Reexpédition colis du Brésil vers la France

Bonjour à tous !

Je suis français et importe des produits cosmétiques (à des fins commerciaux) en provenance du Brésil vers la France.
Or, pour des raisons d'économies, j'aimerais que ces colis (1 par mois en moyenne) transitent via une adresse brésilienne qui me les réexpédierait vers Paris.
L'avantage pour moi est une grosse économie sur les frais d'envoi (mes fournisseurs prennent une énorme marge pour l'expédition vers la France).
L'avantage pour la personne qui vit au Brésil et qui me les réexpédiera : une commission.

J'ai tenté de trouver des sociétés brésiliennes qui sont spécialisées dans la réexpéditions de courriers/colis mais je n'en ai malheureusement pas trouvé. Alors qu'il y en a un certain nombre aux Etats-Unis par exemple. Donc si vous en connaissez, je suis également preneur.

Merci d'avance de me faire savoir si quelqu'un serait intéressé.

Ne serait-il pas possible de négocier les frais d'envoi avec vos fournisseurs?
Cela me semble la meilleure solution.

Si vous faites envoyer les colis à une adresse au Brésil, il y aura de nombreux frais: commission, frais de ré-emballage et d'envoi vers la France. (car je crois que, suivant la mentalité brésilienne de ne jamais faire confiance, personne n'acceptera de renvoyer un colis sans en avoir vérifié le contenu.)

Et d'ailleurs, s'agissant de produits scellés donc non vérifiables, je crois que personne au Brésil n'acceptera votre solution.

Ne me comprenez pas mal, je ne vous soupçonne pas d'avoir des activités illégales, mais au Brésil, tout le monde est méfiant, et ce, souvent à juste titre, car les arnaques y sont fréquentes.

Bonjour et merci de votre réponse.

Le problème est que je désire changer de fournisseur (moins cher) qui n'expédie pas à l'étranger. C'est cette option qui me ferait économiser de l'argent.

Concernant la méfiance qu'ont les brésiliens, je comprends parfaitement. Raison pour laquelle je ne trouve pas de société spécialisée dans la réexpédition, comme j'en connais aux Etats-Unis.

Les produits que j'importe (produits de coiffure) sont tout à fait légaux et j'inviterai la personne à ouvrir le colis et vérifier son contenu s'il a le moindre doute.

Votre proposition est ILLEGALE.
Sachez que le Brésil est l' un des pays les plus strictes au monde en matière d'import export.

En effet si les fournisseurs vous demandent des frais à l' expédition c' est pour couvrir les coûts de dédouannement à l' export (DE) plus les frais de transports, s' ajoutent les droits et taxes à l' importation.

Si vos valeurs exportées sont faibles l' autre moyen legal et moins onéreux consiste à essayer le système exporta facil/correios (jusqu' à 30kg et 50 000 USD de valeur) ce qui serait legal. Voyez si la taille de votre fournisseur entre dans la caracteristique de cette utilisation.

Votre proposition consiste à contourner l' exportation officielle de ces produits en les adressant à un particulier brésilien en vente domestique. Le particulier envoyant par la poste un colis sans valeurs commerciale(echantillons). Outre ce probleme de douane export vous reglerez ICMS equivalent de la TVA.
Par ailleurs vous avez sans doute déjà compris, vous aurez du mal à justifier l' importation en France de ces produits.

D' autre part vous devez savoir que vos produits cosmetiques sont soumis à une procedure d' importation spécifique en Europe, puisque pour écoulement commercial sur le marché français, peu importe la quantité.

Vous prenez un risque d' arrivée en france d' un colis envoyé par un particulier brésilien, qui sera controlé à l' import.

Les seules sociétés qui font la réexpédition sont des tradings qui prendront leurs marges de toute façon et vous les factureront avec les frais.

En attendant cette consultation, je ne la facture pas :/

Cette proposition ne me semble pas illégale, mais simplement irréalisable.

La position du Brésil concernant l'import/export, c'est du WIN/WIN: gagner sur tous les plans, en rendant difficiles les importations pour protéger l'industrie nationale et en libérant les exportations pour rendre les produits brésiliens plus compétitifs sur le marché international.

Comme il s'agit vraisemblablement de petites quantités (un seul envoi par mois et pouvant être envoyé par un particulier), rien n'empêche un particulier d'envoyer un colis de 30 kg max. du Brésil vers la France par SEDEX MUNDI.

Rien n'oblige à priori de passer par une déclaration simplifiée d'exportation.

Il me semble qu'il n'y aurait pas fraude fiscale puisque l'impôt d'exportation ne s'applique pas sur les produits cosmétiques.
(sont soumis à l'impôt sur les exportations, les cuirs, peaux d'animaux, tabac, papier pour cigarettes, armes et munitions, etc...)

