Nouvelle aventure à Londres... J'y suis !

Bonjour à tous,

Je me présente, Jeoffrey, 21 ans. Je suis Français et j'habitais à Marne-La-Vallée. Sur Paris j'avais un poste de manager d'une équipe pour le service-clients d'un grand site Internet de rencontres Européen. Dernièrement j'ai démissionné pour me lancer dans la London Life.

Je viens de m'installer à Londres (Mars 2009) avec ma copine qui elle a déjà une expérience dans le pays UK (elle est originaire de Hongrie, où elle est professeur d'Anglais. Elle ne parle pas un mot de Français). Je pense essayer de m'intégrer dans une entreprise Française et petit à petit essayer de me rapprocher à nouveau du management. Je pense que je ne suis pas capable de m'intégrer dans une boite Anglaise dès à présent, mon Anglais connaît entre quelques lacunes grammaticales...

Après avoir lu quelques Forums et sites Internet avec du contenu plus ou moins officiel, j'ai quelques frayeurs pour notre projet : les banques, le IN, ... en gros tu as besoin d'un ensemble d'éléments que tu ne peux pas avoir sans l'un d'entre eux... La grande classe administrative comme toujours malheureusement.

Bonne réception, et très bon courage à tous pour vos aventures à Londres !

Bon courage et bonne aventure à toi !
C'est toujours bien les nouvelles vies, c'est excitant ! :-)

Bienvenue à bord, tous mes voeux de réussite à Londres :)

Bonjour Joeffrey, tu es arrivé ce mois ci a Londres il me semble !!  ou en es-tu ? je m'installe début juillet ! peux tu nous faire part de tes démarches actuelles ??

merci et peut être a bientôt las bas !

Julien

Bonsoir Julien,

Alors effectivement je suis arrivé en Mars 2009 à Londres.

Dans un premier temps j'avais été visité des appartements sur place, pour que tout soit OK au moment de mon arrivée. Ce n'était pas une chose facile : les gens qui ne viennent pas aux rendez-vous, les hébergements horribles, des colocataires très spéciaux, ... Puis c'est vers une dame que je me suis tourné pour débuter, elle louait une chambre (celle de sa fille partie vivre au centre ville) dans le quartier de Greenwich, avec un prix abordable. Il était impossible de débuter par une location classique car on m'était demandé 6 mois de loyer d'avance !

Cette même semaine, j'avais également été faire des démarche pour créer un compte en banque à Londres pour qu'une fois arrivé sur place, je n'ai plus qu'a débuter les recherches pour un travail. J'ai été chez HSBC pour cela, avec le compte Passport (facile à faire, la preuve est que je n'avais même pas d'adresse dans le UK à ce moment là). J'ai également été chez un opérateur téléphonique pour acheter une SIM avec un "Pay As You Call", pour avoir un numéro de téléphone Anglais à placer dans mon CV, le tout pour 30£, avec le téléphone !

Suite à cela, j'ai finalisé mes documents et autres taches administratives en France (les impôts, la banque, ...). Je voulais que tout soit terminé pour mon départ, et qu'une fois arrivé à Londres, je n'ai rien d'autre à faire que chercher du travail.


C'est donc en Mars 2009 que j'arrive dans la chambre que j'avais réservé à la location quelques semaines plutôt... Début de l'installation sur place, avec les premiers achats pour faire à manger (j'avais oublié à quel point c'était abusé pour certains aliments coté prix, mais bon c'est ça la vie Londonienne).

Aujourd'hui, en Avril 2009, je suis toujours à la recherche d'un travail de façon très active pour ne pas utiliser toutes mes économies... J'ai débuté la recherche de job presque le soir même de mon arrivée ! J'ai envoyé en deux semaines plus de 35 CV dans des boites à Londres qui recherchaient des Français (dans le domaine du service-clients, recrutement et management). Les réponses sont très rares, presque inexistantes... J'ai alors placé mon CV "en libre service" dans des sites genre Mooster, Gumtree, et quelques agences de recrutement en fonction de la langue parlée. J'ai été contacté par deux agences pour prendre mes coordonnées et me proposer un poste si jamais il y a un job qui colle avec mon profil, mais je n'ai eu aucune nouvelle.

Cependant, j'ai été contacté par une autre agence en début de semaine pour un poste dans le service-clients Français d'une très grosse boite. J'ai eu dans un premier temps un entretien avec l'agence, puis j'ai du passer un test (1h30) sur l'utilisation de MS Office (en Anglais) puis un test de traduction. Ensuite j'ai eu un entretien face à face avec l'agence de recrutement pour parler du poste. Suite à cela j'ai eu un entretien téléphonique avec la responsable du service-clients dans le quel j'ai postulé (j'ai fais ça il y a quelques heures, aujourd'hui). A présent j'attends des nouvelles de l'agence savoir si j'ai été sélectionné suite à l'entretien téléphonique et si c'est le cas j'ai encore un entretien en face à face à passer avec la responsable du service-clients avec d'autres tests à passer (logiquement j'ai la réponse en début de semaine prochaine). C'est très long comme procédure de recrutement et pas facile car c'est une très grosse boite qui à des clients prestigieux. J'espère vraiment avoir ce poste, même si je pensais débuter par quelque chose de plus... simple ! Genre un petit boulot dans un petit service-clients.

