Ville la plus sure au Brésil

quelle est à votre avis, la ville la plus sure du brésil, celle où on court le moins le risque de se faire agresser? en gros, quelle ville me conseilleriez-vous en terme de sécurité? quelle ville déconseillez-vous formellement?
Merci de vos réponse.
Thierry

C'est difficile de te donner une réponse fiable car on a tous nos histoires propres qui nous ont parfois traumatisées, et les "statistiques" innombrables à cet égard indiquent à peu près toutes un hit parade différent.
Ensuite, on parlera plus de quartiers dangereux que de villes car dans chaque agglomération des coupe gorges sont des fois très proches d'endroits relativement sûrs: 50% des agressions de touristes à Rio se font à Copacabana, ça corrige des idées reçues. Pour ma part j'ai été dépouillé à 50m de la sortie de l'aéroport international de Recife, ou à 100m de la prefeitura de Belém.
Maceio a une réputation de grande dangerosité, comme Natal, dans la partie "rei Magos"
Avis subjectif: je me sentais en sécurité relative à J. Pessoa, à Belo Horizonte, à Ouro Preto, à S. Luis centre de jour, à Manaus centre, à Goiana, à Teresina, et même à Recife malgré ma mésaventure, au centre et de jour (record d'homicides, mais c'est en général du passionnel ou de la guerre des gangs de drogues dans les favelas où un individu sensé n'ira pas se balader)
Note aussi qu'une habitation peu sûre dans une ville sûre peut être éminemment dangereuse (et vice versa)



.

Moro em Cabo Frio - RJ , aqui é bem seguro , porém qualquer lugar do mundo pode haver incidentes indesejáveis , minha cidade fica a 180 km da capital RIO DE JANEIRO por volta de 2 horas e meia de ônibus . é uma cidade turística de belas praias  rodeada de várias cidades turísticas também como Arraial do Cabo - RJ e Búzios - RJ  que talvez seja a cidade mais conhecida no mundo de minha região , todas estas geralmente calmas e de baixo índice de violência , ando tranquilamente de noite pelas ruas , o perigo mesmo é pra quem se envolve com drogas... mas isso é em qualquer lugar no Brasil e no mundo. ah , e também Fica perto da cidade de Macaé - RJ a capital brasileira do petróleo mais ou menos 160 km  de distância cerca de 2 horas de viajem de carro por causa do transito , porém isto esta melhorando. Minha cidade tem um boa estrutura de hotéis e pousadas  de vários preços hospitais e transporte público tenho certeza que se você vier conhecer não irá se arrepender, espero ter te orientado abraços...

leandrosolda a écrit:

Moro em Cabo Frio - RJ , aqui é bem seguro , porém qualquer lugar do mundo pode haver incidentes indesejáveis , minha cidade fica a 180 km da capital RIO DE JANEIRO por volta de 2 horas e meia de ônibus . é uma cidade turística de belas praias  rodeada de várias cidades turísticas também como Arraial do Cabo - RJ e Búzios - RJ  que talvez seja a cidade mais conhecida no mundo de minha região , todas estas geralmente calmas e de baixo índice de violência , ando tranquilamente de noite pelas ruas , o perigo mesmo é pra quem se envolve com drogas... mas isso é em qualquer lugar no Brasil e no mundo. ah , e também Fica perto da cidade de Macaé - RJ a capital brasileira do petróleo mais ou menos 160 km  de distância cerca de 2 horas de viajem de carro por causa do transito , porém isto esta melhorando. Minha cidade tem um boa estrutura de hotéis e pousadas  de vários preços hospitais e transporte público tenho certeza que se você vier conhecer não irá se arrepender, espero ter te orientado abraços...


Ici c'est un forum en français. Tu as le forum en portugais à ta disposition, là
Aqui tem o forum em português.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=8152

Attention quand on parle de violence et d'insécurité au Brésil, de ne pas oublier les accidents de la route qui tuent 50.000 personnes par an, sur un réseau dont la plus grande partie est très mal couverte par un système de secours fiable

Bom Dia,

il m avait semble avoir lu un echange sur cette discussion. a t elle disparue? je n ai pas eu le temps de donner mon avis mais du coup j ai un doute….ou est donc passe le reste?

