Infirmière souhaite s'installer dans le Canton de Vaud

Bonjour à tous, je suis infirmière libérale en Martinique, et je souhaiterais m'installer pour la rentrée de septembre prochain dans le canton de Vaud (Lausanne ou Montreux ou les alentours), avec mes 2 filles.

j'ai commencé les démarches pour l'autorisation de travaille, j'ai postulé un peu à droite à gauche, mais j'avoue que je suis un peu perdue concernant les postes proposés, le logement, l'inscription à l'école….🤯

j'ai déjà pas mal sillonné le net à la recherche de la meilleure méthode, mais ça reste assez floue.

Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils, des avis, des témoignages ou autre, qui pourrait m'aiguiller un peu dans mes démarches.

je vous remercie d'avance.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Titre édité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et bienvenue Juliettegenot,


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum du Canton de Vaud à partir de votre post afin que les membres puissent vous aiguiller.


En attendant leurs retours, pensez à lire les discussions existantes de ce forum sous la section Travail et emploi dans le canton de Vaud.


Vous pouvez aussi consulter les nombreux articles du Guide de l'expatrié en Suisse.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour et merci Bahvna

Bonjour et bienvenue !

Vos besoins d'informations ne sont pas clairement exprimés, du coup difficile d'y répondre !


  • Le titre de la discussion laisse à supposer que vous voulez travailler comme infirmière libérale en Suisse ?
  • Si ce n'est pas le cas, il serait utile de connaître votre âge, le nombre d'années d'expérience, et dans quels domaines. - Comment et dans quel type de milieu de soins vous imaginez votre pratique professionnelle en Suisse ?
  • Connaissez-vous déjà la Suisse pour y avoir séjourné, par exemple en vacances ? Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la région de Lausanne-Montreux ?
  • L'âge de vos enfants compte par rapport à l'intégration scolaire.
  • Quelles démarches avez-vous déjà faites ? Avez-vous fait reconnaître votre diplôme d'infirmière par la Croix-Rouge Suisse ?
  • Toute autorisation de travail (B/G) et de séjour (B) sera conditionnée par l'obtention d'un contrat de travail (...ou la création d'une entreprise).
  • Vous trouvez-vous actuellement en Martinique ?
  • Etc.

@juliettegenot


Pour l'école, elle est de très bonne qualité et entièrement gratuite, fournitures scolaires, sorties scolaires et camps de ski sont même payés par le canton.

l'école commence à 4 ans en Suisse

vos enfants pourront commencer l'école du quartier ou vous allez habiter aussitôt que vous serez en Suisse. Il vous suffit de contacter l'école du quartier ou vous allez habiter. Ils vont tout vous expliquer.


Le canton de Vaud a une politique familiale très développée. Vous aurez par exemple le droit a 600chf/mois (600 euros) d'alloc familiales pour vos 2 enfants.


Le plus dur est de trouver un logement. Vous pouvez soit commencer par un appart hotel (citypop...) ou un airbnb, le temps de faire les demandes de permis B et de trouver un logement en votre nom.


Une copine FR est venu d'Afrique il y a 3 mois avec ses 2 enfants. Sur mes conseils, elle a pris un appart hôtel chez citypop dans le centre de Lausanne pour 4 mois (location appart meublé) a la semaine, ses enfants vont dans la même école que ma fille à Beaulieu. Et en parallèle, elle cherche un appart dans le même quartier qu'elle vient de trouver.


Si vous avez des questions, sur votre installation, le canton de Vaud a créé un site exprès pour les nouveaux arrivants.

"https://www.vaud-bienvenue.ch/"

@PIRLET Anne Françoise bonjour,

c'est vrai que le titre est erroné😣

je ne cherche pas à travailler dans le libéral. Ce titre s'est mis automatiquement par rapport à la situation actuelle 🤷🏾‍♀️.

Je suis infirmière libérale depuis 8ans, et diplômée depuis 12 ans. (Diplôme Belge).

J'ai commencé les démarches de validation de mon diplôme auprès de La Croix rouge Suisse, je suis en attente de la certification par la Belgique.

je suis effectivement toujours en Martinique actuellement.

Je parle de Montreux, car il me semblait qu'il faisait partie du même canton que Lausanne (VAUD). Mais comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout la Suisse, je n'y ai jamais été, même pas pour y séjourner.

