Close

Projet de s'installer dans l'état de santa catarina .

Bonjour , voilà mon projet et ma situation actuelle.
Je suis de Strasbourg, agent immobilier, ma future femme est bresilienne et nous aimerions nous installer à Florianopolis. Cela ne s'annonce pas être facile vu que je ne parle pas portugais et que je connais pas du tout le Bresil.
Mon amie pourras sûrement trouver du travail rapidement mais pour moi ca s'annonce plus compliqué .
Pour commencer nous allons aller 2 voir 3 semaines en vacances explorer le secteur histoire et être sur que c'est un endroit où nous aimerions vivre. A noter que mon amie est du Mato grosso , un etat ou la vie est plutôt difficile et dangereux,  donc hors de question d'y vivre.
J'ai donc plusieurs requêtes , si quelqu'un à des tuyaux ils seront les bienvenus.
- Je cherche à me loger  du côté de santa  catarina lors de nos vacances en janvier ( chambres d'hôtes appartement , hôtels ), à un prix correct proche de la mer.
- des conseils sur les meilleurs endroits pour s'installer et vivre à santa catarina .
- des contacts sur place qui pourraient nous conseiller et que nous pourrions éventuellement rencontrer lors de notre séjour sur place . ( francais ou bresiliens  ou associations )
- en cas d'installation au Bresil qu'est il le plus judicieux de faire si l'on dispose d'une certaine somme ?
La faire fructifier sur un compte en banque brésilien vu que les taux de rendements sont intéressant ?
Acheter un bien immobilier , Bien évidemment si on est sur de l'endroit et sur de vouloir y rester ?
Ou se lancer dans une affaire , immobilier ? Commerce ?   Je reste ouvert à tous les conseils ou idées .

J'ai beaucoup d'autres questions mais je vais m'arrêter là pour le moment .
Merci d'avances pour vos reponse .
Patrice

""""""""""en cas d'installation au Bresil qu'est il le plus judicieux de faire si l'on dispose d'une certaine somme ?
La faire fructifier sur un compte en banque brésilien vu que les taux de rendements sont intéressant ?""""""""""


Je réponds sur ce point. Le Brésil n'échappe pas à la règle générale: "monnaie sûre, taux bas, monnaie spéculative (traduisez: à risque), taux élevés" (pour maintenir et/ou attirer des capitaux. C'est une loi universelle qui s'applique à toutes les monnaies: les taux élevés sont en quelque sorte une prime de risque pour apaiser la défiance des investisseurs: on ne voit pas pourquoi une banque centrale ferait des cadeaux si elle n'y était pas obligée pour garder l'argent des dépôts, voire en solliciter d'autres.

Placez en francs suisses et vous aurez zéro intérêt mais une (presque) garantie de voir votre capital non diminué, et augmenté si le CH F est réévalué (la Suisse inspire confiance et ceci explique cela).

En clair, il n'est pas question de vous dissuader de placer vos fonds au Brésil (cela dépend de votre appétence pour le risque), mais vous devez garder ce paramètre en tête. Par exemple avec la crise asiatique couplée à la bulle internet peu après la création du réal (qui a mis fin à l'hyper inflation de l'époque, 2.500%) la monnaie brésilienne a perdu d'un coup plus de la moitié de sa valeur**, avant de se reprendre en partie dans les années à venir. On trouve facilement sur le Net des courbes d'évaluation du réal, vous pouvez les observer et voir à quel point il a fait du yoyo, ce qui fut bon pour des spéculateurs avisés et/ou qui eurent de la chance, et mauvais voire très mauvais pour d'autres. En revanche, dans un contexte favorable, il y a quelques années le Réal a bien grimpé (de 3.2 pour 1 euro à 2.2 pour un euro)

** A l'époque j'y ai laissé ma chemise et mon caleçon  et pourtant j'avais retiré 50% de mon épargne juste avant le crash :)

En outre, placer ses fonds en réais et les dépenser ailleurs, c'est une (bonne) chose tant que la monnaie ne flanche pas. Mais placer en réais pour dépenser sur place en réais... Tenez compte de l'inflation (de 10 à 12% avoués, sans doute davantage) et cela réduit d'autant vos gains. On vous offre du 18%, si vous devez retirer 12% d'inflation, ça ne fait plus que du 6% et moins en cas de dévaluation. Si cela "tient" quelques années avec une inflation stabilisée, alors vous y aurez gagné. Mais si on le savait d'avance, tout le monde foncerait vers la monnaie sûre et dotée de taux acceptables... Ces taux baisseraient alors car il serait inutile de rémunérer fortement des souscripteurs innombrables.

