Brésil ou Portugal ?

Bonsoir ayant des parents nés au Portugal et parlant portugais, je me demandais quels sont les GROSSES GROSSES différences entre ces 2 pays.

Et pour y vivre conseillez moi le Brésil ou bien le Portugal ?

Merci d'avance

Le Portugal pour la proximité avec la France et la facilité pour y déménager différent du Brésil, ou il faut dépendre des compagnies aériennes..

Et une installation au Portugal, qui est dans l'UE, est infiniment plus facile sur le plan administratif.

surtout sur un point de vu médicale. Le Portugal offre un système publique beaucoup plus efficace que le Brésil, notamment pour un retraité.

ElPortos :

Bonsoir ayant des parents nés au Portugal et parlant portugais, je me demandais quels sont les GROSSES GROSSES différences entre ces 2 pays.

Et pour y vivre conseillez moi le Brésil ou bien le Portugal ?

Merci d'avance

« GROSSES GROSSES différences » : nombreux éléments de culture (variété et qualité de la cuisine y compris), contacts sociaux, style de vie, codes de civilisation, climat (surtout selon où on se trouve)

Ceci même si les grandes racines culturelles du Brésil ont été héritées du Portugal : langue, religion, et bacalhau.

Quant à mettre des plus ou des moins au Portugal par rapport au Brésil, et vice versa, ça dépend de ses préférences personnelles, de ses besoins, de sa propre évolution de vie...Faut essayer les deux si tu le peux.

A présent je te fais une suggestion. Vas d´abord à Lisbonne quelques temps. Tu t´imprégneras de tes origines et en plus il te sera facile de rencontrer pas mal de brésiliennes sympathiques. Lesquelles, en te parlant de leur beau pays, te permettront ainsi en quelque sorte d´être à la fois des deux côtés de l´Océan.

J'ai un ami, qui habite à Búzios proche de Rio. Il a une superbe baraque. Il la vend... Il a deux enfants et ses dires sont :
- le Brésil, c'est super, j'ai la plage, il fait beau,  je joue au golf, mais sinon il y a rien à faire!
Tout dépend, de ce que l'on attend.
Le Portugal reste en Europe, Le Brésil est en Amérique du Sud. Il faut savoir que le Brésil, est peu envisageable pour y vivre quand on y a jamais m'y un pied avant.
De Manaus en Amazonie jusqu'au sud du pays à Porto Alegre, c'est le même pays, mais presque deux mondes différents !

Merci à tous pour vos réponses honnêtes et franches

le portugal c' est l' Union Européenne avec l' avantage supplémentaire d'être l' un des pays les moins chers de l'UE:
- les services de santé impeccables et couverts par la Sécurité sociale;
- les écoles locales gratuites, sérieuses et de qualité
- l' un des pays de l'UE le moins violent; vous pouvez vous promener la nuit dans les rues de Porto et de Lisbonne sans problème
- les capitales européennes et 20 villes de France sont desservies à 25 euros par low cost Transavia, Ryanair, Easyjet etc..
- des autoroutes impeccables, l'Espagne à deux heures de voiture
- une population éduquée, instruite, civique et peu nombreuse
- des salaires convenables


quant au Brésil, c' est tout le contraire, des points énumérés ci-dessus,
il y a bien quelques  avantages:
- pour les célibataires des  jeunes, sympathiques et disponibles;
- les tropiques avec tout ce que cela comporte: exotisme, température  douce toute l' année, mer hospitalière pratiquement toute l'année, peu de pluie, sympathie populaire et goût de la fête


aussi  entre le Portugal et le Brésil , à mon avis, il n' y a pas photo......
-

Patrick Howlett,
Tu as parfaitement résumé les principales différences entre ces 2 pays. Je souscris complètement.
Je souscris tant, d'ailleurs, que je pense très sérieusement m'installer au Portugal pour ma retraite - très bientôt, après une escapade d'un an aux USA à partir de juillet - et laisser le Brésil pour les plus jeunes  :cool:

