Quartier de VIDIGAL? Info sur la Sécurité & la vie en générale

Bonjour , qui connaît le quartier de VIDIGAL à Rio SVP ?

Que pouvez vous m en dire?
C est pour y séjourner quelques mois..
Organisation ? Localisation?

La vie en générale .. l acceuil des gens , locaux ,qui y vivent  ? La sécurité ?

Merci pour vos précieuses informations :)

Bonjour,

vouloir vivre dans une favelas qui domine la plage d'Ipanema, pourquoi pas ...ensuite il faudra accepter la contrainte de "monter et descendre" à pied les rues ou plutôt les "couloirs à 30° de pente" pour accéder à votre lieu de résidence, tous les jours, ce qui n'est pas forcément un plaisir surtout si vous êtes chargé de sac de course et par 40° de température, mais qui par contre vous évitera d'aller en académie de gymnastique pour affiner votre silhouette.
Après les conditions de vie seront celles que connaissent tous les Brésiliens de base, à savoir vivre dans la pauvreté tout en étant dans la modernité de la vie et avec toutes les tentations de posséder les dernières nouveautés.
Pour les relations sociales, celles ci seront chaleureuses mais uniquement superficielles, tous le monde discutera avec vous, mais cela n'ira pas au delà, car leurs priorités ou préoccupations seront autres que les vôtres, et donc vous ne serez qu'un témoin de leur vie quotidienne.
Pour la sécurité, n'attendez rien de particulier, le risque étant présent partout et ne pensez pas que de vivre dans une favelas pacifiée vous donnera un sentiment d'être mieux considéré par les délinquants locaux, car vous resterez toujours à leur yeux un "gringo"

Bonsoir Chico , merci pour votre réponse.
Oui effectivement ça grimpe , mais je n y vois aucune contrainte puisqu on monte tous en taxi moto ou taxi Combi.
je ne suis jamais monté à pied et je ne connais personne qui l ai fait .
J y suis resté 15 jours, j ai un peu expérimenté , je souhaitais avoir quelques avis et expérience d autres personnes mais rien à part le votre Chico .

Oui comme je disais effectivement je ne suis jamais monté à pied car la maison se trouve tout en haut de Vidigal, donc je prenais a chaque fois les taxis " combi " ( 3,5 réais) qui partent du bas de la favéla ( jour et nuit) et vous déposent au niveau que vous souhaitez, en l occurrence moi c était pile devant la maison.
Par contre effectivement, pour le plaisir et pour la vue, l ambiance et la sympathie des habitants, je descendais fréquemment à pied . Descendre c est très facile, ça se fait avec plaisir.

Comment d après vous vont évoluer ces quartiers dans les années a venir ? Dans les 10 ans ?

Je trouve que les étrangers comme moi sont vraiment bien accueillis , avec gentillesse et de grands sourires.

En faite je pense y acheter une maison..
Certains parmis vous connaissent ils des personnes qui l ont fait ?!

Merci de vos réponses

Bonjour,

Est ce à Vidigal qu'il y a une superbe vue du lever et coucher du soleil sur la baie? L'avez vous déjà faits?

En ce sui concerne l'achat d'une maison, avez vous une idée des prix ?

Oui SALANDERR ! C est à VIDIGAL qu il y a ces levés et couchés de soleil incroyables sur la baie ....! C est vrai que la vue y est spectaculaire !!

Alors un ami français viens d y acheter un grand studio de 40 mètres carrés avec une terrasse de 15 mètres carrés, habitable directement, jolie vue sur mer : 15 000 euros ...!
J ai vu une maison ( genre 90 m carré avec un lage ( toit terrasse de la même taille )avec jardinet :
100 000 réais ( 25 000 euros)

Par contre certains vendeurs sont très gourmands et délirent un peu sur les prix et rêvent de voir un gringo leur acheter une ruine pour 100 000 euros ....
Il faut chercher et négocier .. c est toi et ta chance, ça dépend du hasard et des rencontres..
Franchement l appart de mon pote pour ce prix je trouve ça formidable .
Moi je cherche plus grand que lui.

Merci Gringo,

C'est très intéressant, ton amis n'a pas eu de problème au niveau des démarches, actes de ventes, etc...?

Non , aucun problème pour la vente .
La vente se fait avec le bureau
" Moradores do vidigal" ( genre " mairie" de Vidigal )

L appartement est " répertorié" et cadastré .  Le bureau Des Moradores prend 5 % du prix de vente.
Ensuite  direction le Cartorio de Rio .

Il faut savoir une chose : TOUT le quartier de VIDIGAL n a pas les écritures définitives . Toutes les ventes se font comme j ai dit, aucuns problèmes la dessus.
C est comme le quartier de VARGEM GRANDE, c était comme ça , et après avec les années la mairie a donner les titres de propriétés .

Ton ami est à l'année à Vidigal ou bien le studio est en location?
il n'y a donc pas de problème d'achat pour les non Brésilien?

Zéro problème pour les non brésiliens pour acheter quelque chose !
Il faut juste avoir le CPF ( tu peux le faire en une matinée ).

Mon pote fait de l intérim dans la restauration en France. Il va passer en gros la moitié du temps en France , la moitié du temps à Rio .
Il viens de passer un coup de blanc dans l appart et son voisin va le gérer pour lui louer  avec B Air&b

le "O" risque n'existe pas au Brésil, acheter dans une favelas sans écritures, c'est comme acheter un véhicule sans papier, donc je déconseille ce genre d'opération, on n'est pas au pays des "gentils brésiliens", le penser est une erreur que beaucoup d'étrangers commettent mais pas les brésiliens de la classe moyenne et peu importe la somme en jeu... car  même si ce n'est que 15000€ (60 000 R$), c'est comme si on achèterait en France un appartement  de+ / -  80 000€ et pour cette somme,  qui prendrait le risque d'investir sans avoir un titre officiel de propriété ? personne, car il ne faut pas se tromper, le titre délivré dans la favelas, au Brésil n'a aucune valeur légale.

l'effet de mode est à éviter,  à l'image des Riads à Marrakech en 2005, ou tous le monde  voulait acheter avec le fantasme d'avoir un bien d'exception , avec des prix qui ne cessaient d'atteindre des sommets et qu'aujourd'hui, la réalité est autre,  plus personne n'en veut, donc dans moins de 5 ans, que sera devenu la favelas? investit  de nouveau pas les gangs (de fortes probabilités), des assassinats de gringos (possible au quotidien), racket des gringos propriétaires etc... nul ne peut le garantir donc à rester en marge de ce marché de dupe..

Après je n'accorde aucuns crédits aux affirmations de gringo71 au sujet de ce que son ami lui a dit et  fera,  car d'une part, sans carte de résident,  son ami ne pourra pas rester plus de 90 jours au Brésil de façon légal et il connaîtra les joies de devoir gérer à distance "son" appartement,  qui deviendra très rapidement un "boulet". Le plaisir d'être propriétaire sera de courte durée, mais bon aujourd'hui il pense autrement car sans réelles implications et investissements dans le pays.
Au Brésil, une règle et de ne jamais demander à ses  voisins de s'occuper de ses affaires car cela se finit toujours très mal de manière générale, en France aussi, mais moins fréquemment.