Mais je vous donne un avis, en aucun cas une prescription: les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ceux qui se montrent catégoriques en matière de finances ne viendront pas vous indemniser après une catastrophe éventuelle. Documentez vous et suivez votre seul instinct.

Sur ce forum il y a des tas de contribution qui traitent de ce sujet: faites le tri entre les sérieuses et les autres, les réflexions argumentées et celles qui ne sont guère que des copié-collés traduits en métalangage pour faire "sérieux" ou celles qui ne dépassent pas la dérision. C'est la loi du genre sur Internet...

Pour le voyage exploratoire, c'est une bonne idée. Allez tâter le fonctionnement des administration, ne prenez pas seulement des vacances!   Je ne connais pas Florianopolis, donc je ne peux pas vous renseigner à cet égard.

Cordialement

Bonjour,

Je peux vous donner un numéro que vous pouvez joindre par whatsapp, le: +55 48 9140 5002.
C'est une personne de confiance que je connais, ce sont mes voisins, qui habitent à Florianopolis, et qui y possèdent plusieurs appartements meublés près de la mer, qu'ils louent. Ils font des bon prix.
Vous pouvez les contacter avec nos compliments, leurs voisins, Sandra & Charly.
La dame s'appelle Nazaré et son mari Peter.
Nazaré parle le portugais et le néerlandais, son mari se débrouille en français.
Après, en ce qui concerne les investissements, il faut voir sur place, y être un temps, tater le marché etc...
Bonne chance!

Salut Patriceo,

Je connais Florianopolis pour avoir vécu plus de 7 mois sur l´Ilha à Lagoa da Conceição. Et avoir bien découvert cette région. Elle est très belle et il fait bon y vivre surtout dans l´une des stations de l´Ilha. Florianopolis appelée Floripa est une ville faisant partie d´une région parmi les plus évoluées du pays sur tous les plans. De plus il-y-a de vraies saisons ce qui rapproche assez Santa Catarina de la région Méditerranéenne française

Bravo pour un séjour de vacances-découverte. Il est indispensable. Je n´ai pas de conseil particulier pour te loger pendant ce séjour. Il -y-a de multiples possibilités. C´est un endroit plutôt plus cher que l´ensemble du pays (hors Rio et le coeur de São Paulo) mais on trouve pas mal de possibilités pour passer un séjour.

Pour un projet de business je serai globalement négatif pour tout investissement individuel. A part la participation financière et professionnelle dans un projet déjà mûr, démarré, à vocation fortement technologique et tourné non seulement vers le pays mais vers l´international. Ou...si on est un professionnel aguerri...dans un domaine de forte notoriété française : gastronomie,  luxe...Mais avec des capitaux conséquents et le choix géographique serait plutôt les quartiers favorisés de Rio mais surtout São Paulo. Et ceci avec grand risque cependant ! A mon avis...et pour avoir pas mal observé et analysé...en dehors de ces conditions le danger de végéter voire pire est important. D´autant que pour son économie intérieure le pays souffre au moins autant que l´ensemble du monde qui est plongé dans la dépression globale...Après tout dépend aussi de tes objectifs réels et de leur envergure.

Pour les placements financiers...beaucoup a été dit dans un post précédent. Sans vouloir t´ offenser...car tu es agent immobilier et donc pas trop innocent en matière de pognon...je développe ci-dessous tout de même un complément déjà largement abordé sur ce forum. Car ta façon de questionner m´y incite.

Outre le fait que l´inflation réelle ( augmentation réelle de l´ensemble des prix) dévore les intérêts versés par les placements...si l´inflation arrive à se stabiliser le taux d´intérêt versé est également stabilisé du tac au tac  par la banque centrale. Donc  le différentiel  Taux d´intérêt - Inflation réelle - frais et taxes éventuelles reste en fait difficilement  positif...voire peut même passer en négatif par périodes lissées. C´est le jeu car c´est  l´intérêt de toute banque centrale ! En Europe il n´y a plus de placements financiers qui rapportent car il n´y a plus d´inflation. C´est le drame inverse car il-y-a même de la déflation...et certains taux sont négatifs ! A savoir que pour placer sur certains actifs...comme les bons du Trésor Suisses par exemple...non seulement ça ne rapporte rien mais ça coûte du pognon.