Il semblerait que beaucoup d`expats vivants au Brésil pensent en effet à vivre au Portugal (jý pense)  Beaucoup de Brésiliens pensent aussi à faire cela. En tout cas ceux qui apprecient la qualité de vie á "l'Européene"ç les autres rèvent de Miami ou Orlando.
Pour info, le chiffre des homicides de 2015 au Brésil viiennent d'être publiés: par une OMG : 58 000 en 2015., ce qui fait 158 morts par jour! Avec cela, pas besoin de terrorisme.  Le critère insécurité est celui qui fait vraiment pencher la balance pour le Portugal.
Beaucoup de gens pensent que cela est un fantasme de d'expat priviligiés mas c'est la réalité. Tous les adultes que je connais au Brésil (je dis tous) ont été une fois attaquéa à main armé au Brésil...en France , je ne connais personne à qui cela soit arrivé! Etonnant et triste mais 100% vrai.

13 ans de Brésil, et jamais eu un seul problème!

FRANCE RIO, j ai dit exactement la meme chose, la veille du jour ou....... :(

Et bien voilà, moi, je te dis l'inverse.

James ALLEN -  votre vision est la promesse de ce que vous serez un jour ; votre idéal est la prophétie...

Bonjour
je suis actuellement au Brésil et ma compagne  et moi pensons aller nous installer au Portugal dans les deux années a venir ...
J'aimerais savoir comment ca fonctionne pour les assurances santé...est ce que l'on doit prendre une assurance privée et combien ca peu couter pour un vieux(comme moi de 73 ans.

Pour ce qui est de se loger ...on doit pouvoir louer un appartement pour 6 mois ou un an je presume ...et si ca nous plait et que tout va bien nous pourrions acheter un appatement ou une maison.
Merci  d,avance
jean louis thibule
xxx

Modéré par Sarvesh l'année dernière
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Je ne vois pas pourquoi certains membres ici sont autant pessimistes. Le Brésil est magnifique, on y fait la fête, et il n´est pas dangereux outre mesure.

Et en plus on peut y faire fortune si on a le feeling des affaires. D´autant plus que politiquement il ne va pas si mal que ça. Ça va bientôt s´arranger. Le Brésil a tout pour réussir, et il réussira. Même sans le reste du monde. Faut savoir attendre, c´est tout.

Moi j´y suis depuis dix jours et c´est parti pour la vie. Je vais bientôt me marier car j´ai trouvé l´amour à peine arrivé. Je vais monter avec ma future femme une affaire qui va fonctionner à coup sûr car j´avoue avoir une idée assez géniale. Après je compte me naturaliser.

Pffff, ça me fait marrer quand je vois qu´il-y-en a qui veulent retourner au Portugal. Ça fait des siècles que les Portugais sont venus ici, et au jour d´hui leurs descendants sont tous milliardaires. Je ne vois pas pourquoi à notre époque on ne pourrait pas faire pareil quand on a le sens inné du business.

Et si on préfère placer l´argent dont on a hérité il n´y-a qu´à le mettre en banque. Il fructifiera et on est tranquille car financièrement ici c´est du solide, et en plus c´est d´avenir. D´ailleurs j´ai vu un banquier de chez Banco do Brasil qui m´a totalement enthousiasmé. Très compétent et objectif.

A ce sujet, j´ai un peu lu ici certains sujets économiques, hé bien c´est pas pour dire, mais franchement le pessimisme règne sur ce forum. On en lit des bêtises !

Moi, ce n´est pas demain que je pars du Brésil, et que je vais au Portugal.