Je suis à la recherche d'une meilleure qualité de vie pour mes enfants et moi, car il est vrai que la Martinique est une magnifique île paradisiaque, cependant elle est française et j'ai de plus en plus de mal à adhérer à la politique française, surtout pour la pratique de ma fonction et dans le domaine de l'enseignement.

Il faut noter aussi une augmentation de la délinquance et de la criminalité sur l'île depuis de nombreuses années, certainement dû au taux de pauvreté qui ne cesse de grimper et dont l'état français ne semble vouloir s'en occuper.

Je souhaiterais que mes enfants, (10ans et 8 mois ), suivent un autre système scolaire, et leur permettre, je l'espère d'avoir une meilleure qualité de vie afin de pouvoir s'épanouir et grandir dans un milieux plus tranquille.

voilà les raisons pour lesquelles je souhaiterais m'installer en Suisse qui me semble être le pays qui propose ce que je recherche pour ma petite famille et moi.

Voilà, j'espère avoir été plus claire ☺️

Infirmière graduée belge moi-même, du "Barbou" (Liège: 1984), je crois pouvoir vous renseigner utilement à condition de bien comprendre votre profil:


  • Brevet A2 ou Graduat A1/Bachelier ?
  • Dans quel milieu de soins avez-vous exercé pendant les 4 années qui ont précédé votre exercice en libéral ?

Sachez que les qualifications belges, en Suisse, sont très bien connues des employeurs (donc il ne faut pas leur raconter n'importe quoi), et aussi très appréciées !

Je vous demande votre âge pour savoir s'il vaut la peine de postuler en intérim: en effet, ils préfèrent soit les jeunes débutants, soit les très spécialisés - ils gagnent plus sur ces types de contrat...

Evidemment, le Canton de Vaud est très attractif, en particulier la zone Lausanne-Montreux: dynamisme économique et culturel ! Mais c'est aussi là, après Genève, que le coût de la vie sera le plus élevé en Suisse romande. Dans les zones plus excentrées en Suisse romande, y compris dans le Canton de Vaud, il peut y avoir de très belles opportunités d'emploi, en particulier dans les Alpes vaudoises, qui peinent à recruter (Château-d'Oex, Leysin). J'ai en mémoire un CTR-Centre de traitement et de réadaptation +EMS (=EHPAD) de Château-d'Oex où toute l'équipe infirmière était portugaise, sans exception, faute d'autres combattants !

Je vous ai demandé l'âge de vos enfants par rapport aux questions de garde, et d'apprentissage de l'allemand dès l'école primaire. Des mises à niveau sont organisées, après un test de compétences et vous pouvez inscrire votre aîné à tout moment de l'année scolaire; la rentrée a lieu le 21 août 2023 cette année. Pensez à amener les bulletins scolaires...

Que dit votre aîné de votre projet ? Le papa vous accompagnera-t-il ?

Grâce au lien fourni par embedded, voici une brochure précieuse:

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … %A7ais.pdf


Les Européen·ne·s UE et AELE bénéficient de la libre circulation des personnes avec la Suisse. Ils ou elles peuvent venir chercher du travail pendant 6 mois en Suisse sans visa et peuvent s'installer en Suisse s'ils ou elles ont les ressources suffisantes et ne recourent pas à l'aide sociale.

Ils peuvent en principe travailler dès qu'ils ont annoncé leur arrivée auprès du Contrôle des habitants de leur commune de domicile... En principe, on peut résider dans une commune "en touriste" (sans s'annoncer au Contrôle des Habitants) pendant maximum 3 mois, sauf dans le cas de certaines communes touristiques qui perçoivent une taxe de séjour dès le 1r jour.

Evidemment, il faut une autorisation de séjour pour pouvoir inscrire les enfants à l'école.

@PIRLET Anne Françoise

"Evidemment, il faut une autorisation de séjour pour pouvoir inscrire les enfants à l'école."


En fait pas forcément. Je pensais aussi MAIS il y a 3 ans une amie Française est venue s'installée seule avec ses 3 enfants à Bagnes dans le Valais et comme elle n'avait pas trouvé d'emplois dans l'informatique durant sa première année, le canton trainait des pieds pour lui délivrer les permis de séjour a sa famille. Elle a vécu pendant plus d'un an comme ça en Valais sur ses économies. Elle n'avait aucun permis de séjour (en attente...) mais ses enfants ont quand même pu aller à l'école dès le début.