Acheter au Brésil est  tout à fait possible mais cet objectif doit être réfléchit si l'on envisage de résider à temps complet et pas par intermittence, et pour que cela soit possible, il faut avoir un titre de séjour, car autrement vaut mieux n'être que locataire temporaire,  qui permet de profiter pleinement de son séjour, sans devoir gérer quoique soit, ni payer quelques impôts et dépenses non justifiées ou exorbitantes...

Excuse moi, mais c'est quoi le CPF?

Merci Chicobrasil pour vos infos. Cela semble moins facile qu'annoncé...

le CPF  ou cadastro de pessoa fisica....c'est un n° fiscal ou identifiant qui vous identifie auprés de la receita federal (le fisc brésilien)

Chico vous dite n accorder aucun crédit a ce que j affirme .
Chico vous dite qu il vaut mieux être locataire temporaire si on n a pas de titre de séjour ... A part que les locations temporaires sont déjà a 15 euros par jour a VIDIGAL pour un simple petit studio ( allez donc jeter un œil sur AIR b&b...
Cela fait déjà un peu cher...  450 euros par mois ...
Alors faite donc le calcule : mon ami a fait un petit crédit de 300 euros par mois a rembourser sur 5 ans.
Vous dite que mon ami ne pourrat pas rester plus de 90 jours au Brésil ....  ?!
C est exactement ce que j ai dit !! Il fait moitié/ moitié  !!
3 mois en France en interim / 3 mois au Brésil !
Et pour ce qui est de gérer l appartement c est son ami d enfance qui est marié à une brésilienne qui s occupe des "remises" de clef puisqu ils vivent dans la même rue, donc très facile( air B&b et très simple aussi et la location fonctionne très bien ).

Quand vous dite que c est comme acheter une voiture sans papier, vous exagérez un peu ...  Les papiers EXISTENT puisqu ils sont CADASTRÉ , et enregistrer aux MORADORES et a la Mairie de Rio aussi au Cartorio .
Les choses sont aujourd hui très encadrées et ne se passent plus comme il y a quelques années ou beaucoup de gringos se sont fait avoir.
Je conseille a ceux qui désirent acheter de payer les services d un avocat si ça les rassurent .

Vous dites qu un brésiliens de classe moyenne ne ferait pas l erreur d aller acheter a VIDIGAL... et bien au contraire il y en a plein, mais effectivement de type plus " artistique"...
Architectes, comédiens etc...
Les autres plus "classiques" n ont évidement pas l envie d aller vivre dans une "favéla" .... ils rêvent plus de BARRA, plus "nouveaux riches", et s ils ne peuvent pas aller a Barra ils vont a Récréo.

Et puis attention, nous ne parlons pas de n importe quelle favéla ... Rio doit en avoir 500 .... je vous parle de la Favéla numéro UNE de ces 500

N oubliez pas Chico que Vidigal n'est qu a quelques centaines de mètres de LEBLOND et IPANEMA.
Quand je prenais le petit scouter je n étais qu a 5 minutes des plus beaux restaurants, shoping et bars branchés du quartier de LEBLON..( le plus cher de Rio aux mètres carrés avec IPA et BARRA)

Vidigal est un tout petit quartier ( 13 000 habitants environs je crois ) , et complètement entouré de forêt ( donc "coupé" du reste.
Je veux bien imaginer que quelques favélas un peu loin de la zone Nord , pacifiées , ai un jour des problèmes de violence car plus assez de police pour les surveiller ( cela coûte très cher a la ville).... mais VIDIGAL ( idéalement placé entre LEBLON et Barra ... c est comme si vous me disiez un jour que les trafiquants allaient prendre possession d ipanema et tuer les gringos ..lol

Libre a ceux qui veulent investir pendant qu il en est encore temps , de faire ce qu il faut et de le faire intelligemment , mais Chico SVP n en coupez pas l envie .
Celui qui investira aujourd hui dans un appartement a 15 000 euros , et que ce même appartement en vaudrait 60 000 dans quelques années ... je pense qu il sera contant d avoir ça pour y passer sa retraite s il aime Rio , ou sera content de pouvoir le revendre pour partir dans une petite ville plus calme , ce qui peut être agréable quand on vieillit.

Ne comparer pas Rio au pays du Maghreb ... tout le monde a toujours su qu un jour il y aurait des problèmes à Marrakech ...
Et je vous prédis même que ce sera pire quand le roi sera mort ...
Mais Vidigal , franchement...

Tiens au passage ça y est , la mairie de Rio a commencé a donner les écritures définitives de certains coins de la favéla de CANTAGALO ( au dessus d ipanema)

Je peux vous certifier que quand se sera pareil pour VIDIGAL, les prix ne seront plus les mêmes ..!

Bref, sinon je relance un appel : qui vis ou souhaite acheter a VIDIGAL ?!
J aimerai connaître quelques français de VIDIGAL.. :)

Tres bien merci.
Et pour le virement des fonds, n'est ce pas trop compliqué?

Cher Gringo71, cherchons le lézard!

Loin de moi (et je pense pouvoir dire aussi loin de chicobrasil) l'idée de vous « couper l'envie » de vivre à « boboland »/Vidigal (cf. un petit article de 2013 dont je vous recommande chaudement la lecture: http://www.lejdd.fr/International/Ameri … obo-612415). Chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et, surtout, avec ses sous.

Mais votre intervention sur ce blog a provoqué en moi une impression de mal-être que j'aimerais commenter à ma manière.

- je ne sais pas quelle est votre expérience du Brésil: simple touriste qui y a passé quelques petits séjours de vacance? Passionné de longue date de ce pays « de contrastes »? Connaisseur assidu de Rio? Candidat sérieux à une émigration au Brésil? Porteur de projet alternatif? À travers ce que j'ai lu de vous- très rapidement, je le confesse -, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une connaissance extrêmement réduite, circonstancielle  - et pas moins passionnée -, de ce « pays » et de cette ville, « ô combien mythique qu'est Rio »! D'ailleurs, probablement votre connaissance du « Brésil » se limite-t-elle à un petit peu de Rio et, surtout, à un frémissement émotionnel provoqué par la favela du Vidigal (nouvelle aire d'attérissage des bobos du XXIº siècle naissant qui n'est pas exempte de plus-value d'émotion et de considération pour qui dit, avec un certain sérieux: « et puis, tu sais, là au Brésil, je vis dans une favela! très près des gens du peuple, des « vrais » brésiliens… » ). De ce rêve là, mon ami, soyez sûr que je ne vais pas vous en « couper l'envie ». Cela serait criminel et je n'ai aucunement vocation à jouer les rabat-joie ou les peine-à-jouir de service.