Le Portugal fait de l'exemption fiscale ( 10 ans) en faveur des retraités européens (UE) et octroi la résidence fiscale sans difficulté
Le seul problème c' est que ces facilités + les fameux golden visa + la crise brésilienne qui a envoyé au Portugal plus de 90 000 brésiliens  en 2016 font que l' immobilier a beaucoup augmenté...ce qui se louait 900 euros par mois est à 1500, ce qui s"achetait à 200 000 euros est à 400 000 maintenant
Porto est exempt d'immigrés comme le reste du nord du Portugal, quelques personnes de Cabo Verde mais c'est tranquille; ce n'est pas le cas de Lisbonne, mais la capitale portugaise a un climat plus agréable que Porto où l' hiver il pleut beaucoup, c' est un peu sinistre et la mer est gelée et agitée
Si je devais m'installer là-bas comme célibataire en retraite, je choisirais probablement Cascais, à côté de Lisbonne
Abraço!

Callelong # 16,
Tant d’enthousiasme, d’ingénuité et d’espoir après dix jours seulement au Bresil, ne peuvent que redonner du baume aux coeurs les plus endurcis!
Parfois, ces derniers, ainsi sont devenus après des annees, pour ne pas dire des décades, passées sous le soleil de la republique Tupiniquim.
Que cette candeur, que cette chance qui sourit tant aux débutants ne vous quittent jamais! Qu’elles protègent vos yeux des affres de la realité et vous permettent de ne voir en ce beau (effectivement) pays que fête, amour au premier coup d’oeil, sécurité et opportunités de business. C’est tres honnêtement ce que je vous souhaite de meilleur.
Bonne continuation, et comme vous l’écrivez si bien:
“Ça va bientôt s´arranger. Le Brésil a tout pour réussir, et il réussira.”
Parfois la méthode Coué a du bon… :)

Je me souviens encore mon arrivée le 4 juillet 2004. J'étais parti la veille de paris sous la neige, et c'était l'été à Rio. La température avoisinée les 40º. Je suis toujours aussi amoureux de ce pays et de cette ville (cidade maravilhosa). Quand je rentre en france, après quelques jours, je sens déjà qu'une envie c'est de revenir rapidement. Pourquoi ? La mer juste en face de chez-moi, le jogging matinal sur le sable fin, cette ambiance carioca, ces jolies femmes qui nous donnent des torticolis. Bref. Rio, c'est magique !

Effectivement, le Portugal et le Brésil sont incomparables! Juste peut être la langue les rapproches. Et encore que ! Et encore que ! Attention, il serra difficile de trouver mieux ailleurs que le Brésil. "L'herbe n'y a pas si verte que ça" !

Aucune comparaison entre le Portugal et le Brésil.
C'est comme comparer la France et le Québec ( Canada),
2 continents différents.
Ou l'angleterre avec les USA, ou encore
L'espagne ou le mexique ou colombie etc.
Il faudrait rajouter
Dans le titre
Le Portugal ou Macau

Le Brésil c'est autre chose, et pour comprendre il faut l'essayer!

l' appréciation que vous faites du pays est élogieuse......mais elle est faite exclusivement à travers l' expérience étroite de la zone sud hédoniste de Rio de janeiro .....c' est comme si je devais  donner une opinion sur la France me référant à la plage de Pampelone ou  à Saint Jean Cap Ferrat

ensuite une telle appréciation est précaire, on le sait bien nous les vétérans de Rio ( j' suis installé depuis 1980) qui comptons parmi nos parents et nos amis plusieurs personnes assassinées , non dans la zone nord de la ville, mais à la Lagoa, à Tijuca, avenida Atlantica, Leblon...Aujourd'hui le quotidien O'Globo a fait paraitre un article faisant le point de la violence...plus de 300 000 jeunes assassinés en 10 ans, un taux d'homicides volontaires de 28,9 pour 100 000 habitants (en France métropolitaine  il est de 1,2 !), pouvant atteindre 50  dans les Etats de Alagoas, Sergipe, Ceara....Des statistiques qui invitent à plus de modération dans les louanges....

Oui, le Brésil est magnifique. Et c´est toujours un Eldorado quoi qu´en disent les pessimistes.