Il suffit de faire une demande de permis de séjour pour que les enfants puissent aller a l'école et cela même si les autorités ne délivrent pas de permis de séjour les enfants peuvent quand même aller à l'école.


Je suis à la recherche d'une meilleure qualité de vie pour mes enfants et moi, car il est vrai que la Martinique est une magnifique île paradisiaque, cependant elle est française et j'ai de plus en plus de mal à adhérer à la politique française, surtout pour la pratique de ma fonction et dans le domaine de l'enseignement.
Il faut noter aussi une augmentation de la délinquance et de la criminalité sur l'île depuis de nombreuses années, certainement dû au taux de pauvreté qui ne cesse de grimper et dont l'état français ne semble vouloir s'en occuper.
Je souhaiterais que mes enfants, (10ans et 8 mois ), suivent un autre système scolaire, et leur permettre, je l'espère d'avoir une meilleure qualité de vie afin de pouvoir s'épanouir et grandir dans un milieux plus tranquille.
voilà les raisons pour lesquelles je souhaiterais m'installer en Suisse qui me semble être le pays qui propose ce que je recherche pour ma petite famille et moi.
Voilà, j'espère avoir été plus claire ☺️
-@juliettegenot


Beaucoup de famille Françaises ont exactement le même raisonnement que vous et viennent s'installer définitivement en Suisse.  La Suisse héberge la plus grosse communauté de Français au monde (près de 300'000 en comptant les Français comme moi qui ont obtenu la nationalité Suisse).

Le système scolaire Suisse est beaucoup mieux que le Français.

Et qualité de vie au top

Votre enfant de 10 ans devra suivre l'allemand à l'école mais ça ne pose pas de problème car ils ne commencent l'Allemand qu'a 8/9 ans, donc presque pas de retard.


Pour le plus petit si vous travaillez au CHUV par exemple il y a une crèche au sein de l'hôpital pour le personnel hospitalier.

Pour le plus petit si vous travaillez au CHUV par exemple il y a une crèche au sein de l'hôpital pour le personnel hospitalier.
-@embedded

... Certes, certes, mais cela n'empêche pas les listes d'attente: il faut réserver le plus tôt possible.


https://www.chuv.ch/fr/carriere/accueil … et-famille

https://www.vaudfamille.ch/N2576/cve-pr … -uape.html

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … arents.pdf

@PIRLET Anne Françoise

merci pour toutes ces précieuses informations.

Je suis diplômée en infirmière graduée à helho, (maintenant helha), à Tournai.

Quand j'y étais, il n'y avait que 2 types de formation: les hospitalière et les graduées, j'ai choisit cette dernière car plus théorique et plus approfondie, à mon avis.

Il s'agissait d'une reconversion car j'étais âgée de 32 ans quand j'ai eu le diplôme.

A la sortie de l'école j'ai fait beaucoup d'intérim à Toulouse, donc j'ai travaillé dans beaucoup de services différents que ce soit la réa, les urgences, la pédiatrie, la rééducation, maison de retraites etc…

Je suis ensuite retournée en Martinique où j'ai travaillé en ssr ( soins de suite et de réadaptation), spécialisé aux personnes âgées, et en service de rééducation auprès des personnes amputées,( appareillage, rééducation etc…).

Je suis depuis 2015 en libérale.

je souhaiterais arrêter lé libérale et reprendre une activité en milieu hospitalier, clinique ou autre, mais dans des conditions différentes du système français. 

Et j'ai 44 ans maintenant

@embedded

un grand merci pour toutes ces informations

@juliettegenot


Je ne veux pas être indiscrète, mais il est clair que si vous venez seule en Suisse, comme infirmière (horaires décalés), avec 2 jeunes enfants, vous serez confrontée à des problèmes de garde pour ceux-ci. Je ne sais pas comment vous faites actuellement. Sans doute en Martinique est-il possible de trouver facilement une "nourrice" souple dans ses horaires, mais en Suisse cela peut vite être compliqué, et surtout cher... Vous pourriez peut-être venir accompagnée par un ascendant direct, père ou mère.

