Les meilleures villes pour vivre au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Brésil ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Brésil ?

Merci d'avance,

Julien

J'ai vécu pendant presque 7 années à Brasilia dans le District Féderal. J'ai beaucoup adoré. Les opportunités professionnelles sont plutôt du coté de São Paulo.

Bonjour,

Cela dépend un peu de votre secteur professionnel.

La ville de Florianópolis offre une qualité de vie exceptionnelle. Pour ce qui est des opportunités professionnelle, il y a des possibilités, cela dépend de votre secteur.

Bien cordialement,

Loïc

La santa Catarina
Ta

Bonjour ça dépends de  vos goûts , si vous aimez la vie nocturne et une ville qui de s'arrète jamais São Paulo , sinon Rio la charmeuse ,mais dangereuse , le calme avec Paraty ( plein de touriste ) sinon les villes de l'interieur genre cotia super calme
a plus

Petropolis dans L etat du Rio de Janeiro ville calme

Je recommenderais Brasilia.
Cela fait peu de temps que j'y habite mais je le conseil pour son climat, qualité de vie, choix culinaire, évènements culturels, etc.

Personnellement je m'installe dans la métropole de Curitiba, à São José dos Pinhais.
J'y ai travaillé 10 ans avant de partir vers 1990 et j'ai ici un cercle d'amis fidèles.
J'ai toujours désiré y revenir et c'est fait. Je suis à la retraite maintenant et je me sens chez moi comme nulle part ailleurs.
C'est une ville très agréable, bien organisée et qui ne dépayse pas l'européen.
Pour les opportunités d'emploi pour les français il y a de grandes entreprises comme Renault et Peugeot installées ici. Et les PMEs des sous-traitants qui ont suivi. Il y a un déficit d'emplois qualifiés dans l'industrie car les entreprises de tous secteurs sont nombreuses.
Le climat est agréable et sain sans beaucoup de moustiques. On est sur un plateau à 900 m d'altitude. Il peut faire froid l'hiver. J'ai vu la neige tomber 2 années.
La mer n'est pas loin à 100 km.

sans aucuns doute la region de santa catarina
joinville beaucoup de travail beaucoup de fabriques allemandes
florianopolis le paradis sur terre ,et les gens super sympa

Sa tombe bien, c'est le secteur que je démarche en vue de venir m'installer et créer une entreprise.
Je suis pas venu dans cette région par hasard, non plu

Surtout pas Fortaleza!
Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi. Une ville qui détient depuis 2014 le triste record de première ville la plus dangereuse du Brésil, laissant assez loin en arrière Rio et SP. Mise à part la "Beira Mar" et quelques bouts du quartier Aldeota, ça ressemble à une ville après la guerre: rues défoncées, pleines de nids d'autruche; trottoir idem et de style "WC", c'est à dire souvent une sucession de bout de trottoir en céramique laide et glissante comme pas possible en temps de pluie; arrêts de bus bombardés par la misère; hôpitaux oubliés par l'Etat; système scolaire défaillant, le reste (privé) surper cher et parfois guère meilleur; le bord de mer immédiat crasseux et dangereux (mieux vaut s'en éloigner un peu pour trouver des plages plus sympas); aucune organisation des constructions (immeubles tous aussi hideux les uns que les autres pullulent pour faciliter le blanchiment d'argent; les rues sont de véritables poubelles à ciel ouvert; en matière de travail, c'est la guerre, et ce n'est pas forcément (loin de là) la compétence qui prime; c'est cher, c'est toc et kitsch; vie culturelle très limitée (seuls les petits branchés de la classe média alta trouvent leur plaisir); rien d'original; quand à l'habitant… beaucoup de gens mal dégrossis, pas très ouverts.
Oh, cidade sem graça! La seule chose que j'aime, c'est le climat cearense (entre 24 et 30 toute l'année). Ça fait plus de 20 ans que je connais et fréquente cette ville. Elle n'a jamais été belle, intéressante ou attirante, mais avec le temps, ça ne s'arrange pas. J'y suis car j'y ai des obligations professionnelles et quelques attaches familiales et affectives (dans 95% des cas avec des non-cearenses d'ailleurs). J'attends l'heure de la retraite pour en partir dare-dare (tout en restant au Brésil). Pour oú? Je ne sais pas encore. J'aime bien certains endroits du Pará (Belém notamment), Santarem… Mais j'aime aussi l'arridité du nord-est du Piauí, ou certains endroits de la Bahia, de la Paraíba, de l'Acre, du Pernambouc. Une fois que les problèmes de travail sont résolus, on peut plus facilement s'intéresser aux villes petites et moyennes, généralement plus sympas, moins chères et un peu plus "authentiques".
Mais je n'engage que moi.