- simplement, j'aimerais que vous atterissiez calmement de votre baptême d'aile delta do Corcovado-Vidigal pour vous poser quelques questions/prendre en considérations quelques aspects pratiques:
- bien sûr que, pour le moment, vous pouvez passer la moitié de votre temps au Brésil et l'autre en France. Bien sûr, que vous pouvez acheter un bien immobilier au Brésil, sans aucun problème. Au contraire, votre argent de gringo sera toujours le bienvenu! (« le mec, il veut acheter, on ne va pas lui gâcher le plaisir, non mais des fois! ») Mais de là à imaginer que, sans la moindre légititimité administrative vous puissiez faire ce que vous voulez ou revendiquer quoique ce soit. Car le problème est bien - entre autres - celui-ci: sans visa légitime (conjoint de brésilien; d'études; de création d'entreprise; de retraité particulier, etc.) point de salut, mon ami Gringo71. On vous laissera bien tranquille, au début, durant les quelques semaines que vous passerez dans votre maison/appartement (s'il est en état bien entendu) à jouir de votre vue imprenable sur Ipanema, Leblond et que sais-je; mais pour le reste, sans ce sésame indispensable qu'est le visa de plus ou moins longue durée, vous ne pouvez être absolument sûr de rien - et de personne! (y compris les « bons amis qui ont fait de si bonnes affaires »… ceux qui vivent avec un visa le savent bien et en savent le prix et le relatif pouvoir par rapport à ceux qui n'en n'ont pas); vous ne pouvez absolument rien revendiquer en termes de droit (si la ville décide de détruire votre bien pour y faire quelque aménagement collectif; ou si votre voisin, ne voyant personne y habiter en permanence, décide de se l'approprier ou de le recycler en autre chose; ou si le caïd du coin le trouve à son goût pour en faire son QG ou son centre de distribution de drogues et autres petits plaisirs; etc.). Et même avec un visa en bonne et due forme, cela n'est pas gagné. La seule chose que vous gagnez avec un visa, dans un cas de problème avec les autorités (car avec le caïd du coin - et il y en a toujours un, même et peut-être surtout dans ce qu'on appelle les « favelas pacifiées » - le minimum de lucidité vous dictera de céder la place) est de pouvoir rester sur place un certain temps… le temps nécessaire - et très très long, généralement - pour accompagner les diverses procédures juridiques dans lesquelles vous pouvez être impliquées. N'oubliez jamais que vous n'êtes qu'un étranger… En cas de dispute pour des intérêts locaux (légaux ou encore plus illégaux), vous n'êtes rien; personne ne se risquera à défendre un gringo qui a voulu se la péter avec un appart. cool à Vidigal.

-  quand vous dites, « qu'après, avec les années, la mairie a donner les titres de propriétés », je ne peux que me demander: oui, peut-être, mais à qui? aux cariocas/brésiliens? aux habitants ou héritiers d'habitants de longue date de l'endroit?  n'importe quel étranger? Ça m'étonnerait beaucoup, compte tenu des contrôles de plus en plus nombreux des immigrants et de leur condition de ressources dans le pays… Donc, comme je l'évoque plus haut, il me paraît important de s'informer plus et mieux sur ces circonstances de vente. Par ailleurs, c'est une chose d'y vivre - même en étant « fragiles » comme étranger - en permanence et pouvoir défendre son bifsteack au jour le jour et se pointer là, deux ou trois fois par an, le reste du temps étant à la discrétion du « bon ami d'enfance » ou du « bon voisin de quartier » qui va tout faire pour faire furctifier mon bien… Le nouveau nom - plus politiquement correct - des favelas  est « communautés/comunidades ». Comme son nom l'indique, il y a une très forte inscription géographique, sociale, politique dans le lieu. Le plus empathique des étrangers, pour sympathique qu'il soit, ne peut même pas imaginer intégrer cette communauté. Donc, peut-être des relations sympathiques avec les voisins, mais, en cas de décision par rapport à vous ou à votre bien, c'est toujours l'avis de la communauté (parfois représentée par le caïd évoqué plus haut » qui recueillera la décision finale.

- Gringo71, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, avec des prix si attractifs - car R$ 60.000,00 ou même R$ 100.000,00, c'est vraiment très très attractif! dans une des villes du moinde les plus chères - les cariocas de la classe moyenne ne se précipitent pas sur la « bonne affaire » de Vidigal??? Quando on sait qu'un misérable studio/F1 en plein centre de Rio ne se négocie pas moins de R$ 500.000,00, on se demande vraiment pourquoi ces  « imbéciles » de cariocas se privent d'occasion si exceptionnelles à deux pas de Leblond!

- Je ne sais pas comment se présentent ces « sublimes affaires immobilières », car vous présentez celle de votre ami, ou la maison que vous convoitez pour 25.000,00 euros comme une affaire en or: tout est propre, nickel; bon, bien sûr, il y a le problème des papiers - une broutille administrative! -, mais le reste, l'électricité, les arrivés d'eau, les murs, le toit, etc. tout est nickel, tout est en ordre de marche. Sincèrement, j'aimerais découvir ce, qu'en plus de 20 ans au Brésil, je n'ai jamais vu! . Avez-vous pensé seulement 2 minutes à ce que peut coûter un tel bien dès lors qu'il faut faire des réparations basiques - ce qui doit être le cas dans la majorité des biens proposés, j'en suis sûr, avec des pentes de l'ordre de 30%??? Là vous faites le bonheur des « artisants » locaux, des contrôleurs des travaux finis que vont vous ponctionner vos économies. C'est là, Gringo71, qu'on vous attend de pied ferme! Car, il va falloir passer à la caisse. Et je ne parle même pas des politiques ou mafieux locaux qui peuvent vous oublier complètement durant des années et soudain, s'apercevoir que vous représentez une petite manne financière. Ce que, hélas, nous montrent à l'envie, les nouvelles actuelles du pays, c'est que la pompe à fric est la chose qui fonctionne le mieux (que l'on soit du côté lumineux ou obscur de la force!).

- Quand vous vous permettez de comparer Rio/Brésil aux pays du Maghreb - Maroc - là, je rigole à gorge déployée.  « Tout le monde a toujours su qu'un jour il y aurait des problèmes à Marrakech », dites-vous ... Comment cela? Vous dites cela à cause des récents attentats, ou bien vous êtes analiste politique… par rapport à un pays qui, très probablement, demeurera un des plus stables de ce côté de l'Afrique… car il y a beaucoup d'intérêts en jeu… et qu'il connaît particulièrement bien les besoins des classes moyennes européennes en termes de défiscalisation, accueil médical, prestations immobilières, etc. Par ailleurs, les marocains ne sont pas plus bêtes que les cariocas. Ils savent très bien où sont leurs intérêts (laisser acheter des riads dont personne - étrangers - pourra prouver la légitimité de l'acquisition, car elle repose sur des règles ancestrales et non écrites, mais sues de tous) pour, ensuite, inscrire en nullité ce que pourtant certains acheteurs croyaient incontestable (comme dans certaines favelas…)… Va te défendre contre cela, mon gars! Bon courage!