Pour le plaisir d´une inflation forte une analogie enfantine est la suivante : on a une piscine dont l´eau s´évapore naturellement au soleil. C´est notre capital qui est rongé par l´inflation. Si on coupe l´alimentation en eau automatique de notre piscine qui compense l´évaporation, invariablement le niveau de la piscine baisse. Autrement dit en retirant les intérêts perçus sur notre placement, notre capital perd de son pouvoir d´achat dans le pays. Dans 2 ans par exemple on ne pourra acheter avec notre capital de départ que 80 % en valeur de ce que l´on pouvait acquérir 2 ans auparavant. On aura peut-être vécu sur les intérêts...mais on aura en fait croqué la capacité d´achat de notre capital.

- Si on retire les intérêts perçus pour les dépenser dans un autre pays...le risque est le change fortement imprévisible le jour où on déciderait de rapatrier notre capital. C´est le casino, la flambe... et ceci vu la volatilité du Réal. C´est le lot de toutes monnaies fragiles de pays fortement soumis aux aléas économiques mondiaux. A savoir  commerce international de matières premières en particulier... et spéculation financière. C´est à dire arrivées et départs incessants de capitaux étrangers spéculant sur les actifs du pays : bourses et surtout titres d´Etat rémunérateurs grâce aux forts taux d´intérêts. D´où le classement de ce type de pays en ranking "Spéculatif"...En fait ces pays n´ont connu de périodes d´expansion économique que lors d´une forte demande par le reste du monde de leurs richesses naturelles et produits agricoles...et d´une forte arrivée de capitaux étrangers spéculatifs. Actuellement c´est leur plongeon car l´économie internationale plonge : échanges commerciaux atones et circulation des capitaux au strict ralenti.

Après il-y-a le risque-pays. Peut-il surgir un défaut de paiement international du pays conduisant entre-autres réjouissances l´Etat à bloquer la sortie des capitaux...voire le blocage de ceux-ci placés dans les banques et leur perte au moins partielle ? Les informations sur les réserves de change du Brasiou (comme prononce sans doute ta femme en brésilien) ne semblent pas pour l´instant faire craindre un tel risque...

Pour acheter un logement afin d´ y vivre je serai nettement moins négatif. Surtout à Florianopolis. Il faut faire le tour des opportunités. Encore une fois je conseillerai l´Ilha très belle et paisible...mais très touristique et animée en saison.

Tout ce qui précède me positionne donc  globalement comme pessimiste par rapport à tes questions de pognon. Sauf si on est retraité et qu´on vit de sa pension en n´engageant pas de capital...ni dans une affaire à l´exception peut-être de ce que j´ai cité plus haut...ni dans des placements financiers.

Après évidemment on fait ce que l´on peut, ce que l´on veut, ce dont on a envie, et ce que l´on sent.

Merci pour vos réponses très développées et somme toute  logiques. C'est en fait les réponses que je m'attendais à avoir mais on espère toujours que cela peut être différent .

Bonsoir Flamand,

Merci pour votre contact. Savez vous exactement où se situe ces appartements ?
Y êtes vous déjà allé ?

Merci Economicus pour tes réponses pleines de bon sens.

Pour ne rien te cacher je m'attendais à ces retours concernant les placements financiers.
Dis moi si ma stratégie est bonne : j'ai des ressources de biens locatifs en France que je compte utiliser pour vivre au Bresil sauf que je vais être dépendant de la fluctuation du cour du real.
Pour attenuer cette variation , si elle était négative, je pense acheter ma résidence principale au Bresil .

Concernant le lieu de résidence , j'ai effectivement beaucoup entendu parler de  l´Ilha à Lagoa da Conceição. Penses tu qu'il y ai moyen de trouver un emploi pour ma compagne brésilienne ? Restauration ou hôtellerie ?
En étant proprietaire de ma résidence principale , quelle somme nous faut il pour vivre dans ce secteur  , sans faire d'excès , c'est à dire nourriture, charges courantes et une sortie de temps en temps.