Et nando dendro n´allez pas me dire que c´est parce que j´ai rencontré l´amour que j´applique la méthode Couette, ceci pour faire un mauvais jeu de mots. ;)  Non, je suis un businessman, et je suis clair dans mes analyses. Je m´en tiens aux faits et aux chiffres.

Lisbonne est une ville très culturelle mais où on passe son temps à grimper. Pour tenir le coup il faut avoir un entraînement de footballeur. Et Porto c´est froid et humide. Par contre comme le dit justement patrick howlett Cascais, juste à côté de Lisbonne, est attractif. Sorte de station balnéaire où on rencontre d´ailleurs des brésiliennes. Mais pour fonder une famille et gagner largement ma vie grâce à mon sens des affaires, j´ai préféré venir au Brésil.

En France j´ai habité longtemps face à la mer méditerranée, tout proche. Mais rien ne vaut les vagues permanentes de 2 à 3 mètres de haut du Brésil, où l´Océan est toujours rassurant pour se baigner en famille, et faire diverses activités ludiques.

Non, franchement, il n´y a pas photo...ce n´est pas après demain que je m´en vais du Brésil.

.

PH, Tu sais combien de meurtres il y a eu aujourd'hui en France ? Ça aussi, c'est totalement ridicule.

Comparé, un pays à travers ses problèmes sociaux, tu vas pouvoir en trouver partout.
Mais une chose est sur, c'est même personne iront vivre au Portugal, peu de temps après ils diront la même chose là-bas. Ou même pire. Au diable la varice et vice le Brésil.

Oui, au Brésil la base est bonne.

Pour le reste, l´éducation, la santé, la sécurité, les crimes, la misère, la pollution, la corruption, les inégalités, l´injustice, l´économie, la politique, bref tout ça est sujet à discussion. Et puis ça va s´arranger, d´ailleurs ça va déjà mieux.

Et grâce à des immigrés comme nous, pleins de fougue et de talents, le pays va bondir. Ça ira très vite. Moi j´ai le flair, je sens les choses, et je vous le dis : ce pays n´attendait que nous, des sortes d´aventuriers et de conquistadors modernes de notre trempe.

Moi j´ai déjà commencé à faire de bonnes affaires, et c´est pas la semaine prochaine que je vais au Portugal !

Je viens faire part de ma modeste expérience des deux pays. Je passe tous les ans 6 mois au Brésil (litoral norte de Sampa) et 6 mois au Portugal (Algarve)

Si on veut généraliser, le Brésil c'est le tiers monde, le Portugal c'est le premier monde (en tout cas depuis qu'ils sont entrés dans l'UE)

Coût de la vie :
Le coût de la vie est nettement moins cher au Portugal.
Le Portugal gagne.

Santé :
Question Santé, le Portugal, c'est vraiment pas terrible. A moins d'avoir un plan de santé made in France.
Consultation privé au Portugal c'est 70 euros (parfois 100 euros). Au Brésil c'est entre 200 et 300 reals, on a droit au "returno". Pas au Portugal. Au Portugal, pour voir si le traitement a fonctionné, il faut re-payer 70 euros.
Santé publique au Portugal nulle.
Je dirais donc que, le Brésil gagne sur le Portugal (et oui, incroyable !!)

Conduite :
En général, au Portugal, ils conduisent moins pire qu'au Brésil (je n'ai pas dit "mieux", j'ai dit "moins pire")
Le Portugal gagne.

Criminalité :
Forcément, il y en a beaucoup moins au Portugal.
Le Portugal gagne.

Sympathie des gens :
Alors là, il n'y a pas photo. Le Brésil gagne. Dans la moitié nord du Portugal, ça peut aller. Dans l'Algarve, ils sont extrêmement antipathiques. Pire que les français, c'est dire (non je rigole, je les aime bien les français)
Le Brésil gagne haut la main !