Bon, je vais le dire, il n existe aucun endroit, aucune ville, aucun état sûrs au Bresil.

Toutes les règles de précautions sont valables dans les moindres recoins, et j ajouterai avec ou sans sécurité établie!

Au Bresil, c est la roulette. Impossible meme de vous indiquer un immeuble ici ou la totalement sur, meme avec une sécurité en béton.

Point barre.

Inutile de dire le contraire juste parce que vous n avez pas eu le bapteme du feu, peu importe depuis combien de temps vous y vivez,  personne, PERSONNE. PERSONNE encore et encore,  au Bresil n est a l abri de rien.

mettez bien vous ça dans le crâne.

Bonjour ,

Choisi dans la liste du document  en annexe :

http://www.cebela.org.br/site/common/pd … Jovens.pdf

salut

guarana-saoluis a écrit:

Bonjour ,

Choisi dans la liste du document  en annexe :

http://www.cebela.org.br/site/common/pd … Jovens.pdf

salut


Dossier impressionnant de détails et de précisions.Dommage quŽil ne soit pas en Francais pour une plus large consultation.
Comme disait Benj,dans une même ville,on aura des quartiers moins violents,plus calmes et dŽune manière générale et globale,les pouvoirs publics investissent plus dans les quartiers riches,qui logiquement ,parceque leurs habitants payent des impôts plus élevés,auront un retour plus conséquent en ce qui concerne aussi bien la sécurité que les infrastructures.LŽindifférence vient du fait que les administrateurs politiques élisent ces quartiers et ce qui se passe hors limite ne les concerne que très peu.

Bonjour restonsmodeste  :)

"une manière générale et globale,les pouvoirs publics investissent plus dans les quartiers riches,qui logiquement ,parceque leurs habitants payent des impôts plus élevés,auront un retour plus conséquent en ce qui concerne aussi bien la sécurité que les infrastructures.LŽindifférence vient du fait que les administrateurs politiques élisent ces quartiers et ce qui se passe hors limite ne les concerne que très peu."


Alors je suis très sceptique sur cette affirmation et j ajouterais meme que je ne suis pas d accord avec ..

La sécurité est une affaire individuelle très couteuse et ostentatoire et que justement "ces quartiers" sont les cibles principales des malfaiteurs….avec ou sans sécurité. Rien ne leur fait peur….ni ne les arrête.

On a effectivement déjà débattu sur ce thème et selon les endroits, il s agit de genre de délinquance, d effet de mode, de modus operandi et d adaptation plus rapide des "méchants" le temps que "les gentils" s adaptent à leur tour plus lentement….

"gentils" : police, justice….

VS

moyens, volonté, lois, politique, éducation, corruption, quadrillas très organisées, liberté de circulation des armes, etc….

bref la sécurité au Brésil est un serpent à multiple têtes, un machin inextricable, un effet domino impossible à gérer.

On se sent quand même mieux et on dort plus tranquillement à Alphaville quŽà Tijucal(quartiers  de Cuiabá).
Pour ne pas trop insister sur ce point,la passivité des brésiliens à accepter lŽinacceptable risque de vous donner raison(impossible à gérer).A moins que par un miracle,les brésiliens les plus corrompus nŽhésitant pas à en appeler à Deus,une tendance pour modifier la constitution se concrétisent,avec alourdissement des peines,responsabilisations de mineurs etc etc.

et bien pour ma part je ne parlerai que  de Sao, Morumbi, et par expérience, passivité OUI sans conteste, ie brésilien râle mais n agit pas…..que devrait il faire d ailleurs…sa voix est inaudible….

dans la violence quotidienne il n y a pas de quartier privilégie….les supers proteges et les moins, c est du pareil au meme…..;

des gens traumatises, sans aide et délaisses…il vaut mieux s occuper du sort des bandits que des victimes….c est ça qui interresse la populasse

voila la politique brésilienne pour résumer.