Florianopolis où j'habite depuis 6 ans. Ville aussi sûre qu 'une grande ville européenne. Pôle technologique,  beaucoup de tourisme, une grande université réputée surtout  (entre autres ) pour ses ingénieurs. Niveau et confort de vie au-dessus de la moyenne brésilienne  et  ... un paradis sur terre.

je vis a pernambuco depuis plus de 20 ans plus precisement a olinda rien       n´est parfait ... mais quel pied de vivre ici recife, olinda, porto de galinhas genial, je crois que chacun peut trouver un endroit dans ce pays continent si ici ne vous plait pas allez la-bas je suis certain que vous trouverez une qui ville vous adoptera. ,

Bonjour
J'ai des questions précises à vous poser
Température de l'eau de mer selon la saison?
Température du climat selon la saison?sur internet la météo dit qu'il pleut tous les jours et qu'il y a entre 6a 8h de soleil est ce vrai?
Peut on se baigner sans problèmes,eau claire ,mer calme ? j'ai un enfant de 10 ans.
Pourquoi selon vous y a t'il autant de chose à vendre sur cette région ,exemple pousada,resto etc....
Sur combien de mois y'a t'il des touristes?
Merci de me répondre sincèrement, car je cherche une ville où m'installer...et le pays est grand🌎
Donc n'hésitez pas à mettre le bon,et le mauvais .😀😈

je suis bien d'accord avec ce qui tu dis de Fortaleza
à part le
climat
vraiment pas une ville ou l'on souhaiterait vivre
pour y faire quoi d'ailleurs ???

Le mieux pour vous peut être serait de venir passer le temps qu'il faut pour vous faire une opinion. Je suis au sud et à partir de Sao Paulo vers le sud il y a deux saisons,  les nuits sont plus fraîches en hiver  (juin-aout) et le jour est un petit peu moins chaud  (25° à midi régulièrement à Floripa ). Pour la mer ça suit la même courbe. Pour les pluies,  c'est un régime tropical plus marqué au nord,  un peu plus faible au sud. Cette année beaucoup de pluie au sud est et au sud  (ça continue ) et grande sécheresse au nord est. C'est exceptionnel cette année. Pour les commerces et pousadas,  il y a toujours des choses à vendre mais prenez conseil avec prudence. Attention le régime de visa investisseur change beaucoup actuellement. Je répète le mieux est de vous balader 3 mois dans les villes que vous visez.

bonjour je suis a rio de janeiro
jaimerai avoir les informations sur l'emploie à floranopolis
car j'en suis a la recherche en ce moment

C'est bien mais je n'ai aucune idée du marché de l'emploi ici. Si vous êtes déjà résident au Brésil je vous encourage à venir faire un tour ici et vous en faire une idée. Je ne peux malheureusement pas vous dire mieux.
Amicalement.

Bonjour

Voilá 13 années que je vie au Bresil  5 ans1/2 á Rio et le reste á Balneario Camboriu dans l´état de Santa Caterina , c´est une petite ville de 120 000 habitants qui l´ été en accueille plus d´un million , c´est une ville ou il fait bon vivre , pour sa sécurité ,son site en bordure de mer , la sympatie des gens , vous y trouverez un équipement hotelier iimportant , beaucoup de restaurants et hõtels . des hõpitaux ultra équipés des médecins dentistes pharmacies toutes les spécialités médicales , laboratoires,  á la pelle .c´est un des centres touristique des plus importants du Brésil .
Question boulot , si on est un vrai professionnel , manuel , ou en informatique , je pense qu´il y a beaucoup á faire en s´installant , car il y a beaucoup d´appartements en résidences secondaires que les propriétaire louent l´été  et qui demandent de l´entretien , pareille avec les ordinateurs , ils y a beaucoup de gens qui réparent ou entretiennent , mais il y a beaucoup de charlots , Aussi boulangers , il y en a un prés de chez moi qui fait du bon pain , mais toute les matins  il a une file de plus de 20 mètres qui fait la queue sur le trottoir durant des heures, tous ces propos n´engage que moi  mais je parle avec mon expérience personnelle
Vous avez aussi des villes comme Florianopolis la captale de l´état , Blumeneau qui sont des villes intéressantes de l´état de Santa Caterina

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la région de Natal ?
Le climat serait top et sécurité également....
Pour la retraite donc l'emploi ne compte pas

Merci

Quel est votre métier ? Et quelles sont vos compétences

Je connais Natal , c´est bien mais á mon avis au niveau emploi c´est plutõt difficile , si ce n´ést comme femme de ménage ou serveuse dans un bar