En conclusion, en ce qui me concerne :
J'habite au Brésil depuis 2002 dans une maison en condominio et 6 mois par an au Portugal dans un appart depuis 2013.
Je viens de vendre mon appart du Portugal. Je vais acheter en France.
Je vais donc continuer maintenant 6 mois Brésil et 6 mois en France.
Je retire mes billes du Portugal. J'en ai fait le tour. Le Portugal, plus aucun intérêt pour moi.
Le Brésil, peut être par masochisme, je continue.
Donc, pour moi, le Brésil gagne sur le Portugal, malgré tous ses défauts !

Au Brésil c'est entre 200 et 300 reals, on a droit au "returno": Une consultation au Brésil, un médecin pas bon.

Un jeune médecin ayant fait un internat et ayant une bonne faculté fédéral dans un grand service début de carrière 500 reais la consultation, Médecin de 40 à 45 ans 800 reais et 1500 pour un chef de service.

Le portugal est meilleur niveau santé, vous dites niveau santé publique.

Portugal: Samu portugais plus performant que le brésil, hôpitaux publique il ne faut pas attendre 500 jours pour être opéré.

Après comparaison, vivre dans un condominio au Brésil es une vie, pas forcèment.

je connais énormément de brésiliens qui partent au Portugal pourquoi?

Cadre de vie meilleur, c'est un pays musée ou il fait bon vivre pour pas chère.

La santé et oui, contrairement à notre ami qui ne connait pas le prix au Brésil, le portugal est moins chère niveau santé.

Je peux même faire des calculs.


Ne pas oublier que le Brésil c'est un pays ou la vie n'a pas la même valeur qu'en Europe.

Au Portugal, on ne laissera jamais mourir quelqu'un par faute de budget dans un hôpital. Exemple manque de médicaments.

Exemple: les hôpitaux privés et publics ne font pas de stock de médicaments pour certaines pathologies car le médicament est à plus de 6000 reais.

Au Portugal, ils en ont en stock. Je passe un autre exemple: vous pouvez regarder le nombre de riche de 50 ans ou plus au Brésil, qui on des petits problèmes causes d'un avc, ou le patient est arrivé trop tard à l'hôpital ou l'hôpital traîne pour faire les examens.

Après pour votre plan de santé, même si vous avez le premium, si n'êtes pas dans certaines professions, la mutuelle va vous virer si vous restez trop long à l'hôpital.

Alors oui, raconter n'importe quoi sur la santé, je trouve cela inamissible.

"Alors oui, raconter n'importe quoi sur la santé, je trouve cela inamissible."
"La santé et oui, contrairement à notre ami qui ne connait pas le prix au Brésil, le portugal est moins chère niveau santé"

On se calme arnaudbh. Tu vas nous faire un AVC.
Je connais bien les deux pays.
Au Brésil, j'y vis depuis 2002. Et au Portugal, 6 mois par an depuis 2013.

Et oui, la consultation standard au Brésil coûte entre 200 et 300 reais. Pas 800 ni 1500 RS.
Libre à toi de penser le contraire si ça te fait plaisir.

Je sais bien que la santé publique au Brésil ne vaut rien. Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais au Portugal, elle ne vaut rien non plus.
La santé "particular" est meilleure au Brésil.
Au Portugal, c'est 5 minutes, 70 euros et ... suivant. Et si tu as le sourire, tu peux t'estimer heureux !
Mieux vaut aller en Espagne. Plus compétents et moins chers qu'au Portugal. Et pas loin depuis l'Algarve.

En résumé, le Portugal est plus cher au niveau santé ... Privée !
Dans le public, si tu es étranger sans plan de santé ou plan européen, tu n'y a pas accès gratos au Portugal.
Bien que vivant dans les deux pays, je respecte ton opinion.
Tu peux dire le contraire, je ne trouve pas ça inadmissible, si ça te fait plaisir.

je connais très bien et mon épouse est médecin spécialiste.
Alors 200 à 300 reais, oui pour un médecin pas bon.