Bonjour,

Elle en a plusieurs à la "Praia dos Ingleses", bien situés près de la mer. C'est aussi le coin ou  ous avons décidé d'habiter, pour plusieurs raisons.
La "praia dos Ingleses" est la plage qui est habitée toute l'année par une population autochtone. Cela ne devient pas désert, hors saison. Il y a des supermarchés, banques, beaucoup de commerce local etc...

;)

Vous êtes exactement le profil que je cherchais à contacter dans le but d'avoir plus d'infos sur notre future expatriation à Santa catarina .
Je me permets de vous poser quelques questions:
- avez vous une activité professionnelle sur place et si oui est il difficile de trouver un emploi , où êtes vous retraité .
- y a T il une bonne qualité de vie dans ce secteur , sécurisé ?
- pour une vie normale à 2 personnes sans compter le logement de quelle somme aurais-je besoin sans faire d'excès . ( nourriture, électricité , quelques sortie et extras )
- les étrangers sont ils les bienvenus ? ( ma compagne et future femme est bresilienne , moi francais )

bonjour,

alors, et cela tout le monde vous le confirmera, la qualité de vie est très bonne à Florianopolis, et les étrangers, français ou autre y sont le bienvenu. D'ailleurs, en période estivale, l'endroit est bourré d'étrangers.
Moi, je suis en core, comme on dit chez nous, avec "mon c"l entre deux chaises", c.a.d. j'ai une propriété à Florianopolis, mes je dois encore vendre mes propriétées, ou en partie peut être louer pour créer un revenu.
Niveau boulot, je ne sais pas. Je voudrais monter une activitée là, plus pour nos enfants, moi je suis belge, mon épouse est brésilienne, que pour nous. Ici nous avons une cabinet d'expertises pour cie d'assurances et tribunaux, spécialisée dans les pierres précieuses et bijoux. Comme j'ai 63 ans, je pourrais me mettre à la retraite, mais pour les enfants, il leur faut un activité.
Le cout de vie, sans le loyer, il faut compter entre 1500 et 2000 € par mois, pour vivre comfortablement, sans excès.

Cordialement,

Patriceo,

Ta stratégie est globalement bonne mais voici mes commentaires.

Plusieurs stations sont très agréables à vivre tout autour de l´Ilha. Lagoa da Conceção, Praia dos Inglesses...jusqu´à Jureré International  où les milliardaires internationaux affluent en saison. Chacune de ces stations a ses caractéristiques, son caractère.

Pour le coût de la vie à deux hors habitation je te donnerai la même fourchette que Flamand coûts d´un plan de santé et voiture inclus. Ceci pour vivre correctement à l´européenne. Attention les cotisations de santé sont chères et tu es loin d´être remboursé comme en France. Tu as des discussions bien développées sur le forum sur ce point.

J´aborde un sujet important car je ne sais pas depuis combien de temps tu connais ta future épouse. Donnes toi du temps avant de décider quoi que ce soit de définitif concernant ton installation. Laisse le temps te démontrer que tu te sens bien avec ta future femme dans ce pays. Apprends la langue, évolue dans les mentalités locales, les us et coutumes. Observes toi vivre avec ta dulcinée dans le pays qui est le sien et pas le tien...Ceci peut te paraître hors sujet mais c´est absolument fondamental. Donnes toi du temps.

Vis plusieurs mois au moins si tu peux avec tes revenus de loyers de France. Il reste a espérer que ces loyers soient le plus sûrs possibles car rester plusieurs mois sans locataire et donc sans encaisser arrive souvent de nos jours. Mais c´est ton job  et tu connais. L´idéal serait que tu aies des petits appartements en location en France plutôt qu´une ou deux grandes unités...mais tu as ce que tu as . Le tout c´est que tu sois le plus tranquille possible de ce côté là.

Je ne sais pas si ta compagne possède une réelle valeur professionnelle dans son job...diplômes, expérience...Sans ça attend-toi à ce qu´elle gagne peu. Car beaucoup de femmes cherchent du boulot et les patrons dans la restauration-hôtellerie n´embauchent que celles qui "ont faim"... afin de leur donner le moins de pognon possible . Elle aura des opportunités surtout en saison, mais si elle a des compétences réelles il faudra qu´elle grenouille dur pour trouver ce qui lui convient. Elle est brésilienne elle connait...et les temps sont très difficiles.

