L'importance de la langue locale au Brésil

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue au Brésil.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée au Brésil ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l'apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s'intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément au Brésil.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Pour un Français, la langue brésilienne est relativement facile à appréhender, du moins quand on se contente de là "baragouiner" : car pour la parler et l'écrire convenablement, c'est une autre paire de manches.


Par rapport au Portugais européen, les principales nuances - mais pas que - concernent la ponctuation : les Portugais avalent presque toutes les fins de mots, les Brésiliens accentuent, parfois même de manière caricaturale.


Il y a peu de polyglottes au Brésil, il faut donc expressément apprendre le portugais - faute de quoi on est très isolé...

Erratum.


A la place de : Par rapport au Portugais européen, les principales nuances - mais pas que - concernent la ponctuation.


lire


Par rapport au Portugais européen, les principales nuances - mais pas que - concernent la prononciation.


Toutes mes excuses.

À propos de l'importance d'apprendre le portugais (et autres dicas) j'ai découvert hier sur YouTube un excellent témoignage


[ lien modéré ]

Les bases sont quand même assez vite assimilables, donc il est assez facile de se déplacer dans le Brésil, après  si on a besoin de l'écrire ou tenir des conversations, il faut un minimum l'étudier (le portugais du Brésil).

Pour ma part j'avais assimilé les bases en tant que touriste, j'ai bien été obligé de sortir de mon petit confort en devenant résident, surtout quand il m'a fallut réformer ma maison avec 3 brésiliens en face moi qui bouffaient tous les mots. Ça booste la progression de s'immerger complétement1f923.svg

Allez lancez-vous!