Ola ,

Je vis au bresil depuis le 16 decembre 2005 ..soit 8 ans et des poussieres d'anges ( si ont peut dire :(  ) et je peut vous dire que aujourd'hui le bresil n'est definitivement plus .. un pays  a choisir ... j'eleve ma fille de 7 ans ... dont j'ai la garde ..j'ai tres probablement sauvé la vie hier soir d'un bresilien ..qui a fait a malaise dans une " choperia"   ..et me suis fait jeter par la "segurança   des lieux  ... en me disant que cela n'etait pas mon probleme ! ( alors qu'il attendaient les pompiers depuis 45 mn ) foutu le type en postion adequate , tiré la langue qui l'etouffait .., bon m' a degueulassé tout le bras , mais ça fait partie du trip ! ...  Foda !

salut

Tu as raison Christophe, aujourd'hui, il y a des pays plus proche de la France et offrant une certaine sécurité que cela soit d'un point de vue médical ou de vie quotidienne... si je devais faire une comparaison, je dirais que le Brésil du Nord c'est à dire de Rio à Sao Luiz c'est l' Afrique...et le Brésil du Sud de Rio à la Frontière Argentine/Uruguay c'est l' Europe avec  un temps de retard...donc ensuite chacun son idée sur la question

Bonjour,

oui d accord avec CHICO, mais cela n enlève rien a la sécurité générale du pays…et je suis intransigeante sur ce point…nulle part n existe la sécurité. Il faut se transformer en allient avec des yeux partout,…non je plaisante, il faut surtout anticiper tout, toutes possibilités, meme les plus incongrues, ou qu on aille, ou qu on soit, qui que nous soyons…

j entends par la, surtout la sécurité physique, celle qui traumatise, la violente….

cependant je dirai en meme temps que c est incomparable, car le bresil est selon ses cotes, plus modernissime, plus qu en Europe ou carrément médiéval…il faut se renseigner avant d agir sur tout….

voila bienvenue au pays des contraires et des noeuds au cerveau. ;)

Vivant dans la plus violente ville parmi celles recevant la coupe du monde, Fortaleza; je suis trés vigilant. Cela m'a pris au moins un an avant de ressentir ce climat de violence. Comme moi et ma famille ne l'avons pas experimenté (je touche du bois), je me fie surtout aux infos venant de ma belle famille, amis et medias.
Il y a 4000 homicides par an dans la région de Fortaleza et 3 bairros se partagent 50% des homicides alors que les bairros ou nous vivons et travaillons ont 1-2 homicides par an. Mais il est clair que le climat de violence est surtout lié aux "assaltos" et il y en a évidemment beaucoup dans nos bairros. Je n`ai aucune idée si la proportion est identique ou non aux homicides (et c'est un des problème du Bresil, les chiffres sont peux fiables ou non existant). De toute façon nous ne vivons pas dans des "compounds" et nous sommes donc bien obligés de traverser parfois ces fameux bairros dangereux.
Un fait très moyennageux est la différence de climat de peur entre le jour et la nuit. Comme la nuit tombe à 17H30/18H à Fortaleza toute l'année et comme les rues sont mal éclairées, c'est une bonne partie de notre vie qui est un peu plus stressante.
Je crois que nous avons beaucoup rassuré les touristes et futurs expats mais bon, c'est la réalité.
J' essaierai de parler de trucs plus distrayant la prochaine fois

Bonjour,
Interresse par votre post, pouvez-vous me lister les quartiers dangeureux et les plus securises car je dois venir sur fortaleza pour une future installation peut etre definitive.
Merci pour votre reponse

Meireles en premier (exclusivement residentiel).  Aldeota en second (residentiel et commercial).
Les plus dangereux: Messejana, Barra de Ceara, Praia do Futuro.

Merci pour votre reponse, mais mon epouse, de fortaleza, me dit que le quartier de mereiles possede, a cote,  une favela et que c est dangereux ??
En dehors de fortaleza et dans un rayon de 30 a 50kms, ou iriez-vous installer?

