Oiapoque

Bonjour,

D'ici une quinzaine de jours, je vais passer quelques semaines entre Oiapoque et Saint Georges de l'Oyapock. Je ne connais pas du tout ce côté du Brésil ni de la Guyane. 

J'y vais, en fait, pour écrire sur deux villes, un fleuve, un pont et une diversité de gens qui les habitent et les animent, ainsi que les environs (Vila Brasil, Clevândia do Norte, côté Brésilien et Tampac, Trois Palétuviers, Camopi, Trois Sauts, jusqu'à la frontière Brésil/Surinam, côté guyanais).

Si certains d'entre vous habitent là-bas, et en ont la disposition et la disponibilité, j'aurais plaisir à les rencontrer. Si certains d'entre vous connaissent cette région, précisément ces 02 petites villes, je suis preneur de toute information, recommandation, commentaire sur:
- les endroits à découvrir;
- les choses à faire ou à ne pas faire (indoor/outdoor);
- les lieux/établissements (hôtels, bars, restaurants, boîtes, etc.) recommandables et les lieux peu (ou pas du tout) fréquentables, ça m'intéresse aussi  :) ;
- les personnalités locales à rencontrer;
- eventuellement des contacts locaux/personnes ressources (je sais, Oh combien!, il est délicat parfois de donner des contacts personnels… :cool: );

Voilà, d'avance, je vous remercie pour vos contributions qui rendront ces quelques semaines passées là-bas plus riches et intéressantes.

nando dendro

Je connais très bien, à ta dispo pour t'informer.
Cordialement

benj77,
Merci infiniment pour ta réponse et proposition. D'ici peu, je te contacte en MP.
Cordialement

J'ai vécu six ans à St-Georges, deux et demi à Camopi, et j'ai rayonné sur tout le fleuve, de Ouanary à Zidok (Trois-Sauts)

nando dendro a écrit:

benj77,
Merci infiniment pour ta réponse et proposition. D'ici peu, je te contacte en MP.
Cordialement


On peut échanger ici, des fois que ça intéresse d'autres forumeurs...

benj77 a écrit:
nando dendro a écrit:

benj77,
Merci infiniment pour ta réponse et proposition. D'ici peu, je te contacte en MP.
Cordialement


On peut échanger ici, des fois que ça intéresse d'autres forumeurs...


Bonsoir benj77,
Pour moi pas de problème, d'autant plus si cela éveille parmi les expats des envies de voyage dans une région qui me fascine depuis un bon moment et qui semble pleine de ressources, mais aussi avec des sacrés défis à relever et des problèmes de tous ordres à résoudre, une fois que le Pont Binacional va fonctionner... Avec le temps...

Donc, j'en profite pour réitérer ma sollicitation. Si tu peux déjà me donner quelques pistes de réponses, commentaires, réflexions, retour d'expérience, je suis preneur.

précisément ces 02 petites villes, Oiapoque et Saint Georges de l'Oyapock:
- les endroits à découvrir;
- les choses à faire ou à ne pas faire (indoor/outdoor);
- les lieux/établissements (hôtels, bars, restaurants, boîtes, etc.) recommandables et les lieux peu (ou pas du tout) fréquentables, ça m'intéresse aussi  :) ;
- les personnalités locales à rencontrer;
- eventuellement des contacts locaux/personnes ressources (je sais, Oh combien!, il est délicat parfois de donner des contacts personnels… :cool: );

J'ai entendu dire que Camopi n'était plus soumise à une autorisation "de visite", à l'initiative même des Amérindiens qui ne voulaient pas vivre totalement coupé de la "civilisation".

Est-il aussi possible de passer quelques jours à Trois Sauts? y at-il des piroguiers que tu recommandes pour aller jusque là-bas, vu que c'est le seul moyen d'accès (hormis peut-être un coucou bimoteur...)?

D'avance merci!  :top:

recoucou pour Camopi plus d'autorisation c'est vrai. il y a pas mal d'eau sur le fleuve navigation plus facile. pour le reste chacun ses gouts . à plus

Tout d'abord, je dois te signaler qu'à mon avis tu seras déçu.
Le secteur a considérablement changé avec l'arrivée de la "civilisation". J'ai connu St Georges complètement enclavée, sans voitures, et il y régnait une atmosphère des plus sympa puisqu'on devait vivre plus ou moins en autarcie. Là, insécurité, dégradation de l'ambiance, exode rural relatif. Les nuisances (dont les innombrables vols) ne sont pas compensé, et de loin, par le peu qu'on a gagné en services.
Oiapoque, dans les années 80, était une vraie ville de western, en bois, avec les garimpeiros qui se déplaçaient révolver au côté. Là c'est devenu peu ou prou une de ces villes  sans âme comme il y en a des centaines au Brésil (seule la proximité de nombreux comptoirs d'or fait se souvenir qu'on est dans la base arrière de l'orpaillage clandestin en Guyane.
Le pont va sans doute ouvrir (9 ans d'attente depuis sa livraison!) mais il semble que ça n'apportera que des complications (visa préalable pour les Brésiliens, assurance auto inaccessible etc.)
Pour Camopi, tu peux monter avec les canots des garimpeiros qui ravitaillent villa Brésil, juste en face. Le fleuve est superve (vente de "passagens" près de la grande station service en bord de fleuve, à Oiapoque). Pour Zidok (Trois Sauts), seuls des hélicos (pas de pistes) ou des canots indiens (c'est cher) t'y emmèneront, si tu as une autorisation préfectorale.
A suivre quand tu auras posé des questions qui permettront d'affiner les infos.