Alors tu blagues sur l'AVC, mais tu n'as aucune réponse sur celà.

Tu as aucune réponse sur les médicaments que dans le public comme dans le privé si trop chère il freine pour pas les avoirs.

Pardon, pas accès gratuitement, le portugal ce n'est pas les USA.

Santé meilleur au Brésil, va voir à Rio, Bahia, les petites villes, tu vas voir, si c'est meilleur.

500 jours pour avoir un lit dans le Public à Belo Horizonte qui offre par exemple la plus grande capacité d'Amérique Latine en lit de réanimation.

Après bien sur si vous parlez des hôpitaux privées je suis d'accord avec vous.

Et qu'es que s'est pour nous expatrié de payer 20 000 reais pour une opération.


ps: personnellement une voiture m'a renversé quand j'étais entrain de faire vélo, mon ostéo c'était 900 reais la consultation. Le moins chère 300 reais mais mauvais.

Si vous souhaitez un médecin ayant fait un parcours à l'étranger et qui est très bon les prix s'envolent au Brésil et 900 reais c'est à Belo

;)

Arnaudbh il n'y connait rien et se plaint tout le temps, et  pourtant ne rentre pas en France. Ni ne va au Portugal s'expatrier.
Mais dès qu'il peut casser le brésil, il est là.
Il n'y a qu'a lire toutes ses interventions.
Ne prennez pas mal mon point de vue.
Soyez cohérent avec vous même.

arnaudbh,
Juste un petit coucou de Portimão (Algarve-Portugal).
Je t'écris de mon bureau, il est 20h ici en ce moment, température agréable, je suis allé à la plage, à Alvor, ce matin.
Tu as besoin d'une petite info sur place du Portugal pour parfaire tes connaissances, profites-en vite avant que je reparte...
Fin du mois, adieu appart et retour Brasiou. L'année prochaine, je repars en France à la recherche de mon prochain appart. J'ai déjà séparé une liste de villes qui me paraissent intéressantes...

Le mieux serait d aller aussi consulter le forum Portugal sur ces questions et avoir un avis local des expatries sur place. La comparaison se fera entre la France et le,Portugal! Ici c est France vs Bresil....ai si vousmpourrez faire Bresil VS Portugal! Toujours avec la France entre les 2.

En ce qui me concerne, jusqu a aujourd hui, et ayant une assurance sante, et une mutuelle internationale tres efficace, , je peux dire et afirmer qu ayant eu acces aux soins au Bresil dans le prive a Sao Paulo, et ailleurs dans le monde, pour comparer,  je maintiens que la qualite et la formation des medecins pratiquant en ces lieux sont  les meilleures que j ai pu constater!

Par contre pour certaines pathologies liees a la destination, je ferais certainement plus confiance a un medecin local!

Quand on est bien assure, on n a pas a se,preoccuper des couts..

Aventureiro :

Arnaudbh il n'y connait rien et se plaint tout le temps, et  pourtant ne rentre pas en France. Ni ne va au Portugal s'expatrier.
Mais dès qu'il peut casser le brésil, il est là.
Il n'y a qu'a lire toutes ses interventions.
Ne prennez pas mal mon point de vue.
Soyez cohérent avec vous même.

Tu sais, aventureiro, on ne connait ni ton nom, ni ta situation, en faite rien sur toi.

J'ai trois entreprises une en France, une au Brésil et une en californie que j'ouvre le 1er Janvier 2018.

Donc je ne suis pas à plaindre, même si ma première année c'était galère ici.

Vous parlez de médecine au Brésil, sans connaitre la profession au Brésil.

J'ai discuté de vous hier avec des amis à mon épouse, médecin.
Certains viennent de Sao Paulo, Bahia du Para pour consulter, le prix c'est minimum 1500 reais la consultation.

Vous parlez de 300 reais, oui un médecin qui n'est pas un ponte.