Tout au contraire, on payera d'avantage de tributs car on n'a plus droit à l'exemption (pour motif d'exportation) de l'impôt sur la circulation des marchandises et services (ICMS).

Par contre, cette solution va créer énormément de problèmes:

- la facture sera faite au nom de l'intermédiaire brésilien qui devra en régler le montant en réais.
- il faudra sans doute payer l'intermédiaire d'avance, ce qui est risqué.
- le paiement devra se faire par transfert d'argent du type "Western Union", c'est très coûteux, tant au niveau frais que taux de change.
- une copie de la facture devra être jointe au colis, les impôts d'importation dans la CEE seront donc réclamés au destinataire sur le prix réel d'achat de la marchandise.

J'ignore quels sont les règlements européens qui s'appliquent à ces produits cosmétiques, il est toujours possible qu'ils soient barrés à la douane.

En tous les cas, il me semble que, ne fût-ce qu'au niveau de la comptabilité de votre commerce ou entreprise, cela risque de poser des problèmes (facture d'achat au nom d'un brésilien, transfert d'argent au Brésil de manière non officielle, etc...)

L exportation, tout commre l importation sont strictements regules au Bresil. Pour exporter une entreprise doit etre enregistree et obtenir une autorisation du Banco do Brasil et de la RF / receita federal. Ensuite, et pour justifier des exportations permettant non seulement l exemption d ICMS, mais egalement le transfert des devises (contrato de cambio). En dehors du controle de ses exportations le Bresil controle les changes. TOUTE exportation "com valor comercial" en dehors donc des echantillons doit faire l objet d'une Declaration d exportation (DE) ou d une declaration simplifiee (DSE) : il n y a pas d' exceptions.donc douane export via exporta facil comme deja indique pour les petites valeurs et/ou entreprises ou trading intermediaire (les tradings existent au Bresil dans les grandes metopoles comme SP et se substituent a l exportateur ou a  l importateur avec les memes consequences de cout).aucune entreprise au Bresil n acceptera d exporter sans cette formule, car elle sera penalisee et ne pourra jamais rapatrier ses devises ni justifier de son exportation via le DE/DSE
Ce que souhaite faire Magikee c est contourner ces couts et cette procedure. Il achete, fait livrer un particulier et celui-ci expedie un colis sans valeur commerciale. C" est possible, mais c est contourner cette reglementation. Consequences deja evoquees au Bresil : paiement d ICMS (variable selon l etat, 18% a SP), commission et reemballage (sans parler de la notion de confiance qui doit etre mutuelle). Ensuite en Europe ces produits doivent faire l objet d' une procedure pour diffusion sur le marche. Si ces produits arrivaient par voie normale, et en sus de cette autorisation d' importation et de dissusion, l importateur devrait s acquiter de la TVA et de droits  a l importation calcules sur la valeur FOB. La TVA pourra etre recuperee lors de la revente, si l importateur est une societe (la TVA est payee par le client final)
La voie postale / sans valeur commerciale evitera egalement ces droits et taxes sauf en cas d' ouverture du colis par la douane (ce qu' elle peut faire a tt moment)
La solution la moins risquee reste le exporta facil egalement deja evoque : s applique aux micro-empresas, respecte la reglementation a  l export au Bresil et est clairement identifiee par la douane francaise.
Reste a savoir quelle voie Magikee souhaite suivre

NB : pour memoire, c est mon metier, et je viens de passer 10 ans au Bresil a l y exercer

Voici de bons conseils de la part d un specialiste !  Emilienpaulista il ne faut Pas croire que tout est aussi simple, ca se saurait sinon.  D ailleurs finalement dans vos explications vous en revenez a la meme conclusion : on n echappe pas aux frais!,,,,,
De plus je trouve que c est tout de meme risque de demander ce genre de service a un fulano !! On se comprend, non ?

Le cote positif, c est que maintenant chacun sait a quoi s en tenir sur ce genre de lubie!,,,,d aiilleur je n ai personnellement JAMAIS envoye de colis vers la france.....JAMAIS........de quelque facon que ce soit.........

Je n'ai jamais parlé d'envoi de colis "sans valeur marchande".

Pour les envois de moins de US$1000, il n'est pas nécessaire de remplir de DSE (déclaration simplifiée d'exportation).

Pour les montants supérieurs à US$1000, un particulier peut remplir une DSE, je ne vois pas d'obstacle majeur dans tout cela.

Je crois que vous envisagez cela comme une exportation d'un container rempli de produits cosmétiques, alors qu'il ne s'agit peut-être que de très petites quantités.

Magikee n'a pas précisé ni la quantité, ni la valeur des produits cosmétiques qu'il compte importer mensuellement en France, c'est peut-être une lacune.