Le jour où tu passeras à l´achat d´un logement il serait plus que judicieux que tu sois certain de vouloir vivre longtemps dans ce pays. Négocies le bien au départ. Car nul ne sait combien de temps tu attendras pour le revendre sans y perdre un max. Et ceci bien que Florianopolis soit prisé internationalement.

bonsoir Flamand,
Merci pour tes réponses.  Si cela ne te dérange pas j'aurais je pense encore pas mal de questions à te poser .
Les 1ères qui me viennent à l'esprit sont:
- Peut on construire une vie de famille avec enfants dans le secteur où tu résides au  Bresil sans allez dans la grande ville de Florianopolis. Le secteur d'Ingleses  ou alors Logoa de Concecao me parrait assez accueillant. Autrement dit , y a t'il des infrastructures comme écoles, commerces , médecins, hôpital  etc...
- En immobilier , que conseillés tu d'acquérir pour une résidence principale . Un appartement ou une maison ? Bizarrement les maisons semblent moins chères que les appartements . Est ce pour la sécurité ?
Pour info , Si je devais choisir cela serait une maison .
- Penses tu qu'il y ai encore moyen de gagner sa vie en faisant des locations de vacances dans le secteur de Florianopolis ? Chambres d'hôtes par exemple ?

Bonsoir Patriceo,

Bien entendu, on peut construire une vie de famille à la Praia dos Ingleses, il y a des écoles, des commerces, on n'est pas très loin de beaux "shopping malls". Il y a des "poste de saude" etc... Au Brésil la base des soins est gratuit, et les "posto de saude" sont des espèce de dispensaires. Il y a des hopitaux, enfin tout ce qu'il faut pour vivre normalement, et comme dit dans un post précédent, l'endroit n'est ni désert, ni mort hors saison.
Après, moi j'ai choisi pour une maison, pour plusieurs raisons. D'abord on peut effectuer des travaux sans avoir une co-propriété sur le dos. Il n'y a pas de frais mensuels, qui peuvent devenir très élevés quand il y a une infrastructure comme piscine publique (pour les habitants de l'immeuble) une salle de fitness, une salle de fêtes polyvalente, un playground pour les gosses etc...  Etant donné que la qualité de construction n'a rien en commun avec ce que nous connaissons en France ou en Belgique dans mon cas, les frais s'additionnent très vite et les charges mensuelles grimpent à la même vitesse. très peu pour moi.
Au niveau de la sécurité, il est tout à fait évident, que Floripa, est beaucoup plus sur que les villes comme Porto Alegre, ou Sao Paolo ou Rio.
J'ai rencontré beaucoup de gauchos (de Rio Grande do Sul), qui m'ont dit que la raison de leur déménagement était principalement due à la tranquilité de Floripa, ce qui ne veut non plus pas dire qu'il n'y arrive jamais rien.
Et, oui, il y a beaucoup de personnes qui gagnent leur vie avec de location saisonnière.
Cela étant, si je peux me permettre d'émettre un conseil, ne fait rien de façon précipitée.
Passe d'abord, si c'est financièrement possible, 6 mois à 1 an sur place, crée toi des contacts, regarde, essaie de sentir le marché, va voir à plusieurs endroits, comme balnéario de camboriu, qui a l'air également un bon placement, bref, familiarise toi avec le marché local, avant de décider quoi que ce soit!

Bonjour

  Je pense que je pourrai vous aider , j'habite à 80 kms de Florianopolis à Balneario Camboriu , la plus importante station balneaire de Santa Catarina ,et une des plus importantes du Brésil , j'ai aussi un  appartement que je loue et en ce moment je fais une promo sur les prix , car je pars en Europe et en France vous pouvez consulter mon site
" maurice-piolat.com" et voir mon annonce sur OLX.COM.BR le code de l'annonce 232817213
Je serai à Paris de jeudi 29/09 au 09/10 à Nantes du 09/10 au 12/10 à Lisbonne du 12/10 au 19/10 de nouveau à Paris du 19 au 21/10 Ensuite je serai dans la région Lyonnaise et Grenoble du 21/10 au 17/11 avant de retourner à Lisbonne le 17/11 pour embarquer sur un bateau pour le Brésil le21/11 , je serai de nouveau au Brésil dès le 2 décembre , mais attention je repars pour une quinzaine de jours au Chili en Janvier , la date n'étant pas encore arrêtée .
Je ne sais de quelle région vous êtes mais lors de mon séjour en Europe , peut être pourrions nous nous rencontrer.
  Si vous désirez me contacter , faites le par expat , je vous donnerai mes cordonnés téléphoniques ou vous pourrez me joindre durant mon séjour en Europe
Pour les banques je vous expliquerai aussi , car je vie avec mes placements au Brésil depuis 14 ans