Je n'ai jamais vu un médecin à 300 reais au Brésil. La consultation minimum que j'ai payé afin ma mutuelle c'est 500 reais. J'habite à Belo Horizonte, alors un médecin à Sao paulo on double.


je raconte juste la véritable histoire sur le Brésil.


Aventureiro, tu ne parles pas le nombre de riche avec des AVC ou autres pathologies car le privée ne fait pas stock de certains médicaments et le public n'a plus d'argent.

Après oui, au Brésil, si vous allez dans certains hôpitaux, il n'aura jamais de pénurie, mais c'est très chère.
Au Privée 1 journée au Soin intensif c'est 8000 reais, dans le public on est à 3000 reais il me semble.

J'ai pleins d'exemples, bien sûr à votre échelle personnelle vous voyez les cas basiques, mais quand vous vivez dans le monde de la médecine c'est autres choses.

Dans un hôpital public, une patiente était à deux doigts de perdre la vue car le gestionnaire ne voulait pas payer le médicament à 6000 reais. (attention c'est le prix par semaine). Finalement après des négociations l'hôpital à acheté.

Es normal qu'un hôpital n'a pas de stock de certains médicaments, privé comme public.

Au Portugal comme en France ou que vous soyez, il aura toujours le type de médicament pour vous soigner. Une différence.


Après le Brésil, il plein de bonnes choses, Soleil, faire la fête, des superbes randonnées, des grands restaurant.
Comme je dis toujours si vous venez au Brésil pour gagner moins de 10 000reais par mois, il vaut mieux rester en France.

Après quand on est risque comme aventureiro, il n'y aucun problème. Qu'es que cela va être de payer 1000 reais un médecin et un hôpital à 5000 reais la journée.

Tout à fait d´accord avec allspice plus haut quant à une couverture santé sérieuse pour expatriés. : assurance santé + complémentaire internationale.

J´ai gardé tout ça lors de mon long déplacement en Allemagne où j´aurai pu avoir moins cher vu les dispositions pour les expatriés en UE.

On ne peut pas rester longtemps expatrié sans ce type de couverture chère, mais inévitable. Quant à la qualité des médecins c´est toujours pareil. En France entre un ancien interne des hôpitaux et un ancien externe, tous deux en libéral et prenant les mêmes honoraires, il-y-a un écart de compétence peut-être pas interstellaire...mais pas loin

Brésil ou Portugal ?

Brésil bien sur!
Pays très chaleureux.
Sans regrets, connaissant un peu Porto et Lisbonne. C'est nul.
Autant rester en France.
Brésil, c'est immense du sud à l'équateur, sans besoin de passeport.
Même pays, même langue.

Callelong :

Bonjour à tous,

Je ne vois pas pourquoi certains membres ici sont autant pessimistes. Le Brésil est magnifique, on y fait la fête, et il n´est pas dangereux outre mesure.

Et en plus on peut y faire fortune si on a le feeling des affaires. D´autant plus que politiquement il ne va pas si mal que ça. Ça va bientôt s´arranger. Le Brésil a tout pour réussir, et il réussira. Même sans le reste du monde. Faut savoir attendre, c´est tout.

Moi j´y suis depuis dix jours et c´est parti pour la vie. Je vais bientôt me marier car j´ai trouvé l´amour à peine arrivé. Je vais monter avec ma future femme une affaire qui va fonctionner à coup sûr car j´avoue avoir une idée assez géniale. Après je compte me naturaliser.

Pffff, ça me fait marrer quand je vois qu´il-y-en a qui veulent retourner au Portugal. Ça fait des siècles que les Portugais sont venus ici, et au jour d´hui leurs descendants sont tous milliardaires. Je ne vois pas pourquoi à notre époque on ne pourrait pas faire pareil quand on a le sens inné du business.