Un site intéressant sur la région: brasilyane.com

Boa tarde benj77!

Je sais que tu connais bien cette région et que tu l'as arpentée de long en large pendant des années. J'avoue que j'appréhendais un peu que tu me répondes cela, mais c'est malheureusement dans la logique des choses, telles que nous les connaissons au Brésil (et ailleurs d'ailleurs…). La « civilisation », l'essor de pratiques commerciales, industrielles ou clandestines et l'installation de certaines institutions, si elles amènent quelques améliorations (souvent basiques au Brésil) dans la vie quotidienne de tous, ne vont pas non plus sans  effets pervers et sans une certaine perte en termes de qualité de voisinage, sécurité et  vivre ensemble dans l'espace public. Je ne suis donc pas vraiment surpris non plus et je connais bien, dans le Nordeste notamment, ces villes sans âme et sans grâce que tu évoques. Você tâ certíssimo!

Ma curiosité étant cependant grande pour cette région-frontière, d'entre-deux, propice à l'immigration clandestine et à tous les jeux de cache-cache avec la loi; mon attirance pour la nature exubérante qui l'entoure, et mon projet de voyage étant bouclé, je m'apprête donc, en « philosophe à la petite semaine » à lidar com um possível desapontamento. J'espère cependant pouvoir y trouver quelques personnes sympas pour tailler la bavette autour d'une bière bem geladinha jusqu'aux heures les plus sombres de la nuit.

Tu connais quelques endroits où l'on a plus de chance de rencontrer ce type de personnes, tant à Oiapoque qu'à Saint Georges? Est-ce que tu y viens encore, sachant que ce n'est pas très loin de ta ville de coeur, Belém?

À Camopi, y-a-t-il une structure minimum (type carbet communal ou peut-être pousada…) et un lieu pour acheter de la bouffe et de l'eau, bref le basique pour y passer quelques jours et nuits? Ou bien faut-il regagner Vila Brasil chaque nuit pour dormir et manger? Je crois savoir qu'il y a une gendarmerie là-bas (Camopi). Faut-il y déclarer notre présence sur la commune ou non? Tu penses qu'il est possible de discuter avec les gendarmes (sur les conditions de vie, problèmes rencontrés, anecdotes, etc.), s'il en ont bien sûr le temps?

J'imaginais bien un peu qu'il faudrait une autorisation préfectorale pour aller à Trois Sauts/Zidok. Tu connais là-bas? Cette autorisation, qui doit sans doute n'être délivrée qu'à Cayenne, est compliquée à obtenir?

Je sais que globalement les conditions de vie sont assez précaires à Oiapoque. Cependant, tu aurais quelques hôtels simples, sûrs, propres et abordables à recommander? Je ne suis pas un obsessionnel des hôtels 4 étoiles, loin de là!

Qu'est-ce qui, selon toi, fait de ce bout du monde, un endroit singulier, différent des autres Brésils que tu connais?

Bon, je ne vais pas t'asséner plus de questions! Je te remercie infiniment pour la réponse détaillée que tu viens de me donner ainsi que pour celles à venir!
Cordialement,
nando dendro

Fais Belém Macapa en bateau, le paysage est sublime (traversée du delta).
Macapa-Oiapoque en bus (pas en 4x4, les chauffeurs se poudrent le nez pour multiplier les rotations en dormant très peu, donc danger) . Ce périple est un must que je te recommande plutôt au retour car l'arrivée à Belém en lancha est des plus spectaculaires (je ne m'en lasse pas)

"""""""""" J'espère cependant pouvoir y trouver quelques personnes sympas pour tailler la bavette autour d'une bière bem geladinha jusqu'aux heures les plus sombres de la nuit.""""""""""

Ça, tu trouveras sur les deux rives. Surtout si c'est toi qui payes les bières!  :)

***********************

Si tu te poses à Oiapoque, tu verras peut être encore quelques spécimens originaux de l'humanité (hôtels du moyen au très crade. Restos pas chers). Prudence requise le soir, comme partout au Brésil (tu le sais...).
En aval, détour chez "Colarès", magasin qui a tout de la caverne d'ali baba à 10mn d'Oiapoque. Vaut le coup d'oeil. A OIapoque même, magasin JUMAQ qui fournir les garimpeiros de Guyane (pompes, moteurs, tuyaux, etc.

***********************

Ne cherche pas d'endroit pour dormir à Camopi, à cause des vols et de la viande saoule mendigote (il faut appeler un chat un chat)
En revanche, tu pourras toujours tendre ton hamac à Villa Brasil en face, y manger, et traverser le temps de balades à Camopi (petit billet au canotier qui te transporte).

*******************

Depuis Oiapoque ou St Georges, ne rate pas la remontée vers Saut Maripa (des canotiers peuvent t'y emmener). C'est sans doute la plus belle enfilade de rapides de la Guyane. En plus le spectacle des portefaix qui acheminent les matériaux pour Villa Brasil et les garimpeiros de la région (canots en amont et en aval du Saut) est spectaculaire (on les paye encore en poudre d'or)

Affine tes questions, je réponds au fur et à mesure.

Cordialement

benj77,
De nouveau, je te remercie pour tes réponses détaillées à certaines de mes questions.
Je ne manquerai pas de faire des incursions dans les lieux que tu cites.
Pour le moment, j'avoue que je n'ai plus guère de questions à affiner. D'ici quelques jours peut-être ou une fois sur place...
Je me réserve aussi les possibilités de surprises, découvertes par moi-même ou de déconvenues.  :|
Je te tiendrai au courant de mes impressions sur cet endroit particulier.
A plus!
Bien cordialement