*
*
*

Re  bonjour

Une question ?
Tu sais que pour résider au Brésil ,plus de 3 mois il te faudra un visa permanent qui n'est pas toujours facile à obtenir . C'est facile pour un retraité qui a 2000/2500 € de revenus mensuels .Pour les autres c'est plus difficile , renseigne toi
Tchau

Bonjour Maurice,
Tout d'abord merci pour votre réponse et vos propositions .
Je compte me marier dans 3 mois ( janvier) donc pour le visa normalement il n'y aura pas de soucis .
Dans la foulée j'irais passer 2 à 3 semaines de vacances à Santa catarina de sorte à faire du repérage et être bien sûr que cet endroit nous convient.
J'ai effectivement entendu parlé de Balneario Camboriu , en bien. J'ai consulté ton annonce de location d'appartement et je t'en remercie mais nous aimerions un logement un peu plus intime et dans une petite station de préférence sur l'île de Floripa , du moins pour notre voyage de noce .
Pour ce qui est des conseils en placements bancaires au Brésil, je suis preneur.

J'ai un point commun avec Maurice, moi aussi je vis de mes placements financiers et immobiliers depuis plusieurs années et cela devrait continuer, pour ceci,  il faut savoir ne  pas tout mettre ses œufs dans le même panier et donc diversifier ses placements entre la France et le Brésil et d'autres pays éventuellement.
La fameuse inflation brésilienne dont certains en font une phobie, ne m'a guère impacté depuis 2003, surtout si l'on à la possibilité de vivre sur 2 continents selon le sens du vent, c'est à dire sans contraintes professionnelles ou autres.
Le prix des denrée périssables, des services et autres biens de consommations ont fortement augmenté au cours des années au Brésil, c'est une réalité, mais pour un "expatrié",  cette hausse a été annulé par les effets de variation du taux de change pour ceux qui touchent une retraite en euros,  et ceci lorsque le réal  a dévissé face à l'euro mais inversement proportionnel se fera sentir lorsqu'il reprendra de la valeur. Donc il faut savoir être mobile géographiquement et changer de pays en fonction.
Pour celui qui vit à l'année au Brésil, et ne dispose pas de ressources autres que celles obtenues sur place, si celles-ci stagnent, ou évoluent moins que l'inflation,  c'est évident qu'il perd du pouvoir d'achat annuellement. Même chose pour le retraité Européen, en cas d'appréciation du Real...

Après il ne faut pas oublier une chose au Brésil, soit vous vivez dans le luxe, soit dans la pauvreté il y a que très peu de juste milieu.

Vous prenez juste une poêle téfal par exemple revêtement anti-adhésif bonne qualité au Brésil on frise les 400 reais quand elle est à 25 euros en France.

Pour vous,  quel est le budget minimum pour vivre dans le luxe au Bresil ?
Flamand, dans un post précédent , parlait de 2000€ sans compter le logement pour vivre correctement .

cela dépend, quelle est votre définition de "luxe"?

Exactement flamand . Je ne suis pas matérialiste .  Actuellement je vis correctement avec environ 2500€ mensuel en France sans logement . Je ne suis pas flambeur, je ne manque de rien, et ne me prive de rien mais je n'ai pas besoin d'avoir le dernier modele de voiture .

Patriceo.....si vous avez 2000€/mois (7000 R$) au Brésil, vous serez pas mal, ne vivant ni dans le luxe, ni dans la pauvreté mais normalement  car il ne faut pas oubliez que 80%  des brésiliens vivent avec moins de 1500 R$.....

Merci pour votre  retour Eric, ça confirme les propos de Flamand .
Je ne manquerais de vous contacter par téléphone le moment venu pour plus de précisions.

