour,


j'ai lu la petition entière et en mesure de comprendre tout le texte grâce au fait que si on connaìt bien la langue espagnole (et italienne aussi) la compréhension est très facile (MAIS impossible pour moi de comprendre les portugais lorsqu'ils parlent !!! Mieux alors avec les brasiliens...).

Et bien, toute cette page longuissime est pour dire à quel point ce serait suicidaire d'introduire ces changements, parce-qu'ils ne changeraient en rien le problème de la pénurie de logements aséquibles pour les jeunes et les portuguais en général; que le bien-être du pays et ce que le pays a connu en améliorations pendant ces dernières années est grâce au capital investi ... non pas par le Gouvernement ou les administrations locales, mais par les privés. Donc, bref, c'est pour dire NON à ce qui irait détruire bcp de ressources et d'activités dans tous les secteurs.

Bref, il en va de soi qu'il serait bon de signer la pétition et c'est d'ailleurs ce que les portuguais pensent aussi (commentaires).

Voilâ !

@HoleInOne
Bonjour,
Une pétition c'est parfois utile mais les propositions réglementaires et/ou les textes votés c'est souvent beaucoup mieux pour se faire une opinion et (ré)agir. Qu'en est-il? Vous disposez des textes ou des références ?
Vous indiquez "Alojamento local" et quid pour les secondes résidences non ainsi qualifiées ? Vous citez l'IMI c'est donc que vous y êtes assujetti, à quel titre? Etc.
Merci.
Pierre
-@BECQUART Pierre

Le texte que vous trouvez sous le lien quer HoleInOne avait indiqué est bien complet !  Alors: bonne lecture !

Bonjour
J'ai la vague impression que les lois sont faites pour favoriser subtilement les plus riches ,au nom de l'économie nationale .
On a trop de retraités :au nom de l'équilibre budgétaire on va diminuer leur espérance de vie en les faisant travailler plus longtemps ,ce qui est un calcul très olympien puisque ça va faire faire appel à la médecine déjà sur les genoux ,faire baisser le rendement des entreprises ,augmenter les chômeurs longue durée .
Bien sûr je ne parle pas des cols blancs ,bien qu'on oublie toujours les contraintes de la réunionite aiguë, des conseils d'administrations interminables .
Mais c'est bien loin de l'immobilier.
Oui je connais des immenses villas dans des coins sublimes normalement inconstructibles ,détails d'un monde où l'argent est déifié ouvertement .
Voyez la devise sur les dollars us :'' in gold we trust'' ,mais restez zen ,la philosophie il n'y a que ça de vrai .1f60e.svg
Cordialement
-@Moetai

Bonjour...


Oui mais ce que vous rappelez et nommez ici n'est pas tellement en relation (ou même pas du tout) avec le texto dont Monsieur ...HoleInOne avait mis le lien et qui est lisible ... avec bcp de patience parce-que tellement détaillé que... long aussi.

1f643.svg1f914.svg1f642.svg

Bonjour
J'ai la vague impression que les lois sont faites pour favoriser subtilement les plus riches ,au nom de l'économie nationale .
On a trop de retraités :au nom de l'équilibre budgétaire on va diminuer leur espérance de vie en les faisant travailler plus longtemps ,ce qui est un calcul très olympien puisque ça va faire faire appel à la médecine déjà sur les genoux ,faire baisser le rendement des entreprises ,augmenter les chômeurs longue durée .
Bien sûr je ne parle pas des cols blancs ,bien qu'on oublie toujours les contraintes de la réunionite aiguë, des conseils d'administrations interminables .
Mais c'est bien loin de l'immobilier.
Oui je connais des immenses villas dans des coins sublimes normalement inconstructibles ,détails d'un monde où l'argent est déifié ouvertement .
Voyez la devise sur les dollars us :'' in gold we trust'' ,mais restez zen ,la philosophie il n'y a que ça de vrai .1f60e.svg
Cordialement
-@Moetai
Bonjour...

Oui mais ce que vous rappelez et nommez ici n'est pas tellement en relation (ou même pas du tout) avec le texto dont Monsieur ...HoleInOne avait mis le lien et qui est lisible ... avec bcp de patience parce-que tellement détaillé que... long aussi.
1f643.svg1f914.svg1f642.svg
-@laviniavirginia

Je suis bien d 'accord avec vous 1f609.svg

Comme souvent , les propriétaires , voire multi propriétaires  , nous jouent la farce  .  Pour se disculper , ces privilégiés  mettent en avant  le petit propriétaire  qui a besoin  de son  petit revenu AL pour finir ses fins de mois .

Pourquoi  ne pas  réglementer  en  instituant  un seuil  qui permettrait d'épargner les petits propriétaires

Les sociétés  gravitant autour des affaires du tourisme en viennent à  priver les natifs de logement et les obliger à s'éloigner de leur famille ou leur lieu de travail

Vaste débat, un peu à l'instar du vaste programme de De Gaule dont seul un frigo bien rempli peut permettre de prolonger la durée, sans pour autant assurer d'arriver à une conclusion satisfaisante.


C'est au législateur portugais qu'il incombe de trouver un juste milieu, acceptable par tout le monde, afin que les touristes, les professionnels, les artisans, restaurateurs et habitants se retrouvent dans un échange gagnant-gagnant.

Bonjour,


Oui, c'est bien dit, BoutdeChou, c'est à l'État de déterminer une régulation qui permettra à tout le monde de vivre (idéalement bien vivre) ...

Amitiés.


roro