Dans l´état de Santa Caterina , il n´est pas question de se baigner entre juin et septembre  , les pluies y sont assez fréquentes ,les hivers sont humides , durant cette péridode , la région subit parfois des innondations (Blumeneau 2 fois en 4 ans) . Mais le reste de l´année on y vie trés bien pour avoir parcouru le Brésil en tous sens , c´est á mon avis la meilleure région pour y vivre que ce soit au niveau de la sécurité , des infratuructures , pour l´emploi Blumeneau me semble une des villes les plus favorables Balnéario Camboriu une des principale ville balneaire du Brésil , hormis les emplois de services mal payés , je ne vois que le coté artisan qui peut être envisagé , mais avec des supers compétences . C´est d´ailleurs  la région ou vous trouverez le plus de descendants ´Europeens  principalement Allemands , Italiens , Polonais la région s´appelle d´ailleurs la Vals Europeu entre Curitiba et Florianopolis .

merci pour ces infos.
mais pourrons t on avoir plus amples informations? noyaùent sur les societes qui y sont installées ainsi que le niveau du tourisme

Beaucoup de villes sont très sympathiques je pense notamment à PARATY, OURO PRETO, PETROPOLIS et plus au nord à BRAGANCA toutes des cités à taille humaine donc rien à voir avec les mégalopoles comme SP ou RIO.
Quant à la sécurité c'est le problème récurrent que ce soit dans les grandes villes du sud ou à RECIFE FORTALEZA ou.....BELEM qui lors de mon dernier passage dans le PARA apparaissait dans le classement des villes les plus dangereuses au monde!
En résumé aucun endroit est parfait mais il est toujours possible de trouver celui qui fera son  bonheur comme le soulignait un des intervenants sur un autre post dont l'installation à SALINAPOLIS (charmante ville côtière dont j'ai mis en ligne quelques photos) le ravit.

Merci beaucoup floripa
Pour ces renseignements, connais tu les caractéristiques visa investisseurs,et ce qui évoluent?
Merci
Z

Oi.  Bom. Dia.       Moi. Jais. Pas.  Mal. Voyager.   Au Brésil.     Jais. Travailler.  8.  Année.  Abitim.   Chez.  Fiat.    Neain.  Moin.   Haujourd hui. Marie.  Avec madame. Brésilienne.    Brésilien. Et. Pas. Mal.   Pour. Tous. Ce. Qui. Et. Touristique.  Reste.   Faut. Pas. Oublier.   Que. Le. Brésil. Et. En. Crise.   Aussi.  Si. Votre. Entreprise. Et. Dans. La. Restauration.  Sa va.  Vous. Pouver. Vous. En sortir.   Bonne. Chance. Pour. Les. Démarches.   Qui.  Sont. Assez. Complique.    Un. Bom. Jour. De. Sambaio. Destrito de Brasilia.

Et une règle générale à avoir à l'esprit: les brésiliens ne sont pas nés d'hier, c'est un pays très évolué même s'il connaît des problèmes et des inégalités, donc ne pas se faire d'illusion, vous n'arriverez à "percer" que si vous apportez une réelle valeur ajoutée. Par exemple, les brésiliens n'ont que faire de boulangers "lambda", ils savent mieux que faire, les meilleurs boulangers, qu'on peut assimiler à des snacks/bars/salons de thé sont bien supérieurs à ce qu'on peut trouver en France (à part la baguette et le croissant beurre bien sûr), foi de bon client  :) . Les pousadas qui réussissent sont de vrais petits hotels de luxe, le service est un gros + des brésiliens  :one  qui sont toujours aimables, alors il faut se passer du service "renfrogné" à la française. Je renouvelle donc le conseil de venir faire trois mois de tourisme par ici pour étudier le marché qui toujours selon moi, se situe plutôt dans l'état de Santa Catarina : littoral  de Balneario Camboriu à Garopaba en passant par Florianopolis et son île et autour des grandes villes "allemandes" de Joinville et Blumenau.

Un avis sur Paracuru ?

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci pour votre participation.

Je voudrais juste faire un petit rappel que le sujet ici est "Les meilleures villes pour vivre au Brésil". Si vous avez des questions sur le visa ou autres sujets, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Brésil.

Merci,
Christine
Expat.com

Danou-se, eu nunca pensei que houvesse um estado do Brasil em tamanho desmantelo.