- vos considérations sur ce que sera le Brésil (« Je peux vous certifier que quand se sera pareil pour VIDIGAL, les prix ne seront plus les mêmes ..! »), me laissent perplexes. Qui aurait pu imaginer que le Brésil se tournerait un tel chaos politique et economico-social il y a seulement 05 ans? Nul ne peut dire ce qu'il en sera de ce pays dans les 5 ans à venir. Et je peux vous affirmer que les « intérêts » des bobos étrangers sera bien le cadet de ses soucis. Donc, on ne peut jamais dire qu'une favela est « pacifiée » définitivement. La mafia fonctionne de concert avec la politique. Donc, un jour calme, une favela, pourtant si propre, si proche de Leblond, si tranquille, si soft, si tout et tout, peut se transformer en son contraire si les intérêts communs de mafieux et de politiques sont en jeu. Connaître un peu le Brésil, c'est intégrer, au minimum, cela. Donc, jamais rien d'acquis en ces lieux qui dominent les plus belles baies du monde….

Je peux comprendre la fascination que peut exercer nombre de « bobolands » à Rio. Mais, ce qui me préoccupe un peu, c'est l'arrogance que manifestent certaines personnes qui ne parlent même pas la langue du pays, qui ont fait quelques sauts, en vacance/en passant, « au Brésil », à Rio, et qui se présentent comme les incontournables de la « bonne affaire » dans certaines favelas. Pourquoi pas essayer celle de l'Alemão; Cidade de Deus n'est pas mal non plus… en plus on en a fait un film, c'est donc « tellement authentique! ». Ce côté « consommateur de lieu », de la part de personnes qui ne connaissent pas grand chose du pays dans lequel ils prétendent investir me dérange profondément. Ça me fait penser à ceux qui, il y a 20 ans, voulait s'acheter un « petit loft » à Greenwich Village, ou passer pour « in » parce qu'ils voulaient acheter un pavillon à Harlem ou bien « un bout de sable aux Seychelles » ou bien une « tite bicoque » sur la plage de Mont Choisy à l'Ile Maurice… c'est tellement classe et c'est tellement authentique! Mais, une chose dont je suis absolument sûr, c'est que les locaux savent parfaitement à qui ils ont affaire: à des gringos de service. Le jeu, connu de tous, et avec de grands sourires: soutirer le plus possible de ces gogos que veulent former des gogolands à leur image. Et à ce jeu-là, ils sont très forts…

Dandon, comme vous le dite les prix de VIDIGAL sont TRÈS attractif et vous vous posez la question de savoir pourquoi la classe moyenne ne se précipite pas sur de si bonnes affaires ?!?!
Vous parlez de quartiers de New York , d anciens quartiers "Black" , dangereux, ou des bobos sont partis acheter des lofts ...... effectivement DANDON ! Savez vous quels sont les prix d une maison aujourd hui dans ses quartiers de NewYork ?!?! INTOUCHABLE financièrement , et cela en même pas 20 ans... Vous seriez évidement richissime aujourd hui si vous aviez pu il y a quelques années acheter un immeuble là-bas...
Pourquoi les habitants de Barcelone ne se sont ils pas rués sur les appartement du quartier du BORN ( un ancien coupe gorge), de la Barceloneta il y a 20 ans ?!?! Ils sont dans les quartiers les plus chers aujourd hui....
Pourquoi les parisiens ne se sont ils pas rués sur Montmartre et le quartier du marais il y a 30 ans ? Sur la rue Saint Denis( anciennement drogue et prostitution ) il y a encore 15 ans...?! Pourquoi ne se sont ils pas rués sur le quartier de BARBES ( beaucoup d immeuble a 10 000 euros le mètres carrés)
Tout simplement DANDON parcequ il faut des précurseurs ...!! Savez vous ce qu on appel  un " leader d opinion" ?  C est quelqu un qui fait et " sent" les choses avant les autres ... ils ne sont qu un petit % de la population, mais c est eux qui font changer les choses petit a petit...

Pour VIDIGAL comme j'ai déjà dit , la classe moyenne en a un peu " peur"....
Et pour eux rien d "exotique" a voir courrir des poules dans les rues. Et puis tout simplement HORS DE QUESTION D HABITER DANS LE QUARTIER DES PERSONNES QUE L ONT EMBAUCHE !!
C est surtout ça !!!  Quand on voit a LEBLON , IPA et copa qu il est HORS de question qu un employé ne prenne autre chose que l ascenseur de service et l entré de service !!! Vous imaginez bien qu ils ne vont pas allez vivre dans la même rue que leur femme de ménage , et ne veux surtout pas que leur enfants courent les rues avec les gosses du quartier....
La réponse est tout simplement là DANDON ! Au Brésil il y a un racisme social !
Vous qui connaissez si bien le Brésil, vous savez bien que certaines choses ne se font pas ..

A Paris par exemple certains quartiers ont commencé a devenir plus " mélangés"avec l arrivée des Bobos, des Gays, des jeunes couples sans enfant, des étudiants .
VIDIGAL c est exactement la même chose .
Vous parlez de la Favéla CITÉ DES DIEUX ... mais qu est ce qu un gringo irait faire là-bas ..?! C'est horrible !!!! ( désolé pour ceux qui y vivent ...) , mais c est cauchemardesque .... !!  Pourquoi parlez vous de lieu loin et si triste ?! Je ne vois absolument pas ce que j irai y faire ...
Moi je vous parle d un quartier, d une communauté ou tous s organise aujourd hui très bien, plus de problème d eau comme c était encore courant il y a 2 ans,ramassage des poubelles etc..
Et puis se quartier est quand même niché dans un écrin de verdure ... ça aussi ça compte ... avoir des fleurs et des arbres partout, les colibris et les oustitis qui viennent sur votre terrasse , avouez que c est quand même super exotique pour ceux qui aiment la nature..
Être à Rio et vivre comme ça moi j adore . C est la campagne a la ville !!Et quelle campagne !! Le soir on donne les restes du repas a une famille de Capivara qui viens nous visiter ( sorte de gros cochon d Inde géant ), on donne des fruits le matin a toute une famille de oustitis .

Alors oui je pense que VIDIGAL est le nouveau quartier de Rio qui va se développer c est sur. Oui je trouve que c est la plus belle vue de Rio .
Mais oui je confirme que quand on veut acheter un bien on doit faire attention et faire les choses intelligemment ( prendre un avocat par exemple.
Ne pas non plus acheter un bien en rez de chaussée si vous n y vivez pas a l année ( cambriolage).
Surtout achetez un appartement avec une vue ! C est ce qui fait tout !! Pour le plaisir et pour pouvoir le louer plus facilement.
Ne pas acheter trop près des bars ( musique un peu forte le we)
Ne pas acheter si on déteste le bruit en général  : des coqs qui chantent le matin, des chiens qui aboient, les enfants qui jouent dans les rues... moi perso je "n entend "rien, ça ne me gêne absolument pas ...
Il ne faut pas être comme ces néo ruraux en France qui partent a la campagne et sont dérangés par le chant du coq .... lol...