Et si on préfère placer l´argent dont on a hérité il n´y-a qu´à le mettre en banque. Il fructifiera et on est tranquille car financièrement ici c´est du solide, et en plus c´est d´avenir. D´ailleurs j´ai vu un banquier de chez Banco do Brasil qui m´a totalement enthousiasmé. Très compétent et objectif.

A ce sujet, j´ai un peu lu ici certains sujets économiques, hé bien c´est pas pour dire, mais franchement le pessimisme règne sur ce forum. On en lit des bêtises !

Moi, ce n´est pas demain que je pars du Brésil, et que je vais au Portugal.

bonjour, votre optimisme va  se transformer rapidement ....mais bon comme tout semble possible à vos yeux de gringo fraîchement débarqué,  difficile de vous dire le contraire car dans l'immédiat vous êtes sous influence du cadre qui s'offre à vous mais qui en grattant bien est malheureusement vide et pas si intéressant que cela et éventuellement de votre conjointe qui, si elle est Brésilienne vous fera penser que vous êtes chez Mickey alors que le monde d'Alice aux pays des merveilles est autrement plus sombre, enfin bref, je vous conseillerai de n'être que spectateur et de ne rien investir dans l'immédiat surtout immobilier, de dépenser votre argent nécessaire à votre quotidien, de profiter de votre sentiment d'être un privilégié comparé à une majorité de la population locale vivant avec le minimum de base  et éventuellement de  faire fructifier votre pécule en placements bancaires brésilien. Se sentir "riche"  au Brésil à l'inverse d'être pauvre en France fait du bien à votre égo et renforce aussi votre sentiment de supériorité, d'ailleurs vos propos vont dans ce sens, quand vous parler du banquier, mais cela n'est que superficiel et éphémère...
Après quelques mois pour certains ou années pour d'autres, souvent plumé plus vite qu'ils ne l'auraient imaginé et dépités, votre image du Brésil aura  surement changé à 100% mais il sera trop tard pour vous, comme pour d'autres de revenir en arrière pour s'apercevoir qu'effectivement vous étiez loin d'imaginer une réalité que vous avez volontairement exclu en jouant l'autiste et qui  n'avait jamais correspondu à vos "fantasmes", mais il faut payer pour voir comme on dit, donc rendez vous dans quelques années ou mois pour tirer un bilan de votre expérience.

souslesoleil4 :

Brésil ou Portugal ?

Brésil bien sur!
Pays très chaleureux.
Sans regrets, connaissant un peu Porto et Lisbonne. C'est nul.
Autant rester en France.
Brésil, c'est immense du sud à l'équateur, sans besoin de passeport.
Même pays, même langue.

Brésil pour les paysages et faire tourner l'économie local avec ses € en tant que touriste et pas plus...

pour s'installer cela est une autre histoire, actuellement le mouvement migratoire va du Brésil vers l'Europe, plus de sorties que d'entrées incluant des Brésiliens et des gringos....

Hé bien chicobrasil, à part le post de Callelong qui paraît plutôt humoristique, j´ai un peu lu le forum et vous êtes bien plus pessimiste qu´il-y-a seulement peu de temps en arrière !

Qu´est-il donc arrivé à votre bel enthousiasme pétillant sur le mieux du Brésil, où est donc votre combativité pugnace contre ceux qui ont toujours dit ce que vous dites à présent ?

Heureusement que FRANCE RIO, Aventureiro et autres joyeux expatriés nous mettent plus de baume au cœur que vous.

Rien de particulier, le Brésil est un pays qui selon ses objectifs peut être une opportunité ou seulement un endroit pour y passer ses vacances...après tout dépendra si l'on est célibataire, en couple, avec ou sans enfant, retraité ou pas etc....

Ces 2 pays ne se comparent pas! Meme la langue n est pas la même!
:D

chicobrasil :

Rien de particulier,

Non, absolument rien de particulier.

Fan de Chichourle :
chicobrasil :

Rien de particulier,

Non, absolument rien de particulier.

Rien de particulier.....

Nouvelle discussion