Lieu pour s'installer en famille

Bonjour à toutes et à tous 1f600.svg


Nous arrivons fin Août pour nous installer en famille.

J'ai du mal à me situer dans les distances.


Nous travaillerons à 4 bornes mais l école coup de cœur est dans le nord.

Nb: je n'ai pas trouvé d'école maternelle, idéalement française, qui propose la moyenne et la grande maternelle dans le même établissement. J'aimerai que mes 2 enfants soient dans le même établissement,  se voir pendant les récréation ou la cantine.


Connaissez vous une dans le secteur? A part l école du centre et le lycée le bourdonnais ?




La distance travail-ecole me semble énorme.


Nous nous sommes dit qu'il faudrait donc habiter dans un endroit tranquille dans le nord... mais où?



Je vous remercie d'avance pour vos réponses 1f60a.svg

@M P1488

Bonjour,

La notion de distance à elle seule ne veut pas dire grand chose si vous ne prenez pas en compte les embouteillages qui vont avec.

Vivre dans le nord et travailler à Quatre bornes n'est clairement pas un choix que je ferai.

Le plus accessible reste l'ouest ou la région du centre avec les écoles à Tamarin ou Moka ou à Curepipe.

Et sinon, mettre vos enfants dans un cursus autre que français, cela peut être très bénéfique surtout pour les petites classes.

@ROZILIS


Je vous remercie pour votre retour 1f60a.svg


Quand vous dites un cursus autre, vous voulez dire mauricien ou anglophone ?

Anglophone, notamment Telfair à Tamarin. J'ai eu de bons échos.

Il doit y avoir de bons établissements mauriciens sur cette zone mais d'autres personnes ayant des enfants de cet âge seraient plus à même de vous conseiller.

Bonjour

il y a beaucoup des familles qui habitent dans le Nord et vont travailler dans le Centre, il faut compter au moins 1h-1h30 de transport avec beaucoup de circulation.

Personnellement je vous déconseille l'école mauricienne, qui est en anglais pour plusieurs raison. Vous pouvez opter pour des établissements privés soit dit « écoles internationales », soit en anglais ou anglais-français.

L'école du centre reste une très bonne école français reconnue par la AEFE.

Je n'ai pas compris votre soucis de maternelle dans le même établissement… mon fils est à l'école du Nord si vous avez des questions plus précises.

Et pour info, j'ai inscrit les miens à l'école du centre/collège Pierre Poivre et j'en ai été plus que satisfaite.

@claudiaferrari198


Je vous remercie pour votre réponse.


En fait, par exemple avec le lycée la bourdonnais la classe de moyenne section est faite dans une école dans la même rue et la grande section dans l'enceinte du lycée.

Il me semble que l'école du centre n'a pas les 2 classes dans le même endroit. Nous avons un rdv WhatsApp bientôt pour poser nos questions.


Nous aimerions que nos enfants se côtoient lors des récréations ou la cantine. Ce qui rassurerait bien le plus jeune.

Bonjour,

Il y'a aussi l'école l'Odyssée du Savoir à l'entrée de Quatre Bornes mais il faut adhérer à la pédagogie alternative. Vous pouvez voir leur site internet.

Et que pensez-vous de l ecole West Coast à flic-en-flac ? Merciiii

@claudiaferrari198 j aurais aimé connaitre vos raisons pour deconseiller l ecole mauricienne.

est ce du a une mauvaise experience personnelle?

venez déjà et constate par vous même le temp que vous allez passer sur la route et/ou dans les bouchons et voyez si ça vaut le coup à vos yeux


Personnellement faire 3 heure de routes aller retour pour le travail impossible pour moi surtout pour aller vivre dans le nord de l'île

@annecatherineclosset C'est le système anglais, l'avantage c'est que votre enfant sera complètement bilingue elle a une bonne réputation. Mais c'est aussi celle où les frais de scolarité et pour repasser après a un système français c'est + compliqué apparement.

Pour votre installation, je trouve aussi dommage de passer autant de temps dans la circulation. SI vous vous installez à Flic en Flac, vous serez plus près et vos enfants auraient plusieurs choix d'école "west coast, Odyssée du Savoir et même Paul et Virginie à Tamarin car il y'a des vans scolaire qui font le trajet de Flic en Flac.

apres si vous travaillez a quatre bornes, si j etais vous je vivrais pas loin.. apres c est un choix personnel.


quatre bornes c est assez sympa, il y a le tramway, le marché, des activites pour les jeunes (conservatoire de musique, institut francais pas loin..) et l ecole du centre et lycee des mascareignes pas trop loin non plus, ca me semble optimale..


a Moka vous avait aussi des etablissements style Dukesbrige,

pour la primaire on m a parle sinon de Lorette de Vacoas qui a tres bonne reputation chez les mauriciens.


pour le passage d un systeme a l autre, pour les petites classes il n y a pas de soucis, en verite c est surtout si vous pensez restez longtemps ici ou pas et si vos enfants iront en France etudier, la, les mettre dans le systeme francais semble adequate.


Pour ma part, ma fille de 4,5 ans a fait toute sa maternelle dans une ecole catholique mauricienne Ming Tek, elle y parle creole, francais, anglais et mandarin. ils sont une quinzaine d'eleves par classe voire moins, J'en suis satisfaite et je ne suis pas sure qu'en France, elle aurait eu droit a tant d'attention.