Et bien entendu toujours garder en tête que quand on est un gringo , on est celui qui a l argent.
Donc si c est pour vivre dans l ostentatoire , inutile d aller là-bas. .. Si on y va s est pour y vivre normalement et simplement.

DANDON l article que vous avez mis sur VIDIGAL est très bien et très juste !!
C est exactement ça : une personne interrogée dit " nous ne pensions jamais vivre a VIDIGAL un jour ... la maison que nous louons ici est 2 fois moins chère que celle que nous avions dans le quartier de GAVEA ..."

Juste aussi quand une personne dit que les prix ont complètement flambés ...!
Sauf que c était avant la crise , et qu aujourd hui il y a à nouveau des affaires a faire puisque l euros et fort ...
Je vous parlais de bien à 15000 euros / 25000 euros... effectivement je ne vous ai pas parlé de tout les établissements luxueux qui ont ouvert et qui valent plusieurs centaines de milliers d euros....des maisons de 600 mètres carrés qui appartiennent a des gringos, avec piscine , SPA, hammam, jacuzi, jardin tropical ....
Des maisons comme ça il y en a pleins dans certaines rues .
Pensez vous que des trafiquants de drogue vont allez sonner a la porte des propriétaires et en prendre possession comme vous le marquez DANDON ?!?!
Je pense qu il faut être réaliste , si ce quartier bouge autant comme c est bien expliqué dans l article, ce n est pas pour rien... si les prix se sont déjà envoler ce n est pas pour rien non plus ..
Ceux qui veulent leur petit bout de paradis à Rio , posez vous les bonnes questions pendant que c est encore possible, allez y quelques temps , louez quelques choses et voyez si vous aimez. N attendez pas que les prix s envolent comme dans les quartier d en bas.
Allez simplement faire un tour sur le site Airb&b et regardez les offres de location.. regardez les maisons de Jonas et tant d autres ! Ça ne vous fait pas envie ?!
Donc OUI a VIDIGAL ! Non aux autres favélas de Rio .. ( c est comme si on parlait de Paris et du 93 ...)

Quand a la drogue évidement qu il y a des petits trafics, des petits dealers, mais ça c est comme dans tout les quartiers, y compris Barra, IPA, LEBLON ...
Vous pensez qu a Grenoble , Lyon, Paris il n y a pas de drogue ?!?!

que dire des réponse de gringo71 qui démontre à priori qu'il ne connait pas le pays sauf peut être par quelques séjours ici et là et au travers de vision d'amis proches qui ne sont pas les mieux avisées.

20 ans de présence au Brésil pour Dandro, 16 pour moi...c'est vrai que l'on est des novices voir casseurs de rêves pour certains....et pour revenir à Vidigal, le retournement de situation sera plus rapide qu'il ne semble paraître et, ce qui est aujourd'hui  à la mode,  redeviendra vite à l'oubli et personnellement les classes moyennes brésiliennes ne se risquent pas à investir dans ces quartiers non reconnu aux RGI, préférant le neuf à l'ancien et dans des condominios sécurisés...

il ne faut pas oublier que les favelas ne seront jamais des paradis et tout ce que dandro a développé et conforme à ce que je connais aussi, le réfuter est une erreur, ensuite chacun prend son risque mais une maison ou un appartement à 15 000€ me fait aussi sourire quand à la qualité du bien, à la finition, aux matériaux utilisés  etc...à l'image des appartements complètements insalubres des années HLM 70 que l'on trouve dans des banlieues de villes Françaises et que personne ne veut et que l'on rase actuellement au profit d'espaces vert...

après les amis, des amis, ou le voisin du voisin me fera toujours sourire, surtout au Brésil.....


J'étais à Rio il y a 3 semaines, j'ai exclus toutes les offres de chambres de VIGIDAL trouvés sur des sites comme booking et Airbnb pour la simple raison que d'une part plus cher, pour certaines qu'une nuit à l'hotel IBIS de copacabana ou voir du côté de Lapa dans des hôtels récents,  avec des prestations moindre, sans parler de l'aspect des chambres, de leur équipement et surtout aucunes places de parking pour garer sa voiture de location en sécurité car la favelas, c'est des rues en pente, étroites sur Rio et sans possibilité de stationnement...


les maisons de VIDIGAL me font pas rêver et ceci depuis pas mal de temps car derrière la photo de la maison, on ne voit pas ce que l'on essayera de cacher pour la vente et là il faudra faire du "maquiagem" pour noyer le poisson et éviter les questions dérangeantes concernant le quartier, la sécurité, la qualité de la construction (termites, cafards, conformité sanitaire-électrique, fondation), l'alimentation en eau (plomb, eau potable, coupure), en Electricité, la régularité des actes de propriété, la vie au quotidien (santé-soins, scolarité pour enfant), qui assure quoi et dans quelles conditions car dans une favelas, aucunes compagnies  n'assurent quoique ce soit, les risques d'incendie et vol, bris de glace étant trop important, sans parler des glissements de terrain etc....il suffit de lire un contrat d'assurance habitation  brésilien pour s'apercevoir déjà qu'en tant normal, les restrictions sont nombreuses !!!

gringo71 ca fait longtemps que vous vivez au bresil ????

La première chose qu'on vous apprend au Brésil, c'est que les classes sociales ne se mélange pas.

Au brésil, surtout à Rio on ne joue pas avec le feu, car surtout dans la capitale carioca, la police ne contrôle rien.

Un casseur de rêve de plus, moi

Je ne retire rien au message de chico et j'ai payé (cher) pour l'apprendre le jour justement (qui arrive toujours) où le caïd local pour qui j'étais forcément friqué puisque gringo s'est intéressé à moi
J'ai vendu plus qu'à perte mais... je suis vivant, toujours ça de pris

Déjà une vente légale, c'est souvent risqué mais alors dans le secteur informel...

Inutile de développer, un gars sous le charme refusera de sortir de son rêve. Qu'il fasse son expérience, ça ne coutera que quelques dizaines de milliers d'euros, on s'en remet

Bonne chance malgré tout

PS. Visiter ces quartier à30% de pente le jour d'une tempête tropicale avant de se décider

Vous voyez Chico , les prix de VIDIGAL même pour une chambre en location sont déjà trop cher pour vous, vous préférez aller a LAPA .... et bien je vous les laisse les hôtels de LAPA , je n aime pas ce quartier ...je préfère l exotisme de VIDIGAL ;)
Et quand vous dites qu il n y a pas de confort. , je rêve .. regardez un peu mieux AirB&b , il y a de vrai petits bijoux :)

Vous dites que ce n est pas garable  ... mais il y a des parkings pour ça ... mais payant ..

Vous parlez des termites dans les constructions ....   a VIDIGAL tout est en béton ... Vous pensez qu un toit plat , un lage est posé sur du bois ???!