Pour ce qui est du NIN, c'est en cours également, j'ai un rendez-vous dans un JOB Center pour avoir un numéro temporaire.

Bon c'est bien pour tes entretiens, ca devrait le faire ! je te le souhaite !

donc si j'ai bien compris tu es aller en angleterre dans un premier temps pour la banque, le tel et le logement ensuite revenu en france pour finaliser et reparti pour t'installer ??

me concernant je souhaite aussi trouver une chambre ou une coloc, un boulot sans prétention car je n'ai vraiment pas un anglais terrible, un boulot de serveur devrait me satisfaire pour commencer... d'ailleurs j'éspère pouvoir trouver un boulot de ce genre...rapidement !

j'éspère te croiser cet été pour pouvoir parler de tout ca..

Absolument, dans un premier temps un petit séjour de quelques jours pour faire le compte en banque, le numéro de téléphone et réserver une chambre pour le logement. Pour le logement, j'ai déjà tout planifié depuis la France pour visite.

Ensuite, retour en France pour faire les papiers avec le fisc (dire que tu vas déménager, demander à recevoir la pré-déclaration 2009 avant ton départ, si tu en as besoin les formulaires ANPE pour ton chaumage, classer tous les documents que tu dois prendre avec toi, ...).

Puis, retour à Londres pour débuter la recherche de travail.

Moi j'ai fait comme ça, mais d'autres sont directement allés sur Londres avec 1000 Euros et des CV pour improviser une fois sur place... C'est possible aussi, mais si tu ne trouve pas de logement à ton gout, tu vas payer un max pour l'hôtel... Lors que tu as une date d'arriver et de départ, ça te force à visiter un maximum de logement.


Pour l'hébergement, j'ai trouvé à l'aide du site Gumtree (tu peux poster une annonce et répondre aux annonces déjà présentes). Essaye de prendre un logement en Zone 1 ou 2, car après la Zone 3 les prix du transport c'est trop hard pour aller au centre ville. Pour ta collocation (qui reste le moyen le plus économique) fait bien attention : pas trop de monde dans l'appartement, contrôle bien l'état de la salle de bain par exemple, ... Essayer d'aller dans un quartier tranquille en Zone 2 plutôt qu'un quartier super bruyant avec les bus et les taxi dans le centre ville ! Dernière chose, fait attention au SCAM (des offres très alléchantes avec de belles photos, où l'on te propose de payer avec Western Union) refuse toujours, ne répond même pas à ce genre de mail...

Bon courage :)

ok super pour les conseils ! merci

par contre tu parles des assedics, tu les touches encore en étant las bas, comme je suis aux assedics encore pour pas mal de mois je me demande si je leur dit ou pas !????

Si tu touches des indemnités, tu peux les faire transférer à Londres, pour ça tu dois aller demander en France avant ton départ un ou deux formulaires et faire suite à ça une démarche une fois arrivé à Londres. Je n'ai plus le nom de ces formulaires, mais essaye de demander des informations à l'ANPE.

Moi, je n'y avait pas le droit, en France je ne touchais rien car j'avais démissionné de mon poste, donc pas d'indemnité.

oui mais imagine tu trouves un boulot las bas, du coup tu ne peux pas cumuler ! enfin je dis ca je dis rien moi ! lol

Ah oui ça c'est certain :)
Perso je n'essayerais pas, au cas ou...

Sinon tu parlais de Jobs dans les BAR par exemple. C'est super rapide et simple à trouver, tu ne vas pas avoir de problème de ce coté la. Il y plein plein plein de café, bar, pub, ...

Kalifornia1996 a écrit:

Si tu touches des indemnités, tu peux les faire transférer à Londres, pour ça tu dois aller demander en France avant ton départ un ou deux formulaires et faire suite à ça une démarche une fois arrivé à Londres. Je n'ai plus le nom de ces formulaires, mais essaye de demander des informations à l'ANPE.


Hello!!

Pour le formulaire il s'agit du formulaire E303 que te fournit l'ANPE/Assédics le jour de ton départ et que tu dois remettre dans un jobcentre une fois arrivé. Et ce même jour, tu es radié des Assédics. Et tu ne peux toucher les indemnités que pendant 3 mois maximum.
Pour ma part, j'ai fait cela car je touchais des indemnités en France. Cela dit, je n'ai encore rien touché ici à Londres, alors je ne peux pas dire si cela vaut le coup ou pas.
Ayant trouvé un boulot, je ne compte de toute façon plus trop dessus, mais si un petit quelque chose tombait, ce serait pas de refus :D

Kalifornia1996 a écrit:

Sinon tu parlais de Jobs dans les BAR par exemple. C'est super rapide et simple à trouver, tu ne vas pas avoir de problème de ce coté la. Il y plein plein plein de café, bar, pub, ...


Re-hello!!

