Trouver un travail en Suisse pour une comptable française.

Je suis arrivée en Suisse il y a trois mois.
J'ai suivi mon compagnon qui a eu une proposition de poste sur Neuchâtel.
Je suis une comptable diplômée avec 25 ans d'expérience.
Depuis mon arrivée je ne cesse d'envoyer des dossiers de candidature à divers postes de comptable, aide-comptable, secrétaire-comptable, employée administrative mais je n'ai eu que des réponses négatives.
Avez-vous des pistes ou des conseils à me donner ?
Merci.

La réalité est que la Suisse applique la préférence nationale ou avoir un permis de résidence (donc, d'avoir déjà travaillé en Suisse) A moins d'être sur-diplômé ou avoir un métier ou compétences rares, c'est très très très dur... Alors pour les métiers disons "communs"... Et un autre problème, sans emploi, vous ne pouvez pas rester plus de trois mois en Suisse si vous n'êtes pas mariée mais vous pouvez avoir trois mois de plus à la commune, si vous prouvez votre recherche d'emploi... Mais si vous n trouvez pas plus d'ici là, et bien, vous devrez retourner en France...

C'est plutôt décourageant...
Est-ce que quelqu'un a une expérience réussie à raconter ?
Je voudrais y croire encore.

Bonjour Alexandra,

En dehors de la préférence nationale, les dossiers de candidatures en Suisse sont  différents et bien plus étoffés qu'en France. Les "certificats de travail", lettre de référence grosso modo sont extrêmement importants, et parfois même les bulletins de note remontant à loin (genre le bac)...même après des années d'expérience...Les grosses boites surtout font très attention aux documents annexes.
Sinon il n'y a pas de miracle, beaucoup de postes se trouvent par le bouche à oreille, donc développer son réseau est très important et n'hésite pas à envoyer des candidatures spontanées. As-tu essayer les boites d'interim?

Courage! Ce n'est pas facile mais pas impossible non plus...

Bonsoir,

J'ai entendu une histoire d'une boîte qui a engagé un français pour sa compta et le problème pratique venait de la langue française (donc la manière de parler chiffres) qui arrivait à un résultat faux ...

septante + nonante = 160 (70+90)
soixante dix + quatre vingt dix = 60 fr. 10 et 4 + 20 + 10 = 94.10

...

Essayez les boites qui ont des relations d'affaire / ou des frontaliers avec la France. Vous aurez l'avantage de connaître son fonctionnement et seriez la voie de contact.

Entreprise en zone frontière, fiduciaire avec clientèle transfrontalière, association de commune ou région touristique travaillant des deux côtés. J'ai entendu que deux domaines skiables se joignent de part et d'autre de la frontière (région Neuchâtel ou Vallée de Joux, je ne sais plus trop).

....

SI vous ne trouvez pas de job, créez votre entreprise en raison individuelle (indépendante) et cherchez des mandats de secrétariat ou autres. Peut-être auprès d'associations / clubs qui une fois cumulés vous donnerait un sacré réseau ... mais pas des millions d'honoraires.

....
Statut en Suisse. Si vous êtes sans autorisation de séjour, vous êtes donc en vacances et vous ne pouvez pas travailler. Votre futur employeur devra obtenir l'autorisation de travail / séjour auprès du canton avant que vous ne travailliez pour lui. Autrement = travail au noir et risque d'expulsion ... Renseignez-vous / annoncez votre arrivée au contr^ole des habitants de votre commune de domicile et pensez à échanger votre permis de conduire dans le délai de 12 mois ainsi que l'immatriculation des véhicules ...

Hello,

As tu trouvé une solution depuis le temps ?

Je suis actuellement dans cette situation.

Je serai ravie de lire ton retour.

Kawtar

Moi un comptable va chercher ou travaille ou suisse