Salaire question

Bonjour

On me propose un poste, il est semble qu ils aient un peu de mal a trouver la bonne personne
mon domaine d expertise est  assez particulier, j ai 20 ans  d experience, je suis docteur en sciences

il me semble que la fourchette qu ils proposent est dans la moyenne basse
110-120kCHF pls 13 eme mois ( je suis passee par une boite de recrutement)

poste dans le jura suisse, industrie de l horlogerie

j avais demande un peu plus de plus je dois m expatrier avec mon enfant (niveau primaire)

a quoi puis je pretendre?

merci
Cordialement

Bonjour,
Comme d'habitude c'est difficile d'avancer un chiffre ferme; et comme d'habitude il existe des sites web qui donnent ce genre d'estimation.

A titre perso. j'aime bien prendre le salaire que vous avez en France en EURO et le multiplier par 2,2 pour obtenir un salaire en CHF en Suisse.
Le multiplicateur de 2,2 va ensuite varier à la hausse ou à la baisse selon la localisation et le secteur. Sur Genève ou Zurich il faut avoir tendance à réclamer plus. Dans le Jura; l'endroit le moins cher de Suisse; je trouve que faire "fois 2,2" c'est vraiment pas mal.

Donc si en France vous étiez aux alentours de 50, 55k EUR; cela correspond. Si vous étiez à 60k EUR c'est un poil ricrac mais pas absurdement bas. Si vous étiez à 70k EUR; c'est une offre moins attractive que celle que vous avez en France... du moins financièrement parlant.

Après tout dépend: si vous arrivez de Paris vous avez peut être envie de changer d'air... Dans tous les cas; on vit assez confortablement avec un tel salaire dans le Jura.

Notez aussi que; depuis quelques années; les salaires sont tirés à la baisse dans tout le pays. Le chomage et la crise aidant; les entreprises recrutent des travailleurs étrangers pour des salaires très en dessous du marché. Je vois des gens s'installer à Neuchâtel avec des salaires de 3000-3500 CHF/mois pour un poste -- relativement qualifié -- à plein temps.

En ce qui concerne votre enfant, il peut aller sans problème à l'école primaire en Suisse. S'il y a besoin de solutions de garde (après l'école, typiquement) elles coûteront cher - comme partout en Suisse.

Notez aussi que l'horlogerie suisse va mal en ce moment à l'exception de quelques marques.

Bonjour

Merci
Il est vrai que les salaires sont à la baisse
je suis proprio en France ce qui va faire mal au budget si je dois louer enfin...

j'avoue que j espère obtenir plus car j'avais plus 70k sans frais de logement plus des avantages assurance etc...

maintenant, une opportunite de changer si ils ont du mal a trouver ils  reevalueront sinon tanpis...la moyenne est 144k...avec un domaine pointu ils pourraient reviser leur position mais mais c est la crise aussi....

je vais voir avec un contrat  expat pour commencer  qui sait??

si je dois être au bureau à 8h les enfants sont déposés à l aube dans les écoles??

Question: duree d une periode  d'essai ??

Bonsoir, je m'incruste... :)

@Victorfrance, chez Audemars Piguet ça va comment ???

Merci.

Très bien !!!!

Lisez les interviews de leurs PDG (notamment dans Bilan et le temps pour les dernières). C'est une des rares marques qui monte encore en ce moment.

Merci Victorfrance.

Bonjour

Finalement c 'est 120k max bonus inclus
et on commencerait par un CDD avec une agence interim

Cela refroidit un peu