Euh sincérement, ce n'est plus aussi simple et rapide que cela. La crise a bel et bien frappé tous les secteurs. Alors oui, un boulot en restauration ou dans les bars, ça se trouve mais tout de même beaucoup moins aisément que tout le monde le pense.
Il faut s'armer de patience et être motivé!!! Mais c'est bien entendu faisable!

Cheers

Je ne sais pas mais quand je vois le nombre d'annonces pour des jobs dans les BARs ou hotels, je me dis que c'est pas encore la fin du monde du coté de Londres. Cependant, à Londres le plus efficace parfois c'est directement d'aller demander au patron si il ne serait pas intéréssé par ton CV...

Par exemple une semaine après notre arrivé à Londres, ma copine qui est Hongroise à demandé un hot chocolate dans un "Cafe Nero"... Le gérant étant Hongrois lui aussi à reconnu l'accent de ma copine et nous avons débuter une discussion au sujet de la Hongrie, de notre projet ici dans le UK, ... Quelques instants plus tard, il nous a donné sa carte pour qu'on le contact si jamais nous étions intéressé à travailler dans son établissement.

Le UK est un pays qui ne produit pas beaucoup coté industriel, c'est un avantage. Le plus gros secteur d'activité reste le tertiaire, donc effectivement ça fait mal en cas de crise comme en ce moment mais pas autant qu'un pays qui a toute son économie sur l'industrie.

Cependant pas de panique il y a encore plein de travail dans toutes sorte d'entreprise. Les boites qui ne recrutent plus sont souvent bridées pour des postes comme ingénieur, le marketing, et autres jobs qui sous-entend un coup, des projets avec des factures et des investissements... Je pense que la plus par d'entre nous sommes pas concernés par cette situation car nous ne recherchons pas ce genre de jobs pour débuter (par exemple un boulot dans un Cafe qui crise ou pas, est toujours blindé de monde).

Don't worry, just try!

Tout à fait, la meilleure solution est de faire du porte à porte et de demander directement si il y a des jobs vacancies. C'est le moyen le plus rapide et efficace d'avoir une réponse claire et concise et d'avoir un premier contact avec le manager.

Et effectivement les secteurs du marketing, bancaires etc sont plus touchés que les autres mais il faut quand même avoir en tête que même dans la restauration ou l'hôtellerie, c'est moins évident que ce qu'on ne le pense et qu'il ne suffit pas de donner 2-3 cvs et que l'affaire est dans le sac.

De toute façon le mot d'ordre est motivation et avec cela pas de souci

Bon courage à ceux qui cherchent

Cheers

Salut tout le monde, moi c'est Guillaume.
Merci pour ces infos.

Voilà mon projet, je suis actuellement commercial en France, j'ai fait une demande d'un congé sabbatique pour une durée de 11mois (le maximum)à partir de Septembre afin de pouvoir profiter de cette période pour partir vivre à Londres et comme énormément de français, apprendre la langue. Je pars accompagné, ce qui nous permettra de vivre sur 2 salaires.
Je vais faire comme toi Jeoffrey, partir à l'avance afin de tout prévoir, ça me rassure que tu dises qu'il y a pas mal d'annonces pour du travail, c'est surtout ça qui me bride pour mon départ.
Après pour ton appart, tu paies cher si c'est pas indiscret? Car j'ai regardé les prix, c'est frappant. Après la Livres a bien baissée, est ce que tu le ressens?
Si tu ouvres un compte là-bas, as-tu des frais pour les transferts d'argent?

Merci pour vos réponses.

Guillaume***

Effectivement les loyers ici c'est hard... Cependant à deux, vous allez avoir plus de facilités. Pour 11 mois, pourquoi ne pas choisir l'option collocation ? C'est bien plus abordable, et c'est ce que je fais en ce moment avant de prendre mon propre studio, j'attends juste que ma période d'essai soit terminée.

Pour la banque, tu peux utiliser PayPal si jamais ta banque te propose des tarifs trop haut. Après, ton salaire doit être envoyé sur un compte dans le UK dont c'est gratuit pour recevoir ton salaire. Tu peux aller chez HSBC et demander un compte PASSPORT, c'est spécial pour les nouveaux arrivants dans le UK.

C'est sympa d'avoir des retours d'expériences de ceux qui ont franchi le pas !

Merci pour ces infos. C'est vrai que c'est bien sympa, merci internet^^

J'ai donc trouvé un travail pour une boite Américaines à Londres. Ils souhaitent aller sur le marcher Européen donc il y a à présent un bureau à Londres. Je reviens tout juste de deux semaines de formations en Californie. Incroyable chance que j'ai eu de décrocher de poste, même si un job full time en Anglais c'est pas toujours facile, coté communication ça demande un maximum de concentration.

Je ne regrette en aucun cas mon départ :)

Enjoy ! Lancez-vous !!!

Bonjour à tous!

Merci Jeoffrey de partager ton expérience..... je pars en février 2010 et, comme toi, je préfère planifier mon voyage avant.... j'aurais voulu partir à l'arrache ce mois-ci mais je crains de ne rien trouver sur place et, finalement, de regretter mon déplacement. En tous cas, j'espère réussir mon intégration à Londres autant que toi :) Good trip! x