Les cafards ?! ben si il y en a on traite ( les amis n en ont pas )

Vous comparez avec des HLM francais des années 70 ... des barres d immeubles de 20 étages, des clapiers à lapins .... je n ai pas vu ça a VIDIGAL ...?! A part 2 immeubles a l entré du quartier qui doivent faire 5 étages ( et qui sont super bien !!!) tout le reste n est que petites maisons de 2 étages maximum !!
Rien de tel que les construction en briques pour l isolation acoustique et thermique en plus ...
Ce n est pas comme en France ou on doit se protéger du froid ...
Si l électricité n est pas au norme et bien vous la refaite , ce n est pas cher pour un gringo.
L eau du robinet vous ne la buvez pas ! Dans aucun quartier de Rio on la boit !

Quand on achete. , c est bien d acheter la maison dans son jus, comme ça on voit exactement les points faibles ( fissures, humidité ? ) et comme ça vous refaite tous exactement a votre goût ;)

Il est clair qu un appartement acheter 15 000 e , et bien on le refais a son goût , on refait l électricité, on change les fenêtres pour en mettre des plus grandes pour avoir encore une plus belle vue sur mer :)
On se fait une belle cuisine. , une belle salle de bain ..
Allez payez des condominium une fortune, des charges pas possible pour se retrouver avec des ploucs , non merci, je préfère mes amis bobos de VIDIGAL et la population locale qui est si sympathique et souriante :)

Croyez moi ça n est pas près de passer de mode . Vu la population ,artiste et bobos qui s y installent depuis 5 ans , vu les gens qu on y croise. ..
Ce qui est dommage c est que dans 10 ans la population aura changée.. Il y aura effectivement d autres personnes..

Qui d entre vous disait qu il ne fallait pas se mélanger au Brésil ?! Oui, encore un truc de nouveaux riches prétentieux  ...
Effectivement des habitants de VIDIGAL m ont dit que les gringos étaient gentils , polis et respectueux envers eux , et que ce n était pas le cas des habitants des beaux quartiers en bas qui leur parle mal et les prennent de haut ....
Dans les petites villes et villages ou vous vivez au Brésil vous vous ne vous mélangez pas ?! Vous ne restez qu entre Gringos ? Qu entre gens riches? Vous snobez les plus pauvres. ?!?

Je mettrais ma main a coupé que vous avez tous eu de mauvaises expériences au Brésil , que vous y avez tous laissés beaucoup de plumes ... ci c est le cas je suis désolé pour vous , mais effectivement je garde mon rêve, je ferai les choses bien, mieux que certains car je ne suis pas tombé de la dernière pluie.
Et j ai trop de bons exemples pour penser autrement ! ( bien que j en connaisse qui on TOUT perdu au Brésil !! Et qui se sont bien bien fait avoir en amour, financièrement etc,et qui sont revenu en France SANS RIEN!!! plumés ... sur la paille ...)

Dernière chose ,Chico parlait des écoles . Il y a des crèches et écoles maternelles exceptionnelles a VIDIGAL  !!! Après bien sur pour la primaire il faut aller a LEBLON ou BARRA qui sont vraiment à côté .

Le mail du Gringo71 m'a fait bien fait rire, surtout la phrase "L appartement est " répertorié" et cadastré .  Le bureau Des Moradores prend 5 % du prix de vente".
Sérieusement ? Ca ne vous choque pas ! On reconnait dans cette phrase la réalité du Brésil et surtout le gringo gogo.
-  "le bureau des Moradores", on dirait en France "l'association des habitants du quartier", comme légitimité de cadastre, c'est pas mal. 
- Prend 5 % du prix de vente". Vraiment ? Trés légitime.
Et encore +1 pour l'analyse de Dandro e son style d'écriture unique sur ce forum.

Bardamu, je ne vois pas ce qui te fais rigoler ?! Oui c est le système làbas.
C est comme ça que ça se passe . Tu vas aux Maradores , tu dois prendre rdv, tu ramènes les documents de l appartement avec métrage précis , nombres de pièces , les noms des anciens propriétaires, les plans .
Après les Moradores tu dois aller aux Cartorio avec timbres fiscaux. Tout est tamponné par les 2 bureaux et a ce moment la tu apparais comme nouveau propriétaire .
D un coup j ai un doute sur les 5 % ?! C est peut être que 3 % ..j sais plus. ...
En même temps en France quand tu achètes un appart les frais d agence ( si tu passes par agence ..lol) sont de parfois 8 %. ....

Bardamu , les Moradores te font peut être ricaner , moi par contre moi je ne broncherai pas et me plierai comme tout ceux qui veulent acheter un bien immobilier  aux règles d achat  ...
:D je ne vais pas commencer a ricaner et a critiquer leurs principes :D
Moi je l aurai mon appartement a Rio :D
J y tiens !!!

Et Bardamu , ces règles là ce n est pas uniquement pour le gringo gogo comme tu dis :D
Ces règles valent aussi pour les cariocas....et même pour les habitants de VIDIGAL .... hahaha :D

Toi Bardamu je ne sais pas d ou tu es. , mais tu n auras pas de maison a VIDIGAL ... Non non non lol ...

gringo lors de l'achat de votre appartement vous avez un "Habite-se"???, si vous ne l'avez pas lors de la revente de votre appartement vous ne pourrez le revendre que cash ou a vista, par ce que les personne suceptible de l'acheter a credit ne pourront pas l'acheter par l'intermediaire de caixa federal (principal organism de credit qui finance jusqu'a 40% de vos achat immobilier a taux 0; pour faire un "habite-se"c'est au minimum 10 000R$ ) je doute que dans une favela il y est se genre de document ou documentation memes entre ipamena et leblond.

donc votre clientel de pseudo acheteur, ne pourront etre quasiment que des etrangers ou des personne de la classe haute bresilienne, ayant la possibilitee de vous payer cash,

se qui me semble restreint pas mal le champ des potentiel acheteur..

mais bon je pense que vous le savez deja...

vous n'avez pas repondu a ma question, ca fait longtemps que vous habitez au bresil ???

Non Benoit je ne l ai pas , mais en cas de revente de toutes façons se sont aujourd hui des gringos qui rachètent en générale a VIDIGAL , ou des brésiliens qui payent cash, en tous cas c est ce que je vois autour de moi depuis 5 ans .
Les gringos que je connais revendent a chaque fois pour faire une plus value et acheter plus grand .
Ils achètent un logement a refaire , pas spécialement en mauvais état , mais look "favéla ", ils le refont aux goût "européen" et revendent .
Beaucoup d acheteurs n ont absolument pas envie de galèrer avec des travaux a faire.... car effectivement a VIDIGAL quand tu demandes , TOUT le monde sait tout faire. ....après en pratique c est autre chose  .
Par contre une fois que tu as trouvé la bonne équipe pour les travaux , elle est précieuse !!

