L'importance de la langue locale en Italie

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue en Italie.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée en Italie ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l'apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s'intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément en Italie.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

@Cherylj'ai appris l'italien au lycée, voici quelques années déjà 😜. J'ai remarqué que les italiens étant des gens très bien éduqués ne vous diront jamais que vous parlez mal leur langue. Mais comme eux-mêmes parlent souvent très bien le français, ils vous répondent souvent en français...

Lorsque je serai définitivement installée là bas, je prendrai des cours et pratiquerai la conversation car je pense qu'il faut un mix des deux. Pratiquer intensivement est une obligation, avec celle de se familiariser aux sons, à la rapidité, à l'accent tonique...et aux subtilites qui sont nombreuses, car contrairement à ce que croient certains, l'italien est très différent du français....

Merci pour ce retour fort intéressant, MIMIPINSON


Vous avez bien raison de prendre des cours sur place... la langue Italienne a aussi une autre spécificité : Les gestes pour parler Italien avec les mains/doigts ^^

Bonjour.  Pour notre part, nous préparons notre expatriation depuis trois ans avec une forte volonté d'intégration qui passe par la langue local. Après 2 années d italien en association à raison d une heure par semaine sur une trentaine de semaine nous avons appris les bases mais restions sur notre faim et manquions   de vocabulaire et de confiance. Depuis un ans maintenant nous pratiquons environ 4 heures  ( 2 x 15 minutes par jour)par semaine par une application ludique qui s appelle duolingo. Ça ne conviendra sans doute pas à tous mais pour nous cela semble fonctionner,  nos interlocuteurs autochtones semblent comprendre , s en amusent parfois mais leur feed back est positif et ils nous disent que l on est compréhensible et que nous progressons.

Ecco la nostra esperienza

A presto

PP