Il a precisé (a des fins commerciales)....Il devra donc avoir à justifier ces produits il me semble. Peut importe la quantité...

Via correios, il faudra dans tous les cas joindre la nota fiscal.

SEDEX MUNDI est un service CORREIOS FACIL comme indiqué plus haut. Voir leur site.

La reglementation européenne sur l' importation des produits hors UE est exigeante. Car la plupart du temps, les cosmetiques sont modifiés pour l' exportation et doivent repondre aux critères du pays qui les reçoit.

Les risques sanitaires étant omniprésents, tous produits doit être identifiés. Même entre particuliers.

Dans le cas d' un envoi par un particulier, avec ou sans valeur, il y a aussi le parametre de la norme.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Après tout ça, magikee fait comme il veut.......

Il est pourtant bien connu que les produits importés où que ce soit dans le monde sont bien plus chers à l' achat, justement à cause des coûts.
Je comprend bien son souci, mais pourquoi ne pas chercher en France si son fournisseur y est implanté et donc reconnu pour leur acheter les produits ?

Il ne faut pas m' en vouloir, j' essaye simplement d' expliquer certains risques sur cette option les éléments donnés....si elle fonctionne comme ça, tant mieux, sinon, ben voilà.....

Qu' en pense finalement Magikee ?

EmilienPaulista, vous avez raison aussi....Mais finalement, en option moins pro, on se rejoint......Ca passe ou ça casse!!!

Bonjour avez vous trouvez ce que vous cherchiez?

Bonjour
Je vous sollicité car j'ai un probléme.
Je souhaite commander un objet sur un site brésilien mais le vendeur ne livre pas à l'international, je voulez savoir si il est possible de faire livré mon objet par le vendeur à UPS ou DHL dans une de leur boutique au Brésil pour que ensuite eu me réexpédie le colis en France, bien sur en payant les frais de transport et les frais de manutention.
Merci d'avance pour votre réponse

tu peux demander qui expédie par la correio, seul entreprise habilité pour les petits colis. Et vu le temps que ton mandataire va perdre à la correio, personne ne va vouloir.

jerembresil54 

tu en demande trop !!!

1°)  tu commande depuis la France sur un site Brésilien pour une livraison en France  ou tu commande depuis le Brésil sur un site Brésilien pour une livraison en France ?

2°) ton produit est peu être achetable directement en Chine via des sites comme Aliexpress qui au détriment des Brésiliens, les chinois livrent partout dans le monde sans frais de transport....les chinois ont tout compris depuis longtemps, les Brésiliens sont encore comme les Américains a ne pas savoir expédier hors de leurs frontières et puis les produits Brésiliens sont d'une qualité très en dessous des produits Chinois, sans parler que les Brésiliens sont aussi les champions de la vente de  produits contrefaits .....

Bonsoir, serait il possible de profiter de vos connaissances sur l importation pour un éventuel projet d import export Brésil /France svp ? Merci d avance

Il te faudra une licence Siscomex et radar.

Bonjour

Je suis coiffeuse et souhaite commander sur un site des produits capillaires.
On me demande le CPF. J ai contacte le consulat en france qui m a explique comment l obtenir.
Maintenant le fournisseur me dit qu il y aura  ,en plus des frais de port, divers taxes.
Pourriez vous m en dire plus sur tout ce qu il y a a payer dans un cas comme celui ci?
Merci

Les produits que vous voulez commander au Brésil sont peut être interdit de commercialisation en Europe selon leur caractéristiques chimiques , je pense au défrisant capillaire ce qui bloquera toutes expéditions, ensuite les formalités d'exportations risquent d'être complexe pour l'expéditeur si les quantités sont importantes, car il devra fournir des certificats qui lui seront peut être exigés et donc générant un coût qu'il vous répercutera.
Le poids des articles étant aussi un frein, car ces produits voyagent généralement par avion et donc qui dit transport aérien dit coût plus onéreux qu'un transport par route...



entre le prix d'achat et celui rendu en France, le coût sera  facilement multiplié par 4 voir 6

Si vous voulez acheter des produits à titre personnel en petites quantités (si une personne privée gentillement vous  envoie ces produits) cela va être une loterie avec une chance que ces produits ne soit pas autorisés à entrer en Europe et risque de perdre 100% de vos achats.
Sinon comme disait Chico, votre demande est considérée comme de l'exportation (du Brésil) et importation en Europe, n'essayer pas, c'est réservé aux entreprises qui veulent vraiment mettre en place une lien importation.
Votre meilleure chance, est de contacter directement le producteur du produit et voir s'ils ont déja des distributeurs en Europe. Vous payerez certainemente 50% plus cher qu'au Brésil. Côut d'import et commissions.

Nouvelle discussion