Non je ne vis pas au Brésil , j y vais beaucoup depuis 20 ans.
Plus rentable et simple pour moi de garder mes activités professionnelles en France .
Le Brésil c est vacances . Et dans quelques années , une quinzaine d année retraite ! ;)

si je peut me permettre de te donner un conseil gringo, c'est de quand memes prendre en compte ce que te disent chico et deandro...

ca fait 5 ans que je vis au bresil, je suis marie avec une bresilienne avec laquelle je n'est eu aucune deception amoureuse, et ne me suis jamais fait entube financierement au bresil, mais par contre je peus te certifie que ce que te disent ces 2 personnes est la realitees

au debut de ma venus sur ce forum je pensait un peu comme toi, et force m'a ete de reconnaitre que le bresil vu de france et au quotidien sur place, ben heuuuu comment dir "y a un ocean entre les deux".

quand a l'association de moradores, ca me fait un peu penser a "un dispatchent de luxe" par ce que 5% ou memes 3% du prix de vente c'est carrement prohibitif. (c'est  l'equivalent d'une commission de correitor immobiliario actuelement, si tu negocies bien).

Non mais c est clair Benoit , je ne dis pas que leur expérience n est pas intéressante , et qu il vaut mieux mettre en garde , mais je pense que finalement je connais beaucoup mieux VIDIGAL qu eux qui finalement n y sont jamais allé .
Je voulais avoir le ressenti de personnes qui ont vraiment vécu VIDIGAL de l intérieur et aussi  élargir mon cercle de relation et pourquoi pas amitié avec des habitants de ce quartier .
Là pour le coup j ai trouvé que Chico et DANDON faisaient une caricature de boboland..

Comme je te disais je connais le Brésil depuis 20 ans , j ai vécu a Rio , j ai vécu 10 ans avec une brésilienne , une carioca de BARRA
Je connais un minimum les uses et coutumes

je vois que nous sommes dans un débat stérile qui n'avance pas et que Gringo71 quoique l'on dise ou écrit, réfute tout ce que l'on peut penser sur Vidigal...je lui laisse  ses certitudes et ses rêves et changera d'avis dans quelques temps après quelques "imprévus"  et qu'il ne me parle pas de qualité de construction, de documentations, d'appartement remis aux normes en trouvant toujours un motif pour justifier son avis "d'expert" qui reste  basé sur des  "on m'a dit que", "j'ai lu que", "j'ai vu que" et ainsi de suite.

Pour ma part je pense  connaitre suffisamment ce domaine ayant été au Brésil propriétaire de biens immobiliers dans lequel j'ai fait de la rénovation, de la mise aux normes etc.. qui m'ont fait découvrir l'envers du décors de la carte idyllique ou je pensais tout savoir dans ce domaine, ce qui n'est le cas de gringo71, car ce qui est vrai en France, est totalement faux au Brésil et encore plus quand on veut investir dans des quartiers populaires ou favelas,  ou les constructions ont été faites sans plans, sans se soucier de quoique que ce soit question matériaux, schémas électriques / sanitaires et bien souvent raser étant la meilleure des solutions d'un point de vue économique ! Même si aujourd'hui cela fait "chique" d'investir dans une favelas comme disent les Brésiliens ou certains médias Français par des reportages qui "donnent envie" par rapport à sa situation personnel en France, cela reste un placement dangereux.
L'immobilier m'a bien réussi, par coup de chance, j'ai mis 7 ans pour  revendre , faut pas être pressé !  et s'en l'avoir calculé, profitant du boom de l'aire Lulla, j'ai triplé mon investissement en € malgré 30% de dévaluation du R$, car là ou j'ai investi dans l'Etat de Sao Paulo, aucun gringo n'y mets et n'y mettra les pieds, en dehors de toutes renommées touristiques,  la ville n'attire pas plus que cela et  compte à peine 45 000h dont 90%  qui vivent avec un revenus moyen par couple de 1500 R$/mois.

Il rêve d'acheter un bien à 15000€ et de le revendre à 50 000€, le train est passé depuis longtemps, profiter de l'opportunité d'un Real bon marché face à l'Euro,  car la crise donne l'illusion optique de bonnes affaires dans l'immobilier et une erreur de le croire,  car il fallait le faire entre 2002-2005 et vendre au plus tard en 2013 et vouloir  s'accrocher au dernier wagon,  est le risque que beaucoup de gringo font en dépit de toutes recommandations avisées, je le laisse dans ces croyances (on dirait un Brésilien ;) ) car à RDJ, les bons placements immobiliers resteront à Copacabana, Ipanema-Leblond  , Barra de Tijuca principalement et pas ailleurs, mais là ce n'est pas 15000€ qu'il faut mettre mais 150 000€ minimum et aussi dans les quartiers historiques qui sont remis en valeur  depuis peu et qui sont proches du centre.

La favelas est la carte postal de Rio avec le Corcovado, mais ne sera jamais le lieu ou il faut vivre et investir et cela le restera encore des dizaines d'années, et le regain actuel n'est que temporaire, passé les JO 2016 !!!!

Gringo71 n'aime pas entendre que son projet  d'être propriétaire à Vigidal est risqué sur plusieurs aspects, c'est son droit,  il rêve de Rio et de ce que,  ce nom évoque dans l'imaginaire collectif, comme ceux qui investissaient à Dubai, à Marrakech, en Thailande, à Miami  ou en Grèce voir en Espagne car c'était tendance  et qui n'ont pas vu qu'ils avaient  tous un coup de retard,  et qui contre vents et marées se sont brûlés les doigts et même plus, lorsque cette tendance s'est rapidement essoufflée...

Donc rendez vous à Vidigal en 2020 pour voir si c'est toujours le paradis  d'être propriétaire sur Rio ou ailleurs au Brésil, car dans la réalité celui ci n'est qu'un mirage (le paradis) et que la réalité est autre.

Chico , c est juste qu il faut être constructif quand on exprime des choses, et pas simplement négatif .

Je sais ce que sais que l immobilier et la construction puisque ma famille est dedans . A 12 ans je faisais les enduits, les peintures et les tapisserie.Je suis moi même propriétaire en France de plusieurs biens.
J ai acheter a BARRA à la résidence Le Parc ( architecture inspirée Hausmanien ) un loft de 200 mètres carrés sur plan il y a 12 ans au moment du lancement ( les derniers étages des immeubles)
J ai acheté en 2003 un 200 mètres carrés dans l immeuble qui touche l immeuble de Niemeyer, avenida Atlantica  , posto seis, avant dernier étage ( 11 em ) face a la mer ...
L immobilier à Rio je connais Chico. Les travaux je connais PARFAITEMENT aussi .
Je suis sur un petit bijoux a VIDIGAL . Ce n est pas pour le revendre et faire une plus value, c est pour avoir un pied a terre "atypique" " exotique" , avec les singes, les toucans , les colibris , les oustitis  sur ma terrasse !
Et oui c est vraiment vraiment vraiment une carte postale. ...
Que tout ceux qui lisent ce post aillent regarder sur internet VIDIGAL ...

J ai arpenté VIDIGAL des semaines et semaines pour chercher des biens immo ( j adore ça. , c est mon truc de faire des projets et d acheter )
Toi et DANDON n y êtes jamais allé , donc stop !! Arrêtez !! Arrêtez d être négatifs , de dénigrer les gens qui y vivent , les gringos et bobos comme vous dites qui y achètent .
Poster sur les postes et les sujets que vous connaissez, oubliez ce post là svp

Ce que j affirme sur VIDIGAL c est que je le connais,je l ai vu . Ce n est pas une image et des articles que toi et DANDON avez lu ...