Il y a quelque ruelles avec des maisons très modestes dans la zone qui touche le bairro de Praia de Iracema mais que je ne qualifierais pas de falevas. De toute façon les développements immobiliers gratinnent sur cette zone et ne devrait plus existée d'ici quelques années. Meireles est le quartier le plus cher et le plus sécurisé de Fortaleza. Si ce bairro ne vous convient pas en terme de sécurité, mieux vaut éviter Fortaleza. Le quartier que la bourgeoisie locales prèferent le moins est le front de mer Beirra Mar (le coin le plus cher de Fortaleza) et quelques rues adjacentes;  car c'est une zone touristique qui attire sont lot de bruit, agitation, pickpockets, prostitution (en disparition depuis quelques années) et surtout les moradores de rua (personnes qui vivent dans la rue) qui créent un climat de peur (à juste raison car la plupart sont des accros au crack).  Donc il faut mieux vivrent derrière Beirra Mar et même derriére av de Abolição pour être plus tranquille.
En dehors de Fortaleza, rien de mieux, sauf si vous êtes prèt à vivre dans un complexe immobilier genre Aquaville ou Alphaville à Porto das Dunas ou Eusebio, mais bon, pourquoi aller au Brésil pour vivre dans ce genre d'endroit?
Et dont tous les cas il faut bien traverser d'autres bairros pour faire vous courses ou sortir...
La violence se deplacent de plus en plus vers les bairros périfiques de la région "metropole" de Fortaleza donc pass vraiment de solution de ce coté là. De plus toutes les petites villes cotières  de Ceara et anciens villages de pécheurs commencent à avoir de sérieux problèmes de violences.
Désolé pour le tableau négatif. Mais en même temps cela n'empèchent pas les 2.5 millions d'habitants de Fortaleza de vivre dans la joie et la bonne humeur...donc à relativiser.

Merci pour votre reponse. A demain en mp
Patrick

Et quand justemment je parlais des 2 quartiers les plus surs de Fortaleza.
Baleado

Salut tout le monde alors je suis une étudiante en bac et après mon bac je voudrais aller au Brésil pour 7 mois afin d'apprendre le portugais, quelle ville (quel cartier) me conseillerez vous ?

J'ai lu que les villes plus au sud sont meilleures alors lesquelles ?

Je précise que la sécurité est trop importante pour moi donc pas de problème niveau financier (Je suis une fille jeune donc peur de me faire violer)

Merci beaucoup

Il est fortement déconseillé dŽutiliser des montres CARTIER quand on réside dans un QUARTIER peu sécurisé.






quand on habite un quartier peu

Et oui le bac c'est plus ce que c'était.
Pour info, il n'y a pas que les jeunes qui se font violer...si cela peut te rassurer.

@Restonsmodestes Tu n'as vu que l'erreur cartier et non le message. Quoique still funny !

@Bardamu Oh que oui ça me rassure beaucoup !

Bref merci pour vos réponses utiles.

Il n'y a pas plus de risque ici au Brésil que chez toi à Casablanca, ensuite il faut éviter certains endroits et être toujours sur ces gardes, ne pas afficher des objets de valeurs tel que collier en ors, bagues etc...mais ce n'est pas pire non plus qu'0 Paris ou Marseille ou les arracheurs de colliers sévissent aussi....Pour les violences physiques, cela peut t'arriver partout dans le monde...

Florianopolis est la meilleure
Sao paolo est la plus insecurisee

on ne compare pas une ville de 450 000h avec une ville de 23 000 000 h !!!...ramené au nombre d'habitant, le taux des délits et divers, voir homicide doit pas être si grand que l'on puisse penser

c´est en Portugais, mais ci jamais c´est encore d´aide, des indicateur de violence :
http://www.cebela.org.br/site/common/pd … Jovens.pdfhttp://www.mapadaviolencia.org.br/
les chifres comparé avec quelque ville d´irak :
http://exame.abril.com.br/brasil/notici … -do-brasil
un probleme qui persiste et persisterá encore au brésil.

Tu doit eviter le grand ville...Rio/Sao Paolo/Recife ecc

Si l'on s'en tient aux statistiques, la délinquance a beaucoup diminué à Sao Paulo. Le quartier Jardins qui forme une ville dans la ville ( ce n'est pas le seul), certes plutôt destiné aux couches aisées me parait être un bon point de chute. Pour amateur de vue sur la mer s'abstenir. Bien entendu jusqu'au jour où, je m'y promène tranquillement comme les personnes que je croise.