Bonjour à tous,

@ Dayse, merci de participer en français sur le forum francophone afin que tous les membres puissent comprendre  :)

Bhavna

D'accord

Mon mari était ingénieur français d'une multinationale. Elle aimait la France, mais beaucoup aimé Brésil. Il pourrait revenir à France, après sa retraite, mais il ne jamais valut  vivre en France. Il aimait beaucoup la façon d'être des Brésiliens, un peuple heureux par nature.
Je suis originaire de Sao Paulo , et comme lui j"aime beaucoup Recife , et je veux pas quitté Recife pour rien . Alors le meilleur endroit pour vivre est, où on se sent bien.

Bonjour,
Étant arrivé, il y a 3 semaines en ayant sévèrement consulté les systèmes administratifs durant ce temps, mais aussi la connaissance de plusieurs amis ici, les endroits où faire du business ou créer une pousada / hôtel /entreprises libérales générales :
C'est proche de la côte ou San Paolo. Il faut rester proche de l'océan pour les raisons de connexions aériennes /maritimes /terrestres + maximum 4 heures de vol ou 18h de car ou 14h de voiture.
Avec 3-4 systèmes informatiques /mobile /tablette etc...
Bonne nuit.

Un exemple de très très belle ville pour un retraité à 68 Kms de Rio
Pétropolis, Ville impériale, des élites brésiliennes.
Le Campos de Jordao ou le Gramado de Rio de Janeiro
http://mapadecultura.rj.gov.br/wp-conte … KA2604.jpg
Une foule de magnifique monuments, obélisques, musée, 
Il y a un SESC de très haute qualité
Juste un projet pour ceux que ça intéresse.
Un terrain juste a coté est a vendre 10 Millions de réais,
pour 19 000 M2.
un groupe d'investisseur cherchent des gens au ticket d'entrée de 1 million mini chacun pour monter leur SPE, et le projet (une exemple) serait de construire 272 studios de 24M2, Sur 8 blocs avec 2 ou 4 étages maxis.
inclure la construction, et 272 unités au prix de 250 000 rs chacun (300 000 peut être),
>>>> 68 millions de réais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petr%C3%B3polishttp://www.destinosdorio.com.br/destino … historicoshttp://www.blogapaixonadosporviagens.co … -guia.htmlhttp://mapadecultura.rj.gov.br/manchete … uitandinha

Les principales attractions touristiques de la ville sont :
Parc municipal de Petrópolis
Pétropolis.- le palais impérial

    Butte Açu (Parc national Serra dos Órgãos)
    Cathédrale de Saint Pierre de Alcântara avec le Mausolée Impérial
    Château du Baron d'Itaipava
    Circuits touristiques ruraux de Taquaril, Brejal et Araras
    District d'Itaipava
    Maison de Joaquim Nabuco
    Maison de Ruy Barbosa
    Maison de Santos Dumont
    Maison de l'Ipiranga (la « Maison des sept erreurs »)
    Maison de Stefan Zweig
    Maison de la Princesse Isabelle
    Maison du Baron de Mauá
    Maison du Baron et Vicomte de Arinos
    Maison du Vicomte de Caeté
    Monastère de la Vierge
    Musée de cire de Petrópolis
    Musée impérial
    Palais de Cristal
    Palais Grão Pará
    Palais Quitandinha
    Palais Río Negro
    Parc municipal de Petrópolis
    Trône de Fátima
    Valparaíso (Centre gastronomique et de distraction de Petrópolis)
    Bauernfest (Festival annuel en l'honneur des immigrants allemands)

et floripa bien ou non

Très bien...on te le dit plus haut dans le fil

Juste pour mieux expliquer le terrain a vendre pour construire dessus
est de l'autre coté de la rue ou l'on voit le SESC sur la photo
l' ancien palace quintadinha

https://pt.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A1cio_Quitandinhahttp://mapadecultura.rj.gov.br/wp-conte … KA2604.jpg
a gauche quand on regarde cet ancien hotel transformé en SESC

Quelques éléments de réponse pour avoir testé comme touriste et séjourné quelques semaines ou mois entre Florianopolis, Paraty, Rio, Buzios, Guarapari, Prado, Recife, Pipa ...
La mer est chaude à partir du nord de l'état d'Espirito Santo.
Les plages, il y en a partout, moins sur la côte verte au sud de Rio.
Elles ne sont occupées que les samedi et dimanche de 10:00 à 15:00. Et encore, comparé à la Méditerranée en juillet août, elles paraissent désertes.
Par contre on y boit et mange ce que l ont veut! Bien mieux que les quelques charrettes de glaciers qui ont résisté à l'inspection sanitaire française. kkk
Enfin, pour les enfants, s'il y a plus de vagues vers le sud, normal, c'est l'Atlantique, il y toujours un replis de côte abrité.