Pas de soucis, je vous ai déjà donné une piste de travail pour atteindre cet objectif

Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet d'installation et de mariage au brésil , j'ai besoin de vos conseils.
Voila , je projète de me marier en janvier 2017 au brésil, et je ne suis pas sur d'avoir le temps de publier les bans. Mais pas besoin pour le cartorio dans lequel je me marie
- Aurais-je par la suite des difficultés à faire la transcription du mariage en france ?

En sachant que je ne m'installerais pas de suite au Brésil mais peut être fin 2017 , et qu'entre temps je rentrerais en france avec Madame dois je faire les documents qui me permettrons de vivre au Brésil de suite ? Police fédéral etc..
Si oui dans quel ordre faut il faire les demarches ?

Bonjour,

Moi, je me suis marié en 1980 à Porto Alegre. Immédiatement après, nous sommes venu en Belgique.
Il n'y a eu aucun problème à cette époque, il y avait des accord bilatéraux entre la Belgique et le Brésil.
Même son permis de conduire, a été simplement changé pour un Belge.
Avec la France, je ne sais pas.
J'espère pour vous que cela se passe aussi facilement!

Bonjour Patriceo alors pour les démarches administrative dans l'ordre :

- VISA
- RNE
- CPF
- Compte en Banque

Pense bien à partir avec des document certifié de France, Je m'explique quand tu vas faire un extrait d'acte de naissance il te certifie la copie en mairie, Idem pour les diplômes ou autres ils peuvent te les certifier en Mairie, ça t'évite de passer par un escritorio ici (sauf s'il faut traduire ton doc)

Quoi que pour le CPF j'ai réussi à l'avoir juste avec mon passeport (CPF fait dans l'état de santa-Catarina à Joinville en 1H... l'avantage de ne pas habiter sur de grande ville :) )

cheers,

patriceo :

Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet d'installation et de mariage au brésil , j'ai besoin de vos conseils.
Voila , je projète de me marier en janvier 2017 au brésil, et je ne suis pas sur d'avoir le temps de publier les bans. Mais pas besoin pour le cartorio dans lequel je me marie
- Aurais-je par la suite des difficultés à faire la transcription du mariage en france ?

En sachant que je ne m'installerais pas de suite au Brésil mais peut être fin 2017 , et qu'entre temps je rentrerais en france avec Madame dois je faire les documents qui me permettrons de vivre au Brésil de suite ? Police fédéral etc..
Si oui dans quel ordre faut il faire les demarches ?

Totalement, je me suis marié il y a quelques temps, par rapport au PACS c'est le parcours du combattant et pourtant j'ai une RNE, mais là je parle du côté brésilien.

Si tu ne fais pas la publication des bancs, surtout pour vous qui n'êtes pas résident au Brésil, contrairement à certain membre, il faut compté 45 jours pour faire la procédure en entier, car les bancs vous partir dans votre mairie, tandis que si vous êtes résident au Brésil c'est directement au Consulat.

Pour les démarches, si publication des bancs, vous allez faire une photocopie de votre acte de mariage et ensuite remplir une fiche et c'est fini, environ 1 mois pour tout recevoir, livret de famille et transcription française.

Tandis que si vous n'avez pas, c'est la galère il faudra compter 3 mois, et encore un délai pour le visa de madame. Car sans retranscription du Mariage, il est impossible d'avoir le visa.  Surtout que le consulat n'aime pas faire retranscrire les mariages sans publication des bancs.

Bonjour

  Je vis depuis 14 ans au Brésil et depuis 10 ans  dans l'état de Santa Catarina . A mon arrivée  au Brésil , j'ai transféré une certaine somme d'argent au Brésil qui me permet aujourd'hui de vivre avec cet argent
Je  pourrais donner  quelques informations  sur ma façon de gérer cet argent , j'habite Balnéario Camboriu une   importante station balnéaire de l'état de Santa Catarina à 80 kms de Florianopolis  ,***

Modéré par kenjee le mois dernier
Raison : Merci de placer les annonces de location uniquement sous la rubrique IMMOBILIER.
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Brésil

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Brésil.

Déménagement au Brésil

Conseils pour préparer votre déménagement au Brésil

Assurance voyage Brésil

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Brésil

Billet d'avion Brésil

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Brésil