C est incroyable d être aussi négatif . Je ne sais pas ou toi tu en sera en 2020, mais moi je sais très bien :D

Le Brésil n est pas un pays facile, y travailler est compliqué, avoir ses papiers est compliqué. Beaucoup se font beaucoup d illusions et en reviennent...
Il faut être réaliste, garder la tête sur les épaules, mais ne surtout pas tourner dans le négativisme comme vous ...

Moi en 2020, je sais ou je serai...mais surement pas à Vidigal et d'une manière générale  pas forcément au Brésil malgré que j'ai un visa de résident à vie,  j'ai mieux en France, car Rio à côté de mon lieu de vie actuel ne fait pas le poids question qualité de vie, paysage, infrastructure, commodité etc...

Le Brésil c'est bien pour les vacances entre novembre et mars, pour des séjour plus ou moins long, pour profiter du soleil, de la plage, de l'ambiance, des paysages....ensuite  c'est encore mieux quand plus rien nous oblige à y revenir régulièrement pour cause d'investissement immobilier, c'est la même chose en France pour ceux qui ont une résidence secondaire.  Etre indépendant de tout,  c'est ce que je souhaite à tous, ce qui est mon cas, plus de contraintes et plus d'obligation.

Pour rebondir à ce que tu écris,  je préfère être dans la réserve qui dérange que dans l'euphorie qui t'anime. Après chacun est libre de faire en fonction de ses aspirations.

Vidigal, jamais mis les pieds pour la simple raison que malgré plus de 15 visites au compteur depuis l'année 2000 de RDJ en accompagnement d'amis ou seul, pour des séjours allant de 1 semaine à plus d'un mois, les favelas m'ont jamais attirés pour les raisons suivantes : jusqu'en 2008-2009 c'était pas l'endroit le plus recommandé pour les touristes, ensuite non plus, car le voyeurisme touristique qui consistait à prendre les pauvres et leur habitat en photos ce n'est pas mon truc et aussi parce que ma femme en était issu,  et qu'elle et sa famille ont tout fait pour la quitter pour des "bairros" plus "civilisés" comme tout ceux qui ont eu la même chance de faire pareil,  alors quoique tu en pense, je te laisse aller vivre dans ta favelas de Vidigal, puisque les singes et la vue te font fantasmer ;)

Bonjour, je remets au devant de l'actualité ce post au vue des derniers événements sur Rio et notamment celui qui a eu lieu il y a 2 jours voir le lien ci dessous et qui va s'amplifier depuis que l' Etat de Rio s'est décrété en "failite" ne pouvant plus assurer la sécurité des citoyens devant diminuer le nombre de fonctionnaires etc....alors ceux qui ont investi dans les favelas peuvent prier " em deus" car d'ici peu leur tranquilité risque d'être mise à mal et leurs biens ne valoir plus grand chose !!!

"L'Etat régional de Rio, qui s'est déclaré vendredi en "état de calamité publique", connaît une crise budgétaire aiguë et a dû couper dans les dépenses, y compris policières"


http://www.midilibre.fr/2016/06/19/rio- … 351681.php

Et oui, pour pas mal de quartier ça risque d être catastrophique ...

Pour nous a VIDIGAL tout est ok. Nous avons achetez la maison, nous sommes ENCHANTÉS ..!!
Prix d achat incroyable, bonne construction, petits jardins avec pleins d arbres et de fleurs, vue a couper le souffle . Nous n avons pas pris la première maison que nous avions vu, celle ci était aussi bien et encore moins chère : 28 000 euros .
Les habitants y sont absolument charmants. Tout le monde est adorable avec nous .Les trafiquants de drogues sont tous là ...ils ne sont jamais parti ..
Il n y a pas de problème particulier. ...
Ils ne font pas d histoire et font leurs affaires. ...
La consigne : ne pas se mêler , c est tout ...!
En faite dans notre coin il y a pas mal de gringos qui sont la depuis très longtemps pour certains ( plus de 15 ans ), bien avant la pacification !!!
Aucun gringo n a eu de problème a VIDIGAL,
les gens font ce qu ils ont a faire ... personne ne veut que la police s en mêle , donc les choses se font intelligemment ... Ça fait très longtemps que ce quartier fonctionne comme ça et ça va ..
Effectivement pour d autres quartiers je ne m y risquerai pas ..
VIDIGAL deviens un quartier comme un autre ..
On a 3 grands supermarchés, les petits commerçants, le sushi, les pizzerias, resto en tout genre, hôtels luxueux ,bars branchés incroyables. Écoles d art contemporain, écoles, pharmacies,salle de sports ...
C est un esprit village, tous le monde se connaît. On se dit bonjour avec le sourire quand on se croise.
C est incroyable que l alimentation n est pas cher et super bonne. Fruits, légumes , incroyable . On descend aussi au marché d ipanema qui est top et pas cher du tout .
La voisines nous a offert 2 poules, elles sont apprivoisées, ont les laisse courrir dans le lotissement , tout le monde fait ça ici, les jardinets ne sont pas clôturer , une a commencé a nous faire des œufs . Elles ressemblent un peu a des coqs de combats, elles sont très hautes sur pattes, elles sont toutes comme ça ici.

Bref, très franchement il fait bon vivre ici !!! C est vraiment vraiment agréable .
J encourage tous ceux qui ont envie de vivre autres choses de se poser les bonnes questions et de venir voir pour se faire leur idée ...!
Il y a pas mal de français qui vivent ici a l année ou une partie de l année ... a vous de voir ...!
Par contre il faut aimer les choses simples, être a l aise avec les gens simples ... ne surtout pas être " psyco" et parano avec les gens et ce qui se dit et se passe au Brésil .... sinon c est pas la peine !! Passez votre chemin !
Beaucoup d anciens et anciennes  parisiens sont ici, vraiment bien intégrés et heureux. Il y a eu beaucoup de repartages télé sur eux il y a déjà quelques années , et bien croyez moi aucuns ne regrettent leur choix !!
Nous ont rentre fin juillet a Paris , mais on reviens 3 mois après .
Il y a un couple dans le lotissement , Myriam et marcelo qui s occupe de 5 maisons de personnes qui ne sont pas toujours là comme nous.
Ça fait 10 ans qu ils font ça , ils font le ménage, s occupe du jardin , s occupe des animaux : chats et maintenant poules pour nous. Marcelo et super bricoleur et travaille super bien pour faire tout les ptits travaux de la maison : plomberie, électricité etc.  ..

L état n est pas en "faillite " ... tout de suite les grands mots avec vous ... Effectivement il y a une énorme crise au Brésil .  L état supprime des postes de fonctionnaires ...
Mais en France vous ne pensez pas que c est pareil ?? Sous Sarko avez vous une idée du nombre de fonctionnaires qui sont parti en retraite et n ont pas été remplacé ?!
... Chercher les chiffres, vous allez halluciner. !!