Avez-vous réfléchi à cet aspect de votre expatriation ?


Pour ce qui est de trouver du travail, cela me semble plus simple, vu votre profil. J'y reviendrai volontiers, mais vous pouvez déjà vous faire une idée des postes disponibles:

Attention: pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis la France, il faut se connecter sur le domaine www.google.ch ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.

Une fois sur le bon domaine, cherchez les mots clés suivants:

Vaud infirmier emploi

Prêtez attention en bas de pages de résultats aux liens "Recherches associées".

@PIRLET Anne Françoise

en effet, je serai seule avec mes enfants…

ici je fais appel à un service de nounou à domicile qui est, je trouve, assez excessif.

je pense travailler à temps partiel au début, le temps de m'organiser avec les enfants .

@PIRLET Anne Françoise

j'ai postulé au chv, comme vous et une autre personne me l'avez conseillé.

Je prospecte toujours tout en utilisant vos conseils et astuces.

@PIRLET Anne Françoise
en effet, je serai seule avec mes enfants…
ici je fais appel à un service de nounou à domicile qui est, je trouve, assez excessif.
je pense travailler à temps partiel au début, le temps de m'organiser avec les enfants .
-@juliettegenot


Oui commencer par un mi temps au début le temps de régler les choses avec les enfants est une bonne idée.


Votre enfant de 9 ans, le temps que vous déménagez et trouvez un emploi approchera des 10 ans. Franchement a cet âge là un enfant peut commencer a être pas mal autonome. Aller tout seul a l'école, revenir seul, a la maison a 16h00 et puis attendre maman si elle n'est pas encore revenue du travail. En Suisse, je trouve les enfants bien plus autonome qu'en France, l'environnement y étant bien plus sûr ça rassure les parents.  Dès le 2p (6 ans) dans la classe de ma fille il y avait 10-15% des enfants de sa classe qui allaient a l'école tout seule, en 3p (7 ans) ce chiffre est passé a 20-25% des enfants et 4p (8 ans) autour de 30 a 40% des enfants....

Dans la classe de ma fille sa meilleure amie qui  est italienne, sa maman a 3 enfants célibataire et aucune famille en Suisse, elle travaille le soir (restaurant...) et le plus grand de 9 ans surveille les 2 plus jeunes (7 et 6 ans)....et appelle sa maman en cas de problème et peut demander de l'aide au voisin si nécessaire. Il y a aussi toujours moyen de s'arranger avec des voisins.


Par contre, pour le bébé qui aura plus de 12 mois en venant en Suisse, il faudra clairement trouver une solution de garde. L'idéale serait le CHUV car leur garderie est directement dans l'hôpital et fonctionne la nuit, le CHUV a aussi un accord avec des garderies publics pour 280 places ou les enfants d'employés du CHUV sont prioritaires. Et vous en tant que maman célibataire vous serez encore plus prioritaire. Sinon vous pouvez des nounous qui s'occupe des enfants, même la nuit. On en trouve sur des sites comme topnany.ch


https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/en-bre … -en-creche


A noter que le conseil federal vient de voter une aide de 20% pour le financement des crèches en Suisse. A partir de l'année prochaine le prix des crèches en Suisse devrait baisser de 20%, loin d'être négligeable.... et avec les 600chf d'alloc fam vous pourrez payer une bonne partie de frais de garde de votre bébé surtout si vous êtes a mi temps.

Un grand merci embedded pour ces précieuses informations.

j'ai postulé au chuv comme vous me l'avez conseillé.

j'espère avoir une réponse assez rapidement

Avez-vous fait une candidature spontanée, avec création d'un compte ?

Bonjour à tous,

je suis Juliette infirmière libérale en Martinique , et maman de 2 filles (10ans et 9 mois).

Nous arrivons en Suisse début août dans le canton de Vaud, (Lausanne de préférence). Je suis toujours à la recherche d'un poste sur le secteur et j'espère en trouver un avant notre arrivée.

A bientôt

Bonjour,


Il faut vous connecter sur jobup.ch : https://www.jobup.ch/fr/emplois/?locati … gJof_D_BwE

A+,

@juliettegenot****

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section Emploi en Suisse
Je vous invite à lire la charte du forum